10 avantages de la cigarette électronique

10 avantages de la cigarette électronique

Quels sont les avantages de la cigarette électronique ?

Réussir à arrêter de fumer, économiser de l’argent, être en meilleure santé, font partie des avantages de la cigarette électronique. Car la vape représente un grand intérêt pour le fumeur qui désire arrêter de fumer.

Vapoter comporte de nombreux bénéfices, pour votre corps, votre santé et vos économies.

Découvrez 10 avantages de la cigarette électronique. À la fin de cet article, vous n’hésiterez plus à jeter votre paquet de tabac à la poubelle.

Que gagnez-vous à vapoter ? Voici 10 raisons de commencer la cigarette électronique.

Top 10 des avantages de la cigarette électronique et de la vape

Vous qui fumez encore et qui hésitez à commencer la vape, découvrez 10 avantages de la cigarette électronique. Et si vous êtes déjà vapoteur, converti au vapotage depuis belle lurette, voici de quoi conserver votre motivation dans votre sevrage tabagique.

Les 10 avantages de la cigarette électronique sont :

  1. vous préservez votre santé – la cigarette électronique est mieux que le tabac ;
  2. vous réussissez à arrêter de fumer – la vape permet le sevrage progressif du tabac ;
  3. vous faites des économies – le vapotage est nettement moins cher que le tabagisme ;
  4. vous sauvez la planète – la vaporette est écologique ;
  5. vous contrôlez votre dosage de nicotine – après le sevrage tabagique, vous pouvez commencer un sevrage nicotinique ;
  6. vous préservez la santé de votre entourage – le vapotage passif n’est pas nocif pour la santé, contrairement au tabagisme passif ;
  7. la cigarette électronique est pratique – simplifiez votre quotidien sans perdre vos habitudes de fumeur grâce au vaping ;
  8. la vape vous rend plus beau et belle – dites adieu aux dents jaunes, aux cheveux ternes, au teint cireux à cause de la cigarette ;
  9. vapoter est plus facile pour arrêter de fumer – en comparaison avec les autres substituts nicotiniques (patchs, gommes à mâcher, comprimés…) ;
  10. la cigarette électronique est fun – vous variez les saveurs, les expériences et vous ne vous ennuyez jamais avec l’e-clope.

Maintenant que vous connaissez les 10 avantages principaux de la vape, pourquoi ne pas commencer ? Commandez votre première cigarette électronique et mettez un terme à votre addiction au tabac.

Si vous avez besoin d’en savoir plus, expliquons chaque avantage de la clope électronique.

Vapotage et santé : la cigarette électronique est meilleure que le tabac

Ce n’est pas un secret : la cigarette électronique est meilleure pour votre santé que le tabac. Tout est à peu près mieux que le tabac. Mais la vaporette, en plus d’être plus bénéfique pour votre état de santé, vous aide à arrêter de fumer.

La vape ne produit aucune combustion. Elle ne brûle aucun produit chimique, contrairement à la cigarette classique. Ces produits toxiques et ces additifs que l’industrie du tabac met dans le tabac pour le rendre assimilable et fumable, vous les inhalez à travers la fumée de la clope, quand le tabac brûle.

Parmi les substances nocives que vous ingérez à chaque taffe de fumée, vous trouvez des poisons comme le goudron (le même sur lequel vous roulez avec votre voiture), le monoxyde de carbone (un gaz avec une forte toxicité pour l’organisme), l’ammoniaque, l’acétone…

Si l’on voulait établir la liste des produits dangereux contenus dans une seule cigarette de tabac, c’est un article de 20 pages que nous aurions dû écrire. Tout cela pour vous dire que ces produits cancérigènes que vous consommez quand vous fumez une cigarette… Vous ne les retrouvez PAS dans la cigarette électronique.

Et, en ce sens, la vapoteuse est une véritable libération pour votre santé.

Attention, la cigarette électronique n’est pas un médicament pour arrêter de fumer. Rapprochez-vous d’un tabacologue pour bénéficier d’un encadrement médical de votre sevrage.

La vapeur de l’ecigarette est 95% moins dangereuse que la fumée d’une cigarette

Ce n’est pas nous qui le disons, mais bien le Public Health of England, l’Agence de santé publique anglaise. En effet, la vapeur d’une ecigarette est jusqu’à 95% moins nocive que la fumée d’une cigarette normale.

L’absence de combustion de produits chimiques nocifs explique le pourcentage du Public Health of England. Pour fonctionner, le vaporisateur n’a besoin que de quatre éléments, tous concentrés dans un flacon de e-liquide :

  • le propylène glycol
  • la glycérine végétale
  • l’arôme
  • la nicotine

C’est sûr que, comparée aux 7 000 produits chimiques présents dans la cigarette, la composition de la vapeur d’e-cigarette paraît légère. Et c’est exactement ce qui fait du bien à votre santé. Vous n’inhalez plus de substances cancérogènes.

D’ailleurs, quand vous cessez de fumer et commencez le vapotage, vous pouvez rapidement observer les premiers signes positifs du sevrage tabagique. Vous avez plus de souffle, votre peau est lumineuse, vos gencives ne saignent plus… Vous goûtez aux avantages de l’arrêt du tabac.

Les bienfaits de la vape sur la santé

Qu’on se le dise, ce n’est pas tant la vape qui a un effet positif sur la santé, mais bien l’arrêt du tabac. Néanmoins, c’est grâce au vapotage que vous pouvez réussir à arrêter de fumer. La boucle est bouclée !

Parmi les bienfaits de la vape sur la santé, vous ressentez, en premier, une amélioration visible de votre condition physique. Si la clope vous causait de la dyspnée (un essoufflement constant), alors vous serez ravi de voir que votre souffle revient avec la clope électronique.

Mais ce n’est pas tout. Voici ce que vous gagnez à arrêter la cigarette et passer au vapotage :

  • Vous ne toussez plus ;
  • vous n’êtes plus essoufflé dès que vous faites un effort ;
  • vous récupérez plus vite de vos efforts physiques ;
  • votre goût et votre odorat redeviennent fonctionnels ;
  • le risque de développer des troubles cardiaques, cardiovasculaires, cérébraux ou des maladies comme le cancer, notamment le cancer du poumon, est drastiquement réduit.

Les bienfaits de l’arrêt du tabac sont nombreux. Vous les découvrez jour après jour grâce à la vape !

L’ecigarette aide à arrêter de fumer

L’objectif premier de la cigarette électronique est de remplacer la cigarette. Dans ce sens, le rôle de la vapoteuse est de vous aider à arrêter de fumer. Les médecins, tabacologues et spécialistes de la vape parlent de « substitut nicotinique » lorsqu’ils parlent de l’e-cigarette.

Mais comment réussir à arrêter de fumer avec l’ecigarette ? C’est bien la question que se posent tous les fumeurs et nouveaux vapoteurs.

Pour cesser de fumer, il faut comprendre comment votre addiction au tabac fonctionne.

Vous avez une dépendance physique à la nicotine. C’est simple, quand vous ne consommez plus de nicotine, vous entrez dans un état de manque. Irritations, craving, stress sont des symptômes du manque de nicotine.

Outre la dépendance à la nicotine, vous avez aussi une accoutumance sociale au tabac. Nombreux sont les fumeurs qui rechutent dans le tabagisme malgré un patch de nicotine collé sur la peau ou l’accompagnement d’un tabacologue. L’habitude de fumer, la gestuelle aussi, crée un cercle vicieux addictif dans lequel vous êtes piégé.

Se sevrer de la nicotine ne garantit pas votre arrêt du tabac définitif. Pour maximiser vos chances de réussir à stopper la cigarette, vous devez vous défaire de vos habitudes de fumeur. Et c’est aussi à cela que sert la cigarette électronique.

La cigarette électronique est-elle efficace pour réussir à arrêter de fumer ?

Oui, la cigarette électronique est efficace pour arrêter de fumer. Elle a déjà aidé plus de 700 000 fumeurs en France, rien qu’en 2017. Pourquoi ne vous aiderait-elle pas à arrêter la cigarette ?

Mais alors, pourquoi la vapote est-elle efficace ? C’est parce que, contrairement aux autres substituts nicotiniques, elle ne bouscule pas vos habitudes. La vape s’adapte à vous : ce n’est pas à vous de vous adapter à elle. De fait, votre sevrage tabagique est bien plus facile !

Lorsque vous arrêtez de fumer du jour au lendemain, même avec un patch, il suffit de voir un fumeur sortir son paquet de tabac pour avoir envie de vous jeter sur lui et lui voler une cigarette. Et cela, même si vous avez dix patchs collés sur le bras.

La cigarette électronique vous permet d’arrêter le tabac progressivement et à votre rythme.

Vous aviez l’habitude de fumer après un repas ? Remplacez la clope par l’e-cigarette. Avec le vapotage, vous ne perdez pas vos habitudes de fumeur… Vous les transformez en habitudes de vapoteur.

Et en même temps, vous arrêtez de fumer.

Comment arrêter le tabac avec la vapoteuse ?

Avec la cigarette électronique, le sevrage tabagique complet s’effectue en deux temps. D’abord, vous devez vous désaccoutumer de vos habitudes de fumeur. Vous devez aussi évacuer toutes les substances toxiques qui vous empoisonnent le corps.

La première étape est donc de jeter votre paquet de clopes, cendrier, briquet et de les remplacer par un kit de cigarette électronique et des eliquides français. Prenez votre temps, ne vous précipitez pas. La patience est votre meilleure alliée dans votre lutte anti-tabac.

Remplacez toutes vos pauses clopes par des pauses vaping. À ce stade du sevrage, vous vapotez des e-liquides avec nicotine dont le dosage correspond à vos besoins quotidiens. Cette étape dure le temps qu’il faut afin que vous vous habituiez à la vape.

Ensuite, vous entamez le sevrage nicotinique. Après le sevrage tabagique, c’est à la nicotine d’arrêter de vous contaminer. L’ecigarette a cet avantage d’être personnalisable : vous pouvez réduire la quantité de nicotine de vos eliquides. Et c’est ce que vous faites jusqu’à atteindre un taux nul de nicotine par millilitre d’eliquide.

Une fois que vous vapotez des liquides pour e-cigarette avec 0 mg/ml et que vous ne ressentez plus les effets du manque… Alors vous êtes sevré du tabac !

La cigarette électronique est économique

Un autre avantage, et pas des moindres, de la cigarette électronique est que vous faites de sacrées économies. Là encore, ce n’est pas un secret : le tabac coûte extrêmement cher. Le prix moyen d’un paquet de 20 cigarettes est de 10,50 euros en France.

Forcément, plus vous êtes un gros fumeur et plus vous dépensez de l’argent dans le tabac. Vous dépensez de l’argent dans un produit qui vous tue plus vite qu’une viande avariée.

La cigarette électronique ne coûte pas cher au vapoteur, comparée à la cigarette. Certes, vous devez compter un investissement de départ pour l’achat d’un kit complet d’ecig. Mais vous trouvez des cigarettes électroniques à tous les prix : de moins de 10 euros à plus de 100 euros.

Ensuite, vous n’avez quasiment plus aucune dépense ! Vous avez besoin d’alimenter votre vapote régulièrement en e-liquide et de remplacer la résistance toutes les deux à trois semaines. Une fiole d’eliquide coûte environ 3 euros tandis qu’une tête d’atomiseur coûte 4 euros.

Faites vos calculs… Mais la cigarette électronique est nettement moins chère que le tabagisme. Vous économisez tellement d’argent que vous pourrez l’investir ailleurs, dans quelque chose qui vous fait vraiment plaisir : le voyage qui vous fait tant rêver, la maison parfaite pour vous… Vous avez le choix.

La cigarette électronique est écologique

Voilà un avantage qui, en ces temps de crise écologique, a du poids dans la balance. Toujours à titre de comparaison avec la cigarette de tabac, la cigarette électronique est meilleure pour la santé de la planète.

Un seul mégot de cigarette met 12 ans à se dégrader. Et en attendant, il déverse tout son poison dans les sols, dans les océans, dans l’air. La cigarette est un polluant notoire. C’est même la première source de pollution des océans et des cours d’eau.

La cigarette électronique peut faire barrière à ce désastre écologique causé par le tabac. La vapote est recyclable. Tous ses matériaux peuvent se réutiliser si vous apprenez à les recycler. Alors certes, vous trouvez des métaux polluants sur la vaporette. Mais ils ne sont plus polluants s’ils sont triés et jetés dans les bons collecteurs de déchet.

Tout se recycle dans la vape, de votre flacon d’e-liquide à la résistance qui vous aura duré deux semaines. Et quand vous recyclez, vous remettez dans le circuit de production et vous limitez la pollution. Un vapoteur qui recycle sa vapote sauve la planète.

L’e-cigarette aide à se sevrer de la nicotine

Comme nous le disions plus haut, l’un des avantages de la cigarette électronique est de vous aider à arrêter de fumer. Et dans ce processus d’arrêt du tabac, il y a un autre bienfait que peut vous procurer la vapoteuse : elle vous aide à vous sevrer de la nicotine.

La nicotine, rappelons-le, cause votre dépendance au tabac. Une fois que vous avez cessé de fumer, vous êtes, certes, non-fumeur, mais toujours accro à la nicotine. Si vous deviez arrêter les eliquides nicotinés du jour au lendemain, vous subiriez une crise de manque terrible qui pourrait vous faire rechuter dans le tabagisme.

Heureusement, le fonctionnement de l’ecigarette pense à tout. Pour effectuer un sevrage nicotinique, diminuez progressivement la quantité de nicotine de vos eliquides. Si vous vapotez avec un taux de 18 mg/ml de nicotine, passez à un dosage de 11 mg/ml.

Attendez quelques semaines le temps d’observer les effets de ce changement sur votre corps. Puis baissez encore la dose. Et encore. Jusqu’à ce que vous n’ayez plus aucune trace de nicotine dans votre flacon de juice.

Vous pouvez aussi créer vos propres e-liquides et ajouter la quantité de nicotine que vous désirez. Vous pouvez ainsi personnaliser votre sevrage et y aller encore plus à votre rythme.

Le vapotage protège votre entourage

Le vapotage passif n’est pas dangereux pour la santé de votre entourage. On ne pourrait pas en dire autant du tabagisme passif. D’après le site du gouvernement, le tabagisme passif entraîne la mort de 3 000 à 5 000 personnes pas an.

Ce n’est pas une donnée que vous retrouvez avec le vapotage passif. Les suspicieux fronceront les sourcils en disant que nous manquons d’études sur le sujet à l’heure actuelle et ce serait vrai. Mais l’on peut déjà transposer les bienfaits de la cigarette électronique sur les vapoteurs... sur les non-vapoteurs !

La fumée de la cigarette est ce qu’il y a de plus toxique dans le tabagisme. Quand vous fumez à côté d’un non-fumeur, un enfant ou un ami par exemple, celui-ci inhale malgré lui une partie de la fumée que vous recrachez. Et donc, cette personne aspire des substances toxiques comme le monoxyde de carbone.

Avec la vape, vous n’avez pas ce risque. La personne non vapoteuse aspire un peu de vapeur que vous recrachez. Mais dans cette vapeur, vous ne trouvez pas de goudron, pas d’acétone, pas de produits dangereux pour la santé.

Le seul risque qui peut subsister dans la vapeur de l’ecigarette concerne la nicotine. Cependant, la quantité est si faible que cela n’a aucun danger sur la santé de votre entourage.

La cigarette électronique est pratique

La cigarette électronique est pratique. C’est un avantage comme un autre, mais un avantage qui plaira aux bordéliques, aux têtes en l’air, aux férus de l’organisation, aux personnes sans prise de tête… La vapote est facile à utiliser, facile à entretenir et facile à transporter.

Vous n’avez pas besoin de sortir dans le froid quand vous vapotez. Sauf dans certains lieux publics où l’interdiction de fumer concerne aussi le vapotage. Mais vous n’avez plus la terrible odeur de tabac froid qui s’accroche sur vos vêtements et dans vos cheveux.

Moins encombrante qu’un paquet de cigarettes, la vapoteuse vous évite aussi de devoir chercher un briquet à tout va (surtout quand vous vous rendez compte que quelqu’un vous l’a volé et que vous ne pouvez pas fumer jusqu’à l’ouverture des bureaux de tabac).

Les bienfaits de la cigarette électronique (peau, cheveux, dents…)

Outre les bienfaits de la cigarette électronique sur la santé, le vapotage a aussi des avantages considérables sur votre aspect physique. Et oui, l’arrêt du tabac fait du bien à votre apparence. Parmi ces bienfaits :

  • votre teint est éclatant ;
  • vos dents retrouvent leur blancheur ;
  • votre visage paraît plus jeune ;
  • vos cheveux sont plus beaux, ils ne sont pas rêches ni cassants ;
  • vous n’avez plus de taches pigmentaires sur les mains, le cou…

Il y aurait encore de nombreux avantages physiques et esthétiques à arrêter de fumer. Là encore, c’est surtout l’arrêt du tabac qui entraîne ces effets positifs sur votre corps. Mais la cigarette électronique n’y est pas pour rien dans votre processus de sevrage tabagique.

Amusez-vous avec la cigarette électronique !

Pour conclure, il faut quand même ajouter que la cigarette électronique est fun. Vous ne vous ennuyez jamais quand vous vapotez. Contrairement à la cigarette qui est froide et mécanique, le vapotage vous permet d’explorer plein de choses.

Vous pouvez varier les plaisirs au niveau des goûts et des arômes pour ecigarette. Vous pouvez expérimenter de nouvelles manières de vapoter (inhalation directe, indirecte, cloud chasing, vape tricks…).

Vous pouvez créer votre propre e-cigarette en associant un clearomiseur avec un mod, box ou batterie. Vous pouvez aussi personnaliser votre vape avec les atomiseurs reconstructibles.

Bref, le vapotage vous réserve de belles surprises.

Et pour vous accompagner dans cette aventure, vous pouvez compter sur nous !

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Résistance de cigarette electronique : tout savoir

Arrêt du vapotage : quels sont les symptômes du sevrage ? de Neovapo

5 bienfaits de la cigarette electronique de Neovapo

Quels sont les effets de la cigarette electronique

TPD 2023 : les nouvelles mesures sur l’ecigarette de Neovapo

Publié le 04/12/2021 et modifié le 21/02/2024 dans Qu'est ce que la cigarette électronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème