Comment protéger sa cigarette électronique ?

Comment protéger sa cigarette électronique ?

7 astuces pour protéger sa cigarette électronique

Une cigarette électronique, ça peut se casser. Un choc, une chute, une immersion prolongée dans l’eau et c’est la catastrophe. Vous pouvez dire adieu à vos séances de vape et à votre sevrage tabagique.

La bonne nouvelle est que vous pouvez protéger l’ecigarette. Vous augmentez ainsi sa durée de vie. Comme lorsque vous ajoutez une vitre de protection à votre smartphone, vous pouvez renforcer votre vaporisateur pour le rendre plus résistant.

Voici 7 idées pour protéger son kit de cigarette electronique :

  1. protéger la vapote avec un étui de protection pour mods et batteries ;
  2. renforcer le réservoir en verre du clearomizer avec une protection pyrex ;
  3. protéger l’embout buccal avec une protection pour drip tip ;
  4. transporter son e-cigarette dans une pochette de rangement ;
  5. acheter un kit AIO de cigarette électronique incassable ;
  6. acheter une clope électronique waterproof ;
  7. privilégier l’achat d’une ecigarette dotée d’un mod électronique (équipé d’un chipset et de protections du système).

Il existe plusieurs façons de protéger sa cigarette électronique des aléas du quotidien. Faisons le tour de toutes les solutions pour rendre sa vaporette incassable.

Renforcer son ecigarette avec un étui de protection

L’étui de protection est une solution efficace pour protéger sa cigarette électronique. Il prend la forme d’une coque en silicone qui se glisse sur le mod box stick ou pod.

L’étui en silicone offre une seconde peau à votre kit complet. Ce revêtement supplémentaire apporte une couche protectrice en cas de chute de l’appareil.

La coque protège efficacement la batterie et le système électronique de la vapoteuse. Elle rend l’ecig plus résistante aux chutes, aux chocs, mais aussi aux rayures et aux griffures.

Quand vous gardez la vapote dans la poche, avec vos clés, vous prenez le risque de rayer le revêtement et de l’abîmer. Avec l’étui de protection en silicone, vous êtes à l’abri des dommages esthétiques.

Disponibles chez Neovapo :

  • des étuis en silicone pour les box mods Istick Pico de la marque de cigarette électronique Eleaf ;
  • des étuis pour la cigarette électronique ego AIO de Joyetech (e-cig tubulaire) ;
  • des étuis pour le modbox Cuboid de Joyetech ;
  • d’autres étuis pour vos e-clopes.

Vous pouvez aussi acheter un kit de cigarette électronique déjà équipé d’un étui de protection. C’est le cas du kit Cloudflask de la marque Aspire. Le revêtement en cuir protège la vapote en entier.

Préserver le réservoir du clearomiseur avec une protection pyrex

Le réservoir de la cigarette électronique est en verre pyrex. Il résiste aux températures élevées, ce qui est indispensable pour vaper, car la chaleur entraîne la vaporisation du eliquide.

Mais, comme tout ce qui est en verre, le réservoir pyrex est fragile. Il suffit d’une mauvaise chute pour qu’il se fissure et se brise. Sauf que vapoter avec un verre pyrex cassé est totalement déconseillé, voire dangereux.

À la moindre cassure, nous vous conseillons de changer de réservoir pour atomiseur. Vous trouvez des verres de remplacement dans la boutique en ligne.

Pour éviter de casser le réservoir de votre atomizer, pensez aux protections pyrex.

Disponibles chez Neovapo :

  • des anneaux de protection bulb pour pyrex arrondis (en silicone, ils protègent aussi de la surchauffe du liquide pour cigarette électronique) ;
  • des anneaux de protection de 17 mm à 25 mm pour protéger tous les réservoirs d’ecigarette.

Pour protéger votre cigarette électronique, glissez les anneaux de protection le long du clearo jusqu’à les serrer autour du réservoir pyrex. Les protections sont élastiques et simples d’utilisation.

Éviter d’aspirer les poussières avec une protection pour drip tip

Le drip tip est l’embout buccal de la cigarette électronique. Il vous permet d’inhaler la vapeur.

Cet embout est ouvert. Il est en contact direct avec tous les éléments extérieurs situés autour de vous. Quand vous laissez votre vapote traîner dans votre poche, des poussières et des résidus se glissent facilement à l’intérieur du drip tip.

Le problème, c’est qu’une accumulation de fibres et de poussières endommage la vapote. Les détritus se glissent dans la cheminée et tombent dans la résistance. Ils brûlent lors de la prochaine aspiration et provoquent un goût de brûlé.

L’accumulation de saletés dans le drip tip peut aussi créer des remontées de liquide et vous donner la sensation d’avaler des gouttes de produit.

Pour éviter une mauvaise expérience vaping, nous vous recommandons de protéger le drip tip avec un embout en silicone.

Disponible chez Neovapo :

La protection drip tip en silicone. Elle contient un anneau en silicone qui se fixe autour de votre atomiseur et qui forme un capuchon protecteur sur l’embout buccal.

Quand vous ne vapotez pas, refermez la capote sur le drip tip. Vous évitez ainsi que les poussières se logent dans votre vaporette et gâchent votre pause vap’.

Protéger sa cigarette électronique lors du transport avec les pochettes de rangement

Une vapoteuse se casse facilement quand elle est mal transportée. Ballottée dans un sac à dos avec toutes vos affaires, elle est facile à abîmer et à rendre inutilisable.

Pour protéger une cigarette électronique des aléas du quotidien, utilisez une pochette de rangement.

Cette housse de protection vous permet de transporter votre appareil ainsi que votre matériel vaping, comme les résistances et les fioles d’e-liquide français.

Disponibles chez Neovapo :

  • la pochette de rangement small pour les pods et les petites cigarettes électroniques ;
  • la pochette de rangement large pour les box imposantes.

Ces pochettes de transport sont discrètes et faciles à emporter. Elles se glissent dans vos valises, dans un sac… Des emplacements sont accessibles pour ranger vos accessoires comme les atomiseurs et les liquides pour cigarette électronique.

La pochette de rangement protège le vaporisateur personnel. Sa structure semi-rigide agit comme une coque protectrice qui renforce la solidité de votre appareil. Elle atténue les chocs et réduit les frottements lors du transport de la vaporette.

Choisir une cigarette électronique incassable

Le meilleur moyen de protéger sa cigarette électronique de tous les coups est d’en acheter une qui est incassable. Elle existe !

Plusieurs fabricants d’ecigarettes proposent désormais des vapotes renforcées à toute épreuve. Cela vous permet de la conserver plus longtemps pour continuer votre sevrage du tabac et réussir à arrêter de fumer.

5 cigarettes électroniques incassables :

  • La box Aegis mini avec le clearomiseur Cerebrus de chez Geek Vape ;
  • le kit Forz TX80 de Vaporesso ;
  • le kit Mag P3 et TFV16 de chez Smok ;
  • le stick Gomax Tube de chez Innokin ;
  • la box Aegis X de Geek Vape.

Une cigarette électronique incassable se compose de matériaux de qualité et d’un alliage solide. C’est le cas quand vous achetez votre matériel de vap chez des professionnels et dans une boutique de vente de cigarettes électroniques.

3 critères pour choisir une vapote indestructible

Les clopes électroniques indestructibles possèdent les critères suivants :

  • elles sont waterproof, c’est-à-dire résistantes à l’eau et aux liquides ;
  • elles sont anti-poussière, c’est-à-dire inusables devant la saleté ;
  • elles sont anti-choc, soit robustes et tout-terrain.

Leur robustesse s’explique par l’utilisation de matériaux blindés comme le caoutchouc, le cuir ou encore le zinc et l’aluminium.

Commandez une vapoteuse certifiée IP67

La certification IP67 est l’assurance que votre vaporisateur est incassable. Elle est délivrée aux appareils protégés contre les éléments solides (poussière, détritus) et liquides (eau).

Plus l’indice de protection est élevé et plus la cigarette électronique est robuste et antichoc.

Cette certification est réglementée par la norme internationale IEC 60529 de la Commission électrotechnique internationale.

La box Scar Mini 80 watts est certifiée IP67, de même que le kit Aegis Mini et Z Nano qui est garanti 100 % Waterproof, Dustproof et et Shockproof.

Protéger sa vapoteuse de l’eau avec un modèle waterproof

L’eau est le pire ennemi des appareils électroniques. Et votre vaporisateur est un appareil électronique.

Son système interne comporte une puce, un chipset, qui vous donne accès à des réglages internes et des options comme le mode contrôle de la température ou wattage et voltage variable.

Une mauvaise chute dans l’eau peut ruiner votre vapotage. Quelques gouttes de pluie ou une éclaboussure, et c’est retour à la case shopping pour racheter un kit de cigarette électronique.

Pour que votre vape soit coriace et inébranlable, vous pouvez acheter une ecigarette waterproof. Ce sera le cas si vous commandez une vapote certifiée IP67.

2 exemples de cigarettes électroniques waterproof :

  • le kit Aegis Legend 2 et Z subohm de Geek Vape (qui fait partie des meilleures cigarettes électroniques chez Neovapo) ;
  • le mod box Adept d’Innokin (à associer avec un clearomiseur au pas de vis 510).

De nombreuses e-clopes de la marque Geek Vape profitent d’une résistance à l’eau. Vous pouvez les immerger dans un liquide pendant une durée moyenne de 30 minutes jusqu’à 1 mètre de profondeur sans les détériorer.

Lisez bien le manuel d’utilisation avant de vous livrer à des expériences comme vapoter au bord de la piscine ou dans le bain.

Bénéficier de protections internes avec le mod électronique de la cigarette électronique

Il existe deux sortes de cigarettes électroniques.

Le mod électronique est le plus commun. C’est un appareil doté d’un système électronique et d’un chipset. Vous avez accès aux réglages pour moduler votre vap et personnaliser votre inhalation.

Le mod mécanique est plus rare. Il ne se compose d’aucun système électronique et ne propose aucun réglage. Vous ne pouvez pas varier la puissance ou la température. Vous ne pouvez pas bénéficier de protections contre les courts-circuits et les surchauffes.

Si vous souhaitez sécuriser votre vape, privilégiez le vapotage avec un mod box électronique. Vous pouvez naviguer dans les fonctionnalités pour personnaliser votre vapotage. Vous profitez aussi de protections internes contre les démarrages involontaires, les surchauffes, les courts-circuits, etc.

Le mod électronique vous indique également quand changer de résistance, le nombre de puffs inhalé (bouffées de vapeur) ou encore la valeur en ohm de la résistance (très importante pour définir la puissance de vape).

Autrement dit, pour profiter d’une sécurité totale lors de la vap, vapotez avec un mod électronique. Le mod méca est conseillé pour les vapoteurs et vapoteuses expérimentés.

Bien protéger sa cigarette électronique en adoptant les bons réflexes

Vous pouvez protéger votre cigarette électronique des aléas du quotidien. Mais vous pouvez aussi la protéger de l’usure et continuer à vapoter pendant des années avec votre appareil.

Que ce soit lors du chargement de la batterie intégrée, pour le recyclage des accus 18650, pour la durabilité de la vapote… Voici les bons réflexes à adopter pour protéger sa cigarette électronique de l’usure.

Protéger sa batterie d’e-cigarette

Pour protéger une batterie de cigarette électronique, pensez à :

  • utiliser le chargeur USB fourni dans votre kit complet ;
  • éviter les chargeurs d’accus pour ne pas enlever les accumulateurs de la box ;
  • éviter les chargeurs de téléphone qui ne sont pas forcément adaptés à l’ecig ;
  • ne pas laisser la vapote charger toute la nuit ou l’oublier sur le cordon d’alimentation ;
  • ne pas attendre 0 % d’autonomie (mAh) pour la recharger ;
  • stocker sa vaporette dans un endroit éloigné de la chaleur et de l’humidité.

Une batterie s’use forcément. Au bout d’un moment, la vape sera moins efficace, la quantité de vapeur moindre et vous perdrez plus rapidement en autonomie.

Vous devrez alors changer de batterie interne ou changer les accumulateurs. Mais vous pouvez prolonger la durée de vie de la batterie en adoptant les bons gestes, énumérés ci-dessus.

Éteindre sa vapoteuse en cas d’inutilisation

Pensez à bien éteindre votre cigarette électronique quand vous ne vapez pas. Cette précaution évite qu’elle vaporise seule l’eliquide et qu’elle surchauffe dans votre poche.

Pour éteindre une vapoteuse, il suffit d’appuyer 5 fois sur le bouton fire.

Verrouiller ou éteindre sa vapote constitue aussi une sécurité-enfant pour empêcher les mains curieuses de jouer dangereusement avec votre ecigarette quand vous avez le dos tourné.

Protéger sa vape avec le bon matériel

Le meilleur moyen d’obtenir une vape de qualité est de choisir un vaporisateur de qualité. Achetez-le dans une boutique de cigarette électronique.

Ne lésinez pas sur la qualité des produits du vapotage, comme l’eliquide. Ce dernier se compose de propylène glycol, de glycérine végétale, d’arômes et de nicotine.

Consommer des jus avec une bonne composition, simple et transparente, sans additifs ou ingrédients inutiles, améliore le ressenti des saveurs et l’expérience vaping.

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Comment faire des économies avec la cigarette electronique ? de Neovapo

Qu’est-ce qu’un accu pour cigarette electronique ? de Neovapo

Douane cigarette electronique : quelles conditions ? de Neovapo

La cigarette electronique impacte-t-elle la fertilité ? de Neovapo

Combien de temps vapoter par jour ? de Neovapo

Publié le 27/12/2022 et modifié le 22/06/2024 dans Vos questions sur la cigarette electronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème