3 bienfaits de la nicotine avec la cigarette électronique
1. La nicotine de la cigarette électronique peut aider à arrêter de fumer
Le premier aspect de la nicotine consommée avec la cigarette électronique est qu’elle peut être utilisée pour arrêter de fumer. Lorsque vous passez au vapotage, vous cessez d’utiliser la cigarette traditionnelle. En remplaçant le tabac par des e-liquides contenant de la nicotine, vous diminuez votre consommation de tabac.
La vapoteuse est un dispositif conçu pour remplacer la cigarette normale afin de réduire la consommation de tabac. C’est un substitut nicotinique, qui est souvent considéré comme une alternative au tabac combustible.
La combustion du tabac est nuisible pour le fumeur. La fumée de cigarette contient des substances chimiques et toxiques comme le monoxyde de carbone et le goudron. Ces produits sont souvent associés aux maladies dues au tabagisme. Pas la nicotine.
Pour votre santé, il est recommandé de cesser de fumer. La cigarette électronique avec nicotine peut être un outil que certaines personnes utilisent.
Elle permet de remplacer la cigarette par la vape. En consommant des e-liquides nicotinés, vous pouvez réduire le risque de ressentir un manque. Moins de manque peut diminuer la probabilité de recommencer à fumer.
Comment arrêter la cigarette avec l’e-cigarette ?
Pour utiliser les effets de la nicotine avec l’e-cigarette, il est important de savoir comment l’utiliser. Si vous souhaitez arrêter la cigarette, commencez par vous rendre dans un magasin spécialisé dans la vente de cigarettes électroniques.
Vous pouvez ensuite acheter un kit AIO qui comprend un mod box (batterie), un clearomiseur, ainsi que des accessoires nécessaires pour commencer la vape (résistance, chargeur, réservoir pyrex, etc.). Une fois votre kit pour débutant en main, choisissez un flacon d’e-liquide français à la nicotine.
Le liquide pour cigarette électronique contient du propylène glycol, de la glycérine végétale, des arômes et de la nicotine. C’est ce dernier ingrédient qui peut vous aider à gérer votre consommation de cigarettes. En continuant d’absorber de la nicotine, vous pouvez réduire le risque de ressentir un manque. Ce manque peut inciter les fumeurs et les vapoteurs à retourner au tabagisme.
Une fois que vous avez tout votre matériel de vaping (kit d’e-cig + e-liquide), vous pouvez arrêter la cigarette et passer à l’e-cigarette.
Commencez par réduire votre consommation de tabac jusqu’à complètement cesser de fumer. Vous pouvez aussi jeter votre paquet de tabac et commencer le vapotage sans période de transition.
L’e-liquide nicotiné est un substitut nicotinique
En tant que substitut nicotinique, l’e-liquide de la cigarette électronique est une option pour le sevrage tabagique. Cela signifie que consommer de la nicotine de substitution peut être une méthode pour arrêter de fumer. Cela s’applique à l’e-liquide, mais aussi au patch à la nicotine ou aux comprimés disponibles en pharmacie.
La nicotine de la cigarette classique est addictive. Lorsque vous arrêtez de fumer, vous pouvez ressentir un manque (irritation, stress, envie…). Ce manque est un signe de la dépendance physique au tabac. Pour réussir à arrêter la cigarette, il est nécessaire de gérer ce manque.
La nicotine de la vapote est utilisée pour atténuer ce manque. Puisque vous continuez à consommer de la nicotine via les liquides pour cigarette électronique, vous ne ressentez pas toujours ce manque.
Si vous ne ressentez pas de manque, alors vous pouvez envisager de remplacer la cigarette par la vapoteuse.
De plus, l’e-cig est conçue pour ressembler à la cigarette normale. Son format d’inhalateur avec son drip tip qui remplace le filtre et sa vapeur qui remplace la fumée peuvent faciliter la transition de la cigarette vers l’e-cigarette.
2. La nicotine de l’e-cigarette pourrait réduire le risque de tomber malade
Lorsqu’on cesse de fumer, on arrête d’inhaler des milliers de produits chimiques. La vapeur de l’e-cigarette est considérée comme moins nocive que la fumée de la cigarette. Cela s'explique par le fonctionnement de la vapoteuse. Elle ne produit aucune combustion.
Or la combustion, c’est précisément ce qui rend la cigarette nocive pour la santé. Lorsque le tabac brûle, il dégage de la fumée toxique. Le tabagisme est associé à 21 maladies chroniques, y compris le cancer du poumon et des maladies cardiovasculaires.
Un des aspects de la nicotine pour e-cigarette est de faciliter l’arrêt du tabac. En ce sens, elle peut être utilisée pour préserver votre santé. Elle peut aussi réduire le risque de développer une maladie. La nicotine des substituts nicotiniques est utilisée pour lutter contre le tabagisme.
On parle souvent de la nicotine comme d’un produit dangereux. En réalité, la nicotine n’est pas cancérogène et n’est pas responsable des maladies liées au tabac. Ce sont les 7.000 composés chimiques de la cigarette qui sont souvent associés à certaines pathologies graves.
La vape est une option pour préserver sa santé
En tant que fumeur, la vape peut être une méthode pour arrêter de fumer. C’est aussi une option pour limiter les dangers du tabagisme. Étant donné que la vapeur ne contient pas de produits toxiques, elle n’a pas d’impact négatif direct sur votre santé.
La vapeur de la cigarette électronique se compose seulement de PG, de VG, de saveurs et de nicotine. Le dosage de nicotine peut être ajusté selon les besoins du vapoteur ou de la vapoteuse. La base PG/VG des e-liquides est également modifiable.
Pour produire un nuage de vapeur, l’accu du mod box chauffe la résistance. Cette pièce métallique se trouve à l’intérieur du clearomiseur. Elle se compose d’un coil (fil résistif) en métal et d’une mèche de coton. La chaleur et le métal ne présentent pas de toxicité lors de l’aspiration de la vapeur.
De plus, les e-liquides ne contiennent pas de produits nocifs. Pour vapoter des e-liquides de qualité, il est conseillé de les acheter fabriqués en France et dans une boutique spécialisée dans le vaping.
La nicotine peut être toxique à haute dose
Il est important de noter que, même si elle est considérée comme moins nocive que le tabac, la nicotine peut être toxique lorsqu'elle est consommée à haute dose. Le shoot nicotinique est ce qui peut présenter un risque dans la consommation de nicotine.
Le principal problème de cette molécule est son pouvoir addictif. Elle peut rendre dépendant le fumeur ou l’e-fumeur qui la consomme. Elle peut poser des préoccupations à cet égard, car elle peut amener à la dépendance.
C’est également en raison de son pouvoir addictif que le vapotage de cigarettes électroniques à la nicotine pour les personnes non-fumeuses est déconseillé. Le risque serait de développer une dépendance à la nicotine et de commencer à fumer.
Sachez aussi qu’en cas de surconsommation de nicotine, vous pouvez subir une intoxication. Dans ce cas, vous pouvez ressentir des symptômes tels que :
- des nausées ;
- des migraines ;
- des sueurs et des palpitations.
Pensez à bien choisir le taux de nicotine de vos flacons d’e-liquide en fonction de vos besoins. Le chain vaping, c’est-à-dire enchaîner les bouffées de vapeur, peut également provoquer une surdose de nicotine.
3. La nicotine des e-liquides peut être une aide au sevrage tabagique
Il y a l’arrêt de la cigarette d’un côté, facilité par la cigarette électronique. Puis, il y a le sevrage tabagique de l’autre, qui peut aider à se défaire de la dépendance au tabac et à la nicotine.
La nicotine de la cigarette électronique peut être utilisée pour arrêter toutes les cigarettes classiques. Elle permet de réduire la consommation de nicotine jusqu’à se sevrer de l'accoutumance physique.
Il existe deux étapes dans le sevrage du tabac avec l’e-cig :
- le sevrage de la cigarette (vous remplacez la cigarette par l’e-cigarette) ;
- le sevrage de la nicotine (vous diminuez la nicotine des e-liquides).
Cette deuxième étape nécessite des produits contenant de la nicotine. L’avantage des e-liquides est que vous pouvez choisir la dose de nicotine.
Comment se sevrer de la nicotine… Avec de la nicotine ?
Pour vous sevrer de la nicotine avec celle de l’e-cigarette, vous devez réduire les quantités inhalées. Au début de la vape, vous consommez un taux de nicotine correspondant à vos besoins. Par exemple, vous pouvez consommer 18 mg/ml de nicotine.
Pour réussir à vous sevrer de la nicotine, vous devez passer de 18 mg/ml à 11 mg/ml. Achetez une fiole de liquide avec un dosage inférieur. Puis observez vos réactions. Ressentir des symptômes de manque est possible, mais ils doivent rester gérables.
Si le manque est trop intense, vous pouvez revenir à 18 mg/ml. L’objectif est de trouver votre rythme de sevrage progressif. Ne prenez pas le risque de retourner au tabagisme.
Si passer de 18 mg/ml à 11 mg/ml est trop difficile d’un coup, essayez une transition plus douce : de 18 mg/ml à 16 mg/ml. Vous pouvez également envisager de fabriquer un e-liquide DIY pour personnaliser votre dosage et l’adapter selon vos besoins.
Passer au DIY pour ajuster son sevrage nicotinique
Le DIY (Do It Yourself) est une option pour personnaliser son liquide pour cigarette électronique. Dans la boutique Neovapo, vous trouverez tous les ingrédients nécessaires pour créer votre e-liquide maison.
Vous aurez besoin :
- d’une base PG/VG ;
- d’arômes alimentaires concentrés ;
- de boosters de nicotine.
1 booster de nicotine équivaut à 1 mg/ml de nicotine pour une contenance de 200 ml d’e-liquide. Cela peut simplifier votre préparation, sans avoir besoin d’un calculateur DIY.
Vous pouvez ainsi adopter un sevrage progressif de la nicotine à votre rythme. Vous pouvez également vous faire accompagner par un tabacologue pour augmenter les chances de succès.
Alterner la vape d’e-liquides nicotinés avec des e-liquides au cannabis sans THC (CBD) peut également contribuer à arrêter de fumer des cigarettes. Le cannabidiol peut aider à atténuer les signes du manque de nicotine et réduire les effets secondaires de l’arrêt du tabac.
2 autres aspects de la nicotine
La nicotine pourrait avoir certains aspects à considérer pour le corps, dont vous pouvez potentiellement être conscient avec la cigarette électronique et les e-liquides.
La nicotine pourrait agir comme un neuroprotecteur
La nicotine pourrait être un neuroprotecteur. Elle pourrait offrir une certaine protection contre les maladies cérébrales dégénératives et avoir un impact sur certaines fonctions cérébrales.
Elle pourrait aussi avoir un certain effet sur la maladie de Parkinson et contribuer à améliorer le temps de réaction. Cependant, les effets de la nicotine sont temporaires et rapides. Les risques associés à sa consommation peuvent dépasser ses bénéfices.
Cela reste pertinent de connaître les propriétés de la nicotine et son impact potentiel sur le corps. Toutefois, si vous êtes non-fumeur, il est généralement conseillé de s’en passer. La nicotine est une substance addictive dont il peut être difficile de se défaire une fois dépendant.
La nicotine pourrait favoriser la perte de poids
La nicotine est également connue pour brûler les graisses et favoriser la perte de poids. C’est pourquoi il est possible de perdre du poids lorsque vous fumez. En passant à la vape, il est possible de prendre du poids.
Cependant, ce n’est pas nécessairement la faute de la vapote. La cigarette électronique ne fait pas forcément grossir. En revanche, l’arrêt de la consommation de nicotine peut entraîner une prise de poids.
La nicotine brûle des calories même au repos. Par conséquent, lorsque vous l’arrêtez, votre métabolisme revient à la normale.
En d’autres termes, pour maintenir une silhouette svelte, il est nécessaire de revenir aux bases : alimentation saine et variée et activité physique.
Encore plus d'articles sur ce sujet :
Vapoter avant un tatouage : bonne ou mauvaise idée ?
Puis-je vapoter des huiles essentielles avec l’ecigarette ?
Est-ce que la cigarette électronique jaunit les dents ?
Publié le 12/11/2022 et modifié le 18/06/2025 dans Vos questions sur la cigarette electronique par l'auteur Neovapo.