Quelle différence entre mod méca et mod électronique ?

Quelle différence entre mod méca et mod électronique ?

La différence entre un mod mécanique et un mod électronique : l’électronique

Le mod mécanique est une cigarette electronique sans composant électronique. Elle ne propose aucun réglage ni aucune fonctionnalité de contrôle de température ou de wattage variable.

Le mod électronique est une e-cigarette composée d’un système électronique qu’on appelle chipset. Il est doté de protections contre les surchauffes et les courts-circuits. Il vous permet aussi de personnaliser votre vape grâce à des fonctionnalités comme le voltage variable.

La différence entre un mod méca et un mod électronique est la présence ou non d’un système électronique.

Choisir des mods électroniques pour une vape simple et efficace

Le chipset est un programme électronique intégré dans le mod box. Il vous donne accès à certaines fonctionnalités comme le mode TC pour contrôler la température de la résistance. Il garantit aussi certaines protections pendant le vapotage, notamment contre les surtensions de l’accu.

À l’origine, les mods électroniques sont des ecigarettes modifiées. À la base, l’ecig ressemblait à la Cigalike, c’est-à-dire un stick simple qui s’inspire de la cigarette normale. Il était composé d’une batterie rechargeable et d’une résistance.

Les premières cigarettes électroniques ne permettaient pas de modifier les watts des accus ou de compter le nombre de bouffées (les puffs) que vous preniez sur le drip tip.

Mais de nombreux fabricants ont amélioré et modifié leurs modèles de vapoteuses au courant des ans.

Ils vous proposent aujourd’hui des appareils de vaping simples d’utilisation, mais plus confortables et agréables à vapoter grâce à l’électronique. Ils sont encore plus efficaces pour arrêter de fumer.

L’ajout d’un système électronique dans la vapote

Le vaporisateur se compose d’une batterie et d’un clearomiseur. À l’intérieur de la box se trouve désormais un système électronique qui, comme un smartphone, vous donne accès à des fonctionnalités de contrôle.

Les modbox électroniques fonctionnent grâce à une puce électronique et une batterie. Quand vous appuyez sur le bouton switch, vous enclenchez le mécanisme électrique qui permet la vaporisation du e-liquide français.

Le système électronique du box mod apporte plus de confort. Il vous permet de personnaliser votre vapotage pour mieux l’adapter à vos besoins.

L’intérêt de choisir un mod électronique

Le mod électronique est idéal pour les vapoteurs et vapoteuses débutants. Si vous êtes novice, il est plus facile de commencer la vape avec un kit de cigarette électronique doté d’un mod électronique plutôt qu’avec un mod mécanique.

Avec le mod électronique, vous bénéficiez :

  • d’un contrôle de la puissance de l’accu 18650 ;
  • d’une meilleure gestion de la chauffe et de la température de l’atomiseur ;
  • de protections contre les problèmes comme la reconnaissance de la résistance et les courts-circuits (qui endommagent la vapote en cas de répétition) ;
  • d’une vape simple et personnalisée selon vos goûts ;
  • de fonctionnalités avancées pour tenter de nouvelles expériences vaping (par exemple, essayer le mod méca avec le bypass).

Le mod électronique est souvent doté d’un écran oled. De nombreux kits aio de cigarette électronique vous proposent des batteries à écran. Ce dernier affiche le nombre de taffes de vapeur que vous prenez dans la journée, la valeur en ohm de la résistance (très pratique de se rappeler de l’impédance pour bien régler les watts de la batterie), etc.

Choisir les mods mécaniques pour essayer une nouvelle manière de vapoter

Les mods mécaniques sont des clopes électroniques non modifiées. Elles ne se composent d’aucun système électronique.

Le principe du méca est la puissance. En fonction de la capacité de décharge de la batterie, vous pouvez obtenir une vaporette avec beaucoup de puissance.

Par exemple, si votre accumulateur délivre un wattage maximal de 90 watts, le mod mécanique délivrera une puissance de 90 watts pendant la vape. Ni plus ni moins.

Le mod électronique, lui, peut délivrer un wattage de 15 watts, de 25 watts ou encore de 60 watts selon vos réglages.

Choisir une cigarette électronique puissante avec le mod méca

Le kit complet de cigarette électronique composé d’un mod méca est puissant. Il convient donc de prendre vos précautions. Bien savoir comment utiliser une e-cigarette est essentiel pour vaper avec un mod méca sans vous blesser.

Puisque la puissance dépend entièrement de l’accu, vous devez faire attention à la résistance que vous utilisez. Connaître la loi d’Ohm est indispensable si vous créez vos résistances pour atomiseur reconstructible (rba).

La puissance du mod méca varie en fonction de l’autonomie (en mAh) de la batterie. Quand vous perdez en intensité, c’est qu’il est temps de recharger votre e-clope avec un chargeur USB classique (celui de votre kit de cigarette électronique).

Pas de sécurités sur un mod mécanique

Retenez que le mod mécanique ne détient pas de sécurités. Il vous revient de vérifier la valeur de l’atomizer, mais aussi son montage sur le dripper, sur l’ato rda ou rdta. Une mauvaise connexion des plots peut entraîner un dégazage de l’accu et une explosion.

L’usage du mod mécanique est avant tout réservé aux e-fumeurs expérimentés. Si vous vapotez depuis plusieurs années et si vous maîtrisez le vapotage, vous pouvez tenter le mod méca.

Pour les fumeurs qui viennent juste d’arrêter la cigarette avec l’ecigarette, il est conseillé de continuer à vaper avec un kit de cigarette électronique pour débutant comme le Pack Start.

Les mods méca sont peu nombreux sur le marché. Ils sont de moins en moins utilisés et seulement par des puristes. Désormais, il est possible d’essayer la vape mécanique avec un mod électronique. La fonctionnalité « Bypass » transforme le mod modifié en mod non modifié.

Le mod électronique pour les vapoteurs débutants

Le mod électronique est plus adapté pour les fumeurs et fumeuses novices. Si vous cherchez à abandonner la cigarette combustible au profit de l’ecig, faites-le avec un mod électronique.

Ces vapoteuses simples d’utilisation vous permettent d’apprendre à vapoter plus facilement, sans vous prendre la tête avec les règles du mécanique. Vous avez uniquement besoin d’un starter-pack, d’un eliquide et d’une résistance.

Les mods électroniques sont une aide au sevrage tabagique, bien plus que les mécaniques. Le mod mécanique fonctionne à pleine puissance. Il s’utilise souvent avec une résistance subohm qui implique une vapeur très chaude et abondante, en inhalation directe (vape dl).

Avec le mod électronique, vous pouvez utiliser des résistances à haute impédance. Elles sont conseillées pour commencer la vape. Vous aspirez une vapeur en inhalation indirecte (vape mtl). Avec ce tirage, la quantité de vapeur ressemble à l’aspiration d’une taffe de cigarette classique.

Le mod mécanique pour les e-fumeurs expérimentés

Le mod mécanique est davantage compatible avec les vapoteurs et vapoteuses expérimentés. Cela veut dire que si vous avez fait le tour des e-cigarettes classiques et que vous souhaitez tenter de nouvelles expériences, le méca peut être une bonne idée.

Vous pouvez pousser l’expérience jusqu’à créer vos propres résistances. Le reconstructible vous permet de monter votre fil résistif (coil) sur un plateau de montage. Utilisez un ohmmètre pour connaître la valeur de la résistance.

La règle la plus importante à connaître avec le mod mécanique est de toujours respecter la valeur et la plage de puissance de la résistance en fonction de la capacité de décharge maximale des accumulateurs.

Le mod mécanique est entouré par plein de caractéristiques techniques. Pour cela, il est davantage recommandé aux e-fumeurs expérimentés.

Avant de passer au mécanique, évoluez dans les différentes phases de la vape :

  • commencez par jouer avec les réglages de votre ecigarette ;
  • essayez la vape sub ohm ;
  • tentez les atomiseurs reconstructibles ;
  • créez vos résistances ;
  • testez le bypass ;
  • achetez un mod mécanique si vous ne jurez que par ça.

L’électronique reste tout de même un gage de sécurité important. C’est pourquoi l’usage du mécanique doit être encadré.

Si le mécanique vous intéresse, renseignez-vous d’abord sur toutes les précautions à prendre. Lisez nos articles de blog pour en savoir plus sur les coils, les ato reconstructibles et les mods mécaniques.

Restitution de la vapeur et des arômes : la différence entre mod méca et mod électronique

Passons aux ressentis. L’expérience sensorielle avec un mod mécanique et un mod électronique est-elle différente ? Oui, en partie. Expliquons pourquoi.

La vaporisation de la vapeur avec un mod électronique et un mod mécanique

Avec un mod électronique, vous pouvez moduler l’intensité de la vapeur. Puisque vous pouvez choisir la puissance de la batterie, vous pouvez rendre la vaporisation de l’aérosol plus ou moins intense, selon vos préférences.

Avec un mod mécanique, vous ne pouvez pas contrôler la puissance. La vapeur est donc beaucoup plus lisse et continue.

Là où l’électronique vous permet de varier les puissances pour passer de 15 watts à 20 watts en quelques secondes, le mod méca reste sur le même wattage tout au long de l’aspiration.

Il y a donc une différence d’intensité dans le vapotage avec un mod méca et un mod électronique.

La vapote classique offre une meilleure gestion de la puissance et donc de la vaporisation du liquide pour cigarette électronique.

Le goût des arômes avec le mod électronique et le mod mécanique

Le liquid se compose de propylène glycol, de glycérine végétale, d’arômes et de nicotine. Les saveurs du e liquide peuvent être plus ou moins prononcées en fonction du ratio pgvg, mais aussi de votre façon de vapoter.

Les mods électroniques garantissent un bon ressenti des flavours. Néanmoins, les mods mécaniques promettent aussi une bonne qualité de la vape avec des parfums bien restitués et lisses.

Mod méca ou mod électronique : avantages et inconvénients

Pour mettre en avant les différences entre les mods mécaniques et les mods électroniques, faisons le point sur leurs avantages et leurs inconvénients respectifs.

Avantages du mod électronique

  • Les réglages de la puissance et de la tension ;
  • l’affichage des informations importantes comme l’autonomie de la batterie et la valeur en ohm de la résistance insérée dans le clearomizer ;
  • les protections contre les décharges brutales, les courts-circuits, etc. ;
  • une meilleure autonomie que pour les cigarettes électroniques ego ;
  • une esthétique plus belle ;
  • une plus grande polyvalence dans leur utilisation.

Avantages du mod mécanique

  • Solidité et fiabilité, car sans électronique, votre vaporisateur personnel tombe moins en panne ;
  • le vapotage à très forte puissance ;
  • une meilleure autonomie que le mod électronique ;
  • une meilleure ergonomie avec un switch situé sur le bas de la batterie.

Inconvénients du mod électronique

  • Moins bonne autonomie que pour un mod méca ;
  • il est plus fragile, car l’électronique peut facilement dysfonctionner en cas de chute ou d’utilisation répétée ;
  • certaines fonctionnalités sont complexes et difficiles à utiliser.

Inconvénients du mod mécanique

  • Difficile à manipuler, il demande des connaissances expertes sur le sujet ;
  • ne possède aucune protection ;
  • montage exigeant lorsque vous utilisez un atomiseur reconstructible ;
  • ne comprend pas d’options pour personnaliser sa vape comme le contrôle de la température.

Pour résumer : les mods méca sont plus complexes que les mods électroniques

Pour résumer cet article, on dira que les mods mécaniques sont plus difficiles à utiliser que les mods électroniques.

Pour lutter contre le tabagisme et réussir à arrêter de fumer, nous vous conseillons de commencer la vape avec une cigarette électronique ego ou une ecigarette équipée d’un mod électronique.

Il existe plus de mods électroniques que de mods mécaniques sur le marché. La raison est que les vapoteurs trouvent l’électronique plus facile à utiliser et plus complet.

De plus, les nouvelles vapoteuses vendues en magasin contiennent presque toutes un mode bypass pour passer d’une cigarette électronique à un mod mécanique.

Les puristes apprécient l’utilisation du mod méca, notamment pour la puissance du vapotage.

Néanmoins, à choisir entre le mod mécanique et le mod électronique, il vaut mieux commander le mod électronique équipé d’une fonctionnalité bypass.

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Zenith : quelle batterie pour cigarette electronique choisir ?

Qu’est-ce qu’un mod mécanique ? de Neovapo

Où acheter ma batterie pour cigarette electronique ?

E-cig : quelle batterie pour cubis pro choisir

Comment changer de batterie pour TFV18 ?

Publié le 29/11/2022 et modifié le 23/04/2024 dans Quelle batterie pour cigarette électronique choisir par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème