E-cigarette : comment vapoter en inhalation indirecte ?

E-cigarette : comment vapoter en inhalation indirecte ?

Les conseils pour vapoter en inhalation indirecte avec sa cigarette électronique

L’inhalation indirecte consiste à aspirer une vapeur fine et discrète, similaire à la fumée de la cigarette. Elle est également appelée vape MTL (Mouth to Lungs). Ce tirage serré est recommandé aux vapoteurs et vapoteuses débutants, notamment pour commencer la vape.

Pour vapoter en aspiration indirecte avec sa cigarette electronique, vous devez régler l’arrivée d’air du clearomiseur : l’airflow. Ce dernier se trouve sur le dessus de l’atomiseur et se compose de trous d’air. Plus ces ouvertures sont exposées et plus le tirage est aérien. On parle alors de vape DL.

Plus les ouvertures de l’airflow sont couvertes et plus le tirage est serré. C’est là que vous vapez en inhalation indirecte avec votre ecigarette. Ce type de vap’ est compatible avec certaines résistances, notamment celles dont la valeur est supérieure à 1 ohm.

Voici quelques conseils pour vapoter en inhalation indirecte avec l’e-cigarette :

  1. serrer l’airflow sans le fermer totalement ;
  2. insérer une résistance de plus de 1 ohm dans le clearomizer ;
  3. respecter la plage d’utilisation avec une puissance basse (watts).

1. Airflow et inhalation

L’airflow se trouve généralement sur la partie supérieure de la vapoteuse, c’est-à-dire sur l’atomizer. Vous pouvez néanmoins avoir une arrivée d’air sur la base, comme c’est le cas pour certains atomiseurs reconstructibles (dripper, tank, rdta…).

Les cigarettes électroniques sont équipées d’une bague rotative qui permet de régler l’airflow. Tournez-la pour modifier le flux d’air et l’intensité du vapotage. Une grande ouverture revient à vapoter en inhalation directe et aspirer une grande quantité de vapeur.

Une ouverture serrée revient à vaper en inhalation indirecte et inhaler un petit volume de vapeur. Le MTL consiste à garder le cloud quelques secondes dans la bouche avant de l’avaler. Par opposition, la vape DL est un « shot » de vapeur qui se rend directement dans les poumons.

2. Résistance et vape MTL

La valeur ohm de la résistance influence le rendu de la vapeur. Un ato dont le coil est subohm, c’est-à-dire inférieur à 1 ohm, chauffe beaucoup plus vite et fort. Vous pouvez facilement faire de la grosse vapeur avec une résistance sub-ohm.

Une résistance avec une impédance élevée est davantage préconisée pour vapoter une vapeur chaude à tiède, discrète et facile à assimiler. Ce type de résistance est recommandé aux e-fumeurs novices, notamment pour débuter avec la cigarette électronique.

Nous vous conseillons de choisir un kit AIO de cigarette électronique pour débutant. Le Pack Start, Essentiel ou Gold sont des starter-pack pensés pour démarrer la vape, remplacer la cigarette normale et arrêter de fumer.

3. Puissance et inhalation mouth to lungs

Une vapoteuse se compose d’un mod box stick ou pod. Ce dernier fonctionne avec une batterie interne ou des accus 18650 qui lui confèrent une certaine autonomie (mAh) et de la puissance. Vous pouvez régler les watts du vaporisateur dans ses réglages.

Il faut toujours respecter la plage de puissance de la résistance qui dépend de sa valeur ohmique. Plus l’impédance est haute et plus la plage d’utilisation est basse. Il est possible de vapoter en inhalation indirecte avec un wattage bas.

Vous pouvez néanmoins vapoter en vape MTL avec une résistance sub ohm. Réglez l’airflow pour réduire le débit d’air inhalé. Ce type de réglage dépend de vos préférences. Pour savoir ce que vous aimez dans le vaping, faites des tests !

Le matériel à avoir pour vapoter en MTL avec son ecigarette

Pour vapoter en inhalation indirecte avec sa clope électronique, il faut le matériel adéquat. Si vous voulez cesser de fumer et arrêter la cigarette classique, commencez par choisir un kit de cigarette électronique pour débutant. Une vapote simple d’utilisation est la clé pour réussir son vapotage.

Le matériel idéal pour vapoter en MTL est :

  • un box mod avec peu de puissance (pas besoin d’acheter des mods de plus de 200 watts) ;
  • une résistance de plus de 0,8 ohm au moins ;
  • un clearomiseur équipé d’un airflow (et non un atomiseur reconstructible, recommandé aux vapoteurs expérimentés) ;
  • un drip tip long et fin pour allonger l’aspiration et refroidir la vapeur.

Nous vous conseillons d’acheter votre matériel vaping dans un magasin spécialisé dans la vente de cigarettes électroniques. Privilégiez les marques connues et approuvées par les vapoteurs. Nos experts vous aident à choisir les meilleurs appareils selon votre profil et vos préférences.

Rendez-vous en ligne ou dans l’une de nos boutiques présentes partout en France pour trouver la vaporette parfaite pour stopper la cigarette traditionnelle, lutter contre le tabagisme et vous sevrer du manque de nicotine.

Un mod électronique avec peu de watts

Le mod électronique est équipé d’un chipset qui est une sorte de programme électronique. Il vous donne accès à des réglages pour personnaliser votre expérience vapeur et l’améliorer. Les mods électroniques sont meilleurs pour démarrer la vape et vapoter en mouth to lungs.

Vous avez notamment accès à des fonctionnalités comme le Wattage Variable (Power ou Voltage Variable) qui vous permet de varier la puissance selon la résistance intégrée dans le clearo.

Quand vous souhaitez inhaler une vapeur serrée en indirect, vous n’avez pas besoin de beaucoup de puissance. Une box de 30 à 40 watts suffit amplement. Mais rappelez-vous : le plus important est de respecter la valeur du fil résistif.

Une résistance à haute impédance

Les résistances à haute impédance nécessitent peu de watts pour vaporiser l’eliquide. Le liquide pour cigarette électronique se trouve dans le réservoir pyrex. Une mèche de coton reliée à la résistance alimente le coil de juice de vape pour pouvoir le vaporiser sous forme d’aérosol.

La valeur ohm dépend de deux critères : le nombre de spires effectué par la bobine et le diamètre du fil résistif. Plus la valeur est basse, plus la vapeur est abondante et chaude. C’est pourquoi les résistances subohms sont souvent vapotées en inhalation directe, parce qu’elles font beaucoup de vapeur.

Vous pouvez néanmoins vapoter en inhalation indirecte avec une résistance subohm. Tout dépend de vos préférences en termes de sensation. Le problème du DL est qu’il provoque un hit en gorge fort. Si vos eliquides ont un taux de nicotine élevé, la vape risque d’être difficile.

Un clearomiseur équipé d’un flux d’air

Quasiment tous les clearomiseurs sont équipés d’un airflow réglable. C’est un élément récurrent qui facilite l’aspiration de la vapeur. Certains atomiseurs se composent même de deux arrivées d’air pour produire encore plus de vapeur.

Le clearomiseur est la partie supérieure de la vapote. Il se compose d’un embout buccal (drip tip), d’un top cap, d’un réservoir pyrex, d’une résistance et d’une base. Il est rechargeable, ce qui vous permet de remplir le verre et de changer la résistance lorsqu’elle est usée.

Le clearo se distingue de l’atomiseur reconstructible. Ce dernier possède un plateau de montage sur lequel vous pouvez monter vous-même la résistance. Ce type d’appareil est conseillé aux vapoteurs et vapoteuses expérimentés et qui connaissent le fonctionnement de la vape comme la loi d’Ohm.

Un drip tip adapté à l’inhalation indirecte

Le drip tip est l’embout buccal de la cigarette électronique. Il est souvent dévissable, ce qui vous permet de le changer quand vous en avez envie (hors drip tip de type propriétaire). Vous avez le choix entre deux sortes d’embouts :

  • le drip tip 510, classique ;
  • le drip tip 810, idéal pour l’inhalation directe.

Pour vapoter en vape mtl avec l’ecig, il est préférable de choisir un drip tip 510 long et fin. Par exemple, le drip tip 510 en delrin vendu dans notre boutique en ligne est parfait pour l’aspiration indirecte. Sa taille rallonge le parcours du nuage de vapeur pour diminuer sa température et faciliter son inhalation.

Un drip tip fin offre des sensations similaires à l’inhalation d’une bouffée de cigarette ordinaire. Vous avez l’impression de tirer sur un filtre de blonde classique, sauf que vous inhalez nettement moins de produits chimiques comme le goudron et le monoxyde de carbone.

L’absence de combustion du vaporisateur personnel, ainsi que la composition sans danger des liquides pour cigarette électronique (propylène glycol, glycérine végétale, arômes et nicotine) font de la vape une méthode pour arrêter de fumer saine et efficace.

Les avantages de vapoter en inhalation indirecte

L’inhalation indirecte comporte plusieurs avantages pour les fumeurs et fumeuses :

  • la sensation de tirage est similaire à la cigarette classique, ce qui facilite l’arrêt du tabac et la transition vers le vapotage ;
  • elle est plus économique en termes d’eliquide et de batterie ;
  • elle offre une restitution des saveurs plus précises avec le goût des arômes accentué ;
  • elle permet de vapoter une grande dose de nicotine, ce qui est indispensable pour les gros fumeurs afin de ne pas rechuter dans le tabagisme.

La vape MTL est également plus intuitive et facile que la vape DL. C’est pourquoi elle est recommandée aux vapoteurs débutants.

Vapoter en aspiration indirecte pour faciliter l’arrêt de la cigarette

Le tirage serré en inhalation indirecte rappelle les sensations du tabac. La vapeur est discrète et vous pouvez vapoter dans la rue sans déranger les autres avec le vapotage passif. C’est la manière de tirer sur la cigarette électronique privilégiée au quotidien, au travail pendant ses pauses, dans la rue, etc.

Ce type d’aspiration permet également une transition plus naturelle du tabac vers l’ecigarette. Celle-ci est un substitut nicotinique qui soulage les symptômes de la dépendance à la nicotine. En vapotant des produits contenant de la nicotine, vous réduisez l’envie de fumer.

Petit à petit, la clope électronique vous accompagne vers un arrêt de la cigarette définitif. Elle est une aide au sevrage tabagique, mais aussi au sevrage nicotinique pour vous sevrer de votre dépendance physique et de votre addiction psychologique.

La vape MTL réduit votre consommation d’eliquide

L’inhalation indirecte produit moins de vapeur que l’aspiration directe. Résultat, vous réduisez votre consommation d’e-liquide. Vous prolongez également la durée de vie de la batterie. Le MTL est une vape basse consommation qui est idéale pour conserver son flacon de jus et son autonomie plus longtemps.

Plus vous produisez de vapeur, plus la batterie envoie une puissance élevée, et plus la batterie perd en autonomie. Passer au vapotage indirect permet donc de garder votre vapote active plus longtemps et ainsi profiter de ses bienfaits toute la journée, sans chargeur.

N’oubliez pas de bien choisir votre kit complet. Nous avons classé nos packs selon la consommation de tabac d’un vapoteur ou d’une vapoteuse. Ce classement permet de choisir une vaporette adaptée à vos besoins en termes d’autonomie (mAh) et de contenance (ml).

Vaper en mouth to lungs pour avoir plus de saveur

L’arôme du e-liquide donne le goût de la vapeur. En fonction de la flavour choisie, vous pouvez ressentir un parfum fruité, frais, mentholé, tabac... Nous mettons à votre disposition des fioles de juice de vape maison, fabriqués en France, avec des centaines de flavors différentes.

Le MTL accentue le ressenti des saveurs. Si vous cherchez plus de goût avec votre cigarette électronique, c’est donc ce type d’aspiration qu’il faut privilégier. La vape DL accentue quant à elle la quantité de vapeur inhalée.

N’oubliez pas le ratio pg/vg qui influence la restitution des arômes. Un e liquide avec une proportion supérieure en propylène a plus de chance d’être fort en goût. Le glycérol accentue lui aussi la production de vapeur.

Ecigarette : choisir l’inhalation indirecte pour vapoter plus de nicotine

La nicotine est l’élément central du sevrage tabagique. Au début de la vape, il est conseillé de vapoter des eliquides nicotinés pour réussir à arrêter de fumer sans subir de manque de tabac.

Les substituts nicotiniques, comme le patch et l’e-cig, aident à réduire sa consommation de cigarettes classiques.

La vape mtl vous permet de vapoter des eliquides avec une dose de nicotine élevée. Ce n’est pas le cas de la vape dl, dont le throat hit est déjà très fort. Une grosse quantité de nicotine en inhalation directe peut provoquer de la toux, des brûlures et une irritation à chaque puff.

Pour profiter des effets de la nicotine et commencer votre sevrage du tabac, privilégiez l’inhalation indirecte avec votre ecigarette.

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Comment régler sa cigarette électronique ?

Pourquoi ma cigarette électronique crépite ?

Comment changer le goût de la cigarette electronique ? de Neovapo

Comment fumer une cigarette electronique sans tousser

Comment bien vapoter en été ? de Neovapo

Publié le 17/05/2023 et modifié le 13/07/2024 dans Comment utiliser cigarette électronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème