Les avantages et inconvénients de la cigarette électronique

Les avantages et inconvénients de la cigarette électronique

5 avantages de la cigarette électronique

Découvrez les cinq principaux avantages de la cigarette electronique :

  1. la vape vous aide à arrêter de fumer ;
  2. elle préserve votre santé des dangers du tabagisme ;
  3. elle coûte moins cher que le tabac ;
  4. elle est simple d’utilisation et convient à tous les fumeurs ;
  5. elle est une aide au sevrage tabagique ET nicotinique.

Pour rappel, la vaporette est un moyen de réussir à arrêter de fumer. Elle remplace la cigarette normale et vaporise un e-liquide. La vapeur remplace la fumée de cigarette sans ses substances chimiques et cancérigènes comme le monoxyde de carbone et le goudron.

Le vapotage est 95 % moins nocif que le tabagisme. Nous connaissons tous et toutes les méfaits du tabac comme le cancer du poumon et les maladies cardiovasculaires et respiratoires. L’ecigarette vous aide à stopper la cigarette classique tout en vous sevrant de votre dépendance à la nicotine.

Ce substitut nicotinique fait partie des méthodes pour arrêter de fumer les plus efficaces. Il rejoint les substituts nicotiniques comme le patch à la nicotine vendu en pharmacie. L’avantage de la clope électronique est qu’elle ressemble à la clope traditionnelle, ce qui facilite l’arrêt du tabac.

Avantage 1 : arrêter de fumer grâce à l’e-cigarette

Le premier avantage de la cigarette électronique est de réussir à arrêter de fumer. La vap’ remplace la cigarette à combustion. D’abord, elle aide à réduire sa consommation de tabac avant de stopper la cigarette ordinaire de manière définitive.

Le succès de l’arrêt de la cigarette avec la vapoteuse réside dans le liquide pour cigarette électronique. Ce e-liquide se compose de propylène glycol, de glycérine végétale, d’arômes et de nicotine. Chauffé grâce à la batterie du mod box et à la résistance, le liquide se transforme en aérosol.

La vapeur remonte par le clearomiseur et atteint le drip tip. Vous n’avez plus qu’à l’inhaler et à profiter. L’aspiration de la vapeur ressemble à l’inhalation d’une taffe de cigarette combustible classique. L’absorption de nicotine permet de diminuer les symptômes du manque de tabac.

Avantage 2 : le vapotage préserve votre santé des dangers du tabac

Le tabac tue des millions de personnes chaque année parmi les fumeurs et leur entourage, car le tabagisme passif fait aussi des ravages. Maladies cardiaques, troubles respiratoires, cancers… La fumée de la cigarette comporte des milliers de produits chimiques dangereux pour la santé.

Cesser de fumer préserve donc votre santé. La cigarette électronique a l’avantage de vous aider à ne plus fumer de cigarettes classiques et donc à ne plus aspirer les 7.000 substances toxiques de la fumée de tabac.

Vous apercevez rapidement les effets positifs de l’arrêt de la cigarette et de l’ecigarette, parmi lesquels :

  • des dents plus blanches et en meilleure santé (meilleure haleine, réduction du risque de maladies parodontales…) ;
  • le goût et l’odorat retrouvés ;
  • un meilleur souffle et des bronches en pleine forme ;
  • une santé cardiovasculaire qui s’améliore avec le temps.

Les bénéfices de l’arrêt du tabac ont même un effet immédiat dès 24 heures. Le vaping vous aide ensuite à ne pas rechuter dans le tabagisme grâce à un sevrage du tabac efficace.

Avantage 3 : la cigarette électronique coûte moins cher que le tabagisme

Pour un « gros fumeur » qui fume plus d’un paquet de cigarettes par jour, abandonner la cigarette au profit de l’ecigarette peut vous faire économiser plus de 4.000 euros par an. À 10 euros le paquet de tabac, on comprend vite l’intérêt de commencer la vape avec la cigarette électronique.

Vapoter vous revient moins cher que fumer. Vaper est donc meilleur pour vos poumons et votre santé, mais aussi pour votre portefeuille. L’investissement de départ dans le kit de cigarette électronique est nécessaire pour faire de plus grandes économies par la suite.

De même, le vaporisateur personnel est nettement moins onéreux sur le long terme. Il suffit de racheter des flacons d’eliquide et une résistance pour entretenir l’appareil. Ces derniers coûtent encore moins cher quand vous les faites vous-même grâce au DIY.

Le coût d’un kit AIO de cigarette électronique varie et convient à tous les budgets des vapoteurs et vapoteuses. Un kit complet comprend tout le matériel vaping nécessaire pour démarrer la vape.

Avantage 4 : la vape est simple et efficace

Une étude publiée dans le Figaro Santé révèle que le vapotage est 95 % efficace pour arrêter la cigarette classique. Son efficacité réside dans la vaporisation des liquides pour cigarette électronique et à la présence de nicotine. La dose de nicotine doit correspondre à vos besoins.

La cigarette électronique est simple à utiliser. Elle fonctionne avec un modbox composé d’une batterie interne ou d’accus 18650. Son clearomizer se compose d’une résistance, d’un embout buccal et d’un réservoir pyrex.

Pour utiliser la clope électronique, il suffit d’appuyer sur le bouton fire ou de tirer sur le drip tip. La vapeur remonte jusqu’à vos lèvres et vous l’inhalez comme une cigarette ordinaire. Pour faire fonctionner l’appareil, il suffit ensuite de le remplir de juice de vape et de changer la résistance.

Il existe des starter-pack, c’est-à-dire des ecigarettes pour débutants, qui sont parfaits pour démarrer la vap’ en toute simplicité. Le Pack Start et la cigarette électronique ego AIO de Joyetech en font partie.

Avantage 5 : la cigarette électronique aide à sevrer sa dépendance au tabac

La dépendance à la cigarette est un fléau responsable de la rechute dans le tabagisme. Pour lutter contre le tabagisme de manière efficace, il est impératif de se sevrer. La désintoxication passe souvent par une diminution du taux de nicotine. C’est cette substance qui rend dépendant au tabac.

Le sevrage par la cigarette électronique est très avantageux. Parce que l’e-clope imite le tabagisme, elle facilite la transition du tabac au vapotage. Le sevrage tabagique avec la vape fonctionne en deux temps :

  1. le sevrage de la cigarette où vous arrêtez de fumer ;
  2. le sevrage de la nicotine où vous diminuez le taux nicotinique de vos e liquides.

Le but du sevrage nicotinique est de diminuer sa consommation de nicotine sans utiliser aucun produit du tabac. Vous passez des paliers de consommation progressifs jusqu’à vous désaccoutumer de votre addiction.

Un tabacologue peut vous aider dans cet arrêt du tabac. N’hésitez pas à vous renseigner pour augmenter vos chances de réussir à stopper la consommation de cigarettes.

5 inconvénients de la cigarette électronique

Avec les avantages, il y a toujours les inconvénients. Avant de commencer à vaper ou bien pour être sûr de savoir dans quoi vous vous lancez, il est toujours bon de les connaître. Voici cinq inconvénients de la cigarette électronique :

  1. une grande variété de choix de cigarettes électroniques (choix difficile) ;
  2. le manque d’études scientifiques et de recul sur la vape ;
  3. l’amalgame entre les fumeurs et les vapoteurs ;
  4. l’addiction à la nicotine ;
  5. une mauvaise information sur la vape.

L’Académie de médecine le rappelle : il ne faut pas se tromper d’ennemi. La cigarette est l’ennemi numéro un en raison de sa toxicité extrême et de son danger létal. La cigarette électronique, si elle n’est pas parfaite, reste l’un des meilleurs moyens d’arrêter de fumer.

Les inconvénients de la vapote sont donc à modérer. Bien sûr, si vous êtes non-fumeur et que vous souhaitez vapoter de manière récréative… Nous vous le déconseillons. La vape est avant tout conçue pour aider les fumeurs et fumeuses à cesser la cigarette.

Inconvénient 1 : des difficultés à choisir son e-cigarette

Il existe des milliers de modèles de cigarette électronique. Il existe des centaines de marques de cigarette électronique. Autrement dit, trouver la vapote parfaite est compliqué, surtout quand on est vapoteur ou vapoteuse novice.

Heureusement, il existe des articles de blog et des conseillers, comme chez Neovapo, qui vous aident à y voir plus clair. Avant d’acheter un kit complet, nous vous invitons à vous renseigner sur les différents types de vaporettes (stick, pod, box, mods électroniques ou mécaniques, etc.).

Vous pouvez poser vos questions aux professionnels de la vape pour vous aider à choisir votre première ecigarette. Il faut toujours faire votre choix en fonction de trois critères principaux qui sont :

  1. votre consommation de tabac ou la quantité de cigarettes fumée par jour (petite, moyenne ou grande) ;
  2. l’autonomie de la vapote (pyrex ml et batterie mAh) ;
  3. la simplicité d’utilisation (options, chipset, sécurités…).

Nous avons classé les différents kits selon vos besoins. Plus vous fumez de clopes et plus vous avez besoin d’acheter une première ecig pour une grande consommation. Avec l’expérience, vous pourrez tester d’autres aspects du vaping comme le cloud chasing ou l’atomiseur reconstructible (RBA).

Inconvénient 2 : le vapotage est un phénomène récent

Un inconvénient de la cigarette électronique est sa place récente sur le marché. La vapote s’est vraiment propagée dans les années 2007-2010 après sa création en 2004. Les scientifiques estiment manquer de recul pour anticiper les effets de la vape à long terme.

La recherche scientifique se développe autour de la vap. Néanmoins, il faudra encore attendre quelques années pour mieux connaître les conséquences de l’e-cig sur la santé. Ce qui est sûr en revanche, c’est que vapoter une ecigarette est 95 % moins néfaste que fumer une cigarette.

Les médecins sont certains sur ce sujet : vapoter est mieux que fumer. Vaper est meilleur pour votre santé et l’arrêt de la cigarette doit rester votre objectif numéro 1 par tous les moyens.

Bien sûr, il est déconseillé de consommer la vapeur d’e-cigarette si vous êtes une personne non-fumeuse. Votre santé pulmonaire se porte mieux avec l’inhalation de l’air simple…

Inconvénient 3 : les vapoteurs sont souvent considérés comme des fumeurs

Il y a souvent un amalgame qui est fait entre le fumeur et le vapoteur, à commencer par les lois. Par exemple, l’interdiction de fumer concerne aussi bien les fumeurs que les vapoteurs, alors que la vape est nettement moins dangereuse que le tabagisme.

De même, les partisans de la lutte anti-tabac ont tendance à diaboliser l’ecigarette alors que son efficacité pour stopper le tabagisme et donc lutter contre le tabac est prouvée. Cette confusion vient du fait que la clope électronique ressemble beaucoup à la clope classique.

Cependant, le vapotage est bien moins nocif que le tabagisme. C’est pourquoi il est essentiel d’expliquer ce qu’est la cigarette électronique, son rôle, son efficacité et ses effets sur les e-fumeurs.

Inconvénient 4 : la nicotine reste une substance addictive

Cet inconvénient est relatif. En tant que fumeur, vous continuez d’être accro à la nicotine en commençant la vape. Il faut le savoir pour éviter de retomber dans le tabagisme. Ce n’est pas parce que vous commencez la cigarette électronique que vous serez sevré de la cigarette.

La nicotine est le principal élément d’addiction au tabac. Pour pouvoir vous sevrer complètement de votre dépendance physique à la cigarette, il faut entamer un sevrage nicotinique. La vapoteuse sert justement à vous débarrasser de votre dépendance psychologique ET physique à la nicotine.

Une fois le sevrage nicotinique terminé, vous serez complètement sevré et libéré de l’emprise de la clope. Néanmoins, vous serez toujours un ancien fumeur. La tentation et l’envie de fumer pourront revenir. C’est pourquoi certains e-fumeurs continuent de vapoter des eliquides sans nicotine après la fin de leur sevrage nicotinique.

Inconvénient 5 : vous manquez d’information sur la cigarette électronique

La cigarette électronique étant récente, il se peut que vous manquiez d’informations à son sujet. Résultat, vous faites une confusion avec la cigarette et vous craignez que la vapote soit néfaste pour la santé.

Pour bien connaître la vape, nous vous invitons à nous poser vos questions. Les articles du blog sont également disponibles pour vous renseigner. La cigarette électronique a ce désavantage d’être relativement peu connue, notamment ses composants et ses effets.

C’est pourquoi nous vous conseillons de toujours acheter votre matériel vaping dans une boutique spécialisée dans la vente de cigarettes électroniques. Vous pourrez poser toutes vos questions à des professionnels qui vous aideront à mieux connaître le fonctionnement de l’e-cig.

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Quel avenir pour la cigarette electronique ? de Neovapo

Atomiseur de e-cig : tout savoir pour mieux vapoter

Comment recycler une cigarette electronique ? de Neovapo

Cigarette electronique ou e-cig : la différence

10 raisons de choisir une cigarette electronique tactile

Publié le 24/04/2023 et modifié le 18/04/2024 dans Qu'est ce que la cigarette électronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème