Tout savoir sur la cigarette electronique dans le monde
La cigarette électronique dans le monde : tous les pays ne l’autorisent pas
En France, la cigarette electronique est généralement acceptée. Elle est courante parmi les vapoteurs et peu de personnes semblent dérangées quand un vapoteur utilise son appareil. Cependant, des lois strictes régissent et restreignent l’usage de la vapote dans l’espace public.
Mais qu’en est-il dans les autres pays ? La cigarette électronique dans le monde n’a pas le même statut qu’en France. En Thaïlande, par exemple, fumer ou vapoter peut entraîner jusqu’à 10 ans de prison ou 2 800 euros d’amende. C’est une information à garder à l’esprit si vous envisagez de voyager avec votre e-cigarette.
Pour éviter les désagréments pendant vos vacances, Neovapo vous propose un aperçu des règles à suivre concernant le vapotage.
La vape dans les pays de l’Asie et de l’Océanie
On pourrait penser qu’étant donné que le vapotage est présent dans le monde, ou que son origine est chinoise, tous les pays sont d'accord avec cette pratique. Ce n'est pas le cas ! Certains endroits du globe ne voient pas la cigarette électronique d'un bon œil. C’est parfois même le contraire !
En Asie ou en Océanie, il est interdit de vapoter dans les pays suivants :
- L’Inde
- La Thaïlande
- Le Brunei
- Le Cambodge
- L’Indonésie
- Singapour
- Taïwan
Si vous êtes surpris en train de vapoter dans un pays comme la Thaïlande, votre séjour pourrait devenir désagréable. Il en va de même si vous souhaitez explorer les paysages de l’Inde… Il serait préférable de laisser votre vapoteuse de côté et d'opter pour des patchs ou d'autres substituts nicotiniques.
Voici la liste des pays du monde et de leur législation sur la cigarette electronique !
L’Australie
Au début, le vapotage était plutôt accepté en Australie, mais les règles deviennent de plus en plus strictes. Le pays s'engage dans une lutte contre la nicotine. Les autorités australiennes la considèrent comme un produit nocif.
Les produits nicotinisés ne peuvent plus être importés sur le territoire, et le gouvernement australien impose une ordonnance médicale pour leur consommation.
En Australie, il est interdit de fumer ou de vapoter dans les espaces publics fermés, dans les transports en commun ainsi que sur les lieux de travail intérieurs. Jusqu'à présent, la France applique des règles similaires. Le vapoteur qui ne respecte pas les lois en vigueur sur la vape risque une amende de 463 euros.
La Chine
La Chine est le pays d'origine de l’ecigarette. C’est là qu’est apparue et qu’a été commercialisée la première vapote, inventée par le pharmacien Hon Lik. La majorité des produits de vapotage proviennent de ce pays. Son monopole sur le marché de l’ecig est significatif.
Et pourtant, les règles concernant l’e-cigarette deviennent également plus strictes. À Hong Kong, il est formellement interdit de vapoter avec des produits contenant de la nicotine. Vous risquez jusqu’à 2 ans de prison en cas de non-respect de la loi. Il est aussi interdit de vapoter dans les espaces publics.
L’Inde
L’Inde est un pays riche en culture qui n'accepte pas de nuages de vapeur dans son environnement. Vous avez bien lu : il est interdit de vapoter dans toute l’Inde ! La simple possession d’une cigarette électronique peut vous coûter cher : jusqu’à 1 an d’emprisonnement et 1 011 euros d’amende. Cela concerne aussi les voyageurs en transit ou ceux ayant une ecig en soute.
Certains États indiens appliquent des règles encore plus strictes concernant la réglementation du vapotage. Vous risquez jusqu’à 3 ans de prison dans des États comme le Sikkim, Jammu-et-Cachemire ou encore le Penjab. Il est interdit de fumer ou de vapoter dans les espaces publics sur tout le territoire. Un coin fumeurs est souvent prévu dans les hôtels pour les touristes, utilisez-le si nécessaire !
Le Japon
Au Japon, l’utilisation d’une cigarette électronique contenant de la nicotine est prohibée. En revanche, si vous ne vapotez que des e-liquides aromatisés sans nicotine, cela est autorisé. Il est cependant interdit de les vendre ou de les acheter… Cherchez l’erreur.
Néanmoins, pour vos vacances, vous pouvez emporter votre flacon d’e-liquide sans nicotine et vapoter tout au long de votre séjour. Assurez-vous de vapoter dans les espaces réservés à cette pratique, car le vapotage est interdit dans la rue et dans les espaces publics.
La Thaïlande et Taïwan
Ces deux pays interdisent l’usage de l’ecigarette sur leur territoire. En Thaïlande, vous risquez jusqu’à 10 ans d’emprisonnement ou 2 800 euros d’amende. Autant dire que pour compromettre vos vacances, il suffit de sortir votre vapoteuse et de l'utiliser !
À Taïwan, même constat : les cigarettes électroniques sont considérées comme des drogues. Il n’est donc pas possible de vapoter dans tout le pays. En cas d'infraction, vous risquez une amende ou même une peine de prison.
La réglementation sur l’ecigarette en Amérique
En Amérique du Nord comme en Amérique du Sud, la cigarette électronique fait l’objet d’une réglementation stricte.
Il n’est généralement pas totalement interdit de vapoter dans tous les pays du continent américain. Cependant, vous n’avez pas le droit d’utiliser votre ecig dans certains lieux publics, ni d’en importer ou d’en vendre dans certains cas.
Le Brésil
Le soleil, la plage et la vapote. Ces trois éléments associés aux vacances à l’autre bout du globe sont-ils compatibles ? Le Brésil autorise l’utilisation de la cigarette électronique sur tout son territoire. Attention à bien vérifier la réglementation qui peut varier selon les États.
Si l’ecig est tolérée, elle n’est toutefois pas vue d’un très bon œil. Il est donc interdit d’importer des cigarettes électroniques : elles peuvent vous être confisquées à l’aéroport. Le vapotage dans les lieux publics est également proscrit. En cas de non-respect des règles, vous risquez une amende ainsi qu'une confiscation de votre appareil.
L’Argentine
Comme pour son voisin le Brésil, il est interdit d’importer ou de vapoter dans les lieux publics avec une e-cigarette. Les autorités argentines peuvent vous retirer votre matériel en cas d'infraction. Vous n’avez pas non plus le droit de vendre ou de faire de la publicité pour la vape.
Le Mexique
Si vous tombez en panne d’e-liquide et que vous voyagez au Mexique, pas de souci. Vous pouvez acheter vos flacons dans le pays, cependant ceux-ci ne contiendront pas de nicotine. Pensez à prévoir quelques fioles avant de partir.
Les États-Unis
La législation de l’ecigarette aux États-Unis varie d’un État à un autre. Il est donc nécessaire, selon les lieux où vous voyagez, de vérifier chaque réglementation. De manière générale, les Américains distinguent la vape en deux catégories :
- Un dérivé du tabac
- Un produit thérapeutique
Les règles en vigueur diffèrent selon que l’ecig est classée dans l’une ou l’autre de ces catégories. Par exemple, dans l’État du New Jersey ou de Caroline du Nord, la vapote est considérée comme un dérivé du tabac. Les lois encadrent son utilisation dans les lieux publics. Une contravention est prévue en cas d’infraction.
La plupart des cartouches aromatisées sont interdites dans le pays. Le gouvernement cherche à limiter voire supprimer les ecigarettes aromatisées pour privilégier celles au goût de tabac. Cela vise à éviter d'inciter les jeunes à commencer la vape sous prétexte que les saveurs sont attrayantes.
En revanche, le taux maximal de nicotine n’est pas limité aux États-Unis. En France, une fiole d’e-liquide ne peut pas contenir plus de 20mg/ml de nicotine.
La publicité est également autorisée dans de nombreux États et la production des produits liquides n’est pas soumise à un contrôle strict.
Le Canada
Les Canadiens ont des règles concernant la cigarette électronique qui se rapprochent de celles françaises. Il n’est pas permis de vapoter dans les lieux publics, tout comme il est interdit pour les mineurs de consommer des produits de vapotage.
Si vous ne respectez pas cette règle, vous risquez une amende. La réglementation sur l’ecig dépend également des régions et des territoires canadiens.
Peut-on vapoter dans tous les pays d’Europe ?
Les Européens consomment beaucoup de vapeur. Il n’existe pas beaucoup de restrictions concernant l’utilisation du vaporisateur personnel et des e-liquides. En revanche, des normes sanitaires et de sécurité encadrent et contrôlent la production des liquides.
Le TPD, Tobacco Product Directive, a été instauré en 2014 et vise à réglementer la production, la vente, la diffusion et la consommation des produits de vapotage. Ses règles ont été intégrées dans le droit français en 2016 et comprennent notamment toute la législation sur la production et la vente d’e-liquides, ainsi que sur la publicité en faveur de la vapote.
Néanmoins, les pays d’Europe tolèrent généralement l’usage de l’e-cigarette. Certaines réglementations sont cependant plus strictes chez certains de nos voisins.
La Grande-Bretagne
Les Anglais sont relativement ouverts concernant la cigarette électronique. En effet, ils sont parmi les plus grands consommateurs de nuages d’Europe ! En 2015, un rapport du Public Health England a déclaré que la vapeur d’une ecigarette est 90 % moins nocive que la fumée d’une cigarette de tabac classique.
Un développement des produits de vape a alors eu lieu en Grande-Bretagne. Pour les Anglais, la vapoteuse est considérée comme un moyen acceptable d’arrêter de fumer. Le gouvernement l’inclut donc dans son programme de lutte anti-tabac. Le ministère de la Santé rembourse même une partie des dépenses liées au vapotage !
Lorsque le Royaume-Uni était encore dans l’Union européenne, il devait respecter les règles émises par le TPD : pas de vente aux mineurs, pas plus de 20mg/ml de nicotine par flacon de 10ml, etc. Cependant, depuis sa sortie de l’UE et le Brexit, le pays est libre de réglementer la cigarette électronique à sa guise.
Les lois de la Grande-Bretagne sont donc à suivre de près concernant le vapotage. Pour le moment, vous pouvez vapoter dans la rue, mais pas dans les espaces publics fermés. La vente de produits de vape est autorisée, vous ne devriez donc pas avoir trop de soucis si vous manquez d’eliquide.
L’Allemagne
Tout comme l’Angleterre, l’Allemagne considère la cigarette électronique comme un moyen acceptable d’arrêter le tabac. Elle l’inclut dans son approche contre la cigarette classique et propose une réglementation moins stricte. Il est parfaitement autorisé de vapoter sur tout le territoire allemand.
En tant que membre de l’Union européenne, elle respecte la réglementation instaurée par le TPD. La vente et la production de liquides pour ecigarette sont permises. Vous pouvez donc refaire vos stocks de l’autre côté de la frontière !
De plus, le gouvernement d’Angela Merkel a choisi de ne pas instaurer de restrictions particulières sur la contenance maximale des cartouches ou sur les taxes supplémentaires appliquées à certains produits de vape.
La Belgique
La vapoteuse est considérée en Belgique comme un produit dérivé du tabac. Les vapoteurs peuvent utiliser leur appareil dans les rues belges, mais la réglementation en vigueur place l’e-cig et la cigarette sur un pied d’égalité.
Le pays respecte les normes imposées par le TPD : interdiction de vapoter pour les mineurs, interdiction de vaper dans les lieux publics susceptibles d’accueillir des mineurs, e-liquides nicotinisés limités à des flacons de 10ml, etc.
La Russie
Les lois russes en matière de vapotage distinguent la cigarette de tabac de la cigarette électronique. Pourtant, lorsque l’ecig a fait son apparition en Europe, la Russie se montrait plutôt conservatrice.
Aujourd’hui, elle tend à être plus permissive. Aucune législation particulière n’encadre l’ecig en Russie. Le gouvernement laisse faire, vous pouvez donc vapoter presque partout.
L’Espagne et l’Italie
Il est permis de vapoter ou de posséder une cigarette électronique en Espagne comme en Italie. Nos voisins du sud de l’Europe suivent également les règles établies par le TPD. Comme dans de nombreux autres endroits dans le monde, il est interdit de vaper dans les lieux publics.
L’Autriche
Depuis 2018, il est interdit de vaper dans les bars, les cafés, les restaurants ainsi que dans tous les espaces publics. Les cigarettes électroniques sont classées comme des médicaments. Ainsi, tous les nouveaux prototypes d’ecig et tous les arômes du marché doivent être préalablement validés par le ministère de la Santé autrichien.
La Croatie suit exactement la même réglementation.
La Finlande, la Suède et la Norvège
En Finlande, l’importation de cigarettes électroniques est interdite. Le pays distingue également deux catégories :
- les produits liés au tabac
- les substituts au tabac
L’e-cigarette sans nicotine est considérée comme un substitut au tabac et est donc mieux acceptée que celle contenant de la nicotine. Le gouvernement finlandais interdit le vapotage dans les lieux publics, y compris sur les terrasses et balcons. La vente de produits aromatisés est prohibée.
La Suède, quant à elle, interdit également le vapotage dans les espaces publics, tout comme la France. Des zones fumeurs ou vapoteurs sont mises en place pour compenser cette interdiction. Vous les trouverez dans certains transports en commun ou sur les lieux de travail.
Enfin, la Norvège interdit totalement la cigarette électronique dans les lieux publics, mais aussi dans les hôtels. Comme en Finlande, il y a deux catégories d’e-cig : les médicaments et les substituts du tabac. Les e-liquides contenant de la nicotine ne sont autorisés que si vous avez une prescription médicale. La vente d’e-cigarette est, quant à elle, interdite dans tout le pays.
Vapotage en Afrique et au Moyen-Orient : est-ce autorisé ?
Certains pays du continent africain interdisent l’utilisation de la cigarette électronique. Leurs lois peuvent parfois être très strictes. Cela concerne :
- Les Seychelles
- L’Égypte
- L’Oman
- Le Qatar
L’Égypte, le Maroc et la Tunisie
L’Égypte interdit la cigarette électronique. Celle-ci peut vous être confisquée à la douane. De même, il n’est pas permis de vapoter dans les lieux publics.
Au Maroc, l’e-cigarette et le vapotage sont autorisés. Vous pouvez également acheter des e-liquides tant qu’ils sont autorisés et présents sur le catalogue de la RNTA (Régie nationale des Tabac et des Allumettes). La liste est cependant très limitée.
La Tunisie autorise la vape. Elle est également encadrée par la RNTA et suit la même législation que le Maroc en matière de vapotage.
La Turquie
Vous ne pouvez pas importer des vaporettes en Turquie et vos appareils peuvent être confisqués à l’aéroport. Il est interdit de vapoter ou de fumer dans les lieux publics, y compris dans les salles de spectacles et dans les chambres d’hôtel.
L’Oman et le Qatar
Ces deux pays interdisent strictement la cigarette électronique sur leur territoire. L’Oman peut même se montrer particulièrement sévère avec de lourdes peines selon les régions que vous visitez.
Quant au Qatar, le simple fait de voyager avec une e-cigarette peut entraîner un retrait du matériel. Celui-ci vous est confisqué dès votre entrée dans le pays.
Les Émirats arabes unis
Il est interdit d’importer, d’acheter ou de vendre des cigarettes électroniques ou des e-liquides. Il n’est également pas permis de vapoter dans les lieux publics. Votre matériel de vape peut être confisqué par la douane à l’aéroport, même si vous n’effectuez qu’un transit.
Une amende de 190 euros est encourue en cas d’infraction. À Dubaï, une amende maximale de 460 euros peut vous être infligée si vous vapotez dans la rue ou dans les transports.
Vapote interdite : comment faire ?
Si vous prévoyez de voyager dans un pays qui interdit la cigarette électronique, ne vous inquiétez pas. Des solutions existent ! Si vous partez avec une agence de voyages, renseignez-vous auprès d’elle pour savoir s’il y a des exceptions pour les touristes et les lieux où ils séjournent, comme c’est le cas pour l’Inde.
Avant de partir, vérifiez toujours le règlement de votre compagnie aérienne. Air Algérie interdit par exemple le transport d’une e-cigarette, que ce soit en cabine ou en soute. D’autres compagnies peuvent être plus flexibles et autoriser votre matériel et vos produits de vape. Pour être sûr : consultez leur site internet pour éviter toute mauvaise surprise !
En attendant, si vous ne pouvez pas vapoter pendant vos vacances, pensez aux substituts nicotiniques. Le plus difficile pour un vapoteur en transition est de gérer sa dépendance à la nicotine et le manque qu’elle provoque. Pour éviter un sevrage tabagique trop difficile qui pourrait gâcher votre séjour, utilisez des patchs, des gommes ou des pastilles.
Ces produits peuvent aider à atténuer les effets du manque de nicotine. C’est une option envisageable si vous êtes certain de ne pas pouvoir vapoter pendant un certain temps.
Pour vapoter dans les pays qui autorisent la vape, mais qui ne l’apprécient pas forcément, optez pour un vapotage discret. Si vous êtes adepte du cloud chasing, essayez de faire un effort pendant vos vacances. Utilisez des résistances dont la valeur est supérieure à 0.8 ohm. Fermez la bague airflow de votre clearomiseur et choisissez des e-liquides plus riches en propylène glycol qu’en glycérine végétale.
L’inhalation indirecte (ou vape MTL) est également plus appropriée dans ce genre de situation. Rappelez-vous que ce qui est permis et accepté dans votre pays ne l’est pas nécessairement ailleurs. Cela s’applique à tout !
Évitez de vous retrouver dans une situation délicate pour un puff de vapeur mal placé et renseignez-vous sur les lois en vigueur concernant la cigarette électronique dans les pays que vous visitez !
Encore plus d'articles sur ce sujet :
Hon Lik : l’inventeur de la cigarette electronique
Cigarette électronique ou peut on vaper ?
Peut-on vapoter en Afrique du Sud ?
Publié le 09/02/2021 et modifié le 19/04/2025 dans Histoire de la cigarette electronique par l'auteur Neovapo.