Lexique de la vape : vocabulaire de la cigarette électronique
Comprendre la cigarette électronique avec le lexique de la vape
La cigarette électronique appartient à un univers accessible, à condition de connaître quelques termes. Pas besoin d'être un expert pour comprendre comment vapoter ou utiliser votre appareil. Cependant, connaître certains mots peut vous aider à mieux naviguer, surtout lorsque vous devez choisir ou ajuster votre vapote.
Voici le lexique de la vape, un guide pour les vapoteurs et vapoteuses débutants (même pour les plus expérimentés, cet index peut être utile si vous avez besoin de vous rappeler une définition).
Si vous envisagez de remplacer la cigarette classique, consultez tous nos kits de cigarette electronique.
A comme accu, adaptateur ou airflow
Accu
L’accumulateur, ou accu, est une petite pile rechargeable. Elle sert de batterie au mod box, stick ou pod et permet la vaporisation du liquide pour cigarette électronique. Vous avez deux types de batteries dans la vapoteuse : la batterie intégrée et l’accu 18650 (ou autre).
Airflow
L’airflow est l’arrivée d’air du clearomiseur. Il se présente sous la forme d’une ouverture réglable. Plus il est fermé, plus l’inhalation est indirecte (vape MTL), similaire à celle d'une cigarette classique. Plus il est ouvert, plus l’aspiration est directe (vape DL), permettant une inhalation plus aérée.
Arôme
Les arômes font partie des liquides pour cigarette électronique. Ils apportent du goût à la vapeur et complètent la base liquide de propylène glycol et de glycérine végétale. Ils sont généralement de qualité alimentaire et sans sucre.
Amorçage
L’amorçage consiste à imbiber les mèches de coton de la résistance. C'est une étape pour éviter le dry hit (voir la lettre D) lors du vapotage. Il est nécessaire d'amorcer toute nouvelle résistance.
Atomiseur reconstructible
L’atomiseur reconstructible est un type de clearomizer. Il intègre un plateau de montage qui permet au vapoteur de construire lui-même son coil. C’est un matériel de vapotage destiné aux utilisateurs expérimentés.
B comme batterie, booster et bypass
Base
La base pgvg compose la majorité de l’eliquide. Elle se compose d’un certain ratio de propylène glycol et de glycérol pour permettre la création d’un aérosol.
Batterie
La batterie interne est essentielle pour chauffer la résistance et produire de la vapeur. Elle a une autonomie (mAh) et une puissance (watts) qui déterminent ses capacités. Elle peut être intégrée au modbox ou prendre la forme d’accus.
Booster de nicotine
Le booster de nicotine s’ajoute à un eliquide diy pour fournir une dose de nicotine. Celle-ci peut être utilisée pour atténuer les symptômes de manque.
Box
La box désigne l’appareil contenant la batterie. Elle peut être électronique (avec chipset et réglages) ou mécanique (sans réglage).
Bottom feeder
Situé à l’intérieur du mod, le bottom feeder permet une alimentation par le bas. Il sert de réservoir pour les atomiseurs reconstructibles de type RDA (dripper).
Bypass
C’est une fonction du mod électronique qui permet de passer en mode mécanique.
C comme chipset, clearomiseur et cartouche
Cartouche
La cartouche est le réservoir intégré d’un pod.
Chipset
Il s’agit d’un circuit électronique contrôlé par un firmware (programme). Il permet d'accéder à certaines fonctionnalités comme le wattage variable ou le TC. Il protège également votre vapote de surchauffes, surtensions et courts-circuits.
Chain vaping
C’est une pratique de vape qui consiste à inhaler rapidement plusieurs bouffées de cigarette électronique.
Cigarette électronique
Elle est un outil qui imite les cigarettes normales, sans les effets nocifs du tabac, c’est-à-dire sans produits du tabac, sans combustion et sans substances toxiques (monoxyde de carbone, goudron…).
Cloud Chasing
C’est une technique de vapotage qui vise à produire un volume important de vapeur.
Coil
Le coil est le fil métallique de la résistance. Il a une valeur ohm qui détermine la puissance d’utilisation.
Contrôle de température
Le mode TC (contrôle de température) est un mode de l’ecigarette. Il permet de moduler la température de la résistance, ce qui peut réduire le risque de dry hit.
D comme dry hit et DIY
Dry hit
Le dry hit désigne le goût de brûlé ressenti par les vapoteurs lors de l’inhalation de la vapeur. Il survient lorsque le coton de la résistance et le fil résistif sont usés, ou en cas de surchauffe.
DIY
DIY signifie Do It Yourself. Dans la vape, cela consiste à créer son juice de vape maison (eliquide diy) ainsi que ses coils pour atomiseur reconstructible.
Drip tip
Le drip tip est l’embout buccal de l’e-cigarette.
Dripper
Il s’agit d'un atomiseur reconstructible de type RDA (Rebuildable Dripper Atomizer). Sa particularité est qu’il ne possède pas de réservoir. Vous devez ajouter l’eliquide sur les mèches.
Direct to Lungs (DL)
L’inhalation directe ou vape DL consiste à inhaler un volume important de vapeur qui se rend directement aux poumons.
E comme eliquide
L’eliquide est le produit qui remplit le verre pyrex de la cigarette électronique. Il est nécessaire au vapotage et se compose d’une base pg/vg, d’arômes et éventuellement d’une concentration de nicotine.
F comme fil résistif et Fire
Firmware
Le Firmware est un programme intégré au mod électronique, également connu sous le nom de chipset.
Fire
Le bouton fire se trouve sur le box mod. Lorsque vous appuyez dessus, il active la vape et envoie le courant électrique de la batterie vers l’atomiseur.
Fil résistif
Le fil résistif est le coil de la résistance. C’est un autre terme pour désigner ce fil métallique.
G comme glycérine végétale
La glycérine végétale est l’un des deux composants principaux de l’e-liquide. C’est une substance visqueuse qui contribue à produire un volume de vapeur. Elle modifie également le hit en gorge provoqué par le PG.
H comme hit en gorge
Le hit en gorge, ou throat hit, caractérise la sensation dans la gorge lors de l’aspiration de la vapeur. Il imite le hit de la cigarette ordinaire. La nicotine est un facteur de hit, mais le PG peut également l'accentuer.
I comme inhalation directe et indirecte
Inhalation directe
L’inhalation directe, ou vape DL, consiste à inhaler une grande quantité de vapeur en une seule fois. Vous l’obtenez en ouvrant l’airflow.
Inhalation indirecte
L’inhalation indirecte, ou vape MTL, consiste à aspirer la vapeur en deux temps. Elle reste un moment dans la bouche avant de descendre dans les poumons. C’est une technique d’aspiration plus douce.
J comme juice de vape et joints d’étanchéité
Juice de vape
Le juice de vape est un terme pour désigner le liquide pour cigarette électronique.
Joint d’étanchéité
Les joints d’étanchéité se trouvent autour du verre pyrex. Ils réduisent le risque de fuite et sont fabriqués en plastique ou en caoutchouc.
K comme kit de cigarette électronique
Le kit de cigarette électronique contient le matériel nécessaire pour commencer la vape, c’est-à-dire un mod, un clearomiseur, des résistances et des pièces de rechange.
L comme la loi d’Ohm
La loi d’Ohm est utile pour tout vapoteur qui souhaite passer au reconstructible. Elle détermine la relation entre la tension, l’intensité et la résistance dans un circuit électrique.
M comme mod, mesh et MTL
Mod
Le mod est la partie inférieure de l’ecig. Il contient la batterie interne ou les accus. Il peut être électronique (avec un chipset) ou mécanique (sans chipset).
Mesh
Le mesh est un tissu métallique en inox très fin qui se trouve dans la résistance.
Mouth to Lungs (MTL)
La vape MTL, ou aspiration indirecte, consiste à inhaler une quantité de vapeur réduite, similaire à la fumée de tabac. C’est une technique de vapotage en deux temps.
N comme nicotine
La nicotine est une substance présente dans le tabac. Elle peut entraîner une dépendance physique et psychologique. Dans la vape, elle permet de gérer le sevrage nicotinique.
O comme ohm
L’ohm est l’unité de mesure de la résistance. Elle détermine l’impédance du fil métallique ainsi que sa plage de puissance.
P comme pas de vis, pod et PG
Pas de vis
Le pas de vis, aussi appelé connectique ou pin de connexion, peut être de type 510 ou Ego. Il relie le mod box et le clearomiseur.
Plateau de montage
Le plateau de montage se trouve sur l’atomiseur reconstructible. Il désigne l’emplacement pour monter les coils de la résistance diy.
Pod
Le pod est une petite cigarette électronique AIO. Il ne contient pas de clearomiseur, mais une cartouche située dans le mod.
Propylène glycol
Le PG est l’un des deux composants essentiels de la base liquide. Il participe à la création de l’aérosol, au ressenti des saveurs et au hit en gorge.
Puff
Le puff est une bouffée de cigarette électronique. Mais LA puff désigne une cigarette électronique jetable.
R comme RDA, RDL et RTA
RDA
Le Rebuildable Dripper Atomizer (RDA) est un atomiseur reconstructible de type dripper, c’est-à-dire sans réservoir.
RTA
Le Rebuildable Tank Atomizer (RTA) est un atomiseur reconstructible de type tank, équipé d’un réservoir.
RDTA
Le Rebuildable Dripper Tank Atomizer (RDTA) est un mélange d’atomiseur RTA et RDA.
RDL
La vape directe restrictive est une méthode de vapotage qui se situe entre le MTL et le DL.
Réservoir
Le réservoir pyrex se trouve sur le clearomiseur et contient l’eliquide.
Résistance
La résistance est une pièce métallique nécessaire à la vaporisation. Elle se compose d’une mèche de coton et d’un coil.
S comme steep, subohm et sel de nicotine
Steep
Le steep est le temps de maturation nécessaire aux arômes diy pour se développer dans la base. Les concentrés DIY Neovapo, eux, ont déjà été steepés et sont prêts à l’emploi.
Subohm
Une résistance sub-ohm signifie que sa valeur est inférieure à 1 ohm. La vapeur est plus chaude et la résistance chauffe rapidement.
Sel de nicotine
Les sels de nicotine sont une forme de nicotine. Ils permettent généralement d’inhaler un taux de nicotine plus élevé sans provoquer de toux.
T comme top cap et TPD
Top cap
Le top cap est la partie supérieure du clearomiseur par laquelle passe la vapeur.
TPD
La Tobacco Products Directives (TPD) est la réglementation sur les produits du tabac et du vapotage.
V comme vape, vapoter et voltage
Vapoter / Vaper
Vapoter et vaper désignent l’action d’inhaler la vapeur.
Vapoteur / Vapoteuse
Le vapoteur ou la vapoteuse est l’utilisateur d’une cigarette électronique.
Voltage
Le voltage caractérise la tension de la vapote. Quant au voltage variable, il s’agit d’une option pour varier la tension.
Vape / Vapote / Vaporisateur / Vaporette / Vapoteuse
Tous ces termes désignent les cigarettes électroniques.
W comme wattage et wrap
Wattage
Le wattage est la puissance de la batterie. Le wattage variable (WV) est un paramètre permettant de contrôler la puissance envoyée à la résistance.
Wrap
Le wrap est le revêtement qui entoure l’accu.
Encore plus d'articles sur ce sujet :
5 problèmes courants avec la cigarette electronique
6 symptômes du sevrage du tabac avec la cigarette electronique
Cigarette electronique en Inde
Publié le 01/02/2025 et modifié le 19/06/2025 dans Qu'est ce que la cigarette électronique par l'auteur Neovapo.