Eliquide et parabène

Publié le : dans Qu'est-ce que le e-liquide par

Essentiel à la cigarette electronique, le e-liquide est un produit qui fait partie du quotidien des vapoteurs. Tantôt fruité, tantôt mentholé, le eliquide est un mélange qui vient apporter de nombreuses saveurs en bouche. Au plus grand plaisir des utilisateurs.

Le liquide se dispose au cœur du clearomiseur. Un mécanisme active sa transformation et la vapeur est prête à être inhalée. Pour être plus clair, la vapeur que vous inhalez n'est rien d'autre que le e-liquide sous une forme différente.

Étant donné que ce liquide est inhalé, il est primordial que sa composition soit excellente. Pour cela, différents paramètres doivent être pris en compte lors de l'achat. Parmi ces ingrédients, il faut porter une attention toute particulière au parabène.

Qu'est-ce que le parabène ?

Dire que le parabène est un parahydroxybenzoate d'alkyle (condensation de l'acide parahydroxybenzoique + alcool), ne vous donnera pas plus d'informations sur ce que c'est. Pour faire simple, le parabène est une substance qui est très connue pour ses propriétés antibactérienne et antifongique. C'est un produit qui permet donc de conserver l'ensemble d'un produit.

Généralement, le parabène est utilisé dans le cosmétique. Crème, shampoing ou maquillage, le parabène se trouve dans un grand nombre de produits. Outre ce domaine, c'est un produit qui peut se retrouver dans l'alimentaire ou même dans certains médicaments.

Ses propriétés antibactériennes séduisent de nombreux fabricants. C'est un produit qui permet d'augmenter la durée de vie du mélange final. Pour parfaire le tout, le parabène est inodore. Cela permet de ne pas impacter l'aspect du produit final.

Un humain est très régulièrement exposé au parabène. Dans plus de 80% des produits cosmétiques, le parabène est présent. Mais alors, est-ce un produit avec une forte toxicité ? Plusieurs recherchent ont lieu en laboratoire afin de déterminé si ce produit présente un risque pour l'utilisateur.

Dans certains médicaments, selon l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM), le parabène est bien accueilli par le corps. Cependant, il y a un risque allergisant. Plusieurs études montrent que cette substance pourrait avoir une incidence sur les récepteurs aux œstrogènes. En d'autres termes, le parabène pourrait avoir des conséquences sur la fertilité.

Des études sont encore en cours afin de prouver ou non, un profil toxicologique néfaste. En attendant, certains fabricants sont toujours autorisés à ajouter du parabène dans les e-liquides. Nous vous conseillons d'ores et déjà à éviter les eliquides avec du parabène.

Un e-liquide, le produit indispensable pour vapoter

Débutant dans le monde de la vape ou simple curieux ? Le monde de la vape est assez complexe à comprendre. Mais une fois que tout a été expliqué, vous le verrez, c'est très simple. L'eliquide est un produit qui est consommable. En effet, le eliquide représente la majorité des dépenses d'un vapoteur.

Le liquide doit être placé par le vapoteur au cœur du clearomiseur. Une fois dans son réservoir, le liquide se place dans la résistance. Étant composée de fil résistif et de coton, la résistance/ato a besoin du liquide pour ne pas dévoiler un gout de cramer.

L'eliquide est plus ou moins fluide. En France, il n'est pas possible de mettre en vente des flacons de liquide nicotiné de plus de 10 ml. Certaines marques viendront jouer la carte du "booster" de nicotine à ajouter ensuite. D'autres, préfèrent vendre des flacons prêts à l'emploi. Cela permet au vapoteur de profiter directement de son produit.

Vous allez alors découvrir une petite fiole très pratique à emporter. Comme chez Neovapo, vous retrouverez une bonne contenance puisque pour l'achat d'une saveur, vous avez un lot de 3 fioles de 10 ml. Vous allez pouvoir vapoter des jours voire des semaines d'affilé.

Une fois que le coton est imbibé de produit, le fil résistif peut chauffer. Cela va vous permettre de créer une belle vapeur. L'eliquide joue un rôle très important pour le vapoteur. Vanille, café ou menthe, c'est à vous de choisir sa saveur. Il est nécessaire que ce goût vous plaise afin d'associer la vapoteuse à un bon moment.

Un eliquide classique est composé de propylène glycol, de glycérine végétale, d'arôme alimentaire et de nicotine. Chaque ingrédient à un rôle important. Selon les marques, il est possible de retrouver en plus de l'alcool et de l'eau.

La composition de votre eliquide aura un vrai rôle dans les sensations que vous retrouverez. En effet, le liquide n'apporte pas uniquement du gout. C'est un produit qui va aussi apporter des sensations au niveau de la gorge. Pour produire une vapeur de qualité et selon vos besoins, il sera nécessaire de faire attention à chaque détail du eliquide.

Est-il possible de trouver les eliquides sans paraben ?

Maintenant que le vocabulaire est clair, vous aurez peut-être envie de vous tourner vers un eliquide qui va contenir de bons ingrédients. Rassurez-vous, oui, il est tout à fait possible de se procurer un e-liquide sans une seule goutte de parabène.

Le parabène étant une substance qui est peut-être mauvaise pour la santé, de nombreux fabricants n'utilisent plus cette substance. Nous vous conseillons par ailleurs d'aller vers les eliquides français. En effet, en France, de nombreuses normes ont vu le jour afin d'encadrer le monde de la vape.

Les fabricants français font souvent l'objet de contrôle sanitaire. Le lieu de fabrication, le conditionnement ou encore la composition, tout est contrôlé. Alors, en tant que vapoteurs, acheter français n'est pas qu'une question d'environnement.

Quelques marques proposent des eliquides de haute qualité. Concernant les règles qui doivent être respectées, vous retrouvez notamment des interdictions concernant la composition de l'eliquide. Certains additifs sont interdits pour ce type de produit.

La provenance de votre e-liquide peut en dire beaucoup sur sa composition. Un eliquide français sera de très bonne qualité. Aucun produit de la marque Neovapo ne contient les produits tels que : parabène, diacétyle, ambrox.

Comment savoir s'il y a du parabène dans son e-liquide ?

Sur les eliquides français, il est obligatoire pour les fabricants de donner la composition exacte aux vapoteurs. En effet, une norme française promet une totale transparence entre les vapoteurs et les fabricants. Pour cela, différentes manières de communication de la composition sont possibles.

Dans un premier temps, certains fabricants ajoutent un emballage en carton autour de chaque eliquide. Cela permet au fabricant d'avoir la place nécessaire pour l'écriture de la composition. Que ce soit la proportion PG.VG ou le taux de nicotine, tout est sous les yeux du vapoteur. Il est également possible d'ajouter une notice papier dans cette boite.

Pour les fabricants tels que Neovapo, c'est une option bien plus écologique qui est choisie. En effet, pour limiter la création de déchets, notre équipe a favorisé l'utilisation d'une étiquette enroulante. C'est un équipement qui permet d'avoir deux étiquettes en une. Il vous suffit de décoller la première partie afin d'avoir tout le détail sur l'e-liquide présent dans le flacon.

Enfin, pour les e-juices qui ont été achetés sur internet, les fiches produits doivent être remplies. En effet, sur un site d'eliquide en ligne, il est obligatoire d'être transparent avec le vapoteur, avant son achat. Il est tout à fait normal pour l'acheteur de connaître la composition de ce qu'il va acquérir. Généralement, la composition se trouve dans la rubrique "fiche technique".

Attention, il n'existe pas qu'un seul type de parabène. Il existe une grande famille de ce produit. Le mot parabène sera alors parfois précédé des suffixes : méthyl, éthyl, propyl et butyl parabène. Et si ces mots n'apparaissent pas, veillez à ne pas voir les informations suivantes : E214, E215, E216, E217 et/ou E218.

Quels sont les détails à regarder pour bien choisir son eliquide ?

En règle générale, bien choisir son eliquide peut être un vrai défi. Avant tout il est important de faire un choix en fonction de sa composition de base. Outre les arômes ou la nicotine, il est important de faire attention aux ingrédients présents. Différents articles de blog sont présents afin de vous aider à devenir des experts en e-liquide.

Sur l'étiquette de composition, vous devrez tout d'abord regarder la présence de propylène glycol et de glycérine végétale. Nous expliquerons un peu après comment bien choisir son ratio entre PG et VG. Parfois le propylène glycol est remplacé par du végétol. Il sera important de bien faire la différence entre ces deux ingrédients.

Ensuite, il faut bien faire attention à la présence de substance toxique. Diacétyle, ogm ou encore parabène sont des éléments à éviter à tout prix. Qu'ils soient présents en petites ou grandes quantités, il n'est pas normal d'en retrouver. Il faut savoir que l'eliquide est l'élément que vous allez inhaler, il est donc important d'exclure certains ingrédients.

Si vous achetez en France, les informations suivantes devront être présentes :

  • La composition de votre eliquide avec les proportions de PG/VG clairement identifiables.
  • Des logos concernant :
  • le danger des eliquides nicotiné
  • l'utilisation déconseillée pour les femmes enceintes, allaitantes
  • l'interdiction pour les mineurs de vapoter
  • le recyclage (ou non) du flacon
  • De plus, les flacons doivent tous être adaptés avec un bouchon "sécurité enfant" pour la sécurité de toute votre famille.

Un eliquide ne possède pas de date de péremption. Vous pourrez cependant avoir accès à la DLUO (date limite d'utilisation optimale). C'est la date à laquelle il est estimé que le e-liquide n'aura plus autant de saveur qu'au début. Pourtant, cela reste un produit complètement consommable. Suivant le dosage de nicotine, il est possible de remarquer une couleur jaune.

Une fois que tous les détails de base du eliquide ont été vérifiés, alors il est possible de passer aux étapes suivantes : le taux de nicotine et l'arôme souhaité.

Concernant la nicotine, un ancien fumeur devra se baser sur sa consommation quotidienne de cigarettes tabac. En effet, le tabac est un produit qui contient de la nicotine. Plus vous en consommez, plus vous aurez besoin d'un taux élevé.

Un grand consommateur de cigarettes (+ d'un paquet et demi par jour) aura besoin d'un taux de nicotine entre 11 et 18 mg/ml. Si un demi paquet est consommé par jour, alors c'est un taux d'environ 8 mg/ml qui sera le plus adapté. Enfin, pour les consommateurs les plus modérés, alors il faudra choisir un dosage de moins de 6 mg/ml.

La nicotine est présente aussi pour vous offrir le bon hit. Un eliquide efficace est avant tout un eliquide qui répond largement à vos besoins. Et

Concernant les arômes de votre eliquide, il faut savoir qu'il en existe beaucoup. Que ce soit un bonbon, un tabac, un gâteau ou même une boisson, de nombreuses saveurs sont présentes pour votre moment vap'. Les parfums jouent un rôle majeur. Choisissez un eliquide qui vous correspond. Original ou classique, vous trouverez la saveur qui va remplir votre clearomiseur.

La base PG/VG : quel ratio choisir ?

Dans la majorité des cas, un e-liquide se compose de 2 éléments qui constituent la base de votre e-liquide. Pour vapoter, vous aurez certainement besoin d'un eliquide avec du propylène glycol et de la glycérine végétale.

Le PG (propylène glycol) est un produit qui est très apprécié pour ses propriétés de mise en valeur de l'arôme ainsi que la force du hit proposé. Il s'impose souvent comme étant le must have du e-liquide. C'est un élément qui est inodore et qui vient activer les molécules d'arômes.

La VG (glycérine végétale) est une substance qui promet une générosité de vapeur. C'est ce produit qui est très utilisé par les amateurs de cloud chasing. Le "perfect vape track" est atteint grâce à la présence de glycérine végétale.

Mais alors, quel est le meilleur ratio PG/VG à mettre dans sa cigarette électronique ? Il faut savoir que ce choix de proportion pgvg est propre à chacun. Certains préfèrent la présence de beaucoup de saveur, et d'autres privilégient la vapeur. Il faut donc choisir un eliquide adapté.

Les avantages d'un eliquide avec un plus forte concentration de propylène glycol sont :

  • Un eliquide fluide qui entre plus facilement dans la résistance
  • Une saveur bien mise en avant en bouche
  • Un hit bien prononcé

Choisir un eliquide avec beaucoup de PG permet de préserver votre cigarette électronique. La résistance détient alors une durée de vie plus longue ce qui évite les dépenses supplémentaires. Cependant, si vous êtes un expert de la vape, le eliquide high vg peut tout à fait être utilisé. La vapeur sera bien plus présente et vous permettra d'avoir une réelle satisfaction visuelle. Un art éphémère se propage dans le ciel grâce à cette teneur en VG.

Le vapotage est une pratique qui doit être parfaitement en accord avec vos besoins. Pour vous aider, Neovapo, spécialiste en eliquide, vous donne plein de conseils sur le blog. N'hésitez pas à consulter les articles.

Les produits DIY sont-ils conçus avec du parabène ?

Vous avez l'envie de faire vos propres eliquides ? Cependant, vous avez peur d'ajouter des produits dont vous ne connaissez pas les effets pour votre santé ? N'ayez aucune crainte, sur le marché du DIY, il est tout à fait possible de trouver les bons produits qu'il vous faut.

Comme il a été évoqué précédemment, un eliquide a besoin de trois voire quatre ingrédients. Il faudra donc vous munir de PG, VG, arômes et éventuellement de la nicotine. Tous ces produits doivent être achetés dans une enseigne spécialisée.

En effet, les arômes alimentaires habituels ne sont pas du tout adaptés à la création de vapeur. Ils sont parfois conçus avec du parabène qui n'est pas un produit à vapoter. C'est pourquoi en allant dans un lieu spécialisé, vous aurez différents modèles d'arômes tout à fait adaptés à la vape.

Par exemple, vous pouvez retrouver des saveurs "glaciale", "fraise kiwi" ou encore "biscuit vanille". Ces différentes saveurs sont parfaites en bouche. Un dosage sera recommandé afin que vous ayez un gout parfait en bouche.

Les e-liquides Français de chez Neovapo

Chez Neovapo, notre objectif est de vous proposer les meilleurs produits. Que ce soient les ecigarettes ou les eliquides, nous proposons des produits de qualité. Pour le matériel, nous faisons appel à nos partenaires tels que Smok, Vaporesso ou Geek Vape afin de vous certifier un moment vape parfait.

Concernant les e-liquides, notre propre équipe les conçoit. Oui, Neovapo détient sa propre marque d'eliquides. Ces produits sont faits en France et respectent l'ensemble des normes françaises et européennes. Ces produits sont fabriqués dans un laboratoire situé à Poitiers, tout près du Futuroscope.

Avant tout, les différents ingrédients sont analysés. Beaucoup de recherchent ont été faites afin de vous proposer le meilleur mélange. Dans un premier temps vous retrouvez une proportion de pgvg de 80/20 ou 20/80. Ce sont des eliquides compatibles avec de nombreuses vapoteuses.

Concernant la nicotine, vous avez le choix entre six dosages différents. De 0 à 18 mg/ml, l'équipe Neovapo promet un taux idéal pour chaque vapoteur. Vous pouvez tout à fait demander à nos experts de vous conseiller sur le taux idéal en fonction de votre profil.

Les saveurs intenses Neovapo, pour déguster votre pause vaping :

  • Classic custard avec des saveurs de tabac blond, de biscuit au caramel, vanille et citron. De quoi adorer vos pauses vaping.
  • Mangue, pomme ou fruits rouges (fraise, cerise, cassis, framboise) : pour passer une pause avec un avant-goût estival.
  • Une saveur gourmande comme l'eliquide noisette, cookie ou crumble : pour un moment relax garanti.
  • Une recharge eliquide freeze ice pour une sensation de fraicheur en bouche.

Tous nos eliquides sont conditionnés dans des flacons de 10 ml. Pour l'achat d'une saveur, recevez un lot de 3 fioles. Sucré, mentholé ou fruité, passez un moment de vape en toute sérénité grâce aux eliquides haut de gamme Neovapo.

Eliquide et parabène

A lire
Publié le : 13/02/2021 /

PG, VG, ces mots vous sont inconnus ? Et pourtant, ce sont des termes très importants à connaître lorsque vous commencez à vapoter. L'eliquide est un composant primordial à avoir lorsque vous vapotez. Alors, que vous soyez débutant ou...

Publié le : 16/02/2021 /

Se familiariser avec l'ensemble des éléments de la cigarette electronique peut être un vrai défi pour un débutant. Bien heureusement, l'équipe Neovapo vous accompagne vers une expérience vaping excellente. Le liquide pour cigarette...

Publié le : 16/02/2021 /

Vapoter nécessite de choisir un eliquide qui vous convient. Le choix d'e-liquide est très vaste. On a tous été débutants, et connaître les différences entre chaque eliquide est un vrai atout. Cela permet de guider les vapoteurs vers le...

Publié le : 17/02/2021 /

Le nombre de Français souhaitant consommer local est grandissant. De jour en jour, la consommation des produits français s'agrandit. Bien entendu, les vapoteurs, eux aussi, souhaitent améliorer leur méthode de consommation. La cigarette...

Publié le : 18/02/2021 /

Envie d'en savoir plus sur le contenu de votre e-liquide ? Le monde de la vape est rempli de termes qui ne sont pas toujours faciles à comprendre. Prenez le temps de bien vous informer avant de faire l'achat de certains produits. Ici,...

Publié le : 18/02/2021 /

Entre protéger sa cigarette électronique et trouver une saveur qui vous donne envie, trouver l'e-liquide parfait est un vrai défi. Pour que chaque vapoteur trouve son eliquide fétiche, il est nécessaire de comprendre ses différents...

Publié le : 19/02/2021 /

Essentiel à la cigarette electronique, le e-liquide est un produit qui fait partie du quotidien des vapoteurs. Tantôt fruité, tantôt mentholé, le eliquide est un mélange qui vient apporter de nombreuses saveurs en bouche. Au plus grand...

Publié le : 19/02/2021 /

Chers (futurs) vapoteurs, il est désormais l'heure de faire l'acquisition d'un e-liquide à la composition parfaite. La cigarette électronique a débarqué dans notre quotidien dans les années 2000. Et comme vous vous en doutez, de...

Publié le : 22/02/2021 /

L'e-liquide, le parfait mélange qui permet aux vapoteurs d'utiliser leur cigarette électronique. Bien plus complexe qu'il n'y parait, le eliquide doit contenir différents produits afin de créer la vapeur très attendue. Votre e-liquide...

Publié le : 22/02/2021 /

La cigarette électronique est un matériel qui offre à l'utilisateur une vapeur à la fois savoureuse et sensationnelle. Pour que ce dispositif fonctionne parfaitement, il est indispensable d'y ajouter de l'eliquide. L'e-liquide désigne le...

Publié le : 23/02/2021 /

Vous ne supportez plus l'haleine qu'apporte le tabac ? La cigarette électronique promet de vous offrir un délicieux goût en bouche pendant et même après le vapotage. Pour cela, les fabricants d'e-liquides ne cessent d'innover. Le...

Publié le : 23/02/2021 /

Débutant à la recherche de son e-liquide de prédilection ? Ou vapoteur curieux souhaitant changer de saveur ? Le monde de la vape propose un large univers gustatif. La cigarette electronique est un appareil à vapeur qui vous permet de...

Publié le : 24/02/2021 /

Vous l'aurez remarqué, de nombreuses informations se trouvent sur votre flacon d'e-liquide. Mais ces informations ne sont pas toujours très claires. Et pour cause le e-liquide est un produit qui est très étudié. Il doit être à la fois...

Publié le : 12/02/2021 /

La cigarette électronique, c'est le moyen de découvrir d'innombrables saveurs sous forme de vapeur. Car oui, vapoter, c'est aussi avoir le plaisir de savourer un arôme que vos papilles gustatives seront heureuses de recevoir. C'est un...

Publié le : 10/12/2020 /

À quoi sert le liquide de cigarette électronique ? Si vous venez d'entrer dans le monde de la vape, ou que vous êtes un habitué, vous aurez entendu parler de liquide pour ecigarette. Ce liquide est aussi appelé e-liquide. Ce e liquide...

Publié le : 24/02/2021 /

Un eliquide est un produit qui est fabriqué afin d'être vaporisé. Lorsque le e-liquide est chauffé, une délicieuse vapeur s'échappe du drip tip. En tant que vapoteur, inhaler cette vapeur vous permet d'avoir de belles sensations ainsi...