Cigarette electronique usb / usb c

Cigarette electronique usb / usb c

Choisir sa cigarette électronique : plutôt USB ou USB-C ?

Il existe trois critères indispensables lorsque vous choisissez votre cigarette électronique : la puissance, la capacité et l’autonomie.

Aujourd’hui, on s’intéresse au dernier des trois, mais qui n’est pas sans lien avec les deux autres.

L’autonomie est gérée par la batterie de votre e-cigarette. Celle-ci peut être directement intégrée dans votre box ou prendre la forme d’un ou deux accumulateurs que vous placez vous-même dans votre mod. Ils délivrent une puissance exprimée en mAh.

Plus le chiffre en mAh est élevé, plus votre ecig a de l’autonomie. Plus votre consommation de vapeur augmente et plus vous aurez besoin d’une vapote qui tienne la route.

Et comme pour tout appareil électronique alimenté en électricité, vient le moment fatidique où votre e-cigarette est déchargée. Plus de batterie, plus de vapeur, plus de plaisir vape.

Si vous avez opté pour un kit complet, c’est le moment de vous munir de votre superbe câble USB.

Il existe deux types de ports USB sur les cigarettes électroniques : les classiques (USB) et les modernes (USB C). Le premier est plus commun là où le second vous apporte d’immenses avantages.

Pour connaître la différence entre une cigarette electronique USB et une ecig USB-C, c’est juste en dessous !

Qu’est-ce que l’USB-C ?

L’USB-C fait sa première apparition en 2014. Il s’agit d’un connecteur spécifique et dédié aux appareils possédant un port de type USB C.

Mais commençons par la base. Chaque appareil électronique alimenté par de l’électricité possède un port USB. Il en existe plusieurs types :

  • USB A : le plus utilisé dans le commerce.
  • USB B : pour les imprimantes, les scanneurs ou le périphérique audio.
  • Les micro-USB (de type A et B) : pour les manettes de console, les caméras, etc.
  • Les micro-USB 2.0 (de type A et B) : pour les smartphones et les tablettes numériques.
  • USB C : très récent et révolutionnaire. On peut le brancher dans tous les sens (finie l’époque où on forçait comme un fou pour rentrer le connecteur dans le port USB). Il permet aussi un temps de recharge plus rapide.

La cigarette électronique est alimentée en électricité par la batterie qui peut être intégrée dans la box ou se matérialiser sous la forme d’un ou plusieurs accumulateurs. Ces derniers peuvent être changés ou bien rechargés grâce à un chargeur d’accus.

Si vous avez opté pour le kit de cigarette electronique (choix plus judicieux et plus pratique quand vous débutez dans la vape), vous avez forcément un câble USB fourni. Utilisez-le pour faire le plein d’énergie.

Lorsque la notice de votre ecig vous indique qu’elle possède un port de type USB-C, c’est qu’elle peut être rechargée avec un connecteur du même genre.

Dans le cas où vous n’auriez pas opté pour le kit, pas de panique, vous retrouvez très facilement un chargeur USB-C dans le commerce.

Qu’est-ce que l’USB ?

USB signifie littéralement « Universal Serial Bus » (Bus série universel). Il s’agit d’un type de prise (ce qu’on appelle un port) qui permet de connecter un périphérique à un ordinateur. Ce terme apparaît au cours des années 1990.

Avec un adaptateur secteur, vous pouvez relier l’USB à une prise murale.

Avec un adaptateur secteur voiture, vous avez la possibilité de recharger votre e-cigarette dans votre voiture. Pratique, non ? Cela vous évite des crises de nerfs intempestives parce que vous êtes à plat, et ça, ça fait plaisir.

Quelles vapotes peuvent utiliser un câble USB-C ?

Toutes les vapotes munies d’un port USB de type C peuvent utiliser la puissance du câble USB-C.

Si de plus en plus d’appareils de vape sont équipés d’un tel port, d’autres sont en revanche munis d’un port USB de type A ou B, micro-USB ou micro-USB 2.0 basiques.

La plus grande différence entre les deux est le temps de charge qui est bien plus rapide avec un port de type C. Votre cigarette électronique est donc plus performante en ce qui concerne l’autonomie.

Chez Neovapo, vous retrouvez des ecigs de type USB C telles que :

  • L’Istick T80 et le clearomiseur Pesso d’Eleaf
  • Le kit G-Priv 3 et TFV16 Lite de Smok
  • Le kit RPM 2 de Smok (pod)
  • Kit Obliq 60W de Joyetech (nouveauté 2020)
  • Kit Xiron de Vaporesso
  • Kit BP80 Aspire
  • Le tout nouveau Aegis Boost Pro 100W de Geek Vape

Et découvrez encore plein d’autres ecigarettes avec un port USB C dans notre boutique.

Ces dernières sont plus innovantes, plus performantes et surtout ont des batteries qui se rechargent à vitesse grand V.

Les avantages du port USB C

Le port USB-C est nouvelle génération. Il est présent sur les cigarettes électroniques modernes de ces quelques dernières années.

Encore peu généralisée, son utilisation augmente pourtant de plus en plus. Il est fort probable qu’un jour, toutes les e-cigarettes (voire tous les appareils électroniques) soient équipées d’un port USB C.

Mais alors, quel est l’avantage de ce nouveau genre de prise ?

  • Le temps de charge est plus rapide

C’est sûrement le plus gros atout du câble USB-C de votre vapote. Avec un tel connecteur et un appareil de vape conçu pour accueillir votre port USB C, vous vous assurez un temps de charge nettement plus rapide.

Le confort est décuplé. C’est typiquement le genre d’innovation que les vapoteurs les plus pressés et les moins patients attendent. Grâce à lui, votre cigarette électronique se recharge en un temps record.

Vous gagnez un temps fou pour toujours mieux vapoter. Le rêve !

  • Il est réversible (il se branche dans tous les sens)

Ça n’a pas l’air comme ça, mais ça peut vite être agaçant de perdre deux minutes de son temps à s’acharner sur le port USB de son ecig parce qu’on n’arrive pas à la brancher.

Lorsqu’on est pressé ou quand on veut faire vite, trouver le bon sens du connecteur n’est pas toujours évident.

Heureusement, avec l’USB C, vous n’avez qu’à insérer naturellement le connecteur dans le port, et ce, sans avoir de sens à chercher. Il est plus ergonomique et donc plus agréable à utiliser.

  • Son design est impeccable

Il n’y a pas que la performance qui compte. Le plaisir est tout-terrain : il touche d’abord les yeux avant d’émerveiller les autres sens.

Le cordon USB-C a la taille d’un connecteur USB 2.0 ou 3.1, bref, un connecteur basique que l’on peut utiliser sur la majorité des appareils électroniques du quotidien.

L’USB-C cherche à imiter les connecteurs précédents dans le design, mais avec une puissance nettement supérieure.

Un temps de charge plus rapide pour un meilleur vapotage

C’est la base de tout vapotage réussi : pouvoir vaper. Lorsque votre e-cigarette est à plat, la batterie vidée ou les accus déchargés, votre vapeur est d’abord de plus en plus faible puis disparaît totalement.

Une ecig complètement déchargée peut vite s’avérer pénible.

Vous êtes en soirée, vous avez envie de vaper, mais vous ne pouvez pas. Vous avez vraiment envie de votre pause vape, vous voulez vapoter, mais vous ne pouvez pas. Vous avez un pic de stress, une petite vape pour s’aérer l’esprit, et bien non, vous ne pouvez pas, votre batterie n’a plus aucune énergie.

Une cigarette électronique ayant un port USB classique n’est compatible qu’avec les chargeurs micro-USB 2.0 capables de délivrer environ 2.5 watts de puissance.

L'USB de type C envoie au minimum 10 watts de puissance et au maximum 100 watts. C’est énorme ! Autant vous dire qu’en quelques minutes, votre vapote est complètement rechargée et prête à être vapotée sans limites.

Les e-cigs déchargées seront de lointains souvenirs !

Comment recharger sa cigarette electronique ?

Voilà une question légitime, surtout lorsqu’on se retrouve avec une cigarette electronique entre les mains pour la première fois.

Lorsque vous avez un kit complet avec une e-cigarette à l’intérieur et tous ses accessoires, vous disposez du câble USB idéal et compatible avec votre vapote. Pour pouvoir la recharger, vous devez suivre les indications du manuel d’utilisation.

Chaque appareil de vape est différent. Certains ports USB se trouvent sous l’e-cig, d’autres sont situés sur le côté tandis que d’autres encore nécessitent que vous démontiez le clearomiseur pour pouvoir la recharger.

Dans tous les cas, recharger sa cigarette électronique ne demande pas de compétence particulière. C’est instinctif.

Sachez tout de même qu’une e-cigarette se décharge plus rapidement qu’un smartphone.

Prévoyez donc des temps de pause où vous êtes sûr de ne pas vaper afin de pouvoir faire le plein d’énergie. Profitez des temps de nuit, lorsque vous dormez, ou lors d’un repas.

Il n’y a rien de plus frustrant qu’une panne qui tombe au beau milieu du vapotage. Ceux qui en ont fait l’expérience savent de quoi on parle !

Astuces de vapoteur pour recharger son e-cig

Le mieux est de ne pas décharger votre batterie complètement. Si votre box est totalement à plat, elle va devoir fournir plus d'efforts lors du rechargement. Évitez donc de passer en dessous des 10%.

Plus besoin de faire un chargement et un déchargement complet de votre batterie comme pour beaucoup de vos appareils électroniques. Vous pouvez recharger votre cigarette électronique par petits séquences, elle le gérera très bien.

Un point des plus important, ne rechargez pas votre nouvelle alliée avec des cordons et des adaptateurs secteur destinés à d'autres appareils électronique.

Vous conservez ainsi une autonomie optimale et une ecigarette en bonne santé.

Dernière petite astuce pour parfaire votre vapotage : évitez de vaper pendant que votre ecigarette charge. Cela nuit à la durée de vie de votre batterie.

Vous risquez de créer des défaillances à court terme et vous retrouver avec une autonomie moins performante qu’au début.

La résistance, lorsqu’elle chauffe, demande beaucoup d’énergie. Aussi, elle prendra celle délivrée par le chargeur.

Votre vapote enchaîne alors charge et décharge beaucoup trop rapidement, ce qui entraîne à la longue un endommagement général de la batterie.

Utilisez du matériel compatible avec votre ecigarette

Il se peut que vous perdiez votre cordon USB ou qu’il ne soit plus utilisable. Dans ce cas, dirigez-vous au mieux vers une boutique spécialisée qui saura quel type de matériel vous fournir avec votre vapote.

Si vous êtes tenté d’utiliser un cordon USB « classique » pour recharger votre ecigarette (comme celui de votre téléphone), demandez-vous tout de même s’il existe une compatibilité entre les deux.

Il faut que votre chargeur ou vos outils de charge soient conformes aux besoins de votre ecig.

Veillez à toujours respecter la valeur de la puissance de charge demandée par votre appareil de vape.

Par exemple, si le port ne peut supporter qu’une charge de 1 ampère (A), n’utilisez pas un chargeur ou un boîtier qui délivre une vitesse de charge supérieure à 1 A. Autrement, vous risquez le court-circuit.

Si vous avez une cigarette électronique dotée d’accumulateurs extractibles (que vous pouvez extraire) c’est la même chose.

Utilisez des accus compatibles avec votre ecig. La charge maximale de l’accu est toujours indiquée sur sa notice ou sur son corps.

Quel câble USB choisir pour sa vapote ?

Vous l’aurez compris, le câble USB que vous choisissez pour recharger votre vapote dépend du type d’ecig que vous avez et du port USB dont elle dispose.

La majorité des box, mod ou batterie ont un port micro-USB qui vous demandera d’avoir un câble de même genre.

Certaines box nouvelle génération sont, elles, dotées d’un port USB de type C. On l’a vu, c’est un connecteur spécifique qui demande un port spécifique.

En fonction de la cigarette électronique que vous avez, vous devez choisir un câble adapté.

Le plus important et de toujours vérifier l’ampérage et la capacité de charge maximale que peut recevoir votre accu ou votre batterie.

Quand recharger son e-cigarette ?

Plusieurs signes vous alertent sur l’état de charge de votre e-cigarette. La vapeur produite est de moins en moins dense. Votre hit en gorge diminue drastiquement et vous n’avez plus vraiment l’impression de vaper quelque chose.

Bref, votre expérience vape baisse fortement en intensité.

Vérifiez quand même l’état de la résistance. Celle-ci, à cause de la chauffe du propylène glycol et de la glycérine végétale présents dans votre e-liquide, peut s’avérer encrassée.

Une fois obstruée, elle provoque un dry hit désagréable (goût de brûler lors de l’inhalation) ainsi qu’une vapeur plus faible.

Certaines cigarettes électroniques, comme pour le kit Istick Amnis 2 et GTIO d’Eleaf, disposent d’une lumière LED qui vous informe sur l’état de charge.

La couleur verte vous indique qu’il vous reste entre 100% et 60% de batterie. La lumière bleue vous informe que vous êtes entre 60% et 20%. La lumière rouge, quant à elle, vous encourage à brancher votre ecig pour pouvoir la recharger.

Port USB cassé : que faire ?

Là, on entre dans la sphère des catastrophes. Comme pour tout objet, les vapoteurs ne sont pas à l’abri, de découvrir que le port USB de leur cigarette électronique est cassé. Que faire dans ce cas ?

  • Faites marcher la garantie ;
  • Faites réparer ou réparez-vous même le port (à l’aide d’une pince, d’un appareil thermique comme un sèche-cheveux ou, si vous êtes du genre bricoleur, un fer à souder) ;
  • Si cela concerne votre câble USB, rachetez-en un (vous en trouvez facilement et pas cher sur le marché) ;
  • Si cela concerne le port de votre ecigarette, rendez-vous en boutique spécialisée.

E cigarette qui ne charge plus : les solutions

C’est sans doute le cas de figure le plus désespérant pour votre vape. Si la plupart des défaillances de votre ecig sont liées à votre atomiseur, les problèmes issus de la batterie sont particulièrement décourageants, car plus complexes à régler.

Dans le cas d’un dysfonctionnement de votre batterie, n’hésitez pas à emporter votre vaporette chez un réparateur ou directement dans une boutique spécialisée.

Il se peut que la batterie de votre appareil de vape soit morte. Il faudra la changer. Quelques signes avant-coureur peuvent vous alerter sur son état, comme un déchargement de plus en plus rapide de votre e-cig.

Vérifiez si le problème ne vient pas de votre cordon. Avant de céder à la panique et aux larmes, le bug peut tout simplement venir d’un câble usé ou déficient. Vous pourrez alors régler ce souci très rapidement en changeant de chargeur.

Parfois, il s’agit d’une faiblesse du port USB. À force de mettre et de retirer le connecteur rapidement, la partie métallique de la box bouge et casse.

Si l’interface ne s’allume plus ou n’affiche aucun niveau de charge, c’est peut-être aussi lui la gêne. Dans ce cas, rendez-vous chez un réparateur pour changer d’écran.

Fonctionnement de l’ecigarette

On le rappelle, une ecigarette fonctionne grâce à un système électrique et électronique savamment pensé.

Lorsque vous actionnez votre bouton Switch, un courant électrique part vers la résistance.

Celle-ci, composée d’un ou plusieurs coils en métal, se met à chauffer grâce à l’effet Joule qui crée une réaction thermique suite à l’isolement de l’énergie cinétique.

La résistance dispose d’une mèche de coton enroulée autour de ses spires.

Cette mèche baigne dans le liquide du réservoir pyrex de votre clearomiseur. Cela permet de chauffer l’e-liquide qui, grâce au propylène glycol et à la glycérine végétale, se transforme en vapeur.

Celle-ci passe par la cheminée, un trou étroit que vous pouvez voir au centre de votre clearomiseur, et remonte jusqu’au drip tip, l’embout de votre ecig où vous posez vos lèvres.

La batterie

La batterie est donc un élément essentiel de votre ecig. Elle contient l’énergie nécessaire afin d’alimenter toute votre vapote et vous permettre d’inhaler de délicieux nuages parfumés.

Sans elle, vous pouvez dire adieu à votre plaisir vapeur de la journée.

Toutes les batteries des ecigarettes ont des puissances qu’il convient de respecter, surtout lorsque vous choisissez la résistance avec une valeur inférieure ou supérieure à 1 ohm.

Plus l’impédance est inférieure à 1 ohm, plus votre atomiseur a un besoin élevé en énergie. Votre vape est donc plus puissante.

La force de votre cigarette électronique reste à définir selon vos préférences de vape, mais aussi selon les besoins que vous avez.

Batterie vs Accus

L’accumulateur est une pile rechargeable qui est vendue ou non avec un chargeur spécifique.

La batterie est un assemblage d’accus dans le but d’obtenir un voltage important ou une plus grande autonomie.

Le choix entre une batterie ou un accu pour son vapotage dépend du type de vapote que vous avez, de ses besoins en énergie ainsi que de l’autonomie que vous souhaitez avoir.

Bien choisir son ecig

On l’a dit plus haut, trois critères sont importants pour bien choisir son ecig : l’autonomie, la capacité et la puissance. Bien sûr, vos préférences de vape entrent en jeu, de même que vos attentes en termes de rendu des saveurs et de vapeur.

Le tout vous amènera à choisir une bonne ecigarette faite pour vous et adaptée selon votre consommation personnelle et vos envies.

Pour bien choisir l’autonomie de votre e-cig, voici quelques informations supplémentaires.

L’autonomie, quelques infos

On estime de façon approximative que :

350 mAh = 5 cigarettes fumées

650 mAh = 10 cigarettes

1000 mAh = 15 cigarettes

2000 mAh = 25 cigarettes

3000 mAh = 35 cigarettes

Plus vous fumiez de cigarettes de tabac par jour et plus vous aurez besoin d’une cigarette electronique grande autonomie, c’est-à-dire avec une batterie performante.

Cigarette électronique USB ou USB C : le choix final

Tout dépend du type de vapote que vous recherchez. Les cigarettes électroniques avec un port de type USB classique sont plus courantes et demandent en général d’utiliser un câble micro-USB 2.0.

Si vous cherchez à optimiser votre temps de charge, préférez des ecigs avec un port USB-C. Il vous faudra un cordon spécifique généralement livré avec votre kit d’e-cigarette.

Pour les vapoteurs petite conso, un port USB simple est suffisant.

Pour les vapoteurs grosse conso ou qui sont en quête de puissance et de box tout-terrain, le type USB C est idéal. Surtout, si vous voulez une autonomie redoutable pour pouvoir vaper toute la journée, préférez ce type d’ecig.

Bonne et longue vape les vapoteurs !

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Cigarette electronique ou vapote : quel nom exact ?

Atomiseur de e-cig : tout savoir pour mieux vapoter

6 symptômes du sevrage du tabac avec la cigarette electronique de Neovapo

La différence entre une puff et une cigarette electronique de Neovapo

Cigarette électronique plate, le choix du discret

Publié le 16/12/2020 et modifié le 13/07/2024 dans Qu'est ce que la cigarette électronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème