Est-ce que la cigarette électronique bouche les artères ?

Est-ce que la cigarette électronique bouche les artères ?

La cigarette électronique est-elle dangereuse pour la santé des artères ?

La cigarette électronique ne bouche pas les artères et n’est pas dangereuse pour leur santé. Ce qui l’est en revanche, c’est la consommation de tabac. Par rapport à la cigarette classique, la vapoteuse est 95% moins nocive.

Vous voulez arrêter de fumer ? C’est le meilleur choix que vous puissiez faire pour votre santé. Et pour vous aider dans votre sevrage tabagique, pensez à la cigarette électronique. Vous vous sevrez progressivement de la nicotine qui est la cause de votre dépendance.

Et si vous vous demandez si la vapote est dangereuse pour votre santé ou pour votre cœur, la réponse est non. Découvrez pourquoi l’ecigarette ne présente aucun risque pour vos artères dans cet article.

Tabac : Pourquoi fumer est-il dangereux pour le cœur et les artères ?

Pour rappel, une artère est un vaisseau sanguin qui distribue du sang vers les organes du corps et qui provient directement du cœur. Une artère qui fonctionne et qui est en bonne santé distribue correctement le sang et participe à l’oxygénation des cellules.

Que se passe-t-il dans le corps et sur vos artères lorsque vous fumez une cigarette ? Le monoxyde de carbone généré par la combustion du tabac, ainsi que de nombreuses particules fines solides, est inhalé et se retrouve dans vos poumons et surtout dans votre sang.

Le monoxyde de carbone fait souffrir vos artères. Il se fixe sur les globules rouges qui sont transportés par les vaisseaux sanguins avec l’oxygène. Cela revient à inhaler une bonne dose de poison qui contamine la totalité de votre organisme.

Le tabac entraîne une baisse du niveau d’oxygène dans le sang. Il provoque aussi un manque d’oxygénation des tissus et des organes qui ne peuvent plus fonctionner normalement. Pour compenser ce manque, le cœur va alors battre plus vite.

Et quand la fréquence cardiaque augmente, la pression artérielle augmente aussi. Les risques d’accident cardiovasculaire sont plus importants.

5 risques du tabac sur le cœur et les artères

Parmi les dangers de la cigarette et du tabac sur le cœur et les artères, en voici 5 qui retiendront sûrement votre attention :

  1. Fumer provoque des spasmes dans les artères qui peuvent être mortels ;
  2. Fumer diminue la coagulation du sang ce qui peut boucher les artères et entraîner des caillots sanguins ;
  3. Fumer augmente le risque d’inflammation sanguine, ce qui peut aussi causer des caillots de sang et entraîner la mort (infarctus, accident cardiovasculaire, AVC, phlébite…) ;
  4. Fumer diminue la quantité de bon cholestérol dans le sang, ce qui est dangereux, à long terme, pour le système cardiovasculaire ;
  5. Fumer fait baisser le taux d’oxygène dans le sang, ce qui provoque un essoufflement, mais aussi un mauvais fonctionnement des muscles.

La cigarette de tabac bouche les artères

Ce n’est pas la cigarette électronique qui bouche les artères, au contraire, mais bien la cigarette de tabac. La combustion du tabac entraîne l’inhalation d’une très grande quantité de produits nocifs et chimiques, cancérigènes, mais aussi dangereux pour les artères et le système cardiovasculaire.

En plus de diminuer la quantité d’oxygène dans le sang, essentiel à la survie, fumer bouche les artères. Les caillots de sang non coagulé empêchent le sang de circuler, ce qui peut causer un arrêt cardiaque ou une phlébite.

Même à faible dose, le tabac reste un poison, rappelle la Fédération française de Cardiologie. En France, 25% des décès liés au tabagisme concernent les accidents cardiovasculaires. Le principal coupable est le monoxyde de carbone qui se fixe sur l’hémoglobine.

Heureusement, il existe un moyen de ne pas consommer de monoxyde de carbone, tout en conservant le geste et les habitudes sociales de fumer : la cigarette électronique. Grâce à l’absence de combustion, la vapoteuse ne bouche pas les artères et préserve votre santé cardiovasculaire.

Que pensent les cardiologues de la cigarette électronique et ses effets sur les artères ?

Non, la cigarette électronique ne bouche pas les artères. La principale raison est que la vape ne brûle aucun produit et il n’émane aucune substance toxique de la combustion, contrairement à la cigarette normale.

Dans un précieux rapport de l’American Society for Cell Biology, des chercheurs ont testé les effets de la vape sur la santé et notamment son impact sur le système cardiovasculaire. Ils en concluent que, compte tenu de l’absence de combustion et de monoxyde de carbone, le vapotage ne cause pas d’effet cardiaque.

Autrement dit, la vape n’influence en aucun cas la santé de votre cœur. Mieux encore, l’e-cigarette est mieux pour la santé que la cigarette et peut améliorer votre santé cardiovasculaire. Un fumeur qui passe au vapotage sauve son cœur de nombreuses maladies et risques mortels liés au tabac.

Alors, si vous fumez encore et que votre paquet de tabac vous brûle les doigts… Lâchez-le et commandez votre première cigarette électronique ici et maintenant. Vos artères et votre cœur vous diront merci et vous feront vivre plus longtemps en meilleure santé.

La cigarette électronique n’est pas un médicament. Si vous souhaitez arrêter de fumer, consultez en premier votre médecin traitant ou un tabacologue.

La nicotine est-elle dangereuse pour la santé du cœur ?

Une autre question qui taraude les fumeurs, mais aussi les vapoteurs, est celle des effets de la nicotine sur les artères et le cœur. La nicotine bouche-t-elle les artères ? Répondons tout de suite : non, la nicotine n’a aucun effet sur le système cardiovasculaire.

Le danger de la nicotine est celui de pousser le consommateur vers le tabagisme. Car la nicotine est hautement addictive et crée une dépendance physique et psychologique chez le fumeur, dont il peine ensuite à se débarrasser.

La vape aide le fumeur dans son sevrage tabagique. Vous pouvez continuer de consommer de la nicotine avec une cigarette électronique. C’est d’ailleurs ce qui est recommandé quand vous venez de commencer la vape.

Vapoter des e-liquides avec nicotine vous permettra de surmonter l’envie d’allumer une cigarette combustible. Vous ne ressentez pas le manque qui conduit à rechuter dans le tabagisme. En plus, l’immense avantage de la vapote sur le tabac est que vous pouvez vous sevrer de la nicotine grâce à un sevrage progressif.

Le vaporisateur personnel vous offre en effet la possibilité de diminuer le dosage de nicotine de vos e-liquides. Moins vous inhalez de la nicotine et moins vous en aurez envie. Mais pour réussir à arrêter de fumer complètement, il faut procéder par étape et, surtout, y aller en douceur.

La nicotine a-t-elle un impact sur la circulation sanguine ?

La nicotine ne bouche pas les artères, mais peut avoir un effet sur le système cardiovasculaire. Avec une grande consommation de nicotine, et sur le long terme, celle-ci peut réduire la taille des vaisseaux sanguins et limiter la quantité de sang qui coule vers les organes.

Plus le temps passe et moins les vaisseaux sanguins sont élastiques et rigides. Cela entraîne alors une perte en nutriments ainsi qu’en oxygène, deux éléments essentiels pour conserver la bonne santé des cellules.

Face à ce phénomène, la fréquence cardiaque augmente afin de satisfaire les besoins en oxygène du corps. Si vous fumez, le monoxyde de carbone et ses amis toxiques rendent le sang plus épais et collant, ce qui provoque des caillots. Si vous vapotez, vous diminuez tout de même le risque de caillots sanguins.

L’idéal est de réussir à vous sevrer complètement de la nicotine. D’une part, cela fera du bien à votre corps et d’autre part vous parviendrez à vous désaccoutumer de votre dépendance au tabac. Utilisez la cigarette électronique pour vous désintoxiquer progressivement la nicotine.

La nicotine fluidifie-t-elle le sang ?

La nicotine ne fluidifie pas le sang, mais peut, à long terme, rétrécir les vaisseaux sanguins. Comme expliqué plus haut, le rétrécissement des vaisseaux entraîne un manque d’oxygénation et de nutrition des cellules.

N’attendez pas le moment critique pour arrêter de fumer. Plus tôt vous vous sevrez du tabac et de la nicotine et plus vite vous retrouvez un corps sain avec un système cardiovasculaire en bonne santé.

Quel est l’effet de la nicotine sur le vapoteur / fumeur ?

La nicotine a un effet limité sur la santé humaine. Sa consommation peut entraîner une augmentation de la pression artérielle et de la fréquence cardiaque, une libération d’adrénaline et de dopamine et participe à la réduction de l’appétit. La nicotine peut aussi améliorer la concentration et la mémoire.

Par rapport aux autres composants toxiques de la cigarette, la nicotine a un impact moindre sur la santé du fumeur et du vapoteur. Quand vous inhalez de la vapeur ou de la fumée imprégnée de nicotine, le plus grand risque est de devenir dépendant de cette substance et de ses effets sur le corps.

Le principal danger de la nicotine est l’addiction qu’elle provoque. C’est pourquoi il est plus que déconseillé aux e-fumeurs qui n’ont jamais fumé de clope de leur vie de commencer la vape, et en particulier la vape avec des e-liquides nicotinés. N’allez pas vous créer une dépendance là où vous n’en aviez pas.

Comment sont les artères après le tabac ?

Le danger principal du tabac sur les artères est qu’il provoque des spasmes forts et soudains qui entraînent un rétrécissement des vaisseaux sanguins. Cette réduction de la taille des artères peut causer la formation de caillots et créer des troubles du rythme cardiaque.

Vous l’avez compris, depuis le début de cet article, le tabac est tout ce qu’il y a de plus mauvais pour votre système cardiovasculaire. Mais arrêter de fumer peut sauver vos artères et votre cœur. Connaissez-vous les bénéfices liés à l’arrêt du tabac sur votre corps ?

Voici quelques exemples de ce que vous gagnez à arrêter de fumer :

  • seulement 20 minutes après votre dernière cigarette, vous retrouvez une tension artérielle ainsi qu’un rythme cardiaque normal ;
  • 8 heures après le tabac, le corps est mieux oxygéné et la quantité de monoxyde de carbone diminue de 50% dans le sang ;
  • 24 heures après l’arrêt du tabac, le taux de monoxyde de carbone est totalement éliminé par le corps. Si vous toussez, c’est normal, ce sont les poumons qui évacuent le mucus et les résidus de fumée ;
  • 3 jours après la dernière cigarette, vous respirez plus facilement et vos bronches s’ouvrent ;
  • 1 an après avoir arrêté de fumer, le risque d’infarctus du myocarde diminue de 50% et le risque d’accident vasculaire cérébral est similaire à celui d’un non-fumeur ;
  • 10 à 15 ans après avoir stoppé le tabac, votre espérance de vie est identique à celles des non-fumeurs.

Maximisez vos chances de réussir à arrêter de fumer avec la cigarette électronique. Désaccoutumez-vous de toutes vos habitudes de fumeur sans pour autant que la transition soit violente et difficile.

Avec la vape, vous bénéficiez de tous les avantages de l’arrêt du tabac tout en conservant vos habitudes.

Après le tabac, les artères sont en meilleure santé et ont moins de risque de provoquer des problèmes cardiaques et cardiovasculaires.

Quid du vapotage et de la circulation sanguine ?

Le vapotage a-t-il un impact sur la circulation sanguine ? Là encore, la réponse est non. Alors, attention, votre consommation de nicotine peut tout de même avoir un impact sur vos artères et provoquer leur rétrécissement.

L’idéal est, dès que vous êtes sorti du tabagisme à proprement parler, de commencer un sevrage nicotinique pour vous sevrer de votre dépendance à la nicotine. Réduisez la quantité de nicotine de vos e-liquides français jusqu’à atteindre le dosage le plus bas possible.

Forcément, moins vous consommez de nicotine et moins elle a un impact fort sur votre santé cardiovasculaire, mais aussi sur votre circulation sanguine. Et si vous vapotez déjà des eliquides sans nicotine, alors sachez que le vapotage n’a aucun impact sur votre circulation sanguine.

Vapotage et tachycardie

Le vapotage en lui-même ne provoque pas de tachycardie, qui est un emballement du cœur et une accélération nette du rythme cardiaque. En revanche, si la précipitation des battements du cœur s’accompagne de ces symptômes :

  • nausées
  • maux de tête
  • maux de ventre

C’est sans doute parce que vous faisiez une surdose de nicotine. Attention, il est important de rappeler aux vapo-fumeurs qui se trouvent parmi nous que fumer et vapoter avec de la nicotine en même temps n’est pas recommandé.

Lorsque vous vapotez un liquide de vap’ nicotiné, mais que vous fumez aussi une cigarette à côté, vous consommez deux fois plus de nicotine qu’à l’accoutumée. Forcément, votre corps réagit et peut faire une surdose.

Dans ce cas, vous pouvez en effet faire de la tachycardie, mais aussi avoir des nausées et une sensation de mal-être.

Si cela vous arrive, réduisez la quantité de nicotine de vos e-juices. Tant que vous fumez en parallèle de la clope électronique, il est préférable de ne pas choisir des e-liquides avec nicotine.

Stent et cigarette électronique, est-ce compatible ?

Un stent est une endoprothèse, c’est-à-dire une prothèse installée à l’intérieur du corps. Il s’agit d’un dispositif médical utilisé en cardiologie et en chirurgie vasculaire afin d’éviter une obstruction de l’artère.

Demandez toujours conseil à votre médecin si vous fumez ou vapotez avec un stent. Votre professionnel de santé est la meilleure personne pour répondre vos questions sur le stent et la cigarette électronique.

Bien évidemment, après la pose d’un stent, arrêtez de fumer. Arrêter la cigarette de tabac est la meilleure chose que vous faites pour votre santé. Alors bravo si vous en êtes déjà à cette étape.

La cigarette électronique est, dans la première étape du sevrage tabagique, un excellent moyen d’arrêter de fumer et de vous libérer des tonnes de produits toxiques que vous aspiriez avec la cigarette combustible.

Contactez un tabacologue qui est un professionnel de l’addiction au tabac et des effets de la cigarette sur la santé. Cet expert vous proposera une prise en charge adaptée à votre situation. Si, après la pose d’un stent, vous avez peur de faire une rechute dans le tabagisme, parlez-en avec votre médecin.

Est-ce que la cigarette électronique est dangereuse pour la santé ?

D’après le Docteur Rose Marie Rouquet, spécialiste du tabac et pneumologue, la cigarette de tabac est dangereuse pour la santé dans le sens où la combustion brûle et évapore des centaines de produits toxiques et cancérigènes. La cigarette électronique, elle, n’en brûle aucun.

En passant à l’e-cigarette, vous vous épargnez donc l’inhalation de produits chimiques et cancérogènes. Mieux, lorsque vous stoppez la cigarette, vous vous libérez de la toxicité du tabac qui vous empoisonne le corps, le cœur et les artères.

N’oublions pas également que la cigarette électronique est scrupuleusement contrôlée par les institutions sanitaires et médicales. De nombreuses études sont en cours et des lois européennes et françaises encadrent la production et l’utilisation des produits du vapotage.

La cigarette électronique est une aide au sevrage tabagique. Ne perdez pas de vue votre objectif premier qui est de cesser de fumer. Conserver le geste de fumer peut vous aider à avancer dans votre sevrage.

Cigarette électronique et artères, ce qu’il faut retenir

Si vous avez tout lu jusqu’au bout, bravo ! Pour les scrollers invétérés, voici un résumé de ce qu’il faut retenir sur la cigarette électronique et les artères :

  • la cigarette électronique ne bouche pas les artères ;
  • Fumer endommage votre cœur et bouche vos artères ;
  • La vapoteuse vous aide à arrêter de fumer ;
  • Le vapotage est meilleur que le tabac ;
  • La nicotine peut avoir un impact sur le système cardiovasculaire ;
  • Grâce au vaporisateur personnel, vous pouvez réduire la quantité de nicotine inhalée jusqu’à vous sevrer totalement de votre addiction.

Commandez votre première cigarette électronique dès maintenant sur Neovapo et faites du bien à votre santé !

Encore plus d'articles sur ce sujet :

TPD 2023 : les nouvelles mesures sur l’ecigarette de Neovapo

Choisir une cigarette electronique ou un pod ?

E-cigarette et perte de goût : qu’est-ce que l’agueusie ? de Neovapo

Qu’est-ce que le Sweet Spot de la cigarette electronique ? de Neovapo

Quels sont les avantages de la cigarette electronique ?

Publié le 27/11/2021 et modifié le 18/05/2024 dans Qu'est ce que la cigarette électronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème