Comment recycler une cigarette électronique ?

Comment recycler une cigarette électronique ?

6 étapes pour bien recycler une cigarette électronique

La cigarette électronique est meilleure pour la santé, mais elle est aussi plus écologique que la cigarette normale et le tabagisme. Chaque année, 430 milliards de mégots polluent les sols et contaminent les eaux.

À l’heure de la crise écologique, du réchauffement climatique et des questions sur la préservation de l’environnement, réduire au maximum ses déchets et les émissions à effet de serre est essentiel. Notez que les dangers du tabagisme ne s’arrêtent pas à vos poumons, mais polluent aussi la planète.

La cigarette électronique est une solution pour remplacer la cigarette de tabac, réussir à arrêter de fumer et moins polluer. Vous pouvez recycler un kit AIO de cigarette electronique. Tous les éléments de la vapote se recyclent, à condition de savoir comment le faire.

Alors, comment recycler une cigarette électronique ? En 6 étapes :

  1. démonter l’ecigarette pour retirer tous ses éléments détachables ;
  2. jeter les éléments en plastique dans la poubelle jaune (poubelle de recyclage) ;
  3. jeter et recycler les éléments métalliques dans les collecteurs de déchets électroniques (mod box, résistance) ;
  4. jeter la batterie interne et les accus 18650 dans les contenants réservés au traitement des batteries et piles ;
  5. jeter les e-liquides en fonction de la composition et du flacon ;
  6. réutiliser et nettoyer les pièces réutilisables de la vapoteuse.

Découvrez en détail comment bien recycler les cigarettes électroniques.

Démonter la cigarette électronique pour la recycler

La première étape pour recycler une cigarette électronique est de la démonter. La plupart des vaporisateurs modernes sont détachables. Contrairement à la ciga-like qui est monobloc, les mods et les clearomiseurs sont reliés par un pas de vis.

Pour démonter la vapote, il suffit de dévisser le connecteur et de retirer le clearomiseur du modbox. Ensuite, vous pouvez :

  • détacher le drip tip (embout buccal) ;
  • dévisser la base de l’atomiseur ;
  • retirer le réservoir pyrex et les joints d’étanchéité ;
  • dévisser la résistance.

Vous avez devant vous toutes les pièces de la vaporette : embout buccal, top cap, résistance, verre pyrex, base, box mod et fioles d’e-liquide, vides ou pleines.

Une fois tous les éléments détachés, il vous suffit de les recycler dans les contenants appropriés.

Les pièces de l’ecigarette jetables et recyclables

Les pièces de l’e-cigarette qui sont jetables et recyclables sont :

  • la batterie intégrée ;
  • les accumulateurs 18650 ;
  • la résistance.

Ces trois éléments ont une durée de vie limitée dans la clope électronique. La résistance a une durée de vie moyenne de 1 à 2 semaines. Les batteries cessent de fonctionner après plusieurs cycles de charge. Il vous faut donc les jeter et les remplacer pour continuer à vapoter.

Jeter les batteries dans les contenants réservés au recyclage des piles

La batterie et l’accu de la vaporette se recyclent dans les bacs réservés au traitement des piles et des batteries. Vous trouverez des points de collecte dans les grandes surfaces et dans certains magasins. Vous pouvez aussi les apporter directement à la déchetterie.

La batterie est l’élément indispensable de la vape. Elle en est le moteur puisqu’elle permet la vaporisation du e-liquide et l’inhalation de la vapeur, ainsi que l’autonomie (mAh) de l’appareil. Mais c’est aussi un élément polluant, car elle se compose de lithium-ion.

Il ne faut surtout pas jeter les batteries de cigarette électronique dans la poubelle ménagère. Les piles doivent être recyclées pour éviter la pollution et la dégradation des sols. La combustion des batteries ou le fait de les enterrer libère des substances toxiques.

Il faut donc jeter les batteries et les accus de votre vaporisateur personnel dans le bac prévu au recyclage piles.

Le mod étant composé de plusieurs éléments électroniques, vous pouvez aussi le jeter dans le bac de recyclage des produits électroniques et électroménagers.

Le cas particulier des accus

L’accumulateur d’une ecigarette est réutilisable. Au bout d’un moment, vous devez le jeter, mais il est possible de le recharger avec un chargeur d’accu spécifique. Nous vous conseillons néanmoins d’utiliser le cordon USB de votre kit complet pour alimenter le mod box quand vos accus se trouvent à l’intérieur.

Les accus se recyclent comme une batterie ou des piles normales. Il faut surtout faire attention de ne pas les laisser en contact avec des objets métalliques. Les accus peuvent dégazer, brûler et exploser s’ils touchent du métal.

Comme pour des piles classiques, rangez vos accus dans une boîte en attendant de les recycler dans le bac prévu pour les batteries.

Recycler la résistance avec les objets métalliques

La résistance est une pièce cylindrique composée d’un fil résistif (coil) et de mèches de coton. Elle s’insère dans le clearomizer où elle transforme l’électricité de la batterie en chaleur. C’est cette chaleur qui permet la création de l’aérosol par l’évaporation du propylène glycol et de la glycérine végétale.

La résistance se recycle dans le bac des objets métalliques que vous trouvez à la déchetterie. Elle se compose majoritairement de métal, le fil résistif étant un fil métallique. Par conséquent, elle doit se jeter avec les autres objets métalliques et être recyclée comme telle.

Notez que si vous avez un atomiseur reconstructible (RBA), vous pouvez ouvrir l’atomizer, accéder au plateau de montage et nettoyer la résistance pour la réutiliser.

Les pièces de l’e-cigarette lavables et réutilisables

La cigarette électronique est plus écologique parce qu’elle limite la production de déchets. La plupart de ses pièces peuvent être nettoyées et réutilisées. La batterie et la résistance doivent surtout retenir votre attention pour le recyclage.

Les pièces que vous pouvez réutiliser avec la vaporette sont :

  • le drip tip ;
  • le réservoir ;
  • le mod box si vous utilisez des accus.

Le clearo est la partie supérieure de la vapote. Il se compose majoritairement de pièces réutilisables.

La résistance peut être réutilisée si vous vapotez avec des atomiseurs reconstructibles. Enfin, le nettoyage de votre matériel vaping doit être régulier pour conserver les pièces plus longtemps (et conserver une bonne expérience vap’).

Réutiliser le drip tip

Le drip tip est l’embout buccal de la vapoteuse. C’est sur cet embout que le vapoteur inhale la fumée de cigarette électronique. Il peut avoir un diamètre plus ou moins large en fonction s’il est de type 810 ou 510.

Il faut idéalement nettoyer le drip tip toutes les semaines. Que ce soit pour l’hygiène ou pour éviter l’accumulation de poussière et la condensation, le nettoyage de l’embout buccal est simple. Passez-le sous l’eau et séchez-le pour le visser sur l’ato.

Si votre drip tip se casse, vous pouvez le jeter dans la poubelle de recyclage. La plupart des embouts sont en delrin ou dans un matériau qui se recycle avec les autres déchets recyclables.

Nettoyer ou jeter le réservoir pyrex

Le réservoir de la vapoteuse est fabriqué en verre pyrex, un matériau qui résiste aux hautes températures. Il stocke le liquide pour cigarette électronique qui se compose d’une base PG/VG, de nicotine et d’arômes. La mèche de coton de la résistance baigne dans le réservoir et humidifie le coil.

Un réservoir se nettoie régulièrement. Prenez le réflexe de le laver avec du vinaigre blanc, de l’eau et du bicarbonate de soude chaque fois que vous souhaitez changer de saveur d’eliquide. Nettoyer le pyrex avant de changer de flavour permet d’effacer l’ancien parfum et d’éviter les goûts parasites pendant l’aspiration.

Il faut jeter tout réservoir cassé ou fissuré. Vapoter avec un pyrex en mauvais état peut être dangereux. Vous pouvez le protéger avec des protections en silicone pour pyrex.

La boutique Neovapo propose plusieurs réservoirs de rechange au cas où vous casseriez celui de votre kit de cigarette électronique.

Le réservoir de la vapote est en verre pyrex. Vous devez donc le jeter et le recycler dans le contenant des verres comme lorsque vous jetez une bouteille vide en verre.

Conserver son mod box avec accus

Il existe une différence entre les mods avec et sans accus. Si votre vapote fonctionne avec des accumulateurs, vous pouvez les retirer et les jeter quand ils ne fonctionnent plus. Si votre ecig fonctionne avec une batterie intégrée, vous devez jeter le mod box en entier quand elle est HS.

Une fois les accus jetés, vous pouvez conserver votre modbox. Placez un nouvel accumulateur à l’intérieur pour continuer à vaper. N’oubliez pas de nettoyer votre appareil, notamment les ports USB pour éviter l’accumulation de poussières qui peuvent abîmer le circuit électronique.

Si vous devez jeter la box, le pod ou le stick parce que l’électronique est dysfonctionnel, alors recyclez-les avec les déchets électroniques et électroménagers. Le mod se compose d’un système électronique appelé le chipset qui le rend similaire aux smartphones.

Le chipset donne accès aux vapoteurs et aux vapoteuses à des fonctionnalités comme le contrôle de la température et le wattage variable (ou voltage variable).

Recycler les liquides pour cigarette électronique

Vous pouvez recycler les e-liquides. Tout dépend de leur contenance, de leur composition et du flacon. Il faut diviser les eliquides en trois catégories pour le recyclage :

  • les flacons vides en plastique ou en verre ;
  • les e liquides contenant de la nicotine ;
  • les eliquides sans nicotine.

La nicotine étant toxique et polluante, il faut éviter de jeter le juice de vape dans les canalisations.

Recycler ses flacons d’eliquide

Si votre flacon d’eliquide est en verre, il faut le jeter avec les autres verres et bouteilles, comme le réservoir pyrex.

Si votre fiole d’eliquide est en plastique, vous pouvez le jeter dans la poubelle de recyclage (jaune / verte). Les bouteilles en plastique Neovapo sont souvent en PET et sont donc compatibles avec le recyclage.

Les contenants en plastique sont plus souvent utilisés parce qu’ils se cassent moins que le verre. Pour limiter votre production de déchets plastique, vous pouvez passer aux e-liquides diy.

Le DIY vous permet de fabriquer du eliquide maison en plus grande quantité. Cela vous permet aussi de réutiliser un flacon de jus de vape.

Jeter ses e-liquides contenant de la nicotine dans la poubelle noire

Les e-liquides avec nicotine se jettent dans la poubelle ménagère contenant les autres produits ménagers non recyclables.

Les liquides ne peuvent pas être jetés dans les poubelles recyclables, il faut d’abord les vider. Or la nicotine reste une substance nocive qui devrait éviter de se retrouver dans l’évier (même si les eaux usées sont traitées).

Vous pouvez donc jeter l’eliquide à la nicotine périmé dans la poubelle noire.

Jeter du e liquide sans nicotine

L’eliquide sans nicotine n’est pas dangereux pour l’environnement. Ses ingrédients n’ont aucune toxicité si vous les videz dans les canalisations.

Vous pouvez donc vider l’e-liquide sans nicotine dans l’évier avant de jeter le flacon dans la poubelle jaune s’il est en plastique ou dans le bac pour la collecte des verres s’il est en verre.

Recycler sa cigarette électronique et faire un geste pour la planète

Il faut le reconnaître, le vapotage n’est pas 100 % vert. En revanche, il est mieux que le tabagisme sur les questions d’écologie. Quand on sait que le tabac est le pollueur numéro 1 des océans… Il y a de quoi arrêter la cigarette ordinaire pour commencer la vape.

Abandonner la cigarette classique pour l’e-clope comporte plusieurs avantages pour votre santé, vos économies et l’écologie. L’e-cig est une aide au sevrage tabagique pour arrêter de fumer.

En tant que substitut nicotinique, elle aide à réduire sa consommation de tabac, à lutter contre le tabagisme et la dépendance physique ET psychologique, notamment en réduisant le taux de nicotine.

La cigarette électronique étant recyclable, ne vous privez pas de jeter ses pièces dans les poubelles correspondantes pour faire, à votre échelle, un geste pour la préservation de l’environnement.

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Les dernières recherches scientifiques sur le vapotage 2024 de Neovapo

Est-ce que vapoter est moins cher que fumer ? de Neovapo

Atomiseur de e-cigarette : tout savoir pour mieux vapoter

Comment fonctionne une cigarette electronique ? tout savoir

10 raisons de choisir une cigarette electronique tactile

Publié le 15/02/2023 et modifié le 13/07/2024 dans Qu'est ce que la cigarette électronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème