Cigarette électronique au restaurant

Cigarette électronique au restaurant

Cigarette électronique : vapoter au restaurant est souvent interdit

Vapoter au restaurant est interdit, sauf en terrasse et en fonction de l’autorisation du directeur de l’établissement. La loi sur le vapotage interdit de fumer la cigarette électronique dans les droits fermés et publics sans aération.

Le site du gouvernement service-public est précis sur l’interdiction de vapoter dans les lieux publics. Il précise qu’il est interdit de « vapoter dans les transports publics, les établissements scolaires et sur le lieu de travail fermé et couvert à usage collectif ». Les terrasses de café sans aération sont citées comme exemple.

Sortir votre vapoteuse pour prendre un puff de vapeur en plein repas au restaurant est donc interdit. Pour prendre votre pause vaping, vous devrez, comme les fumeurs, aller à l’extérieur du restaurant ou rejoindre un coin fumeurs.

Cependant, la loi n’interdit pas complètement le vapotage au restaurant ou dans les lieux clos qui accueillent du public. Le responsable d’établissement a la possibilité d’accepter l’utilisation de la cigarette électronique dans son restaurant ou café.

Voici les règles à retenir sur la cigarette électronique au restaurant.

Vapoter dans les restaurants, cafés et bars peut être autorisé, mais sous conditions

En France, la réglementation sur la cigarette électronique est très proche de celle sur la cigarette normale. Mais comme elle est encore nouvelle et que les études scientifiques sont ambivalentes sur les effets du vapotage passif, les lois sur la vape restent ambiguës.

C’est le cas pour l’utilisation de l’e-cigarette au restaurant. En théorie, vapoter au restaurant est interdit parce que vous n’avez pas le droit de fumer la vapote dans des lieux publics fermés et sans aération.

Mais en pratique, c’est le gérant de l’établissement qui, par le biais de son règlement intérieur, a le droit d’autoriser la clope électronique dans son restaurant.

N’ayez pas trop d’espoir : dans 90 % des cas, les patrons de restaurant n’acceptent pas que vous fumiez la vaporette au sein de leur établissement et en présence d’autres clients. Par contre, vous avez le droit de vapoter en terrasse.

D’ailleurs, les fumeurs sortent leur paquet de cigarettes en terrasse pour prendre une pause clope en plein repas. Pourquoi pas vous ? Surtout que les enquêtes sur la vape démontrent que le vapotage passif est nettement moins dangereux que le tabagisme passif.

Vous avez le droit de vapoter en terrasse de restaurant si le responsable l’autorise

Vapoter dans la rue est légal et autorisé. Mais il faut comprendre que la terrasse d’un restaurant appartient au restaurant. C’est un espace privé sur lequel le responsable a tous les droits.

Si le règlement intérieur interdit la vape sur la terrasse du restaurant, vous ne pourrez rien faire contre cela. Vous n’aurez pas d’autre choix que ranger votre batterie et votre clearomiseur et remettre votre pause vapeur à plus tard.

En pratique, la plupart des restaurants autorisent le vapotage en terrasse. Il suffit de demander au gérant ou aux serveurs et serveuses qui vous diront s’il est possible ou pas de vapoter en extérieur.

À savoir que le site du service public rappelle l’interdiction de l’utilisation de la clope électronique sur les terrasses de café ou de restaurant qui ne sont pas aérées.

Cela peut concerner les restaurants qui ont une terrasse fermée.

Loi sur le vapotage et l’interdiction de vapoter dans les lieux publics

Si ça ne tenait qu’à nous, vous auriez le droit de vapoter où vous voulez. Mais la loi sur le vapotage garantit la tranquillité de tous les clients d’un restaurant. Tout le monde ne veut pas inhaler la vapeur de votre ecigarette, et c’est normal.

C’est pourquoi il est interdit de vapoter dans les lieux publics fermés. Vapoter dans les bars, vapoter dans les restaurants, dans les cafétérias ou encore dans les cantines d’entreprise est donc interdit.

Voici la liste des lieux publics où l’interdiction de vapoter est en vigueur :

  • tous les établissements qui accueillent un public mineur et qui forment des jeunes (ex. CFA, écoles, universités, hébergement d’accueil pour mineurs…) ;
  • tous les lieux collectifs de travail sans accueil du public (ex. vapoter au bureau n’est pas autorisé).

À savoir que le responsable des lieux peut décider d’interdire ou d’autoriser l’usage de la cigarette électronique. Dans le cas d’une interdiction, il doit le mentionner dans son règlement intérieur et instaurer une signalétique.

Paradoxalement, la vape est autorisée dans certains lieux publics

Il existe un certain paradoxe entre les lois qui interdisent le vapotage et celles qui l’autorisent. Par exemple, il est en théorie autorisé de vapoter dans

  • les établissements de santé (hors espaces collectifs de travail comme la chambre d’un patient ou une salle d’opération) ;
  • un lieu public clos et couvert comme un restaurant, un centre commercial, un café, une discothèque (sauf si le responsable des lieux en décide autrement, ce qui est souvent le cas) ;
  • les lieux collectifs avec accueil du public ;
  • les bureaux individuels ;
  • les aires de jeux pour enfants comme le parc, les jardins publics, etc. ;
  • une chambre d’hôtel à condition que l’établissement autorise le vapotage.

Tous ces endroits collectifs autorisent en théorie le vapotage. Mais la pratique est différente, car, dans la plupart des cas, les responsables interdisent l’utilisation de la cigarette électronique.

Alors, vapoter dans les lieux publics, est-ce autorisé ou interdit ?

Si vous aussi vous êtes perdu sur les lois qui encadrent la vape et les cigarettes électroniques, c’est normal.

Retenez que, si vous voulez vapoter au restaurant ou dans un lieu public, vous devez demander l’autorisation au responsable de l’établissement. Si vous êtes dans un parc ou dans un jardin public, vous n’aurez pas d’ennui à moins de voir une signalétique qui interdit le vapotage.

Mais si vous êtes dans un café, que ce soit en terrasse ou pas, demandez l’autorisation de vaper pour ne pas avoir d’ennuis.

La vapoteuse est souvent confondue, à tort, avec la cigarette de tabac. Les règles pour la clope s’appliquent donc à l’e-clope et il est fort possible pour que le gérant autorise le vapotage, mais en extérieur, sur la terrasse de son restaurant ou dans la rue.

La sanction encourue pour vapoter au restaurant

Ne pas respecter l’interdiction de vapoter au restaurant peut vous valoir une amende de 150 euros. Ce sont les agents de police et les autorités légales qui peuvent vous verbaliser, et pas le patron du restaurant.

A minima, ce dernier peut vous demander de quitter son établissement ou de ranger votre mod box pour ne pas importuner les autres clients.

3 conseils pour bien vaper dans les lieux publics

Utiliser une cigarette électronique dans un lieu public est, vous l’avez compris plus ou moins autorisé en fonction du type d’établissement et de son règlement intérieur.

Mais si vous vapotez sur la terrasse d’un restaurant, voici 3 conseils pour bien vaper sans déranger les autres consommateurs.

1. Privilégiez l’inhalation indirecte (mtl)

Contrairement à l’inhalation directe (dl), le vapotage mouth to lungs permet d’aspirer une vapeur fine et discrète qui ressemble à la fumée de la cigarette traditionnelle.

Vous pouvez régler l’airflowpour passer sur un tirage serré, mais aussi choisir des résistances avec une impédance élevée (plus de 0,8 ohm).

L’aspiration indirecte vous permet également de choisir des eliquides à la nicotine avec un dosage plus élevé. Cela représente une aide au sevrage tabagique efficace et vous ne subissez pas le manque de la cigarette.

2. Acheter des e-liquides avec un ratio PG/VG faible en glycérine végétale

Si vous aimez les gros nuages de vapeur et le cloud chasing, vous choisirez plutôt des eliquides Reverse avec 80 % de glycérine végétale et 20 % de propylène glycol. Résultat, vous produirez beaucoup de vapeur avec votre ecigarette.

Mais le problème, c’est qu’un gros cloud de vapeur en pleine terrasse de restaurant risque de déranger les autres. Le gérant pourrait vous demander d’éteindre votre vapoteuse ou de réduire la quantité de vapeur.

Évitez ce problème et remplissez le réservoir pyrex de votre atomiseur avec du eliquide faible en glycérol. Choisissez l’un de nos e-liquides fabriqués en France qui sont pour la plupart composés de 80 % de propylène glycol (PG) et 20 % de VG.

3. Demandez aux personnes autour de vous si la vapeur ne les dérange pas

Le mieux, pour vapoter au restaurant en toute tranquillité, est de vous assurer que votre vape ne dérange pas les autres. Pour cela, n’hésitez pas à leur demander. Vous pourrez ensuite adapter votre comportement en fonction des réactions.

En plus, vous obtiendrez plus souvent des sourires et une acceptation de votre vapotage si vous demandez l’autorisation avant de vaper.

Si les autres consommateurs se fichent de votre super nuage ultra dense, vous pourrez même vapoter en DL ou en MTL, selon vos envies et votre ratio pgvg.

Vapoter à l’intérieur n’est pas dangereux

La question revient souvent de savoir si vapoter à l’intérieur représente un danger pour les autres. Que vous ayez envie de vapoter à la maison, dans un restaurant ou dans une soirée privée, sachez que le vapotage passif n’est pas néfaste pour la santé.

Contrairement au tabagisme, la vapote ne fonctionne pas avec la combustion de tabac. Et c’est cette combustion qui est nocive pour les fumeurs et les personnes qui respirent la fumée de la cigarette. Parce que cette fumée contient des produits cancérigènes comme le goudron et le monoxyde de carbone.

À l’inverse du tabac, la vapeur d’une cigarette électronique est jusqu’à 95 % moins dangereuse que la fumée de la cigarette classique. Le cloud contient :

  • du propylène glycol pour le hit en gorge et renforcer les saveurs ;
  • de la glycérine végétale pour faire beaucoup de vapeur ;
  • des arômes pour avoir plus de goût avec sa cigarette électronique ;
  • de la nicotine pour aider au sevrage tabagique et limiter les effets du manque et l’envie de fumer.

Ces quatre ingrédients suffisent pour fabriquer un liquide pour cigarette électronique. Ce sont d’ailleurs les seuls ingrédients que vous retrouvez dans la composition de votre e-liquide français Neovapo. Et ils ne sont pas toxiques.

La toxicité de la vape est très faible en comparaison avec celle du tabagisme. Le vapotage passif ou même le vapotage direct est bien meilleur que le tabagisme.

Conclusion : vapoter au restaurant avec sa cigarette électronique est rarement autorisé

Si vous devez retenir au moins deux réponses à la question « peut-on vapoter au restaurant ? », retenez que :

  • oui, en théorie, vous avez le droit de vapoter au restaurant si le règlement intérieur vous y autorise ;
  • non, en pratique, la majorité des restaurants et des endroits publics clos interdisent de fumer ou de vaper ;
  • en réalité, il est plus autorisé de vapoter en terrasse de restaurant qu’à l’intérieur de l’établissement.

À savoir que cette interdiction doit être mentionnée dans le règlement intérieur du restaurant. Une signalétique peut aussi être posée dans l’établissement pour prévenir les fumeurs et les vapoteurs.

Et, entre nous, il y a aussi les règles de vie en communauté. Lorsque vous mangez, vous n’avez pas forcément envie d’inhaler la fumée de cigarette de votre voisin de table. C’est pareil pour les non-fumeurs ou même les personnes qui veulent manger sans être perturbé par la vapeur de l’ecigarette.

Notre conseil est donc d’éviter de sortir votre vaporisateur en plein repas au restaurant. Si vous avez envie d’une pause vap, allez à l’extérieur ou rejoignez un coin fumeurs s’il y en a un.

En revanche, vous pouvez tout à fait vapoter la cigarette électronique en terrasse de restaurant. Attention quand même d’avoir l’autorisation du responsable de l’établissement. Mais en pratique, les vapoteurs peuvent vapoter en terrasse sans problème.

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Cigarette electronique et mal de tête : les causes possibles

Comment réduire les risques liés au vapotage ? de Neovapo

Tout savoir sur la cigarette electronique sans nicotine, les infos

Peut-on vapoter dans un aéroport ? de Neovapo

Comment voyager avec une cigarette electronique ? de Neovapo

Publié le 29/03/2022 et modifié le 23/04/2024 dans Comment utiliser cigarette électronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème