Tout savoir sur la cigarette électronique sans nicotine

Tout savoir sur la cigarette électronique sans nicotine

Qu’est-ce qu’une cigarette electronique sans nicotine ?

Une cigarette électronique sans nicotine est une cigarette électronique qui ne vaporise pas de e-liquide contenant de la nicotine. Lorsque vous vapotez avec des liquides de vap qui ont un taux de 0 mg/ml, cela veut dire que vous n’inhalez aucune nicotine dans votre vapeur.

La nicotine est une substance toxique nocive pour votre santé. Elle est naturellement présente dans le tabac. C’est elle qui est responsable de votre addiction au tabac et qui entraîne des symptômes de manque lorsque vous arrêtez de fumer.

La cigarette électronique peut se vapoter avec des e-liquides contenant de la nicotine et des e-liquides sans nicotine.

Cigarette electronique sans nicotine : danger, prix, intérêt

Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur la cigarette électronique sans nicotine.

Est-ce dangereux de vapoter sans nicotine ? Quel est l’intérêt de vaper avec des e-liquides sans nicotine ? Comment passer à 0 mg/ml de nicotine dans son e-liquide ?

Toutes les questions que vous vous posez autour de la nicotine et de ses effets sont légitimes. Cet article est là pour démystifier les stéréotypes de la vapoteuse avec ou sans nicotine, afin que vous puissiez faire votre choix en toute connaissance de cause.

Cigarette électronique sans nicotine : les dangers, le prix des eliquides, ce que vous gagnez (ou pas) à passer au vapotage sans nicotine… Voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet.

Où acheter une cigarette électronique sans nicotine ?

Vous pouvez acheter une cigarette électronique sans nicotine dans les magasins et boutiques en ligne spécialisés dans la vente de cigarettes électroniques. Lorsque vous décidez de ne plus consommer de nicotine avec votre ecigarette, vous devez surtout acheter un e-liquide sans nicotine.

Si vous n’avez pas encore de cigarette électronique, nous vous conseillons d’acheter un kit complet. Le kit AIO d’e-cigarette contient tout le matériel nécessaire pour commencer la vape. Vous recevez un mod, un clearomiseur, des résistances et des accessoires qui sont tous compatibles entre eux.

Ensuite, vous devez choisir votre e-liquide. Nous vous recommandons vivement de le choisir fabriqué en France afin d’être sûr et certain de sa qualité et de son respect des normes sanitaires en vigueur. Neovapo vous propose des e-liquides français, que nous fabriquons nous-mêmes à Poitiers.

Les endroits où acheter une cigarette électronique sans nicotine :

  • une boutique spécialisée dans la vente de cigarettes électroniques (voir la liste des 24 magasins Neovapo situés partout en France) ;
  • un shop en ligne spécialisé dans la vape (commandez votre kit de cigarette électronique chez Neovapo et recevez-le en 24 heures).

Les endroits à éviter :

  • les bureaux de tabac (pas ou peu de choix) ;
  • les sites de vente généralistes (vous ne connaissez pas systématiquement la provenance de votre e-liquide ou appareil).

Est-il possible d’acheter une cigarette électronique sans nicotine en pharmacie ?

Non, il n’est pas possible d’acheter une cigarette électronique à la pharmacie. Il en va de même pour vos e-liquides. Qu’ils contiennent ou non de la nicotine, vous ne les trouverez pas dans votre pharmacie.

Les pharmaciens vendent en revanche des substituts nicotiniques comme les patchs et les chewing-gums.

Pour acheter une cigarette électronique sans nicotine, vous devez vous rendre un magasin spécialisé dans le vapotage. Oubliez les bureaux de tabac qui ne vous laissent pas beaucoup de choix. Oubliez aussi les sites de vente généraliste qui ne vous garantissent pas la bonne qualité de leurs appareils de vap et eliquides.

Pour être sûr d’avoir un bon rapport qualité prix et pour bénéficier d’une expertise reconnue, rendez-vous dans une boutique de cigarettes électroniques.

Chez Neovapo, nos conseillers partagent leur expertise. Ils vous accompagnent dans l’achat de votre premier kit de cigarette électronique et vous aident à choisir votre flacon d’eliquide sans nicotine. Même en ligne, nos conseillers sont présents pour répondre à vos questions.

Vous n’iriez pas soigner votre rage de dents chez un neurologue, sous prétexte qu’il a fait médecine, non ? C’est pareil pour la vape. Privilégiez l’achat d’appareils sélectionnés par des experts du vapotage pour être sûr de vapoter avec les meilleures cigarettes électroniques du marché.

Les effets de la nicotine chez le fumeur

La nicotine est un neurotoxique puissant. Elle se fixe sur le cerveau et libère de la dopamine, de la sérotonine et de l’adrénaline, soit autant de molécules qui boostent votre énergie et votre humeur. À court terme, les effets de la nicotine sur le cerveau sont une amélioration de la mémoire et de l’humeur ainsi qu’une diminution de l’appétit.

Le problème, c’est quand vous ne fumez pas. La dopamine, la sérotonine et l’adrénaline retombent à des niveaux très bas, ce qui explique l’irritabilité, le stress et la mauvaise humeur du fumeur.

Ces signes sont les symptômes du manque de nicotine.

Qui dit manque, dit craving (envie de fumer), dit s’allumer une cigarette et tirer une taffe de vapeur pour reprendre un shot de nicotine, de dopamine, de sérotonine et d’adrénaline. C’est le cercle vicieux de la dépendance au tabac. Car sur le long terme, la nicotine crée une dépendance physique chez le fumeur.

Cigarette électronique : pourquoi vapoter sans nicotine ?

Quel est l’intérêt de vapoter une cigarette électronique sans nicotine ? Lorsque vous passez au vapotage sans nicotine, vous mettez un terme à votre addiction au tabac. Vous vous libérez de votre dépendance, ce qui vous permet d’arrêter de fumer définitivement. C’est déjà un sacré gain pour vous qui voulez stopper la cigarette.

Vaper sans nicotine, c’est aussi préserver votre santé des dangers de la nicotine et de ses effets à long terme sur le cerveau. La nicotine affecte la capacité de concentration. Plus vous commencez à fumer jeune et plus vous pâtissez des effets secondaires de la nicotine sur vos capacités cérébrales.

La nicotine reste une substance toxique. Plus vous vous en détachez et mieux vous vous portez. La cigarette électronique vous aide à vous sevrer de la nicotine. Vous avez la possibilité de diminuer la quantité de nicotine de vos e-liquides, petit à petit, à votre rythme et en douceur, jusqu’à être capable d’inhaler une vapeur sans nicotine qui ne génère aucun manque physique.

Est-ce dangereux de vaper avec une cigarette électronique sans nicotine ?

Il n’y a strictement aucun danger à vapoter une cigarette électronique sans nicotine. Au contraire, moins vous absorbez de nicotine et moins vous y êtes dépendant, ce qui est mieux pour votre santé et votre quotidien.

En revanche, vapoter une cigarette électronique sans nicotine peut être dangereux pour votre sevrage tabagique si vous êtes encore accro au tabac. Attention, si vous êtes dans l’optique de réussir à arrêter de fumer, vous devez absolument vous sevrer de votre addiction avant d’arrêter l’absorption de nicotine.

Autrement, vous subirez le manque. Et plus vous arrêtez brutalement de consommer de la nicotine, plus les symptômes du manque sont importants. Vous augmentez ainsi le danger de rechuter dans le tabagisme et réduire tous vos efforts pour cesser de fumer à néant.

Les e-liquides sans nicotine ne sont pas toxiques et ne comportent aucun risque pour le vapoteur. Vous pouvez foncer et acheter votre première ecigarette sans nicotine.

Quel est le prix d’une cigarette electronique sans nicotine ?

Le prix d’une cigarette électronique sans nicotine varie en fonction du modèle que vous choisissez. Attention, il faut bien distinguer deux éléments :

  • le prix de la cigarette électronique ;
  • le prix du e-liquide.

Un kit de clope électronique coûte, chez Neovapo, entre 5 euros et plus de 100 euros. Plus vous cherchez un modèle avec beaucoup d’options et plus le prix de votre e-clope augmente. Le prix moyen d’une cigarette électronique (en kit) est de 40 euros.

Ça, c’est votre investissement de départ. Vous le rentabilisez très rapidement. En sachant qu’un paquet de cigarettes coûte en moyenne 10 euros, faites vos calculs. Au total, le prix de votre e-cigarette est moindre par rapport au nombre de clopes que vous fumez chaque jour.

Ensuite vient le moment d’acheter votre e-liquide sans nicotine. Vous pouvez aussi créer votre propre e-liquide sur mesure grâce au DIY.

En moyenne, la vape coûte entre 20 euros et 70 euros par mois. Le prix dépend largement de votre consommation et de votre style de vape. Plus vous vapotez, plus vous consommez et plus vous dépensez. Les vapoteurs adeptes du cloud chasing et de l’inhalation directe (vape DL) en permanence consomment aussi plus de résistances et d’eliquide.

Nos astuces pour économiser avec la vape :

  • privilégier l’inhalation indirecte (vape MTL) ;
  • créer votre propre liquide pour cigarette électronique (DIY) ;
  • acheter un atomiseur reconstructible (déconseillé pour les débutants) ;
  • créer votre propre résistance (déconseillé pour les novices).

Quelle cigarette électronique sans nicotine choisir ?

Vous pouvez choisir la cigarette électronique sans nicotine que vous voulez. Là encore, votre choix s’effectue en deux temps.

D’abord, vous trouvez le kit d’ecigarette qui vous correspond le plus.

Ensuite, vous choisissez la saveur d’eliquide sans nicotine qui donne le plus envie.

Choisir son premier kit de cigarette électronique

Choisissez votre kit de cigarette électronique en fonction de trois critères :

  • son autonomie (batterie et contenance du réservoir pyrex) ;
  • son type d’inhalation (mtl, dl ou les deux) ;
  • sa simplicité d’utilisation (format, chipset).

Le choix de l’autonomie de votre e-cigarette dépend de votre consommation de tabac. Plus vous fumez et plus vous avez besoin d’une batterie longue durée (qui tient toute la journée) et d’un clearomiseur dont le réservoir est suffisamment grand pour stocker tout le e-liquide dont vous avez besoin.

Le type d’inhalation d’une vapoteuse est en rapport avec la valeur en ohm des résistances. Plus l’atomiseur utilise des résistances hautes (plus de 1 ohm) et plus l’inhalation est serrée (mtl). À l’inverse, les résistances subohms (moins de 1 ohm), sont compatibles avec une aspiration directe (dl). Certains kits d’ecigarette comme le Pack Gold peuvent s’utiliser à la fois en inhalation directe et indirecte.

Enfin, choisissez toujours votre prochain vaporisateur en fonction de sa simplicité d’utilisation. Si vous êtes novice, il est conseillé d’acheter un kit de cigarette électronique pour débutant. Choisissez un stick, un pod ou une box facile à utiliser. Évitez les mods avec trop de réglages.

Au contraire, quand vous voulez tester de nouvelles expériences avec votre vapote, comme le power vaping, le reconstructible, etc., allez vers des e-cigarettes capables de répondre à vos envies et vos besoins du moment.

Quel e-liquide sans nicotine choisir ?

Après le choix de votre cigarette électronique, c’est au tour du e-liquide de passer à la casserole.

Chez Neovapo, nous fabriquons nos propres eliquides français. Des experts conçoivent et produisent dans un laboratoire situé à Poitiers vos meilleurs juices à vapoter.

Quand vous achetez vos eliquides sur la boutique en ligne ou en magasin physique, vous profitez d’un très large choix. Vous pouvez choisir votre e-liquide en fonction de sa saveur et de son dosage de nicotine.

Si vous cherchez à vapoter sans nicotine, sélectionnez un flacon qui comporte le dosage de 0 mg/ml de nicotine. Il ne vous reste ensuite plus qu’à choisir la flavour qui vous fait le plus saliver. Neovapo vous propose plus de 600 arômes différents.

Tabac, mentholées, fruitées, au goût de boisson… Découvrez toutes nos saveurs pour cigarette électronique. Variez les plaisirs et choisissez plusieurs parfums pour ne jamais vous ennuyer. Car le plaisir de vaper, c’est aussi pouvoir changer de goût et redécouvrir sa vape.

Choisir une e-cigarette sans nicotine jetable

Il existe deux sortes de cigarettes électroniques : les ecigarettes rechargeables et les e-cigarettes jetables. Ces dernières ne peuvent pas être réutilisées. Lorsque la résistance ou la cartouche de liquide est terminée, vous n’avez pas d’autre choix que de jeter l’e-clope.

Nous ne vous conseillons pas les cigarettes électroniques jetables si vous cherchez à arrêter de fumer. Le jetable peut en revanche vous permettre d’essayer la vape sans vous engager tout de suite dans cette voie. Vous pouvez ainsi tester et voir si le vapotage peut vous convenir.

Pour une cigarette électronique sans nicotine jetable, renseignez-vous auprès des conseillers Neovapo. Sur le shop en ligne, consultez les fiches produits pour voir si la cartouche préremplie contient de la nicotine ou non.

En savoir plus sur le e-liquide sans nicotine Neovapo

Chez Neovapo, les e-liquides se composent de :

  • propylène glycol qui permet la création d’une vapeur riche en saveur, avec un hit en gorge percutant ;
  • glycérine végétale qui donne un goût sucré à la vapeur et qui, surtout, permet la vaporisation d’un nuage dense ;
  • arômes qui donnent plus de goût à la vape ;
  • nicotine qui vous permet de ne pas ressentir les effets du manque.

Ce dernier ingrédient est optionnel. Il est possible d’acheter et de vapoter des e-liquides sans nicotine.

Chez Neovapo, nous vous proposons certains e-liquides français sans nicotine. Vous pouvez aussi personnaliser votre dosage avec la formule « e-liquide sur mesure ». Choisissez la flavour que vous préférez ainsi que le taux zéro de nicotine.

Les e-liquides DIY vous permettent de créer votre juice de vape maison. Vous avez alors la possibilité d’ajouter des boosters de nicotine (ou pas) afin de nicotiniser votre e-juice.

Cigarette électronique sans nicotine et femme enceinte

La cigarette électronique est une aide pour arrêter de fumer presque essentielle pour une femme enceinte. Vous le savez, tabagisme et grossesse ne font pas du tout bon ménage. Le tabac est dangereux pour la santé du bébé et pour son développement in utero.

Pour vous donner une idée, le tabagisme augmente de 25% le risque de mort prématurée du nourrisson. Bon, autant essayer tout de suite d’arrêter de fumer pendant la grossesse. Et si la cigarette électronique peut aider, alors foncez.

Si vous êtes dépendante au tabac, nous vous déconseillons de choisir une cigarette électronique sans nicotine. Le risque est de vous retrouver en manque de nicotine et de rechuter dans le tabagisme. Un accompagnement par un tabacologue ou un addictologue peut être intéressant pour multiplier vos chances de réussir à arrêter de fumer.

Si vous utilisez des patchs pour limiter l’apparition du manque, vous pouvez acheter une e-cigarette sans nicotine. Puisque le patch (ou tout autre substitut nicotinique vendu en pharmacie) vous permet d’absorber votre dose de nicotine quotidienne, vous n’avez pas besoin de la nicotine des e-liquides.

La cigarette électronique est donc un excellent moyen pour les femmes enceintes de réduire les dangers du tabagisme pendant leur grossesse. À terme, l’idéal est de réussir à arrêter la cigarette grâce à l’ecigarette. Pour cela, procédez à un sevrage tabagique en deux temps.

Pour en savoir plus, lisez notre article de blog : « Comment arrêter de fumer avec la cigarette électronique ? ».

Comment vapoter des e-liquides sans nicotine ?

Pour réussir à vapoter un e-liquide avec 0 mg/ml de nicotine, vous devez d’abord passer les paliers du sevrage tabagique.

Le fonctionnement de la cigarette électronique vous permet de diminuer progressivement votre consommation de nicotine. Si vous vapotez un liquide avec 18 mg/ml de nicotine, passez à un dosage à 11 mg/ml ou même à 17 mg/ml si vous créez du e liquide DIY.

Le but de la vape est de vous permettre de vous sevrer du tabac et de votre dépendance à la nicotine en douceur et à votre rythme. L’absence de substances toxiques d’ecigarette vous permet de prendre votre temps tout en préservant votre santé de la toxicité des cigarettes classiques.

Arrêter le tabac est plus simple avec la cigarette électronique. Tout ce qu’il vous faut, c’est un peu de patience et une bonne vapoteuse achetée chez des experts de la vape.

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Le vapotage peut-il conduire au tabagisme ? de Neovapo

Cigarette electronique jetable, comment ça marche ?

Cloud chasing : quel de cigarette electronique choisir ? de Neovapo

Gencives qui saignent avec la cigarette electronique de Neovapo

Vapoter dans sa chambre, est-ce une bonne idée ? de Neovapo

Publié le 05/02/2022 et modifié le 22/06/2024 dans Comment utiliser cigarette électronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème