Est-ce que la cigarette électronique fait maigrir ?

Est-ce que la cigarette électronique fait maigrir ?

La cigarette électronique et le poids : le vapotage fait-il maigrir ?

Disons-le tout de suite, la cigarette électronique ne fait pas maigrir… ni grossir. En revanche, la nicotine peut avoir un impact sur votre poids. Ce n’est pas tant la vapoteuse qui possède une influence sur votre silhouette, mais plutôt la nicotine qui est présente dans le tabac et dans la vape.

La cigarette classique est connue pour être un coupe-faim. La nicotine réduit l’appétit des fumeurs, ce qui peut entraîner une perte de poids. Mais quand vous arrêtez de fumer complètement, quand vous ne consommez plus de nicotine, votre poids revient à la normale, ce qui peut donner l’impression que vous grossissez.

Cependant, quand vous arrêtez de fumer pour passer au vapotage, vous continuez de consommer de la nicotine. Vous n’apercevez donc aucun effet secondaire de la vape sur votre prise ou perte de poids. La nicotine agit toujours comme un coupe-faim et un brûle graisse.

Voici toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur la perte de poids et la cigarette électronique.

La cigarette électronique est-elle un brûle graisse ?

La cigarette électronique n’est pas un brûle graisse. Non, vapoter pendant deux heures n’éliminera pas vos kilos en trop. Inutile donc de rester suspendu toute la journée à votre drip tip dans l’espoir que votre silhouette s’affine.

Et puis, perdre du poids ne se fait pas en deux heures.

En revanche, ce que vous devez savoir sur la vape, c’est que la nicotine peut avoir un effet coupe-faim. Si vous vapotez des e-liquides nicotinés, sachez donc que cette substance, naturellement présente dans le tabac, réduit l’appétit, ce qui peut provoquer une baisse de poids.

Cependant, cette perte de poids reste relativement faible et n’est pas systématique. Tous les fumeurs ne perdent pas du poids quand ils commencent à fumer. Et, rappelons-le, la cigarette n’est pas un brûleur de graisse et a des impacts lourds et mortels sur votre santé.

La vaporette n’agit pas non plus comme un brûleur de graisse. Néanmoins, la nicotine présente peut réduire votre appétit et vous empêcher de prendre trop de poids si vous êtes du genre à ne jamais être rassasié.

Attention, il faut rappeler que la nicotine a un effet différent selon chaque personne. Si chez certains fumeurs et vapoteurs la nicotine rétrécit leur appétit, pour d’autres, elle n’a absolument aucun effet sur la satiété.

Le lien entre la nicotine et la perte de poids

Est-ce que la nicotine fait maigrir ? Oui… et non. À vrai dire, la nicotine réduit votre appétit, ce qui peut entraîner une perte de poids. Mais cette perte de kilos n’est pas systématique et ne touche pas tous les vapoteurs.

Alors, pourquoi la nicotine fait-elle « maigrir » ? Tout d’abord, parce que la nicotine augmente vos dépenses énergétiques aussi bien quand vous êtes au repos ou en plein effort. Quoi que vous fassiez, vous brûlez des calories. En ce sens, la cigarette, mais aussi l’ecigarette avec nicotine, permet cette perte de poids.

Et en prime, la nicotine a un effet coup-faim qui agit directement sur le sentiment de satiété ressenti lorsque vous mangez. Fumer ou vapoter des e-liquides nicotinés réduit votre appétit, ce qui peut entraîner sur le long terme une diminution de votre charge pondérale.

La nicotine ralentit également le stockage des graisses. Puisque vous brûlez davantage de calories, vous stockez moins de graisses, ce qui peut expliquer une baisse de poids, mais aussi des difficultés à en gagner.

En bref, la cigarette électronique ne fait pas maigrir, mais la nicotine :

  • réduit votre appétit ;
  • ralentit le stockage des graisses ;
  • est un coupe-faim ;
  • augmente vos dépenses énergétiques, même quand vous êtes au repos.

Spoiler : La vapoteuse n’est pas un médicament pour perdre du poids

Il convient de le rappeler. Certes, des fumeurs vous diront que lorsqu’ils ont arrêté de fumer, ils ont pris du poids et que, lorsqu’ils ont commencé la vape, ils ont maigri. Mais, si vous avez bien tout lu jusque là, vous savez que ce n’est PAS la vapoteuse qui est à l’origine de cette perte de poids, mais la nicotine.

Bien sûr, si vous stoppez la cigarette et débutez directement avec une ecigarette sans nicotine, vous observerez une prise de poids liée à l’arrêt du tabac.

Si vous êtes en situation de surcharge pondérale ou en obésité, rapprochez-vous de votre médecin traitant et des professionnels de santé compétents dans ce domaine. La cigarette électronique n’est pas un médicament pour arrêter de fumer ou perdre du poids.

L’e-clope vous aide dans votre sevrage tabagique. Elle permet d’amortir l’effet du manque et de l’absence de la cigarette dans votre quotidien. Elle rend plus facile la désaccoutumance et vous permet aussi de vous sevrer de la nicotine afin de sortir de votre dépendance.

Pourquoi arrêter de fumer fait-il grossir ?

Pour bien comprendre pourquoi la cigarette électronique ne fait pas maigrir, il faut comprendre pourquoi l’arrêt du tabac fait grossir. Comprendre les mécanismes et les fonctionnements du tabagisme et de l’e-cigarette vous aidera à mieux visualiser leurs impacts sur votre organisme.

Le tabac se compose de nicotine, une substance addictive et toxique qui augmente l’adrénaline et la dopamine dans le cerveau. Mais le tabac, c’est aussi plus de 7000 produits chimiques qui sont mortels et cancérigènes. Ces substances nocives s’échappent de la combustion du tabac et sont inhalées par le fumeur.

La nicotine réduit l’appétit du fumeur et agit comme un coupe-faim. Vous qui consommez de la nicotine au quotidien, vous serez rassasié de votre repas plus vite qu’un non-fumeur. Cette particularité de la nicotine peut faire maigrir le fumeur ou le vapoteur qui vapote des eliquides nicotinés.

Forcément, quand vous réussissez à arrêter de fumer et quand vous ne consommez plus de nicotine, votre corps retrouve son métabolisme d’origine. Vous ne prenez pas systématiquement du poids, mais vous retrouvez l’appétit et le goût. Vous mangez plus et, si c’est en excès ou que l’alimentation n’est pas variée, vous grossissez plus facilement.

À savoir que la prise de poids après l’arrêt du tabac n’est pas automatique et qu’il peut être limité grâce à une alimentation variée et adaptée. En réalité, l’arrêt de la nicotine ne fait pas forcément grossir : c’est votre corps qui retrouve un poids normal, adapté à votre morphologie et votre métabolisme.

Est-ce que l’ecigarette est un coupe-faim ?

La cigarette électronique n’est pas un coupe-faim et n’empêche pas le vapoteur de manger. Si vos liquides de vap sont imprégnés de nicotine, vous sentirez possiblement ses effets sur votre satiété. Et si vous vapotez un eliquide sans nicotine, vous aurez un appétit normal, réglé sur vos besoins.

La clope électronique ne doit pas remplacer un mode d’alimentation sain et varié. Si vous arrêtez de vous alimenter correctement et que vous passez votre temps à vapoter, vous perdrez du poids. Mais ce n’est pas bon. Maigrir dans ce contexte est dangereux et pourrait déclencher des troubles du comportement alimentaire.

De plus, quand vous arrêtez de fumer et que vous passez au vapotage, vous retrouvez naturellement le goût des saveurs. Les aliments vous semblent meilleurs et vous ressentez une explosion d’arômes sur vos papilles. L’arrêt du tabac, même quand vous vapotez, entraîne une amélioration des perceptions gustatives.

Et quand vous arrêtez de vapoter de la nicotine, c’est encore mieux. Attention aux fringales qui peuvent survenir et faire basculer votre poids normal vers un excès. Pour ne pas grossir après l’arrêt du tabac, faites du sport, rééquilibrez votre alimentation et évitez les frustrations alimentaires.

Brûler des calories plus vite grâce à la vape : mythe ou réalité ?

Lorsque vous montez sur votre balance et que les chiffres indiqués ne vous plaisent pas, la première chose à laquelle vous pensez est : il faut que je brûle des calories pour perdre du poids. Une calorie est une unité de mesure qui quantifie la valeur énergétique d’un aliment.

La vape en soi ne permet pas de brûler les calories plus vite. Et attention. Les spécialistes de la diététique soulignent que la principale raison d’une prise de poids est le manque de calories. Quand vous arrêtez d’absorber de la nicotine, votre corps se met à brûler les calories plus rapidement.

Résultat, ce manque entraîne la faim. Vous vous nourrissez (cool), mais vous pouvez aussi grignoter et avoir des fringales (moins cool). Votre alimentation s’en retrouve totalement perturbée ce qui peut expliquer un gain de poids.

Alors attention au mythe de la vape brûle graisse qui élimine vos calories plus vite que son ombre. La nicotine réduit votre appétit et quand vous cessez la cigarette, cet appétit revient et prend plus de place. C’est normal. Vous mangez plus que d’habitude et c’est encore normal.

Tant que vous faites du sport et que vous avez une alimentation variée, vous ne prendrez pas trop de poids, voire vous n’en prendrez pas du tout. Rassurez-vous, ce n’est pas parce que vous vapoterez un e-liquide avec 0 mg/ml de nicotine que vous prendrez 30 kilos.

Et si vous êtes déjà en surpoids et que vous vapotez, la nicotine de la cigarette électronique peut en effet vous faire maigrir, mais ce ne sera que très léger. Le vapotage à lui seul ne suffit pas pour perdre du poids. Rendez-vous du côté des diététiciens pour bénéficier d’un accompagnement efficace et sécurisé.

Comment maigrir après avoir arrêté de fumer ?

Si vous savez maintenant que la cigarette électronique ne fait pas maigrir, passons à l’étape suivante : comment perdre du poids après avoir arrêté de fumer ?

Nous vous conseillons vivement de demander conseil à votre médecin ou à un professionnel de santé. Jouer avec son poids et la perte de poids peut devenir périlleux et provoquer des troubles du comportement.

Même si la vapoteuse continue d’alimenter votre besoin de nicotine, son objectif premier est de vous aider à diminuer votre consommation. Après le sevrage tabagique, c’est au sevrage nicotinique de commencer. Le but est alors, à terme, de ne plus vaper d’e-liquides avec nicotine.

Il est possible, dans cette optique de sortie définitive du tabagisme et de son addiction, de prendre du poids et donc de grossir. Pour perdre ces kilos supplémentaires et maigrir tout en respectant vos besoins et votre métabolisme, vous pouvez mettre en place deux bonnes habitudes.

  • Faites du sport !

Courez, nagez, sautez… Bref, faites du sport. L’activité physique reste le meilleur moyen de maigrir. En plus, lorsque vous pratiquez un sport, vous éliminez plus vite les résidus de tabac et de produits chimiques stockés dans votre organisme.

Il est normal, au début de votre pratique, de tousser et d’avoir du mal à suivre le rythme physiquement. Mais ne lâchez pas ! Votre souffle reviendra vite et vos performances sportives s’amélioreront. En plus, vapotage et sport sont compatibles.

Pour en savoir plus, lisez l’article « Cigarette électronique et sport, est-ce compatible ? »

  • Ayez une alimentation équilibrée

Forcément, si vous mangez des burgers bien coulants tous les jours, vous allez grossir. Et peu importe si vous fumez, vapotez ou non. Vous allez grossir, parce que votre alimentation n’est pas adaptée.

Concoctez-vous des repas équilibrés qui favoriseront la diminution de la charge pondérale. Si vous voulez maigrir, évitez la malbouffe ainsi que la nourriture lourde, riche en sucre ou en graisses. Bien sûr, le plus important est de ne pas créer de frustrations alimentaires qui entraîneraient de terribles fringales.

Faites-vous plaisir, mais conservez une alimentation équilibrée pour ne pas prendre de poids.

Vapotage et amaigrissement : quand la cigarette électronique berne votre cerveau

La cigarette électronique ne vous fera pas maigrir. Par contre, ce que l’on peut apercevoir chez les vapoteurs, c’est que la vape a des effets « psychologiques » qui peuvent provoquer une perte de poids. On vous explique.

Lorsque vous arrêtez de fumer et que vous vapotez, vous conservez des habitudes fumeurs. Au-delà de la consommation de nicotine qui brûle vos calories, vous poursuivez une routine qui, sans que vous vous en aperceviez, peut contribuer à vous faire maigrir.

Voici pourquoi la cigarette électronique peut tromper votre cerveau et entraîner une baisse de poids :

  • la vapote vous fait sentir mieux dans votre corps, ce qui vous incite à prendre soin de vous ;
  • lorsque vous conservez votre routine de fumeur, vous ne pensez pas à la nourriture ou vous ne faites pas un focus dessus ;
  • en cas de fringales, vous pouvez sortir et prendre une pause vaping pour vous changer les idées ;
  • les arômes des liquides pour cigarette électronique vous donnent l’impression que vous prenez un goûter.

Sans blague, les saveurs de vos e-liquides aident à limiter la prise de poids liée à l’arrêt du tabac. Nous ne vous dirons pas que les juices de vap vont jusqu’à vous faire maigrir, mais ils évitent le remplacement de la clope par les snacks et la nourriture qui fait grossir.

Parfois, tromper son cerveau a du bon ! Alors, choisissez votre prochain e-liquide savoureux. Surprenez vos papilles avec des liquides pour ecigarette aux fruits, à la menthe, au chocolat, au café… Il y en a pour tous les goûts !

Tous les e-liquides Neovapo sont fabriqués en France, à Poitiers, par des pros du vapotage qui connaissent les flavours comme personne. Commandez dès maintenant votre flacon de liquide pour cigarette électronique français et ne prenez pas de poids.

Jetez donc cette part de gâteau au chocolat et prenez plutôt une bouffée de vapeur du e-liquide La Rochelle !

La cigarette électronique fait-elle gonfler le ventre ?

La cigarette électronique ne fait pas gonfler le ventre. Elle n’est pas non plus à l’origine de troubles intestinaux comme les gaz et les ballonnements. Regardez du côté de votre alimentation et de votre état de santé.

Bon à savoir : l’arrêt du tabac peut entraîner des effets secondaires surprenants. Avoir le ventre gonflé fait partie de ces symptômes. Tous les fumeurs ne sont pas touchés par ce phénomène, mais cela peut arriver.

Ne vous inquiétez pas, votre ventre dégonflera ! Ces effets secondaires ne durent pas plus de quelques jours, à quelques semaines si vous n’êtes pas chanceux. Vous pouvez limiter leur apparition en commençant la cigarette électronique directement après avoir jeté votre dernier paquet de tabac.

La nicotine réduira ces désagréments et vous permettra de vous débarrasser des effets du tabagisme plus sereinement. Choisissez votre premier kit d’ecigarette sur le site Neovapo ou en magasin. Ne perdez pas de temps et commandez votre première vapoteuse avant d’arrêter de fumer.

La vape et la cigarette électronique : une solution efficace pour maigrir ?

La cigarette électronique ne fait ni grossir ni maigrir. En termes de solution efficace pour perdre du poids, on a vu mieux. Ne placez pas trop d’espoir dans les qualités de la vape pour faire baisser les chiffres de votre balance.

En revanche, ce que la vapoteuse peut vous proposer, c’est une alternative pour lutter contre les effets indésirables liés à l’arrêt du tabac. La sensation de faim qui vous suit du matin jusqu’au soir et qui vous ferait manger des chips avec de la pâte à tartiner… Terminée ! Les grignotages intempestifs… Terminés !

Sans caricaturer, la vaporette vous permet de ne pas plonger dans la spirale infernale du fumeur qui a besoin de compenser l’arrêt du tabac. Avec la cigarette électronique, vous comblez déjà le manque de la gestuelle, de vos routines et de vos envies culinaires incongrues.

Le vapotage n’est définitivement pas une solution pour maigrir, mais peut vous aider à rendre les désagréments de l’arrêt du tabac plus supportables. C’est d’ailleurs le but du vaporisateur personnel.

Le sport est votre meilleur ami pour perdre du poids

Les non-sportifs vont pousser un râle de désespoir, mais, oui, le sport reste votre meilleur allié contre la prise de poids. Et même mieux, vous maigrissez lorsque vous pratiquez une activité sportive régulière.

L’arrêt du tabac couplé au sport forme un duo de choc contre les effets secondaires et la prise de poids. Vous retrouvez vos capacités respiratoires plus vite et vous conservez un mental d’acier face au manque de la cigarette.

Alors, bougez, sortez et vapotez ! Arrêtez la cigarette sans prendre de poids grâce à la vaporette. Commandez votre première cigarette électronique sur le site Neovapo !

Encore plus d'articles sur ce sujet :

3 conseils pour un vapotage plus écologique de Neovapo

Peut-on fumer une e-cig avec un patch de nicotine

Est-ce que la cigarette electronique déchausse les dents ? de Neovapo

Réussir le sevrage tabagique avec la cigarette electronique de Neovapo

Peut-on vaper la cigarette electronique pendant le ramadan ? de Neovapo

Publié le 27/11/2021 et modifié le 22/06/2024 dans Vos questions sur la cigarette electronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème