Qu'est-ce qu'un atomiseur de cigarette électronique ?

Qu'est-ce qu'un atomiseur de cigarette électronique ?

À quoi sert un atomiseur de cigarette électronique ?

Dans l'univers vaping, vous retrouverez différents termes pour désigner chaque partie de votre cigarette électronique. Ce lexique est très garni et permet de définir avec précision chaque élément. Au fur et à mesure de votre expérience vape, vous aurez un vocabulaire de vape plus étendu.

Même si vous venez de débarquer dans le monde de la vape, le mot atomiseur ne vous est peut-être pas inconnu. En effet, dans la vie courant, ce mot est parfois utilisé. Pour comprendre ce qu'est un atomiseur pour la cigarette électronique, voyons la définition de base d'un atomiseur.

Un atomiseur est un dispositif qui permet la vaporisation d'un liquide. En d'autres termes, c'est cette partie qui transforme le produit d'un état liquide à un état gazeux (=vapeur). Dans le monde de la cigarette electronique, c'est la même chose. L'atomiseur désigne la partie de votre e-cigarette qui vaporise le liquide.

Pour bien comprendre, il est important de faire un petit rappel sur le fonctionnement d'une cigarette électronique. L'ecigarette est un dispositif qui permet de recevoir de la vapeur. C'est une méthode qui est apparue dans les années 2000 et qui ne cesse de prendre de l'ampleur. Pour certains vapoteurs, c'est une méthode qui permet d'atteindre un sevrage de nicotine complet.

Vous retrouvez aujourd'hui de nombreux constructeurs de matériel de vape. Une e-cigarette complète est composée de trois grandes parties : la batterie, le clearomiseur et la résistance.

La batterie permet de stocker de l'énergie. Lorsque vous avez besoin de vapoter, vous n'avez qu'à appuyer sur le bouton "fire". La batterie apporte de l'énergie à la résistance située dans le clearomiseur.

La résistance est composée d'un ou plusieurs fils résistifs. Autour de ce fil se trouve un coton. Lorsque l'ensemble est imbibé de liquide et que le fil chauffe, alors de la vapeur se crée. Cette création de vapeur se forme au sein du clearomiseur.

Au dessus de la résistance se trouve la cheminée. La vapeur passe alors par là avant d'arriver au drip tip. Le clearomiseur est composé d'un entourage étanche qui sert de réservoir. C'est à cet endroit que vous ajoutez de l'eliquide. Cela permet d'hydrater votre résistance en continu.

L'atomiseur définit l'endroit où votre e-liquide se vaporise. Pour savoir ce qu'est un eliquide, nous avons rédigé un article sur le sujet. L'atomiseur est semblable à la résistance en termes de définitions théoriques. Mais dans le monde de la vape, l'atomiseur désigne également un élément plus particulier : l'atomiseur reconstructible.

L'atomiseur reconstructible, c'est un élément qui remplace le clearomiseur. Vous retrouvez à l'intérieur des éléments qui vous permettent de créer votre propre résistance. En effet, vous retrouvez un plateau avec tout ce dont vous avez besoin. Cela vous permet de créer la connexion entre la batterie et votre propre résistance.

Quelle est la différence entre clearomiseur et atomiseur ?

Afin que vous saisissiez mieux la définition d'un atomiseur reconstructible, nous vous donnons les principales différences avec un clearomiseur. Un clearomiseur est l'une des parties les plus importantes de votre e-cigarette.

En effet, c'est à cet endroit qu'est stocké l'eliquide. De cette manière, vous pouvez facilement alimenter votre résistance en e-liquide. De plus, le clearomiseur est doté d'un drip tip situé sur le top cap. Cet élément est l'embout où vous déposez vos lèvres lors du vapotage. Vous pourrez alors choisir une masse de vape différente en fonction de sa taille et se son diamètre.

En fonction des modèles de clearomiseur, vous retrouvez différentes options. Vous pouvez tout d'abord régler ou non le flux d'air entrant dans votre clearomiseur. Lorsque vous ouvrez votre ariflow, vous avez un débit d'air qui entre dans la cheminée.

Ce flux d'air vous permet d'avoir un tirage tantôt aérien tantôt serré. C'est un vrai atout qui permet de personnaliser votre vape. Si vous vapotez en mtl, c'est-à-dire en deux temps (bouche puis poumons), alors un tirage serré sera préconisé. En revanche, les vapoteurs DL (vapeur inspirée directement dans les poumons) un tirage aérien est plus adapté.

L'atomiseur reconstructible reprend tous ces éléments. En revanche, vous ne retrouvez pas un emplacement dédié à une résistance créée par un fabricant. En effet, l'atomiseur reconstructible est équipé d'un plateau avec deux pôles (plus et moins). C'est à cet endroit que vous devrez mettre votre propre résistance.

Il est important de faire la différence entre ces deux outils. Ils se ressemblent beaucoup, et pourtant, le mécanisme à l'intérieur est différent. L'atomiseur reconstructible est aussi appelé RBA pour "ReBuildable Atomizer". Il existe de nombreux modèles de RBA. Ce sera à vous de choisir celui qui vous correspond le plus.

Pourquoi utiliser un atomiseur reconstructible ?

Dans le monde de la vape, il est très intéressant de votre le nombre de profils de vapoteurs différents. En effet, il existe autant de profils que de vapoteurs. C'est pour cette raison que les fabricants de vape proposent des produits 100% personnalisables.

L'univers vape est constitué de vapoteurs qui

  • ont plus ou moins d'expérience,
  • commencent le vapotage ou vapotent depuis des années,
  • avaient une consommation différente de cigarettes traditionnelles,
  • ont des goûts et des envies différentes.

C'est pour toutes ces raisons que le monde de la vape a créé le reconstructible. En effet, l'atomiseur est la pièce centrale de votre cigarette électronique. C'est elle qui vient vaporiser votre e-liquide. En choisissant avec précision les caractéristiques de l'ato, vous aurez une vapeur qui vous correspond totalement.

Vous pourrez alors choisir : le matériau du fil résistif, la qualité du coton, la résistivité du ou des fils. Ces détails sont très importants et permettent aux vapoteurs d'avoir la vape qui leur correspond.

Pour cela, il est important de bien se renseigner sur les atomiseurs reconstructibles. Plusieurs détails sont à prendre en compte avant de vous lancer dans l'aventure. Si vous débutez dans le monde du rba, vous pouvez faire appel à notre équipe de spécialistes.

Quels sont les différents modèles d'atomiseurs reconstructibles ?

Avant tout, il est important de savoir qu'il n'existe pas qu'un seul type d'atomiseur reconstructible. En effet, le RBA désigne un ensemble de trois atomiseurs bien distinct. Tous les RBA ont un seul et même point commun : c'est à vous de créer la résistance.

Dans un premier temps, il existe le RTA. Le RTA désigne "Rebuildable Tank Atomizer". Comme la traduction française l'explique, le rta est un reconstructible qui détient un réservoir. Vous aurez alors les mêmes caractéristiques que sur un clearomiseur classique.

Vous retrouvez une réserve d'eliquide que vous devez garder pleine. Cela permet d'alimenter votre résistance en e-liquide tout au long de votre moment vape. En fonction du modèle, vous aurez un tank plus ou moins grand. Parmi les grands rta du site Neovapo, vous retrouvez le Blitzen de Geek Vape.

Ensuite, vous retrouvez l'un des rba les plus populaires : le dripper. Aussi appelé RDA pour "Rebuildable Dripper Atomizer", ce matériel nécessite une alimentation "goutte-à-goutte" (dripper).

Le rda est un matériel qui est connu pour :

  • La création d'une vapeur très généreuse
  • La mise en valeur incroyable des différents arômes de votre e-liquide.

Le seul inconvénient du dripper est le fait de devoir hydrater manuellement la résistance. Pour pallier ce désagrément, les constructeurs ont inventé le rdta qui signifie "Rebuildable Dripper Tank Atomizer". En effet, un réservoir (tank) est ajouté. Il se trouve sous la résistance afin que le coton s'imbibe en toute autonomie.

En fonction de vos envies, vous trouverez le matériel adapté à vos besoins. Le principe de chaque modèle est de convenir aux besoins de différents profils. De nombreuses références sont en vente sur le site Neovapo. N'hésitez pas à aller faire un tour sur notre shop en ligne.

Quels sont les différents types de plateaux qui existent ?

Avant toute chose, il est important de rappeler la composition d'une résistance. Pour produire la fameuse vapeur, vous retrouvez un fil qui est entouré sur lui-même afin de créer une spirale. À l'intérieur de ce fil se trouve le coton qui doit être humide.

Pour que le fil résistif chauffe, vous aurez besoin d'un plateau de montage. Celui-ci est doté d'au minimum deux pôles. Ces pôles sont essentiels afin de créer un circuit qui apporte l'énergie au fil. Vous retrouvez donc un pôle "plus" et "moins".

Il existe plusieurs plateaux de montage différents. Ils permettent d'ajouter plus ou moins de fils. Le montage peut également être facilité. En fonction de ce plateau, vous pourrez ajouter des fils avec une certaine épaisseur.

En effet, il est possible de choisir parmi différents fils. Chaque fil détient ses avantages et ses inconvénients. C'est à vous de choisir celui qui vous correspond totalement.

Parmi les plateaux de montage qui existe, vous retrouvez :

  • Velocity
  • Clamps
  • Postless
  • Etau

Comment créer sa propre résistance avec l'atomiseur reconstructible ?

L'atomiseur reconstructible permet d'ajouter la résistance que vous souhaitez. Vous pouvez choisir de créer l'ensemble de la résistance ou uniquement d'effectuer son montage.

La résistance est une pièce qu'il ne faut pas négliger. C'est grâce à elle que vous retrouvez de nombreuses sensations. Il est important d'éviter de rater son montage. C'est pour cette raison que nous vous conseillons d'utiliser des guides sur le reconstructible. Vous pouvez retrouver une aide précieuse auprès de nos experts. Vous pouvez nous contacter par mail, téléphone ou bien live chat.

Quels sont les outils nécessaires pour un atomiseur RBA ?

Pour bien commencer votre rba, vous devez vous équiper de certains outils. Tous sont disponibles sur notre site. En effet, la création d'un atomiseur nécessite la présence de quelques outils. Nous vous mettons la liste afin de préparer parfaitement votre plan de travail.

Il est important de savoir si vous créez votre propre coil ou non. Le coil désigne votre fil résistif. Celui-ci doit être travaillé avant de pouvoir être ajouté à votre plateau. Vous pouvez alors choisir d'acheter des coils déjà en forme de spires. Vous aurez alors la résistivité indiquée dès l'achat du coil.

Si vous avez envie de créer votre propre coil, vous aurez besoin d'accessoires supplémentaires. Pour faire ses spires, vous aurez besoin d'un tuteur au diamètre souhaité. Certains outils permettent de faciliter cette étape comme le Jig coil. Vous devrez alors enrouler votre fil directement sur le tuteur. Pour connaître la résistivité de votre coil, pensez à utiliser un ohmmètre.

Pour le montage de l'atomiseur, vous aurez besoin de :

  • Un tournevis
  • Une série de pinces : plate, coudée, en céramique, coupante
  • Une brosse pour coil
  • Une paire de ciseaux

Quelles sont les étapes pour créer votre propre résistance ? (rba)

Avant tout, il est important de faire attention à chaque étape de votre atomiseur. Chaque geste doit être minutieux afin d'avoir le meilleur résultat possible. Nous vous détaillons ici la méthode pour faire le montage d'un ato sur un montage à clamps (modèle très répandu).

  1. Dans un premier temps, vous devez enlever la cloche de votre RBA.
  2. Ensuite, il faut dévisser les pôles avec le tournevis afin de pouvoir y placer votre fil résistif.
  3. Placez une extrémité dans un pôle différent.
  4. Coupez l'excédant de fil avec la pince coupante. Le but est d'avoir un excédant minimum de fil. Cela évitera les courts-circuits.
  5. Testez votre fil en le faisant chauffer par petites pulses (possible de faire cette étape avec le ohmmètre). Si le fil chauffe du centre vers l'extérieur, votre coil est bien placé. Vous pouvez nettoyer votre coil avec la brosse. Vous enlèverez ainsi toutes les impuretés.
  6. Introduisez la mèche de coton dans la spirale. Et coupez l'excédant avec la paire de ciseaux.
  7. Rabattez les mèches de coton vers la cuve.
  8. Il vous suffit désormais d'imbiber votre résistance avec votre e-liquide et de profiter d'une délicieuse vape.

Qu'est-ce que la résistivité d'un atomiseur ?

Lorsque vous créez votre atomiseur, vous devez prendre en compte la résistivité du fil. Mais alors, qu'est-ce que la résistivité de l'atomiseur ? Cette résistivité est définie grâce à l'unité de mesure ohm.

Il est important que votre fil ait la résistivité que vous souhaitez. C'est cette résistivité qui va définir certaines sensations lors de votre vapotage. Il va alors falloir choisir un coil en fonction de cette valeur. Si vous créez votre résistance, vous devez alors mesurer la résistivité grâce à un ohmmètre.

Cette résistivité se choisit en fonction de votre méthode d'inhalation.

Si vous vapotez en DL, alors des coils subohm sont les plus adaptés. Ils apportent une vapeur très chaude qui est idéale pour le DL. Cela va vous permettre d'avoir une vapeur très dense et riche en arômes. Cette résistivité basse sera compatible avec un mod assez puissant. En fonction de votre ato, vous devrez régler votre batterie. Celle-ci vient fournir la bonne énergie qui vous promet une vape délicieuse.

Un vaporisateur ayant une valeur inférieure à 1 ohm apporte des sensations supplémentaires. Généralement, il est important d'avoir un taux de nicotine légèrement plus bas. L'explication est liée au hit que vous ressentez. En effet, une vapeur très chaude ajoute du hit en gorge.

Si vous vapotez en MTL, alors les coils ayant une valeur supérieure à 1 ohm sont parfaits. Vous retrouvez une vapeur douce en gorge. Allier à un tirage serré, alors vous aurez une inspiration en deux temps optimal.

Comment changer l'atomiseur de sa cigarette electronique ?

L'atomiseur de votre cigarette électronique est un élément qui doit être changé régulièrement. L'avantage avec le reconstructible, c'est que vous pouvez changer uniquement le coton de la résistance dès lors que votre fil est encore utilisable.

La résistance étant composée d'éléments consommables, vous aurez besoin de remplacer régulièrement cette partie. Avec le reconstructible, il faut savoir que ce remplacement est plus long mais beaucoup plus économique. Alors, quand faut-il changer l'atomiseur ?

Généralement, le remplacement d'une résistance d'un atomiseur reconstructible intervient toutes les trois à quatre semaines. Vous remarquerez une résistance en fin de vie lorsque vous remarquez : une altération des saveurs ainsi qu'un manque de vapeur.

Si vous ressentez une saveur désagréable de cramer, alors c'est également votre résistance qui nécessite un changement rapide. Plus vous vapotez au quotidien, plus le remplacement devra être régulier.

Pour changer votre résistance, vous devrez effectuer les mêmes étapes que pour la mise en place de votre atomiseur.

Où trouver un atomiseur de qualité et pas cher ?

Pour vapoter avec des atomiseurs reconstructibles vous aurez besoin de différents matériels. Dans un premier temps, les atomiseurs reconstructibles prêts à être utilisés se trouvent chez Neovapo.

Vous retrouvez du matériel de haute qualité venant des meilleures marques de vape. Vous retrouvez principalement des RBA pratiques et faciles à utiliser. Experts ou débutants, vous trouverez le matériel dont vous avez besoin.

Nous faisons la présentation de chaque produit et nous vous indiquons les différents gestes à effectuer pour un montage optimal. Vous retrouvez également les accessoires qui permettent de créer l'atomiseur.

Cette large gamme de RBA vous permet de choisir le produit qui correspond à vos envies. Voici un top 3 des rba préférés de nos clients sur le catalogue Neovapo.

  1. Dead Rabbit - Hellvape (RDA)
  2. Kylin RTA - Vandy Vape (RTA)
  3. Aromamizer Titan - Steam Crave (RDTA)

Top 3 des avantages des atomiseurs reconstructibles

Les atomiseurs reconstructibles sont de plus en plus tendance dans le monde de la vape. Et pour cause, le RBA comporte de nombreux avantages, les voici :

  1. Votre vape est totalement personnalisée, c'est à vous de choisir toutes ses caractéristiques pour une vape adaptée à vos besoins.
  2. Vous choisissez les produits/éléments que vous mettez au sein de votre atomiseur reconstructible. Vous retrouvez également la satisfaction de créer votre propre matériel de vape.
  3. L'atomiseur reconstructible est un choix économique qui vous permettra de vapoter en toute tranquillité.

Depuis de nombreuses années, les cigarettes électroniques envahissent le marché. Que ce soit pour limiter l’effet nocif de la cigarette classique ou pour se sevrer du tabac, la e-cigarette rencontre un grand succès. Si son fonctionnement semble simple, il n’est pas toujours évident de comprendre les différents termes techniques : clearomiseur, drip tip, pod… Aujourd’hui, on vous en dit plus sur l’atomiseur de cigarette électronique.

Clearomiseur vs atomiseur

La cigarette électronique est un petit bijou de technologie, qui possède différents composants complémentaires. Chacun a une fonction essentielle pour faire fonctionner la e-cigarette. Lorsque vous choisissez votre matériel, vous avez la possibilité d’opter pour un clearomiseur ou un atomiseur.

Rappel sur le fonctionnement de la cigarette électronique

Pour pouvoir vapoter, vous devez appuyer sur le bouton présent sur la batterie de votre appareil. Cela a pour effet d’envoyer un courant électrique jusqu’à la résistance. Celle-ci chauffe le coton imbibé de e-liquide et c’est cela qui permet la création de vapeur. Cette dernière remonte alors par la cheminée et peut-être aspirée via l’embout (ou drip tip).

Le rôle du clearomiseur

Dans tout ça, le clearomiseur est en fait la partie supérieure de la cigarette électronique. Il regroupe le réservoir, la résistance et le drip tip. Il s’agit d’un mécanisme tout prêt, que vous ne pouvez pas régler de manière très précise. Vous pouvez simplement utiliser un petit levier pour changer la quantité de vapeur émise. Lorsque la résistance est usagée, vous devez la remplacer par une résistance toute prête.

Le principe de l’atomiseur

Pour les vapoteurs exigeants, il est toutefois possible de remplacer le clearomiseur par un atomiseur. Concrètement, cela donne la possibilité de créer soi-même sa résistance et d’avoir de plus vastes possibilités en termes de réglages. En effet, vous pouvez ainsi gérer le volume de la vapeur, mais aussi sa densité et être plus minutieux pour un meilleur confort de vape. En outre, le coût des consommables sera bien moins élevés que dans le cas d’un clearomiseur.

Quel matériel est nécessaire pour faire son atomiseur ?

Si vous optez pour un atomiseur, vous devez concevoir vous-même votre résistance. Pour cela, vous avez besoin de fil résistif, de coton, d’un support de résistance, d’un embout à ajouter par-dessus... Le montage est une étape délicate et importante, que vous devrez réaliser avec minutie.

Sur Neovapo, nous vous proposons une gamme de produits de qualité, pour vous permettre de concevoir votre atomiseur sur-mesure. Vous trouverez dans notre boutique en ligne des références parmi les meilleures du marché, avec des marques comme Geek Vape, Joyetech, Smok, Voopoo… Le tout, à des prix compétitifs ! Vous avez besoin d’aide ? Les équipes Neovapo sont là pour vous accompagner. Nous sommes disponible via notre chat ou par téléphone.

Nous vous proposons par ailleurs la livraison standard gratuite dès 19€ d’achat et un service de livraison express en 24h. Vous pouvez payer directement sur notre site de manière 100% sécurisée par carte bancaire. Profitez également de facilités de paiement.

N’attendez plus pour commander votre atomiseur !

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Batterie cigarette electronique : bien choisir son matériel

Est-ce que la cigarette electronique donne des caries ? de Neovapo

Quel est le prix d'une cigarette electronique ?

Qu'est-ce que la nicotine ? Guide du débutant de Neovapo

Choisir une cigarette électronique jetable ou rechargeable ?

Publié le 08/12/2020 et modifié le 20/04/2024 dans Qu'est ce que la cigarette électronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème