Cigarette electronique jetable

Cigarette electronique jetable

Choisir ou non de vaper avec une cigarette électronique jetable

Une cigarette électronique jetable est moins chère et bien plus pratique à utiliser qu’une vapote rechargeable. Le simple fait de devoir la jeter lorsqu’elle est usée vous rend la vie de vapoteur bien plus simple.

Vous en avez assez de vos cigarettes de tabac ? Vous voulez troquer votre vieux paquet défraîchi avec quelque chose de neuf et de révolutionnaire ? Entrez dans l’ère de la technologie et de l’électronique.

La cigarette électronique jetable a la forme d’une cigarette, elle se tient comme une cigarette, elle provoque des sensations similaires à celles de la cigarette… Mais ce n’est pas une cigarette.

L’ecigarette jetable est idéale quand vous commencez tout juste à vapoter. Elle est même parfaite si vous ne voulez pas vous encombrer avec une vapote rechargeable, souvent plus embarrassante.

En revanche, elle est moins puissante et forcément moins bonne qualité qu’une vapote « normale ».

Alors plutôt ecigarette jetable ou rechargeable ? On vous explique tout de la première pour que vous puissiez faire votre meilleur choix pour un vapotage mémorable.

Définition : Qu’est-ce qu’une ecigarette jetable ?

La cigarette électronique jetable est une vapote que l’on jette une fois qu’elle a épuisé ses ressources. Très simple d’utilisation et bien plus économique, elle connaît un franc succès auprès des vapoteurs qui recherchent la praticité ainsi que l’efficacité.

L'ecigarette jetable est assez longue et a la même forme ainsi que la même ergonomie qu’une cigarette classique. Quoique légèrement plus épaisse, elle emprunte exactement le même esthétisme à sa consœur de tabac.

Vous pouvez néanmoins la trouver avec différents coloris, de quoi la personnaliser selon votre style, vos humeurs ou tout simplement vos envies.

Vous ne pouvez pas la manquer : elle a un format tubulaire (de type stick) et émet une couleur rouge vif sur le bout lorsque vous tirez dessus pour vaper.

De quoi se compose-t-elle ?

L’e-cig jetable appartient à la famille de la cigarette electronique. Elle se compose donc de la même manière, avec :

  • Une batterie qui alimente une résistance en électricité afin de chauffer l’e-liquide du réservoir.
  • Un e-liquide (vous choisissez votre ecig jetable en fonction de l’arôme que vous souhaitez retrouver dans votre vapeur).
  • Un drip tip par lequel vous aspirez la vapeur. Avec ce type de vapote, il a souvent la forme d’un filtre de cigarette classique.

Comme pour une ecig rechargeable, la jetable produit de la vapeur grâce à un système de batterie et de résistance.

Il vous suffit de tirer dessus pour inhaler la délicieuse vapeur aromatisée. Le système est automatisé. En revanche, vous disposez d’un nombre limité de bouffées de vapeur.

Combien de puff avec la cigarette électronique jetable ?

Vous pouvez en moyenne prendre entre 300 et 500 puff avec une cigarette électronique jetable. Cela correspond à 30 et 50 cigarettes traditionnelles fumées.

Une seule ecigarette jetable vous permet donc d’économiser sur de nombreuses cigarettes de tabac. Un tout petit stick remplace un paquet entier.

Une telle vapote est donc moins chère et bien plus pratique. Inhalez vos bouffées de vapeur et, une fois votre ecig complètement utilisée, jetez-la tout simplement.

Comment fonctionne-t-elle ?

L’e-cig jetable fonctionne de la même manière qu’une cigarette électronique rechargeable. La différence avec certaines box que vous connaissez est que le système de la cigarette jetable est totalement automatisé.

Dès l’instant où vous tirez avec vos lèvres sur l’embout de votre stick, le système se met en marche. La batterie envoie un courant électrique vers la résistance qui se met à chauffer grâce à l’effet Joule.

A son tour, l’e-liquide pré-rempli dans votre e-cig augmente en température et, du fait de la chaleur, se transforme en vapeur. C’est celle-ci qui remonte jusque dans votre drip tip qui ressemble à un filtre de tabac par lequel vous inhalez.

Sans mystère, la vaporette jetable fonctionne sur le même principe que toutes les machines à vapeur du monde de la vape !

La différence entre une ecig jetable et une ecig rechargeable

L’e-cigarette jetable, comme son nom l’indique, se jette une fois ses ressources épuisées. Lorsque la batterie cesse de fonctionner (est déchargée), que le nombre de puff est épuisé et qu’il n’y a plus d’e-liquide dans le réservoir interne, votre stick devient inutilisable.

Vous devez alors le jeter et en racheter un autre.

À l’inverse, une cigarette électronique rechargeable peut être réutilisée plusieurs fois. Elle dispose d’une batterie que vous pouvez alimenter lorsqu’elle se décharge. Elle se compose également d’un verre pyrex, qui contient le liquide et que vous remplissez au fur et à mesure de votre consommation.

Les ecigs « normales », rechargeables, vous permettent également de changer la résistance. Vous pouvez donc les réutiliser autant de fois que vous le voulez, sans jamais avoir à les jeter.

Il existe de nombreuses sortes de cigarettes électroniques rechargeables, certaines légères et simples, pour les petites consommations et d’autres, plus encombrantes, avec un format box (carré et compact) pour les grandes consommations.

E-cigarette jetable et cigarette classique

L’e-cigarette jetable est intéressante pour les vapoteurs qui cherchent un vapotage simple et sans exubérance. Discrète, elle produit une vapeur mince et similaire à la fumée que produit la cigarette de tabac classique.

Le hit en gorge est doux et l’accent est mis sur les saveurs. Vous les ressentez de manière assez prononcée et précise. Très authentiques, elles sont rehaussées grâce au propylène glycol de l’e-liquide et vous permettent de déguster un véritable festin de vapeur.

La glycérine végétale utilisée dans les liquides pour ecigarettes afin de créer de la vapeur est présente en plus faible quantité dans une ecig jetable. C’est pour quoi votre vapeur est plus mince et chargée en arômes.

La nicotine

Les cigarettes électroniques jetables peuvent être dosées en nicotine. Il faut regarder sur le paquet ou la notice pour être sûr qu’une telle substance soit intégrée et quel est son dosage.

Ce dernier est en général assez faible, ce qui, pour le fumeur avec une grande consommation, ne sera sans doute pas suffisant. Le rendu de la vapeur et de son goût pourrait être fade avec un effet amoindri.

Pour les mastodontes de la cigarette classique qui souhaiteraient basculer vers l’e-cigarette, les mods et les box sont meilleures car pensées et optimisées pour ce profil de vapoteur. Vous pouvez les retrouver avec les kits de cigarettes électroniques à grande autonomie.

Attention donc à ne pas être déçu par une cigarette électronique jetable qui ne comblerait pas les besoins d’un fumeur qui cherche à faire une transition vers l’e-cigarette.

5 raisons d’utiliser une ecigarette jetable

  1. La cigarette électronique jetable n’est pas chère
  2. Elle a des effets similaires à ceux de la cigarette de tabac traditionnelle
  3. Elle est très simple d’utilisation
  4. Elle est plus hygiénique
  5. Elle n’est pas encombrante

Les avantages

La cigarette jetable est idéale lorsque vous voulez basculer du tabac vers la vapeur. La transition se fait en douceur et de manière plus progressive.

Avec l’e-cig jetable, vous retrouvez la même gestuelle qu’avec la cigarette classique. Un mouvement identique permet de se déshabituer de la seconde pour mieux apprécier la première.

Elle est également facile à utiliser. Étant entièrement automatisée, il vous suffit de tirer sur l’embout buccal pour inhaler votre vapeur.

Vous n’avez rien d’autre à faire : pas de changement de résistance, pas de rechargement, pas de bouton à actionner pour vaper. Elle vous assure un vapotage très pratique !

Par rapport à la cigarette de tabac, la jetable est également nettement plus économique. Dans un seul stick vous avez au moins un paquet de 30 cigarettes. Vous faites du bien à votre porte-monnaie ainsi qu’à votre santé, la vapeur étant 95% moins nocive que la fumée.

Cependant, par rapport aux ecigarettes basiques et rechargeables que vous pouvez réutiliser, la cigarette jetable est moins avantageuse et plus onéreuse.

Avec les précédentes, il vous suffit de racheter un flacon d’e-liquide ainsi qu’une résistance (voire quelques accessoires) et vous pouvez vapoter à nouveau avec le même appareil.

Le coût global dépend de votre consommation habituelle et de vos préférences de vape. Les adeptes du cloud chasing et de la vape DL (inhalation directe), ne seront pas satisfaits avec une e jetable.

Néanmoins, la jetable est plus hygiénique que la rechargeable. De nombreux vapoteurs oublient de nettoyer leur appareil de vape et omettent de laver le drip tip, en première ligne face aux postillons et la poussière.

Au moins, avec une ecig que vous devez jeter, vous n’avez pas besoin d’opérer à un nettoyage complet !

Vous gagnez donc plus de temps.

Les inconvénients

Le grand inconvénient de l’e-jetable est qu’elle n’est pas faite pour être performante. Son format et sa pauvre autonomie sont dus aux matériaux basiques et de qualité moyenne qui constituent votre ecigarette.

Ainsi, on ne peut pas attendre d’elle une puissance ainsi qu’un rendu général des saveurs et de la vapeur identiques à ce que peut proposer un mod ou une box.

Vous devez accepter la jetable telle qu’elle est, sans aucune possibilité d’optimisation. Ses pièces ne sont pas changeables ni réutilisables.

Après la sortie de la gamme de cigarettes Ego ou AIO (tout-en-un), l’usage d’ecigs jetables s’est quelque peu raréfié.

Les sticks Ego ont le même format que la jetable, sont également automatiques et sont rechargeables. Ils combinent tous les avantages de la première sans avoir à la jeter.

Les petites cigarettes électroniques peuvent tout à fait remplacer une ecig jetable et sont, à terme, plus avantageuses et plus économiques.

À qui s’adresse-t-elle ?

La vapote jetable s’adresse essentiellement aux vapoteurs débutants et qui commencent tout juste à vapoter. Très simple d’utilisation, elle permet de transiter facilement de la cigarette de tabac vers l’e-cigarette.

De plus, cela peut vous permettre d’avoir un premier aperçu du monde de la vape. Testez vos papilles et votre palais, voyez si vous appréciez l’inhalation de la vapeur.

Même si sa première fois avec une vapote peut être surprenante, voire déstabilisante, les sensations de vape lorsque vous utilisez une ecig jetable sont très proches de celles de la cigarette traditionnelle.

C’est donc certes perturbant du fait que vous inhalez de la vapeur parfumée, mais vous vous y retrouvez en matière de gestuelle et de sensations.

Néanmoins, une e-jetable s’adresse avant tout aux petits vapoteurs avec une petite consommation. On l’a vu, un stick représente en moyenne 30 cigarettes.

L’idéal est d’être un fumeur qui consomme autour de 8 cigarettes par jour au maximum.

Si vous fumez plus, préférez des cigarettes électroniques plus grandes et plus puissantes.

De même, pour les vapoteurs amoureux des gros nuages, préférez des box capables d’envoyer un max de watts pour une production massive de vapeur. L’inhalation directe (DL) n’est pas possible avec une ecig jetable dont le tirage est très serré.

Le ressenti de la nicotine est, lui aussi, quelque peu approximatif et ne conviendra pas à un vapoteur qui a besoin de vaper fort et beaucoup.

Où acheter une cigarette électronique jetable ?

Vous pouvez acheter une cigarette jetable :

  1. Dans certaines boutiques spécialisées de cigarettes électroniques ;
  2. Dans un bureau de tabac classique ;
  3. Sur Internet.

L’idéal quand vous voulez trouver une cigarette électronique jetable, est de vous rendre sur un site Internet spécialisé ou d’aller directement en boutique.

Vous trouverez dans les deux cas des spécialistes de la vape qui sauront vous orienter dans vos choix.

Chaque vapoteur est spécial et a des besoins spécifiques pour sa vape. Chaque vapoteur a une vapote qui lui est propre, qui lui est idéale, et qu’il convient de lui trouver.

Les pros du vapotage sont là pour vous aider au maximum, alors profitez-en !

Ecig jetable : prix

Il existe divers tarifs concernant la vente de cigarettes électroniques jetables. Leur coût moyen s’élève autour de six euros. Il varie en fonction du point de vente et du fabricant.

Néanmoins, l’ecig jetable reste avantageuse par rapport à l’achat d’un paquet de cigarettes de tabac.

Les vapotes rechargeables sont plus coûteuses, mais ont une durabilité nettement supérieure. Avec un bon entretien et des protections adaptées, elles peuvent vous durer toute une vie.

De plus, vous en trouvez à tous les prix, des plus petits aux plus élevés.

Quelle ecigarette jetable choisir ?

Il y a de nombreuses cigarettes jetables sur le marché de la vape. Vous en avez de toutes les couleurs et pour tous les goûts ! Avec cette pluralité de choix, pas évident de savoir quel ejetable choisir.

Avant tout, vous devez choisir une e-cig jetable selon vos préférences de goût. Chaque stick contient un arôme différent, qui soit mentholé, fruité ou autre.

Décidez-vous en fonction de l’arôme que vous souhaitez retrouver dans votre vapeur.

E-cig jetable avec nicotine

Certaines vaporettes jetables sont disponibles avec une dose prédéfinie de nicotine. La nicotine influence particulièrement le hit en gorge. Il s’agit de la sensation de raclement que vous avez dans la gorge au moment où vous inhalez la vapeur.

En plus de combler des besoins physiques, la nicotine est essentielle pour votre vapotage, surtout si vous basculez tout juste dans l’e-cigarette.

Elle permet de contrebalancer les effets du manque causés par l’arrêt du tabac. Dans le cadre d’un sevrage progressif, vous pouvez diminuer les doses et arriver à un taux très bas de nicotine.

Attention, la cigarette électronique n’est en rien un médicament et ne remplacera jamais un avis et un accompagnement médical personnalisés.

Dans le cas de l’e-cig jetable, le dosage de nicotine est prédéfini. Vous n’avez donc pas la possibilité de choisir une dose personnalisée, comme vous l’avez avec les eliquides faits sur mesure.

Veillez à toujours choisir un taux de nicotine adapté à votre consommation de cigarette habituelle.

Pour information, 4mg/ml de nicotine correspond à 10 ou 15 cigarettes consommées par jour. 18mg/ml de nicotine correspond à plus de 30 cigarettes fumées par jour. À vos calculs !

E-cig jetable sans nicotine

Bien sûr, il est possible de trouver sur le marché des cigarettes électroniques jetables sans nicotine.

Il vous suffit de regarder si l’information figure sur la boîte ou dans la fiche de présentation du produit. Vous pouvez également demander conseil auprès des professionnels présents pour vous aiguiller.

Ayez néanmoins en tête qu’une vapote sans nicotine, quand vous êtes fumeur, peut s’avérer décevante en termes de rendu gustatif.

Votre hit en gorge est par exemple bien plus doux et vous ne retrouvez pas toutes les sensations dues à la présence de nicotine dans la composition de votre e-liquide.

Si vous êtes un vapoteur à la recherche d’une vapeur uniquement aromatisée et dépourvue de nicotine, trouvez des ecigarettes jetables 0mg/mL.

Vapote jetable made in France

La grande majorité des cigarettes électroniques jetables sont fabriquées en Chine.

Le problème est que le contrôle de la qualité des composants est faible. Les e-liquides peuvent contenir quelques substances non essentielles comme de l’alcool, voire des additifs.

Vous pouvez néanmoins opter pour une vapote jetable made in France. Grâce à la qualité de la fabrication française, vous êtes quasiment certain de vapoter avec un appareil plus sain, soumis à des règles strictes.

Malgré le monopole chinois du marché de la vape, quelques constructeurs français se sont lancés dans la vente de cigarettes électroniques françaises.

Les appareils de vape jetables représentent néanmoins une partie infime de la construction globale.

L’idéal est de pouvoir choisir la composition de son e-liquide.

Neovapo vous propose par exemple des liquides pour ecigarette 100% français, fabriqués à Poitiers, et uniquement composés des ingrédients nécessaires pour l’obtention d’une vape de haute qualité.

Vous trouvez seulement du propylène glycol, de la glycérine végétale, des arômes alimentaires et de la nicotine (avec un taux modifiable et/ou facultatif).

Et c’est tout ! Pas besoin d’eau, d’alcool ou autre pour obtenir un e-liquide délicieux, parfumé comme il faut et, surtout, capable de produire une vapeur exquise.

Privilégiez la qualité française pour assurer une vape saine et surtout meilleure.

Comment utiliser une e-cigarette jetable ?

Automatisées, les cigarettes électroniques jetables ne nécessitent aucun réglage ni aucune manipulation de votre part. Tout ce que vous avez à faire, c’est vaper normalement et profiter de votre moment.

Elles sont sans aucun risque et disposent d’un système de sécurité sûr. Par exemple, une lumière LED apparaît lorsque vous commencez à être à court de liquide. Vous êtes prévenu à temps pour pouvoir vous réapprovisionner.

L’atout majeur de l’ecig jetable est qu’elle n’a pas besoin d’être rechargée.

Vous n’avez pas non plus besoin de remplir de réservoir et de vous encombrer avec une ribambelle de fioles d’e-liquide. Vous n’avez qu’à la jeter lorsqu’elle ne produit plus de vapeur et à en prendre une autre.

Vous pouvez ainsi varier les plaisirs et changer de saveur autant de fois que vous le voulez !

La vapote jetable vous facilite la vie de vapoteur. Pas de prise de tête, seulement un vapotage serein et intuitif. C’est idéal pour commencer.

En revanche, si vous voulez aller plus loin dans le monde de la vape, rendez-vous du côté des petites cigarettes rechargeables qui sont plus économiques sur le long terme et meilleure en ce qui concerne le rendu des arômes et de la vapeur.

Pour faire fonctionner votre e-cigarette jetable, tirez simplement sur l’embout (le filtre) et celle-ci s’actionne aussitôt.

Parfois, une lumière LED rouge s’allume sur le bout de votre stick, comme lorsque vous tirez sur une cigarette de tabac classique.

Pour résumer sur la cigarette electronique jetable

La cigarette électronique jetable :

  • S’adresse aux vapoteurs débutants qui entrent dans le monde de la vape.
  • Permet un tirage très serré avec une vapeur mince et des saveurs intenses.
  • Ne convient pas aux fumeurs qui ont une grande consommation de tabac.
  • Favorise une transition douce de la cigarette vers l’e-cigarette.
  • Se jette chaque fois qu’elle a épuisé son niveau de batterie ou d’e-liquide.
  • Ne se réutilise pas.
  • Est plus économique par rapport au tabac que l’on trouve chez les buralistes, mais plus onéreuse sur le long terme par rapport à une ecigarette rechargeable.
  • Équivaut à fumer environ 30 cigarettes.

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Cigarette electronique et non-fumeur : est-ce dangereux ?

Comment fonctionne une cigarette electronique ? tout savoir

Batterie cigarette electronique : bien choisir son matériel

Quelles mutuelles remboursent la cigarette électronique ?

La différence entre une puff et une cigarette electronique de Neovapo

Publié le 30/12/2020 et modifié le 26/02/2024 dans Qu'est ce que la cigarette électronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème