3 moyens efficaces pour arrêter de fumer

3 moyens efficaces pour arrêter de fumer

1. Utiliser la cigarette électronique pour arrêter de fumer

La cigarette électronique est un moyen efficace pour arrêter de fumer des cigarettes classiques. Elle fait partie des solutions qui favorisent l’arrêt du tabac et qui vous aident à diminuer votre consommation de cigarettes, puis à l’arrêter totalement.

L’avantage de l’ecigarette est qu’elle propose une aide au sevrage tabagique progressive. Vous pouvez personnaliser votre sevrage pour qu’il soit le plus doux et efficace possible. Grâce à l’inhalation de la vapeur et de la nicotine, vous réduisez l’envie de fumer (craving).

La vape fonctionne comme les substituts nicotiniques vendus en pharmacie. Vous inhalez un aérosol contenant de la nicotine. Cette dose de nicotine empêche le manque de tabac de se manifester et de provoquer une rechute dans le tabagisme.

Avec l’e-cig, vous remplacez la cigarette normale par l’e-cigarette, puis vous réduisez la quantité de nicotine de vos flacons d’eliquide. Le but est de diminuer le dosage de nicotine jusqu’à pouvoir vapoter des liquides pour cigarette électronique sans nicotine, sans ressentir de manque.

Commandez votre premier kit AIO de cigarette electronique dès maintenant pour entamer votre sevrage du tabac et cesser de fumer.

La vape est plus saine que le tabagisme

La clope électronique vous permet d’arrêter la cigarette ordinaire de manière efficace et durable. L’avantage du vaping sur les autres méthodes pour arrêter de fumer est qu’il imite le tabagisme. La vapote elle-même ressemble à une cigarette traditionnelle.

La différence entre la vap et le tabagisme est l’absence de combustion et de produits du tabac. Le liquide pour cigarette électronique contient seulement du propylène glycol (PG), de la glycérine végétale (VG), des arômes et de la nicotine.

Contrairement à la fumée du tabac, l’ecig produit une vapeur 95 % moins nocive. Le tabagisme vous fait inhaler de nombreux produits toxiques comme le monoxyde de carbone et le goudron. Ces substances provoquent des maladies respiratoires, cardiovasculaires et des cancers comme le cancer du poumon.

Le vapotage est plus sain que le tabagisme. C’est pourquoi les cardiologues, les pneumologues et les tabacologues recommandent l’utilisation de la cigarette électronique pour arrêter de fumer. Il vaut mieux vapoter que fumer pour préserver votre santé.

La vaporette reste un appareil conseillé aux fumeurs et fumeuses qui veulent stopper la cigarette combustible. Elle est déconseillée aux non-fumeurs.

Choisir une bonne cigarette électronique

Pour réussir à arrêter de fumer, nous vous conseillons de choisir une bonne cigarette électronique. Elle doit être adaptée à vos besoins. Choisissez toujours une vapoteuse en fonction de votre consommation de tabac. Plus vous fumez de cigarettes et plus vous devez choisir un vaporisateur autonome.

Il existe différents types de vapotes sur le marché :

  • les mods box ;
  • les pods ;
  • les sticks.

Pour votre premier kit de cigarette électronique, nous vous conseillons d’acheter un starter-pack. Une ecigarette pour débutant est simple d’utilisation, dotée d’un mod électronique.

Dirigez-vous vers un kit complet pour bénéficier de tout le matériel vaping nécessaire pour commencer la vape. Cela comprend un clearomiseur, une résistance et un modbox. N’oubliez pas d’ajouter un flacon d’eliquide français !

Choisir un e-liquide adapté

Le juice de vape est très important pour réussir à abandonner la cigarette. Il contient une base PG/VG qui permet la création de la vapeur. Les arômes parfument l’aspiration et vous permettent d’apprécier le vapotage. Quant à la nicotine, elle est la clé de votre sevrage.

Le taux nicotinique doit correspondre à vos besoins. Plus le nombre de cigarettes fumées dans la journée augmente et plus vous devez choisir un taux de nicotine élevé. L’eliquide aux sels de nicotine peut aussi convenir si vous êtes vapoteur débutant.

Avec le temps, vous pourrez réduire progressivement la concentration en nicotine pour vous sevrer complètement de votre dépendance physique et psychologique. Vous pouvez vous faire accompagner d’un tabacologue pour lutter contre le tabagisme de façon efficace et pérenne.

Remplacer la cigarette de tabac par l’ecigarette

Une fois que vous avez le bon matériel vaping, remplacez votre paquet de tabac par votre starter-kit. La lutte contre le tabagisme avec l’ecigarette se fait en deux temps :

  1. le sevrage tabagique où vous arrêtez la cigarette ;
  2. le sevrage nicotinique où vous luttez contre l’addiction à la nicotine.

Prenez votre temps. Le succès de la vape tient à votre patience. Vous devez vous habituer au vapotage avant de baisser les doses de nicotine de vos fioles de jus. De même, apprenez à bien utiliser la vapote.

Respectez toujours la valeur ohm des têtes d’atomiseur et leur plage de puissance (watts). Réglez bien l’airflow du clearomizer pour inhaler une vapeur en MTL ou DL. Remplacez la résistance avant que le coil brûle (dry hit). Entretenez votre appareil régulièrement.

2. Les substituts nicotiniques vendus en pharmacie

Les substituts nicotiniques vendus en pharmacie sont une solution efficace pour arrêter de fumer. Leur avantage est qu’ils peuvent être remboursés par la Sécurité sociale, ce qui n’est pas le cas de la vape. Certaines mutuelles peuvent néanmoins prendre en charge les produits du vapotage.

L’arrêt de la cigarette est essentiel pour préserver votre santé ainsi que celle de vos proches, car le tabagisme passif est tout aussi mortel. Tous les moyens sont bons pour réduire votre consommation et, mieux, la faire cesser.

Les substituts nicotiniques vendus par votre pharmacien vous permettent de continuer à absorber la nicotine. Cette substance est responsable de votre dépendance. En arrêtant de fumer du jour au lendemain, sans aucun substitut nicotinique, vous prenez le risque de rechuter dans le tabagisme.

Ces alternatives réduisent les symptômes du manque de nicotine comme l’irritabilité, le craving, le stress… Elles traitent la dépendance physique, mais pas la dépendance psychologique. C’est ce qui peut manquer à certains fumeurs dans leur envie d’arrêter de fumer.

C’est pourquoi la vaporette peut compléter l’utilisation de produits nicotiniques ou bien les remplacer. Avec la vapote, vous préservez vos habitudes de fumeur. Vous vous sevrez aussi de votre addiction psychologique à la cigarette classique.

Le patch à la nicotine

Le patch nicotinique est sans doute la solution la plus connue pour arrêter de fumer. Il s’agit d’un patch que vous collez sur votre peau. Il libère la nicotine tout au long de la journée pour éviter le manque. Comme avec l’e-liquide, plusieurs dosages sont possibles.

L’intérêt du patch est d’empêcher les symptômes du manque de tabac de se manifester. Cependant, vous pouvez vous sentir perdu. Votre clope d’après repas n’existe plus, vous ne savez plus quand prendre de pauses dans votre journée de travail…

Utiliser une puff jetable ou, plus économique, une cigarette électronique sans nicotine (puisque vous en absorbez déjà avec le patch) peut vous aider à maintenir une routine sécurisante et apaisante.

Les substituts nicotiniques vendus en pharmacie ont l’inconvénient de ne pas anticiper le stress que peut provoquer l’absence de cigarette. Ils se concentrent uniquement sur l’accoutumance physique à la nicotine. Or la dépendance psychologique compte énormément dans le sevrage.

Les gommes à la nicotine

Les chewing-gums sont également des solutions pour arrêter de fumer sans ressentir de manque de nicotine. Ces pastilles libèrent de la nicotine quand vous les mâchez. Si vous êtes très dépendant au tabac, c’est un moyen qui pourrait ne pas convenir, car vos besoins de nicotine sont énormes.

Réservez les gommes à mâcher quand vous êtes en fin de sevrage tabagique par exemple.

Les sprays buccaux à la nicotine

Le spray buccal est une option pour les fumeurs qui veulent une action rapide. Vous vaporisez la nicotine directement dans votre bouche pour une absorption immédiate.

Le spray n’est pas forcément adapté pour le long terme. Il peut combler un besoin soudain et une forte envie de fumer. Néanmoins, pour un travail durable et efficace sur la durée, nous vous conseillons d’acheter un kit de cigarette électronique ou un patch.

3. Les méthodes alternatives

Vous trouverez de nombreux témoignages de fumeurs qui ont tout essayé pour arrêter de fumer. Il faut savoir que chaque méthode a des effets différents sur les consommateurs. Nous sommes tous différents. Ce qui peut marcher pour l’un peut ne pas fonctionner pour l’autre.

Trouver sa propre méthode pour arrêter de fumer est essentiel. N’hésitez pas à essayer diverses options pour calmer votre addiction. En cas de crise de manque, vous pouvez pratiquer des exercices de respiration, mais aussi faire de l’exercice physique.

Voici d’autres méthodes dites « alternatives » pour stopper la consommation de tabac et vous débarrasser de votre dépendance.

L’acupuncture

L'acupuncture est une méthode ancienne qui consiste à insérer de fines aiguilles dans des points spécifiques du corps pour stimuler l'énergie vitale. De plus en plus de personnes se tournent vers l'acupuncture comme solution pour réduire les envies de nicotine et atténuer les symptômes de sevrage. Consultez un acupuncteur agréé pour vous aider dans votre arrêt du tabac.

L’hypnose

L'hypnose est une technique de relaxation profonde qui peut aider à reprogrammer votre esprit pour vous débarrasser de l'envie de fumer. Les hypnothérapeutes utilisent des suggestions positives pour aider les fumeurs à changer leur comportement. Cette méthode peut être efficace si vous êtes ouverts à l'hypnose.

La thérapie comportementale

Parfois, suivre une thérapie peut vous aider à arrêter de fumer. Les addictologues, notamment, peuvent vous proposer un suivi régulier pour comprendre les mécanismes de votre addiction et la diminuer.

Suivre une thérapie comportementale peut aussi vous aider à comprendre et à modifier des habitudes et des schémas de pensée liés à la cigarette. Les thérapeutes comportementaux travaillent pour identifier les déclencheurs de leur envie de fumer et développer des stratégies pour les surmonter.

Les groupes de soutien

Rejoindre un groupe de soutien local ou en ligne peut être une source de motivation et de soutien. Partager votre expérience avec d'autres personnes qui luttent contre la dépendance au tabac peut vous aider à rester sur la bonne voie.

Encore plus d'articles sur ce sujet :

TPD 2023 : les nouvelles mesures sur l’ecigarette de Neovapo

Est-ce que la cigarette electronique bouche les artères

10 raisons de choisir une cigarette electronique tactile

6 symptômes du sevrage du tabac avec la cigarette electronique de Neovapo

Les 10 meilleures chaînes YouTube sur le vapotage de Neovapo

Publié le 18/10/2023 et modifié le 18/06/2024 dans Qu'est ce que la cigarette électronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème