Vapotage passif, est-ce dangereux ?
Vapotage passif et ses effets sur votre entourage
Le vapotage passif n’est pas considéré comme dangereux pour la santé de votre entourage. Il convient de ne pas confondre le vapotage passif, qui concerne la cigarette électronique, et le tabagisme passif qui concerne la cigarette.
En revanche, le tabagisme passif est perçu comme un risque pour la santé de vos proches. Lorsque vous soufflez la fumée de la cigarette, votre entourage inhale les mêmes substances que vous. Monoxyde de carbone, goudron, acétone… Tous ces cancérigènes peuvent se retrouver dans leurs poumons.
Ce n’est pas le cas du vapotage passif. La cigarette electronique libère une vapeur dans laquelle les substances toxiques du tabac sont absentes. Le propylène glycol, la glycérine végétale, les arômes et la nicotine ne sont généralement pas considérés comme dangereux lorsqu’ils sont vaporisés sous la forme d’un aérosol.
En d'autres termes, le danger du vapotage passif est jugé faible. Vos proches ne développeront pas de dépendance si vous vapotez une ecigarette contenant de la nicotine.
Cet article vous explique pourquoi le vapotage passif est généralement considéré comme peu dangereux, et quels sont ses effets sur votre entourage.
Définition du vapotage passif
Le vapotage passif est similaire au tabagisme passif, sauf qu’il concerne la cigarette électronique. Cette expression désigne le fait de vapoter en présence de personnes non-fumeuses ou non-vapoteuses.
Le vapotage passif implique l’exposition de votre entourage à la vapeur de l’ecigarette. Lorsque vous soufflez un nuage de vapeur, les personnes présentes autour de vous peuvent en inhaler une partie.
La question est de savoir si cette inhalation passive a un effet sur elles et si elle est préoccupante pour leur santé.
Les dangers et risques du vapotage passif
À la question « le vapotage passif est-il dangereux ? », la réponse est généralement non, pour plusieurs raisons.
La toxicité potentielle du vapotage passif pourrait être considérée si trois conditions étaient remplies :
- la vapeur de la cigarette électronique devrait rester dans l’air suffisamment longtemps pour qu’une personne à proximité puisse l’inhaler ;
- les molécules présentes dans la vapeur de l’e-cigarette devraient être assimilées par la personne à proximité du vapoteur ;
- la quantité de molécules expirées par le e-fumeur devrait être suffisante pour poser un risque.
Les dangers du vapotage passif sont considérés comme faibles, parce que ces trois conditions ne sont pas remplies.
Première raison. Lorsque vous soufflez la vapeur de votre vaporisateur personnel, celle-ci s’évapore rapidement. À moins de souffler votre nuage directement dans le visage de votre proche, les gouttelettes se dissipent dans l’air rapidement. Il n’y a donc pas de vapotage passif significatif (comme on l’entend pour le tabagisme passif).
Deuxième raison. Les molécules présentes dans la vapeur de l’e-cigarette (expirée) ne sont pas facilement assimilables par l’organisme de la personne située à côté de vous. La nicotine peut être présente dans la vapeur, mais en quantité trop faible pour causer un risque pour la santé.
Troisième raison. La quantité de particules retrouvées dans la vapeur de la cigarette électronique est trop faible pour représenter un danger pour votre entourage. En ce sens, le vapotage passif est pratiquement inexistant.
Vapotage passif et nicotine
Le point commun entre la cigarette classique et la cigarette électronique est la nicotine. Celle-ci est naturellement présente dans la plante de tabac. Elle en est extraite et purifiée pour composer les flacons de liquide de vap.
Souvent, on associe le vapotage passif au risque que représente l’inhalation de la nicotine. Mais il est important de noter qu'en ce qui concerne la nicotine, la toxicité du vapotage passif est généralement faible. Son taux est si faible dans la vapeur expirée qu’il n’a pas d’effet significatif sur vos proches.
Trois études (Flouris AD, Chorti MS et Poulianiti KP) ont été menées pour identifier l’effet de la nicotine dans le cas d’une exposition passive au vapotage. Toutes montrent que les taux de nicotine inhalés dans la vapeur exprimée sont moins importants que lors d’une exposition au tabagisme passif.
Autrement dit, le vapotage passif est moins préoccupant pour la santé de votre entourage que le tabagisme passif.
Alors, si vous fumez encore la cigarette de tabac, il peut être judicieux d'envisager d'arrêter au profit de la vaporette. Cela pourrait avoir des implications sur votre santé et celle de vos proches.
Allergie et vapotage passif
Il est possible pour un vapoteur d’être allergique au liquide pour cigarette électronique. C’est un phénomène rare, mais envisageable. Quand c’est le cas, c’est souvent le propylène glycol qui est en cause.
La question que vous pouvez vous poser est donc : est-ce que votre entourage peut être allergique au vapotage passif ? La réponse est généralement non. À moins d’une allergie extrême, le taux de propylène glycol présent dans la vapeur expirée est trop faible pour déclencher une réaction allergique.
Les risques du vapotage passif sont donc limités, surtout comparés au tabagisme passif qui présente des préoccupations bien plus grandes pour l’entourage.
Comparaison entre le vapotage passif et le tabagisme passif
Si vous commencez la cigarette électronique, c’est probablement parce que vous êtes fumeur. Si ce n’est pas le cas, il est tout de même conseillé de ne pas commencer la vape si vous êtes non-fumeur (remplir ses poumons avec de l’air est généralement préférable).
Si vous êtes fumeur, vous avez peut-être déjà exposé vos proches à la fumée de votre cigarette. Le tabagisme passif est un risque reconnu pour votre entourage. Le tabagisme passif est responsable de plusieurs milliers de décès chaque année, selon le site Solidarités et Santé du gouvernement.
Le vapotage passif ne cause pas de décès. La différence entre vapotage passif et tabagisme est donc là, dans la composition des produits inhalés à travers votre fumée.
Tabagisme passif : un danger pour vos proches
Le tabagisme passif est l’exposition d’une ou plusieurs personnes à la fumée du tabac. Cette exposition peut entraîner des maladies et des troubles involontaires. Elle peut même aggraver certaines pathologies déjà présentes.
La fumée de la cigarette classique contient près de 4 000 produits chimiques. Toutes ces substances, comme le monoxyde de carbone, sont cancérigènes et nocives. Et elles sont suffisamment nombreuses pour que votre entourage les inhale facilement.
C’est pourquoi le tabagisme passif est un risque pour la santé de vos proches. La fumée de la cigarette est plus facilement assimilable et reste plus longtemps dans l’air, ce qui la rend préoccupante à inhaler.
L’exposition à la fumée du tabac peut entraîner :
- des infections respiratoires ;
- des otites récidivantes chez l’enfant ;
- des cancers du poumon ;
- des accidents coronariens (artères) ;
- des crises d’asthme.
Cette liste non exhaustive témoigne des risques du tabagisme passif.
Une réponse pour lutter contre le tabagisme et ses conséquences sur votre entourage est l’arrêt du tabac. Et pour vous aider à arrêter de fumer, la cigarette électronique peut être considérée comme une option.
Vapotage passif : moins préoccupant que le tabagisme passif
L’exposition au vapotage passif est considérée comme moins importante que l’exposition au tabagisme passif, d’après Ingésciences. Cela signifie que le tabagisme passif est plus préoccupant que le vapotage passif, puisque l’entourage y est plus exposé.
Alors, pourquoi le vapotage passif est-il moins préoccupant que le tabagisme passif ?
La première raison est que la vapeur d’une e-cigarette ne contient AUCUNE substance toxique que possède la fumée de la cigarette classique.
Il est possible de retrouver dans la vapeur d’une e-cigarette :
- du propylène glycol
Le PG est généralement considéré comme inoffensif pour le vapoteur lorsqu’il est chauffé en dessous de 120 degrés et est rapidement assimilé par le e-fumeur (si bien qu’il n’en reste pas grand-chose dans la vapeur expirée).
- de la glycérine végétale
Le VG n’a pas d’effet sur la santé du vapoteur et de son entourage. Son rôle est d’épaissir la vapeur afin de la rendre plus abondante. Elle donne également un léger goût sucré à la vapeur.
- des arômes
Les arômes utilisés dans les e-liquides français sont soumis à des règles sanitaires strictes. Ils ne sont pas considérés comme dangereux pour la santé. D’ailleurs, la réglementation sur la cigarette électronique (la TPD) interdit l’ajout d’additifs dans les flacons d’e-liquide, ce qui garantit leur sécurité.
- de la nicotine
La nicotine est le seul risque du vapotage passif. Elle peut se retrouver dans le sang de celui ou celle qui inhale passivement de la vapeur d’ecigarette. Mais, même si elle est assimilée, elle ne représente pas un danger pour la santé. Sa quantité est trop faible pour avoir un impact significatif.
À savoir : le vapotage passif ne crée pas de dépendance à la cigarette électronique.
Les effets du vapotage passif sur l’entourage
Vous pouvez donc être informé que la vapeur de la cigarette électronique n’est pas considérée comme nocive pour votre entourage. Elle ne contient pas de produits toxiques susceptibles d’affecter leur santé. Même la nicotine n’a pas d’effet significatif sur vos proches lorsque vous vapotez.
La nicotine retrouvée dans la vapeur de l’e-cigarette est présente en trop faible quantité pour avoir un effet négatif sur votre entourage. Il n’y a donc pas de nocivité du vapotage passif pour vos proches ou les personnes présentes autour de vous quand vous vapez.
Vapotage passif et grossesse
La grossesse est un moment important pour la construction et l’évolution du bébé. Le développement du fœtus dépend beaucoup de la santé de la mère. Il est donc conseillé d’arrêter de fumer quand vous êtes enceinte. Et la cigarette électronique peut être une option à considérer dans ce contexte.
Le vapotage passif n’a pas de conséquences connues sur le bébé lorsqu’il est né. Le vapotage n’a, lui aussi, pas d’effet négatif notifié sur la femme enceinte et le fœtus.
De même, si vous vapez à proximité d’une femme enceinte, les risques sont considérés comme faibles. Par précaution, il est tout de même préférable d’éviter l’exposition passive à la vapeur de la cigarette électronique si vous êtes une femme enceinte.
Le vapotage passif chez les enfants
À l’inverse du tabagisme passif, le vapotage passif ne comporte pas de risques significatifs pour les enfants. Bien qu'il soit toujours préférable d'être prudent, il est conseillé de limiter l’exposition des enfants à la fumée de la cigarette électronique s’ils souffrent de pathologies pulmonaires ou d’infections régulières.
Mais de manière générale, le vapotage passif n’est pas préoccupant pour les enfants.
Ce n’est pas le cas de l’exposition à la fumée du tabac qui peut augmenter les infections ORL chez l’enfant et aggraver les infections respiratoires.
Danger du vapotage passif : faut-il vapoter dans la maison ?
Pour conclure, il est important de comprendre que le vapotage passif n’est pas considéré comme dangereux pour votre entourage. Il n’a pas ou très peu d’effet sur les personnes situées à proximité de votre zone de vapotage. Évitez tout de même de souffler votre vapeur directement dans leur visage pour éviter une inhalation directe.
Les risques du vapotage passif sont donc limités, voire inexistants. Seule la nicotine reste un sujet à considérer, mais elle est plus préoccupante pour le vapoteur que pour la personne présente à côté de vous pendant votre pause vapotage.
Il est tout de même conseillé de ne pas vapoter près des personnes fragiles qui souffrent d’asthme, d’allergie ou de pathologies respiratoires, afin de limiter les risques au maximum.
À la question de savoir si oui ou non vous pouvez vapoter dans la maison, la réponse dépend de votre situation. Ce qui est sûr, c’est que le vapotage passif n’est pas un danger mortel pour vos proches, ce qui n’est pas le cas du tabagisme passif.
Encore plus d'articles sur ce sujet :
Tout savoir sur les cigarettes électroniques dans le monde
Cigarette électronique ou peut on vaper ?
Cigarette electronique : réglementation en France en 2025
Publié le 08/03/2022 et modifié le 24/06/2025 dans Histoire de la cigarette electronique par l'auteur Neovapo.