Cigarette électronique au restaurant
Cigarette électronique : vapoter au restaurant est souvent interdit
Vapoter au restaurant est généralement interdit, sauf en terrasse et selon l’autorisation du directeur de l’établissement. La loi sur le vapotage limite l'utilisation de la cigarette électronique dans les lieux fermés et publics sans aération.
Le site du gouvernement service-public précise l’interdiction de vapoter dans les lieux publics. Il indique qu’il est interdit de « vapoter dans les transports publics, les établissements scolaires et sur le lieu de travail fermé et couvert à usage collectif ». Les terrasses de café sans aération sont mentionnées comme exemple.
Sortir votre vapoteuse pour inhaler de la vapeur en plein repas au restaurant est donc interdit. Pour faire une pause, vous devrez, comme les fumeurs, aller à l’extérieur du restaurant ou rejoindre un coin fumeurs.
Cependant, la loi ne prohibe pas totalement le vapotage au restaurant ou dans les lieux clos qui accueillent du public. Le responsable de l’établissement peut autoriser l’utilisation de la cigarette électronique dans son restaurant ou café.
Voici les règles à retenir sur la cigarette électronique au restaurant.
Vapoter dans les restaurants, cafés et bars peut être autorisé, mais sous conditions
En France, la réglementation sur la cigarette électronique est semblable à celle sur la cigarette classique. Cependant, les études scientifiques sont variées sur les effets du vapotage passif, et les lois sur la vape peuvent être sujettes à interprétation.
C’est le cas pour l’utilisation de l’e-cigarette au restaurant. En théorie, vapoter au restaurant est interdit car vous n’avez pas le droit de fumer la vapote dans des lieux publics fermés et sans aération.
Mais en pratique, c’est le gérant de l’établissement qui, via son règlement intérieur, peut décider d’autoriser la cigarette électronique dans son restaurant.
Dans 90 % des cas, les propriétaires de restaurant n’autorisent pas le vapotage au sein de leur établissement et en présence d’autres clients. En revanche, vous avez le droit de vapoter en terrasse.
Les fumeurs sortent leur paquet de cigarettes en terrasse pour faire une pause en plein repas. Vous pouvez faire de même, même si les enquêtes sur la vape indiquent que le vapotage passif est considéré comme moins nocif que le tabagisme passif.
Vous avez le droit de vapoter en terrasse de restaurant si le responsable l’autorise
Vapoter dans la rue est légal. Toutefois, la terrasse d’un restaurant est considérée comme un espace privé, où le responsable a la possibilité d'établir ses propres règles.
Si le règlement intérieur interdit la vape sur la terrasse du restaurant, vous devrez vous conformer à cette règle. Vous n’aurez pas d’autre choix que de ranger votre batterie et votre clearomiseur et remettre votre pause vapeur à plus tard.
En pratique, la plupart des restaurants permettent le vapotage en terrasse. Il suffit de demander au gérant ou aux serveurs qui vous indiqueront s’il est possible de vapoter en extérieur.
À noter que le site du service public rappelle l’interdiction de l’utilisation de la cigarette électronique sur les terrasses de café ou de restaurant qui ne sont pas aérées.
Cela peut concerner les restaurants qui ont une terrasse fermée.
Loi sur le vapotage et l’interdiction de vapoter dans les lieux publics
La loi sur le vapotage vise à respecter le confort de tous les clients d’un restaurant. Tout le monde ne souhaite pas inhaler la vapeur de votre ecigarette, et cela peut être un motif d'interdiction.
C’est pourquoi il est interdit de vapoter dans les lieux publics fermés. Vapoter dans les bars, les restaurants, les cafétérias ou encore dans les cantines d’entreprise est donc prohibé.
Voici la liste des lieux publics où l’interdiction de vapoter est en vigueur :
- tous les établissements qui accueillent un public mineur et qui forment des jeunes (ex. CFA, écoles, universités, hébergement d’accueil pour mineurs…) ;
- tous les lieux collectifs de travail sans accueil du public (ex. vapoter au bureau n’est pas autorisé).
À savoir que le responsable des lieux peut décider d’interdire ou d’autoriser l’usage de la cigarette électronique. En cas d’interdiction, il doit le mentionner dans son règlement intérieur et mettre en place une signalétique.
Paradoxalement, la vape est autorisée dans certains lieux publics
Il existe un certain paradoxe entre les lois qui interdisent le vapotage et celles qui l’autorisent. Par exemple, il est en théorie permis de vapoter dans
- les établissements de santé (hors espaces collectifs de travail comme la chambre d’un patient ou une salle d’opération) ;
- un lieu public clos et couvert comme un restaurant, un centre commercial, un café, une discothèque (sauf si le responsable des lieux en décide autrement, ce qui est souvent le cas) ;
- les lieux collectifs avec accueil du public ;
- les bureaux individuels ;
- les aires de jeux pour enfants comme le parc, les jardins publics, etc. ;
- une chambre d’hôtel à condition que l’établissement autorise le vapotage.
Tous ces endroits collectifs permettent en théorie le vapotage. Toutefois, dans la plupart des cas, les responsables interdisent l’utilisation de la cigarette électronique.
Alors, vapoter dans les lieux publics, est-ce autorisé ou interdit ?
Si vous êtes confus sur les lois qui régissent la vape et les cigarettes électroniques, c’est compréhensible.
Retenez que, si vous souhaitez vapoter au restaurant ou dans un lieu public, vous devez demander l’autorisation au responsable de l’établissement. Si vous êtes dans un parc ou dans un jardin public, vous ne rencontrerez pas de problème à moins de voir une signalétique interdisant le vapotage.
Mais si vous êtes dans un café, que ce soit en terrasse ou non, demandez la permission de vaper pour éviter tout désagrément.
La vapoteuse est souvent confondue avec la cigarette de tabac. Les règles pour la cigarette s’appliquent donc à l’e-cigarette et il est probable que le gérant autorise le vapotage, mais en extérieur, sur la terrasse de son restaurant ou dans la rue.
La sanction encourue pour vapoter au restaurant
Ne pas respecter l’interdiction de vapoter au restaurant peut entraîner une amende de 150 euros. Ce sont les agents de police et les autorités légales qui peuvent vous verbaliser, et non le patron du restaurant.
Au minimum, ce dernier peut vous demander de quitter son établissement ou de ranger votre mod box pour ne pas déranger les autres clients.
3 conseils pour bien vaper dans les lieux publics
Utiliser une cigarette électronique dans un lieu public est conditionnel selon le type d’établissement et son règlement intérieur.
Mais si vous vapotez sur la terrasse d’un restaurant, voici 3 conseils pour vapoter sans déranger les autres consommateurs.
1. Privilégiez l’inhalation indirecte (mtl)
Contrairement à l’inhalation directe (dl), le vapotage mouth to lungs permet d’aspirer une vapeur fine et discrète qui ressemble à la fumée de la cigarette traditionnelle.
Vous pouvez régler l’airflow pour un tirage serré, mais aussi choisir des résistances avec une impédance élevée (plus de 0,8 ohm).
L’aspiration indirecte vous permet également de choisir des eliquides à la nicotine avec un dosage plus élevé. Cela peut représenter une option pour les fumeurs cherchant à réduire leur consommation de tabac.
2. Acheter des e-liquides avec un ratio PG/VG faible en glycérine végétale
Si vous préférez les gros nuages de vapeur et le cloud chasing, vous choisirez plutôt des eliquides Reverse avec 80 % de glycérine végétale et 20 % de propylène glycol. Cela vous permettra de produire beaucoup de vapeur avec votre ecigarette.
Mais un gros nuage de vapeur en pleine terrasse de restaurant pourrait déranger les autres. Le gérant pourrait vous demander de réduire la quantité de vapeur.
Évitez ce problème et remplissez le réservoir pyrex de votre atomiseur avec du eliquide faible en glycérine. Choisissez des e-liquides fabriqués en France qui sont pour la plupart composés de 80 % de propylène glycol (PG) et 20 % de VG.
3. Demandez aux personnes autour de vous si la vapeur ne les dérange pas
Pour vapoter au restaurant sans souci, il est conseillé de vous assurer que votre vape ne dérange pas les autres. Pour cela, n’hésitez pas à leur demander. Vous pourrez ensuite ajuster votre comportement en fonction des réponses.
En outre, cela pourrait faciliter l'acceptation de votre vapotage si vous demandez l’autorisation avant de vaper.
Vapoter à l’intérieur n’est pas dangereux
La question revient souvent de savoir si vapoter à l’intérieur représente un danger pour les autres. Que vous souhaitiez vapoter à la maison, dans un restaurant ou lors d’une soirée privée, sachez que le vapotage passif est considéré comme moins nuisible que le tabagisme.
Contrairement au tabagisme, le vapotage ne fonctionne pas avec la combustion de tabac. Et c’est cette combustion qui est nocive pour les fumeurs et les personnes exposées à la fumée de la cigarette. Cette fumée contient des produits cancérigènes comme le goudron et le monoxyde de carbone.
À l’inverse du tabac, la vapeur d’une cigarette électronique est considérée comme moins dangereuse que la fumée de la cigarette classique. Le nuage contient :
- du propylène glycol pour le hit en gorge et renforcer les saveurs ;
- de la glycérine végétale pour produire de la vapeur ;
- des arômes pour améliorer le goût ;
Ces ingrédients suffisent pour fabriquer un liquide pour cigarette électronique. Ce sont d’ailleurs les ingrédients que vous retrouvez dans la composition de votre e-liquide. Et ils ne sont pas toxiques.
La toxicité de la vape est faible en comparaison avec celle du tabagisme. Le vapotage passif ou même le vapotage direct est moins problématique que le tabagisme.
Conclusion : vapoter au restaurant avec sa cigarette électronique est rarement autorisé
Si vous devez retenir deux éléments à la question « peut-on vapoter au restaurant ? », retenez que :
- oui, en théorie, vous avez le droit de vapoter au restaurant si le règlement intérieur vous y autorise ;
- non, en pratique, la majorité des restaurants et des lieux publics clos interdisent de fumer ou de vaper ;
- en réalité, il est plus courant de vapoter en terrasse de restaurant qu’à l’intérieur de l’établissement.
Cette interdiction doit être mentionnée dans le règlement intérieur du restaurant. Une signalétique peut également être mise en place dans l’établissement pour informer les fumeurs et les vapoteurs.
En revanche, vous pouvez vapoter la cigarette électronique en terrasse de restaurant, sous réserve d’obtenir l’autorisation du responsable de l’établissement. En pratique, les vapoteurs peuvent généralement vapoter en terrasse sans problème.
Encore plus d'articles sur ce sujet :
Mal de gorge avec la cigarette electronique, que faire ?
Cigarette électronique qui explose : explication
Comment faire une grosse fumée avec sa cigarette electronique ?
Publié le 29/03/2022 et modifié le 12/07/2025 dans Comment utiliser cigarette électronique par l'auteur Neovapo.