Quel est le pire entre la cigarette normale et la vape ?

Quel est le pire entre la cigarette normale et la vape ?

La cigarette normale est pire que la vape

Sans surprise, la cigarette normale est pire que la cigarette électronique. Pire pour la santé, pire pour votre porte-monnaie et pire tout court. Pourquoi ?

Parce que le tabac fait plus de 8 millions de morts chaque année. Il tue la moitié des fumeurs qui le consomme (d’après l’Organisation mondiale de la santé) et provoque de nombreuses maladies cardiaques, vasculaires et pulmonaires (cancers, bronchites…).

La vape, elle, n’enclenche pas autant de problèmes. Les études scientifiques voient de plus en plus le jour et attestent de son efficacité pour arrêter de fumer. Elle ne comporte pas les mêmes risques que le tabac.

Une étude du gouvernement anglais stipule même que la vapeur de l’ecigarette est 95 % moins dangereuse que la fumée de la cigarette.

Mais pourquoi vapoter est-il mieux que fumer ? Quelles différences existent entre la vapote et la clope classique ? Découvrez les réponses dans cet article.

La composition de la cigarette électronique est meilleure que le tabac

La première raison qui explique pourquoi la cigarette normale est pire que la vape est la composition de la cigarette electronique. Celle-ci utilise un e-liquide. Il se compose de :

  • propylène glycol ;
  • glycérine végétale ;
  • arômes ;
  • nicotine.

Ce sont les seuls ingrédients que vous consommez lors d’une pause vaping. Pas plus pas moins. Dans l’idéal, achetez vos liquides pour cigarette électronique fabriqués en France et dans une boutique de vape professionnelle.

Chez Neovapo, nous n’ajoutons pas d’additifs, d’alcool ou d’eau dans la composition des e liquides français. Vous n’en avez pas besoin. Vous pouvez éviter les juices de vape qui contiennent de telles substances.

La composition d’une cigarette classique est beaucoup plus toxique

Que contient la cigarette traditionnelle ? Dans une blonde, vous ne retrouvez que du tabac et un filtre. Mais ce tabac est traité avec de nombreuses substances toxiques.

Lorsque vous allumez une cigarette, le tabac brûle et génère de la fumée. C’est la combustion du tabac qui est nocive pour la santé. Elle entraîne l’évaporation de produits chimiques comme :

  • le goudron ;
  • le monoxyde de carbone ;
  • l’arsenic ;
  • l’acétone.

Comptez au total plus de 7.000 substances chimiques dans le tabac de la cigarette combustible. Ce sont aussi 7.000 produits que vous inhalez et qui se retrouvent dans vos poumons, votre sang et votre organisme.

Ces substances sont cancérigènes. Elles provoquent des maladies cardio-vasculaires, des cancers, des problèmes de peau, de foie…

Le pire est que le tabagisme passif est tout aussi nocif que le tabagisme. Vos proches, exposés à la fumée de cigarette, font face aux dangers du tabagisme, comme vous.

Le vapotage passif, lui, n’a aucun impact sur la santé des non-fumeurs.

La vape est 95 % moins toxique que le tabagisme

La clope électronique fonctionne avec zéro combustion. Quand vous actionnez le mod box et envoyez de la puissance dans la résistance, vous chauffez le coil, mais vous ne le brûlez pas. La vaporisation du eliquide n’implique aucune carbonisation.

C’est l’une des premières différences entre la clope et l’e-clope. Le vapotage fonctionne avec de l’électricité. Le tabagisme fonctionne avec une combustion. Le premier crée un aérosol composé de produits non toxiques. Le second crée une fumée qui libère des substances cancérogènes.

Le propylène glycol (PG ) sert à la production de vapeur. Il accentue les saveurs du e liquides et participe à la création d’un hit. Ce hit est la contraction de la gorge au passage du cloud. Il imite le hit de la cigarette classique et vous donne l’impression d’aspirer quelque chose.

Le glycérol (VG) augmente la densité du nuage. Il apporte un arrière-goût sucré léger et contrebalance les effets parfois secs du pg. Son rôle est de permettre à la vapeur de bien se dessiner et d’être assez compacte dans votre bouche.

Les arômes donnent du goût à la vaporette. Ils parfument le cloud et vous permettent de varier les plaisirs. Ce n’est pas le cas du tabac qui n’a qu’une seule flavour. Avec la vap’, vous ne vous ennuyez pas puisque vous pouvez changer de parfums chaque jour.

La nicotine aide au sevrage tabagique. Elle est essentielle dans le vaping parce qu’elle vous aide à arrêter de fumer. Elle agit comme un substitut nicotinique que vous achetez en pharmacie. La consommation de nicotine permet de remplacer le paquet de tabac par le vapotage.

Le tabagisme passif est plus nocif que le vapotage passif

La cigarette classique est pire que le vapotage. Mais le tabagisme passif aussi est terrible en comparaison du vapotage passif.

Les recherches scientifiques commencent à établir leur rapport sur la vape. Elles sont encore timides, mais les premiers résultats sont concluants. De nombreux pneumologues s’accordent à dire que le vaporisateur personnel est une aide efficace dans l’arrêt du tabac.

Mais, mieux encore, la vapote serait aussi beaucoup moins dangereuse quand sa vapeur est inhalée de façon passive. Autrement dit : le vapotage passif est meilleur que le tabagisme passif. Il préserve davantage la santé de vos proches.

Le tabagisme passif tue près de 5.000 personnes chaque année

Près de 1 million de Français sont exposés passivement à la fumée de la clope. Entre 3.000 et 5.000 personnes non-fumeuses meurent chaque année du tabagisme passif.

L’explication reste la même : la composition de la fumée de cigarette est dangereuse. Elle vous tue, vous, mais aussi les autres.

Les personnes fragiles et les enfants sont plus susceptibles de développer des maladies graves. Le gouvernement a interdit le tabagisme dans de nombreux espaces publics pour préserver la santé de tous. Mais chez vous aussi, prenez garde à votre pause clope.

Le tabagisme passif augmente de 25 % les risques de cancers du poumon et d’accidents coronariens. Le meilleur moyen de diminuer ces risques est de réussir à arrêter de fumer. Et votre kit aio de cigarette électronique peut vous aider.

Le vapotage passif ne tue pas

Des études sont encore en cours sur les potentiels dangers du vapotage passif. Néanmoins, celles qui ont été réalisées et publiées (trois) s’accordent à dire que l’aspiration passive de la vapeur de l’e-cigarette ne cause aucun dommage aux personnes non vapoteuses.

Pour que la toxicité du vapotage passif soit reconnue, il faut que la vapeur reste suffisamment longtemps dans l’air pour que quelqu’un puisse en inhaler une grande quantité. Ce qui n’est pas le cas. Le cloud se dissipe très rapidement dans une pièce ouverte et spacieuse.

La personne exposée doit également assimiler les molécules du nuage pour que cela soit considéré comme du vapotage passif. Celles-ci doivent être nombreuses. Sauf que les composants de la vapeur s’évaporent rapidement une fois recrachés.

Vos proches ne les assimilent pas. La quantité de PG, de VG et de nicotine n’est pas suffisante pour se retrouver dans l’organisme de votre entourage.

Le tabagisme passif est donc pire que le vapotage passif.

L’e-cigarette est moins dangereuse pour la santé que la cigarette

La vape est beaucoup moins dangereuse pour la santé que le tabac. En dépit des divergences chez les médecins et les chercheurs, tous sont d’accord pour dire que le tabac est pire que le vapotage.

Mieux encore, de plus en plus de professionnels pensent que l’ecigarette est une bonne solution pour lutter contre le tabagisme. C’est un substitut nicotinique efficace pour cesser de fumer et qui a fait ses preuves.

La cigarette électronique serait efficace à 95 % pour réussir à arrêter la cigarette, d’après une étude britannique de l’Université de Londres. Ce succès est comparé par rapport aux fumeurs qui n’ont rien pris pour stopper leur consommation de tabac.

La vape peut donc participer à l’amélioration de votre santé en vous aidant à arrêter les cigarettes normales.

Nous vous conseillons tout de même de demander conseil à un tabacologue et de vous faire accompagner par votre médecin traitant. La vapote n’est pas un remède miracle et le sevrage d’une addiction peut s’avérer plus compliqué que prévu.

Néanmoins, votre modbox, votre clearomiseur et votre e-liquide français sont les armes dont vous avez besoin pour lutter contre votre dépendance au tabac.

Remplacer la clope par la clope électronique

Vous savez maintenant quel est le pire entre la cigarette et la cigarette électronique. Le tabac est pire que la vape. Cela ne fait aucun doute et les chiffres l’attestent : fumer tue plus que vapoter.

Maintenant que vous connaissez cette information, que faire ? Arrêter de fumer, oui, mais comment ? Avec la cigarette électronique.

Il existe de nombreuses méthodes pour arrêter de fumer. Le vapotage en fait partie, car la vapote appartient aux substituts nicotiniques au même titre que les patchs à la nicotine. Sa différence est qu’elle n’est pas (encore) prise en charge par la sécurité sociale.

En revanche, certaines mutuelles remboursent les frais de la vape. Renseignez-vous auprès de votre complémentaire santé pour voir si elle alloue un budget au vaping.

Choisir un bon kit de cigarette électronique pour arrêter la cigarette

Le meilleur moyen d’abandonner la cigarette est de bien choisir votre kit complet d’ecigarette. Si vous êtes novice dans la vape, nous vous conseillons d’acheter un premier kit de cigarette électronique pour débutant.

C’est le cas de starter-pack comme :

  • le Pack Start (format box mod) ;
  • le kit ego AIO de Joyetech (stick) ;
  • le kit Luxe Q de Vaporesso (pod).

Si vous hésitez entre vaper et essayer l’acupuncture, vous pouvez commencer la vape avec une puff. Cette cigarette électronique jetable propose un nombre de bouffées limité. Elle coûte moins de 10 euros et vous permet d’essayer la vapote sans acheter un kit.

La vaporette à usage unique est un bon moyen de découvrir le vapotage. Mais ce n’est pas une solution économique sur le long terme. Si la vap’ fonctionne pour vous (vous aimez), investissez dans un kit aio pour disposer de tous les éléments essentiels d’une vapoteuse comme l’atomiseur, la batterie et les résistances.

Choisir un e-liquide nicotiné

Pour démarrer la vape, vous devez remplir le réservoir pyrex de la vapoteuse avec un liquide pour cigarette électronique. Chez Neovapo, nous vous proposons des juices de vape que nous fabriquons nous-mêmes à Poitiers.

Ils sont 100 % français et disponibles avec plusieurs dosages de nicotine. Car c’est là le plus important. Pour ne pas ressentir le manque et rechuter dans le tabagisme, vous devez acheter un e-liquide contenant de la nicotine.

Choisissez votre taux de nicotine selon votre consommation habituelle de tabac. Plus vous fumez de cigarettes classiques et plus vous avez besoin d’une dose de nicotine élevée durant la journée.

Nous vous proposons également de faire votre eliquide. Dans la rubrique « DIY », nous mettons à votre disposition des bases d’eliquide, mais aussi des boosters de nicotine et des arômes concentrés déjà maturés que vous pouvez mélanger.

Bien choisir votre dosage de nicotine vous aidera à remplacer la clope et à l’arrêter.

Commencer le sevrage tabagique

Une fois que vous avez votre kit d’ecigarette et votre eliquide, vous pouvez commencer le sevrage tabagique. Deux options sont possibles :

  1. arrêter la clope tout de suite et n’utiliser que la cigarette électronique ;
  2. diminuer la consommation de cigarettes progressivement et la remplacer par la vape (vapo-fumeurs).

Le plus important est d’y aller à votre rythme. Le suivi de votre sevrage par un addictologue est un plus, car vous pouvez établir une stratégie et franchir les paliers selon un programme personnalisé.

L’avantage de la vape est que vous êtes libre. L’ecigarette imite la cigarette classique, ce qui facilite la transition. Vous n’avez pas besoin de changer vos routines ou d’arrêter de fumer du jour au lendemain.

Grâce à votre kit complet de cigarette électronique, vous passez progressivement de la clope à l’e-clope et vous faites du bien à votre santé. Car il n’y a pas pire que la cigarette normale pour santé et celle de votre entourage.

Encore plus d'articles sur ce sujet :

La cigarette electronique fait-elle gonfler le ventre ? de Neovapo

Cigarette electronique et parodontite : y a-t-il un lien ?

10 symptômes d’un surdosage de nicotine de Neovapo

Pourquoi l’ecigarette est-elle interdite en Thaïlande ? de Neovapo

Allergie à la cigarette electronique : que faire ? de Neovapo

Publié le 29/09/2022 et modifié le 20/04/2024 dans Vos questions sur la cigarette electronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème