Cigarette electronique ou peut on vaper

Publié le : dans Histoire de la cigarette electronique par

La cigarette électronique est un monde qui est soumis aux différentes lois du pays. En France, des règles sont mises en place afin de créer un cadre. Pour tout savoir sur la législation actuelle concernant la cigarette électronique, Neovapo vous accompagne.

L'ensemble des règles concernant l'utilisation de votre vapoteuse est défini par le Code de la santé publique. Vous retrouvez, dans ce code fondé en 1953, toutes les nouvelles lois sur votre vapoteuse.

Le vapotage est une méthode qui est née lors de la sortie de la première cigarette électronique en 2004. Elle est une alternative à la cigarette traditionnelle. Pour certains vapoteurs, c'est le moyen d'arriver à un sevrage total de nicotine.

Débuter dans le monde de la vape nécessite de respecter des règles moins exigeantes que le tabac. Vous devez cependant veiller aux lieux qui autorisent le vapotage. Vous pourrez ainsi profiter de votre vapeur succulente en toute légalité.

Est-il possible de vapoter dans les lieux publics en France ?

Dès que l'on commence à vapoter, il est important de se renseigner sur les lieux où vous pouvez vaper. En effet, tous les lieux publics n'autorisent pas l'utilisation de votre cigarette électronique.

Les lieux publics sont des endroits ouverts à l'ensemble des citoyens. Vous retrouvez parmi ces lieux les endroits où sont susceptibles d'intervenir différentes personnes. Bien évidemment, il est interdit de vapoter dans les établissements scolaires.

Tout comme le tabac, vous n'aurez pas le droit de vapoter au sein des écoles : écoles élémentaires, collèges, lycées, etc... Vous retrouvez alors une interdiction de vapoter dans tous les lieux clos et ouverts accueillant les enfants et adolescents. Dès lors qu'un lieu est destiné à recevoir des personnes mineures, la loi impose la non-utilisation de la vapoteuse.

Pour rappel, la loi interdit l'utilisation de l'e-cigarette pour les personnes n'ayant pas atteint la majorité française. Que l'eliquide soit nicotiné ou non, les personnes de -18 ans ne peuvent pas vapoter légalement. Si vous êtes mineurs, vous ne pourrez également acheter de produits de vape. Neovapo demande par ailleurs systématiquement la carte d'identité afin de vérifier l'âge de nos vapoteurs.

Les lieux publics clos ne peuvent accueillir l'usage de cigarette electronique. Parmi ces lieux, vous ne pouvez bien évidemment pas vapoter dans les hôpitaux. Cet endroit comporte des personnes fragiles dont la santé nécessite un environnement parfaitement sain.

Au sein des services publics, vous ne pourrez utiliser votre vapoteuse. Certains lieux sont destinés aux personnes fumeuses et vapotant. Il sera alors impératif de respecter ces endroits pour vapoter.

L’article 28 de la Loi Santé du 26 janvier 2016 encadre les lieux où la vapote est autorisée et interdite.

Vapoter en plein air, est-ce que c'est possible ?

Vous vous promenez dans un jardin public, mais vous ne savez pas si vous avez le droit de vapoter ? Neovapo répond à votre question. Et nous sommes heureux de vous annoncer que vous pouvez tout à fait vapoter. À partir de l'instant où le lieu n'accueille pas de mineurs, alors vous pouvez déguster avec plaisir votre vapeur.

En effet, lorsque vous êtes dans un espace ouvert, alors vous pouvez vapoter avec tranquillité. En règle général, si la cigarette classique est autorisée, alors la cigarette électronique pourra être utilisée.

Certains lieux en plein air restent des endroits où la vapote n'est pas la bienvenue. Généralement, la règlementation est indiquée avec un panneau d'interdiction. De la même manière que le tabagisme, le vapotage nécessite quelques aménagements.

Dans un parc d'attractions, vous retrouverez généralement des lieux destinés aux vapoteurs. Vous partagerez ces espaces avec les fumeurs. Cela permettra aux non-vapoteurs d'apprécier leur moment de loisir sans avoir de désagréments.

Vous êtes allé voir un match de foot ou de rugby et vous aimeriez vapoter ? Sachez que dans les stades ouverts, la vape est autorisée dans les aménagements destinés à la vape et la cig. Si le lieu de votre spectacle est fermé, alors vous n'aurez pas le droit de vapoter.

A-t-on le droit d'utiliser la cigarette électronique au travail ?

Généralement, lorsque vous commencez à vapoter, la première question est : est-il possible de vapoter au travail ? Et la réponse n'est pas toujours la même. En effet, en fonction de votre métier, vous allez pouvoir, ou non, vapoter.

L'utilisation de la cigarette électronique au travail est bien sûr réglementée par la loi. Lorsque vous travaillez dans un endroit fermé et couvert, alors vous n'aurez pas l'autorisation de vapoter. Tout comme la cigarette traditionnelle, il n'est pas accepté qu'un employé vapote au sein de son lieu de travail.

Certains lieux sont consacrés à l'usage de la cigarette et l'ecigarette. Les aménagements d'endroits spécifiques sont créés par les employeurs. Sauf règlement intérieur le précisant, les lieux où la cigarette traditionnelle est autorisée peuvent accueillir tous les vapoteurs.

Pour les lieux de travail ouverts, alors vous aurez le droit de vapoter. Pour les personnes travaillant par exemple dans le BTP, vous pourrez vapoter autant que vous le souhaitez. Vous faites une pause dans votre travail ? Alors, utilisez votre vapoteuse et savourez votre vapeur douce et succulente.

Pour en savoir plus sur l'utilisation de la vapoteuse dans le cadre du travail, nous avons rédigé un article complet.

Vapotez dans les bars et restaurants, que dit la loi ?

Les bars et restaurants sont des lieux conviviaux qui amènent à une détente totale. Prendre le temps de déjeuner ou de prendre un verre entre amis est très agréable. Mais, ce moment pourrait être plus agréable avec votre vapoteuse à la main. Qu'en est-il sur l'autorisation de la vapoteuse dans ces endroits ? Êtes-vous autorisé à vapoter ?

La réponse est "oui et non". On s'explique : lorsque vous vous trouvez à l'intérieur de l'établissement, alors il est formellement interdit d'utiliser votre vapoteuse. La présence de la vap (même non nicotinée) pourrait gêner les non-vapoteurs.

Pour apprécier votre repas ou votre boisson avec votre vape, alors vous devez tout simplement aller en terrasse. En effet, il est tout à fait possible de vapoter dans ce lieu. Vous pourrez donc produire votre joli vape dès l'instant que cela ne dérange aucune personne autour de vous.

Enfin, lorsque vous allez en discothèque/boite de nuit, il est possible que vous soyez perdu. Il faut savoir que vapoter comme fumer se fait uniquement dans les lieux adaptés. Vous ne pouvez donc pas vapoter en plein milieu de la piste de danse. En revanche, vous pouvez faire une pause et profiter d'une vapeur succulente.

Vapoter et voyager, quels sont les lieux de vape autorisés ?

Nombreux vapoteurs sont aussi amateurs de voyage. Pour lier ces deux activités, il est important de connaître les différentes autorisations. Neovapo vient vous aider à éclaircir la situation.

Peut-on vapoter dans les transports en commun ?

Depuis le 1er octobre 2017, l'article L3512-6 du code de la santé publique interdit le vapotage au sein des moyens de transport collectif fermés. Cela inclut le bus, le train ou encore le métro. Encore une fois, cette mesure permet aux non-fumeurs de ne pas avoir une vapeur indésirable.

À l'arrêt de bus, est-il possible de vapoter ? Lorsque ces espaces sont ouverts, alors aucune interdiction n'est émise par la loi. En revanche, certains espaces sont dotés d'une signalétique exprimant l'interdiction de vapoter. Par exemple, les quais du train à la gare clos n'autorisent pas la cigarette électronique.

Au sein des avions, le vaping n'est pas autorisé. En effet, cela cause à la fois des désagréments pour les passagers (dont les personnes mineures). Mais en plus, les détecteurs de fumée présents dans l'avion peuvent être déclenchés.

Toujours au sein des avions, il faut savoir que vous pouvez emporter avec vous en voyage jusqu'à 100 ml d'e-liquide par contenant. Vous devrez alors placer ce produit dans votre bagage cabine. Il faudra suivre la condition suivante : vos flacons doivent être placés dans un sac refermable transparent.

L'appareil de vape ayant une batterie intégrée devra être pris dans le bagage cabine. En revanche, les mods et box sans accus pourront être emportés en soute.

Vous avez prévu de partir en vacances au cœur d'un bateau de croisière ? Alors, nous vous conseillons de faire appel à la compagnie que vous choisirez. En effet, certains bateaux acceptent le vapotage à l'extérieur du bateau. En revanche, d'autres ne souhaitent pas avoir de vapoteurs à son bord. Cela peut être dû à la présence de mineurs. En appelant au préalable, vous pourrez vous assurer des vacances 100% détente avec votre vapoteuse.

Par ailleurs, Neovapo propose plus de 120 saveurs sur son shop en ligne et dans toutes les boutiques. Avant de partir en vacances, n'oubliez pas de faire l'achat d'un stock d'eliquide. Vous pourrez emporter les fioles de 10 ml dans une petite pochette avec facilité. Pratique, non ?

Quels pays n'autorisent pas la cigarette électronique ?

La cigarette électronique est une méthode qui est efficace pour certaines personnes. Pourtant, certains pays n'acceptent pas la présence de la cigarette électronique au sein de leurs rues. Avant de partir en vacances avec votre vapoteuse, veillez à vous renseigner sur les lois concernant l'e-cig.

En fonction des lieux, vous pourrez voir votre kit supprimé ou une lourde amende. Dans certains cas très rares, le pays condamne à une peine d'emprisonnement les vapoteurs. Voici la liste des pays qui ne souhaite pas l'utilisation de l'ecig dans leurs espaces :

  • Thaïlande : la possession d'une e-cig en tant que touriste ou non : peine pouvant aller jusqu'à 10 ans de prison (2014).
  • Argentine : vente, distribution et importation illégales.
  • Brésil : mêmes dispositions que l'Argentine.
  • Turquie : confiscation de l'appareil de vape à l'entrée du pays.
  • Etc.. Cette liste comporte plus de 30 pays. Prenez le temps de vous renseigner sur les lois des pays où vous souhaitez voyager.

Comment vapoter dans les lieux autorisés ?

La règlementation concernant le dispositif de vapotage est légèrement moins sévère que pour le tabagisme. Pour autant, il est important de se montrer courtois envers tous les non-fumeurs. En effet, certains comportements sont à privilégier.

En adoptant ces différentes attitudes, vous participez à la bonne image du monde de la vape. Votre expérience de vape n'est que du bonus pour vous, vapoteurs. En revanche, pour un non-vapoteur, la vapeur peut être un élément de gêne.

Lorsque vous vapotez, certains réflexes sont à adopter. Tout d'abord, si vous voyez la présence de mineur, il est important de ne pas vapoter. En effet, ces personnes peuvent être influencées. Certains pensent que vapoter est un accessoire de mode. De plus, les dangers et les risques concernant la dépendance de la nicotine sont présents. Il est important de ne pas inciter les plus jeunes à vapoter (même involontairement).

De la même manière, nous vous préconisons de vous éloigner des non-fumeurs ou bien de leur demander explicitement si la vape les dérange. Vous aurez alors une réponse claire de votre entourage. Le lieu doit dans tous les cas être aéré et ventilé afin de limiter les désagréments.

En plus de ces gestes, il est possible de choisir du matériel adapté à vos sorties en espace public. En effet, certains comportements incontournables permettent aux vapoteurs de rester discrets. Ainsi, vous oubliez les problèmes avec les autres usagers et vous ne les dérangez pas.

Voici quelques astuces très pratiques pour vapoter avec respect des autres usagers :

Utilisez un matériel de vape discret : vous pouvez privilégier les pods qui sont des e-cigarettes ayant pour avantages d'avoir un format mini. Ce sera également très pratique lors de vos déplacements/voyages en général. Ce matériel est disponible en magasin Neovapo. Nos équipes vous guident vers un matériel discret, pas cher et de haute qualité.

Privilégiez les résistances non subohm : les atomiseurs < 1 ohm ont tendance à créer une vapeur plus dense. Le développement d'un gros nuage de vape est alors présent. En effet, plus le liquide pour ecig est chauffé, plus le nuage est grand. Cela pourrait être désagréable pour les non-vapoteurs. Utilisez des résistances de + de 1 ohm afin de créer une vapeur modérée.

Expirez la vapeur stratégiquement vers le sol : ce conseil permet de diriger la vap' où personne n'est dérangé. Une inhalation MTL aussi appelée indirecte (passage en buche avant d'aller dans les poumons) permettra d'avoir une faible dose de vapeur.

Un tirage serré sera par ailleurs parfait pour une création de vap' faible. Pour cela, vous devez simplement régler la bague air flow située sur votre clearomiseur. Si vous conservez la vapeur dans les poumons quelques instants avant d'être expirée, vous allez rejeter moins de densité de vape. Cela va éviter la formation d'un gros nuage qui peut gêner certaines personnes.

La composition de votre e-liquide joue un rôle déterminant dans la discrétion de votre moment vape. En effet, un e-liquide qui aura une haute teneur en VG (glycérine végétale) apportera une vapeur plus dense. C'est cet ingrédient qui, en partie, crée une vape généreuse.

Nous vous préconisons alors de conserver les e-liquides high vg pour les lieux privés. En revanche, les e-liquides Neovapo comme le e liquide Fraise, ont l'avantage d'être créés à partir de 80% de pg (propylène glycol) pour 20% de vg. Nos experts créent des liquides en France avec les meilleurs ingrédients.

Toujours concernant les e-liquides, nous vous conseillons de choisir un arôme qui reste discret dans les lieux publics. Bien évidemment, ce détail est subjectif mais peut faire la différence. Les eliquides aromatisés avec une saveur très forte peuvent créer un désagrément auprès des non-vapoteurs.

Pour vous donner une idée, l'eliquide doublemint aux deux saveurs menthes délivre une vapeur douce qui est très appréciée. Même les non vapoteurs apprécient sentir les saveurs fraîches et douces. Vous pouvez par ailleurs espacer la fréquence de vos bouffées afin que la vape se dissipe parfaitement.

Quelles sont les sanctions pour avoir vapoté dans un lieu interdit ?

La loi concernant le vaping doit être connue de tous les vapoteurs. En effet, c'est l'une des premières informations à connaître lorsque vous entrez dans le monde de la vape. La règlementation française est présente pour interdire ou autoriser la présence de vape dans les lieux publics. Mais lorsque vous ne respectez pas ces règles, que se passe-t-il ?

En fonction de votre non respect de la loi, la justice met en place un système d'amende. En effet, vous pouvez être punis par la loi et devrez vous acquitter entre 35 et 150 euros d'amende.

Si vous avez un doute sur l'autorisation de la vape, n'hésitez pas à demander. Que ce soit au travail ou à la gare, il est préférable de demander aux référents ce qu'il en est. Dirigez-vous vers l'accueil ou bien votre patron afin de connaitre toutes les dispositions concernant la cigarette électronique. En effet, il est important de s'informer de l'actualité concernant l'utilisation de la vapoteuse.

Tout savoir sur les lieux de vapotage

En bref, le vapotage est un acte qui est régi par la loi. En France, certains lieux sont autorisés afin que nos vapoteurs puissent pleinement en profiter. Voici un résumé clair des règles concernant la vap' dans les lieux publics en France :

  • Lorsque le lieu où vous vous trouvez est fermé et couvert : alors il est formellement interdit de vapoter.
  • Le lieu public est ouvert, mais accueille des mineurs : interdiction totale de vapoter.
  • En plein air ou en terrasse d'un bar/restaurant/hôtel : le vapotage est accepté.
  • Au travail, le vapotage est autorisé uniquement si vous travaillez en plein air comme le BTP par exemple.

Cigarette electronique ou peut on vaper

En relation
Livraison express
LIVRAISON EXPRESS

Livré en 24h par chronopost

Livraison gratuite
LIVRAISON GRATUITE

A partir de 19€

Paiement sécurisé
PAIEMENT SÉCURISÉ

100% sécurisé par carte bancaire

Paiement 3x sans frais
FACILITÉ PAIEMENT

Paiement 3x sans frais