Quel additif pour son mélange d’e-liquide ?
![]()
Eliquide DIY : quel additif choisir pour son mélange ?
Un additif est une substance ajoutée dans un produit pour modifier ses propriétés. Dans la vape, il existe des additifs pour donner un goût différent à l’eliquide, des additifs pour colorer l’e-liquide ou encore des additifs pour modifier les arômes du e liquide.
Quel additif choisir pour son mélange d’eliquide ? C’est la question à laquelle nous allons tenter de répondre aujourd’hui. Voici un guide DIY sur les additifs dans la vap’.
Quels sont les additifs utilisés pour les e-liquides diy ?
Un additif, rappelons-le, est une substance qu’on ajoute dans le e-liquide pour changer ses caractéristiques. C’est une solution liquide disponible dans des petits flacons que le vapoteur peut verser dans son mélange lors de la réalisation de son eliquide diy.
L’additif est un ingrédient optionnel et qui n’est pas indispensable à la fabrication d’un liquide pour cigarette electronique. Seuls 3 ingrédients suffisent pour obtenir un juice de vape maison :
- Une base pg vg (propylène glycol et glycérine végétale)
- Un arôme alimentaire
- Un booster de nicotine
C’est tout. L’additif peut modifier les propriétés du eliquide. Pour bien choisir la dose d’additif à ajouter dans sa base DIY, il faut prendre en compte le ratio PG/VG et le type d’arôme utilisé.
Il est à noter que le TPD (Tobacco Product Directive), le décret européen sur la fabrication et la vente de produits liés au vapotage, limite l’utilisation de certains additifs dans les e-liquides tout prêts. En revanche, il est possible de les employer dans la fabrication d’un e liquide DIY.
Voici une liste des additifs couramment utilisés dans le vapotage et leurs applications potentielles pour un mélange d’eliquide.
L’acétyl Pyrazine
Cet additif DIY peut ajouter une note brûlée ou grillée à l’e-liquide. Il est utilisé avec des arômes de tabac classic ou des flavours gourmandes, ce qui peut donner un arrière-goût de noisette ou de cacahuète grillée.
Il est préférable de ne pas mélanger cet additif avec des e-liquides fruités, car il peut masquer les notes acidulées des mélanges. Les fabricants suggèrent de ne pas dépasser un dosage de 7 % de la base DIY totale.
Le Bitter Wizard
La Cannelle
L’additif de Cannelle ajoute un parfum de cannelle à l’eliquide. Il a un goût fort qui peut rendre le DIY difficile à vapoter. Cet additif peut ajouter une note épicée à sa base PG/VG.
Le Clou de girofle
Le DNB
Le DNB est un additif qui peut renforcer le goût de « fumée » de la vaporette. Il peut être utilisé avec des e-liquides goût classic blond, brun ou mentholé. Dans le cadre d’un sevrage tabagique, cet additif peut être utilisé pour faciliter la transition de la cigarette classique à la cigarette électronique.
L’Ethyl Maltol
Cet additif donne un goût sucré à l’eliquide, associé à des arômes de bonbons ou de confiseries. Sa saveur douce peut devenir écœurante si le dosage est trop élevé. Les amateurs d’arômes gourmands peuvent l’utiliser pour mélanger leur e liquide DIY.
L’Ethyl Maltol doit être ajouté en très faible quantité (environ 2 % de la solution totale). Les e-liquides reverse ou High VG peuvent accueillir plus d’Ethyl Maltol que les liquides riches en PG.
Le Koolada
Le Sour
Le Sour apporte une sensation acidulée ou de piquant à l’e-liquide. Il est conseillé pour modifier les e liquides fruités, notamment ceux avec un parfum de fruit acide. Le dosage recommandé est de 5 à 7 gouttes maximum pour une base de 10ml d’eliquide DIY. Cet additif nécessite un temps de maturation.
Le Sweetener
Le Vanilline
Comme la Cannelle, l’additif Vanilline ajoute une note de vanille au liquide pour ecigarette. Dans un e-liquide avec un arôme de vanille, il accentue son parfum. Les fabricants conseillent de l’utiliser avec un dosage ne dépassant pas les 10 % de la solution totale.
En bref, quel additif choisir ?
Choisir un additif dépend en grande partie de l’effet recherché pour son e-liquide. Bien qu'il soit possible d’ajouter ces produits dans un e liquide déjà prêt, il est souvent recommandé de les réserver pour le DIY.
Les additifs se regroupent en 3 grandes familles :
- Les exhausteurs de goût : modifient le goût du liquide de vape
- Les sensationnels : apportent de nouvelles sensations au vapotage (épicée, mentholée, fraîche, etc.)
- Les épicés : ajoutent une note spécifique à son produit pour vaper
Le dosage d’un additif dépend toujours du ratio PG/VG et ne doit généralement pas excéder 5 % à 10 % de la base DIY. Vous pouvez envisager d'essayer les additifs pour votre prochain mélange d’eliquide.
Encore plus d'articles sur ce sujet :
Combien de booster pour 200ml de e-liquide avec nicotine ?
Comment faire du liquide pour cigarette électronique sans nicotine ?
Comment obtenir une belle couleur de eliquide ?
Publié le 17/03/2021 et modifié le 10/11/2025 dans Comment faire son e-liquide DIY par l'auteur Neovapo.