Cigarette electronique vs cigarette

Publié le : dans Qu'est ce que la cigarette électronique par

Cigarette électronique vs cigarette classique : quelles différences ?

Que le combat commence ! À ma droite, la cigarette, la seule et l’unique, celle qui a traversé les âges depuis le XVIIe siècle jusqu’à nos jours.

À ma gauche, la jeune, la nouvelle, l’évolution : la cigarette electronique.

Qui de la vapote ou de la clope aura le dernier mot ? Quelles différences séparent ces deux produits ? Est-ce mieux de vapoter ou de fumer ?

On vous dit tout ! Voici un comparatif détaillé de cet affrontement qui fait rage : cigarette électronique vs cigarette, seule l’une d’entre elles sortira vainqueur.

Découvrez toutes les différences qui existent entre la vape vs la cigarette de tabac.

Mais sans surprise, vous verrez que la vapeur de l’e-cigarette est tout de même bien moins nocive que la fumée du tabac brûlé. Et pas seulement…

La différence entre une cigarette électronique et une cigarette classique

  • La cigarette électronique produit de la vapeur à partir d’un e-liquide
  • La cigarette classique produit de la fumée à partir de tabac brûlé

Voici la grande différence entre la cigarette électronique vs la cigarette classique est simple : la première crée de la vapeur, la seconde fabrique de la fumée.

La cigarette électronique fonctionne grâce à l’association d’une batterie, d’une résistance et de liquide composé de glycérine végétale, de propylène glycol, d’arômes alimentaires et de nicotine.

Elle fonctionne grâce à un courant électrique qui crée une réaction thermique. La chauffe permet la bonne vaporisation de l’e-liquide, et donc l’inhalation d’une vapeur dense et parfumée.

La cigarette classique est un papier long rempli d’un matériau combustible qu’est le tabac, une plante séchée mélangée à des additifs.

Elle fonctionne grâce à la combustion. Il suffit de brûler le bout du papier pour que le feu enflamme le tabac depuis l’intérieur du tube, ce qui crée de la fumée.

Celle-ci est directement aspirée par le fumeur. Un filtre est généralement placé au bout de la cigarette, de telle sorte à pouvoir retenir les substances nocives telles que le goudron.

E cigarette : mode d’emploi

Une e-cigarette est un appareil électronique capable de produire de la vapeur. Elle se compose essentiellement d’une batterie, d’une résistance et d’un réservoir pour contenir l’e-liquide.

La batterie alimente votre vapote en électricité. Lorsque vous actionnez le bouton marche, un courant électrique part de votre box vers la résistance située dans le clearomiseur.

La résistance (ou atomiseur) se compose d’un ou plusieurs coils autour desquels s’enroule une mèche de coton.

Les coils sont des fils résistifs métalliques qui vont isoler l’énergie produite par le courant électrique.

Et comme toute énergie ne se perd pas, même lorsqu’elle est isolée (effet Joule), l’énergie présente va se transformer en énergie thermique.

La mèche de coton sert de conducteur. Une partie baigne dans l’e-liquide du réservoir. Elle lui permet de monter aussitôt en température, ce qui va créer de la vapeur.

En effet, grâce à ses composants principaux (la glycérine végétale et le propylène glycol), l’e-liquide en chauffant devient de la vapeur.

C’est cette même vapeur qui remonte par la cheminée (un trou étroit que vous pouvez voir au centre de votre clearomiseur) et passe par le drip tip (l’embout buccal de votre ecig).

Vous l’aspirez ensuite.

C’est donc grâce à une réaction thermique due aux lois de la physique qu’un liquide aromatique se vaporise afin de créer le délicieux nuage que tous vapoteurs aiment inhaler.

Il n’y a, contrairement à la cigarette de tabac, nullement besoin d’un feu pour allumer l’embout de sa vapote.

D’ailleurs, celle-ci n’utilise absolument pas de tabac !

Seul le flacon d’e-liquide compte et sa similarité avec la cigarette se résume à la présence (optionnelle) de nicotine, voire, si le vapoteur l’a choisi, à un goût de tabac constitué grâce aux arômes alimentaires.

Les points communs entre la vape et la cigarette

  • L’utilisation de la nicotine
  • La sensation de hit en gorge
  • La gestuelle

Comparaison entre la cigarette électronique vs la cigarette

Poursuivons notre comparatif entre cigarettes électroniques vs cigarettes. Elles n’ont toutes deux aucun point commun, si ce n’est peut-être la nicotine et la gestuelle.

Elles ne fonctionnent pas de la même manière ni ne produisent les mêmes effets.

Mais est-ce mieux de vapoter ou de fumer ? Les vapoteurs et les fumeurs se le demandent.

En mettant en comparaison e-cigarette et cigarette, on peut déjà conclure que la cigarette électronique est moins dangereuse pour la santé que la cigarette classique.

Une étude du gouvernement anglais affirme même que la vapeur d’une vapote est 95% moins nocive que la fumée d’une cigarette. À quoi cela est-il dû ? On vous explique.

Composition de la cigarette electronique

La cigarette électronique a besoin de trois éléments pour fonctionner :

  • La batterie
  • Le clearomiseur (avec résistance et réservoir pyrex)
  • L’e-liquide

Avec ces trois composants, vous avez tout ce qu’il faut pour créer une vapote.

La batterie

La batterie peut être directement intégrée ou prendre la forme d’un ou plusieurs accumulateurs amovibles et rechargeables grâce à un chargeur d’accus. Elle est présente dans ce qu’on appelle la « box ». Il s’agit d’une boîte carrée à l’alliage robuste.

Cette même boîte peut prendre plusieurs formes, comme celle d’un long stick tubulaire (comme pour les ecigs de la gamme Ego Aio de Joyetech). Elle peut aussi avoir une taille considérablement réduite, ce qui est le cas des pods, tels que ceux des kits RPM de la marque Smok.

Le clearomiseur

Le clearomiseur se compose d’une résistance dont la valeur s’exprime en ohm et qui est elle-même composée de coils et d’une mèche de coton.

Sur la partie haute du clearomiseur, vous trouvez un drip tip, l’embout buccal.

Le clearomiseur possède aussi un réservoir fait en pyrex (sauf en cas d’atomiseur reconstructible de type dripper).

Il se compose également d’un airflow, des arrivées d’air que vous pouvez moduler grâce à une bague rotative. Le vapoteur peut ainsi choisir l’intensité de son tirage et du flux d’air inhalé.

L’airflow ouvert au max assure une vapeur très aérienne et abondante. Plus il est fermé et plus votre vapeur est mince et serrée. On parle de vape DL ou inhalation directe pour le premier cas et de vape MTL ou inhalation indirecte pour le second.

L’e-liquide

L’e-liquide quant à lui est un liquide visqueux, plus ou moins épais en fonction du ratio de propylène glycol et de glycérine végétale que vous avez.

Le PG est une substance qui permet de rehausser les arômes de votre liquide, tandis que la VG arrondit les saveurs et crée un max de vapeur.

L’e-liquide se compose également d’arômes alimentaires pour donner toute la saveur qu’il faut à votre vapeur, mais aussi de nicotine.

La nicotine favorise le hit en gorge, similaire à celui ressenti avec la cigarette de tabac classique. Il s’agit de la sensation de raclement que vous ressentez dans la gorge lorsque vous inhalez la vapeur, ou la fumée.

À la base, le hit est entièrement inventé par l’industrie du tabac. Dans la cigarette, il est provoqué par les substances chimiques ajoutées au tabac afin de le rendre assimilable.

En réalité, le tabac brûlé pur ne peut pas être inhalé : il serait tellement fort que cela causerait de violentes douleurs à la poitrine.

Le liquide pour cigarette électronique se verse dans le réservoir de votre clearomiseur.

Selon les modèles, vous pouvez remplir votre ecig par le haut en soulevant le top cap, ou par le bas en dévissant le clearo de la batterie.

Composition de la cigarette classique

La cigarette classique se compose essentiellement de deux éléments : le tabac et les additifs.

Vous retrouvez également la feuille de papier à rouler et le filtre pour pouvoir assembler et fumer le tabac plus confortablement.

Le tabac

Le tabac est issu d’une plante originaire d’Amérique. On l’obtient en utilisant ses feuilles qu’on sèche et broie.

Le tabac est célèbre pour la substance qui le compose. On retrouve en effet de la nicotine dans cette plante, un alcaloïde toxique utilisé comme psychotrope. Il suffit d’inhaler la fumée du tabac brûlé pour en ressentir les effets.

L’arsenic est également un composant présent dans le tabac en raison des pesticides utilisés pour éloigner les insectes des plantes. Les feuilles s’en imprègnent et on en retrouve des traces dans la fumée que les fumeurs inhalent.

Les additifs

Vous pourriez vous dire « super, le tabac vient d’une plante, c’est donc naturel », mais vous allez vite être déçu.

Le tabac seul et brut n’existe pas dans les cigarettes classiques que vous fumez ou fumiez. Si c’était le cas, il y aurait même beaucoup moins de fumeurs tant ce serait fort.

Des additifs et des substances chimiques sont ajoutés afin de créer un mélange plus doux, plus assimilable et aussi, selon les acteurs antitabac, plus addictif.

Le menthol et les sucres sont les principaux additifs de la cigarette. En revanche, certaines substances chimiques retrouvées (comme l’ammoniac qui est un détergeant) augmenteraient le ratio de nicotine dans la fumée, ce qui lui ferait atteindre le cerveau beaucoup plus rapidement.

La nicotine agit essentiellement sur la dopamine, un neurotransmetteur libéré par le système nerveux. Elle est responsable du sentiment de plaisir qu’on éprouve en fumant, mais aussi de la dépendance liée à l’absorption de nicotine.

Et ce n’est pas tout, les fabricants de cigarettes ajoutent en plus des agents de composition qui servent à améliorer le goût de la fumée tout en l’adoucissant. Ils permettent notamment le contrôle de la vitesse de consumation ou bien dilatent les voies respiratoires afin de faciliter l’entrée de la fumée dans les poumons.

Vapoter vs fumer : quelles conséquences sur la santé ?

Le plus grand danger du tabac, finalement, ce n’est pas seulement les produits ajoutés par les fabricants, mais aussi, et surtout, la création de substances chimiques toxiques due à la combustion du tabac.

Le mélange du feu, de la chaleur et de l’oxygène libère des composants nocifs que le fumeur inhale avec la fumée de sa cigarette.

On retrouve notamment : l’ammoniac, le benzène (qui modifie l’ADN des cellules), le cadmium (qui attaque les poumons), le cyanure d’hydrogène (pesticide), le formaldéhyde (qui cause la leucémie), le goudron, le monoxyde de carbone et l’oxyde d’azote (irritant).

En comparaison, la cigarette électronique, qui ne brûle pas de tabac, est assurément bien moins dangereuse pour la santé que la cigarette.

Cependant, il n’existe aujourd’hui pas assez d’études pour avoir suffisamment de recul sur les dangers de la cigarette électronique et du vapotage.

Ce qui est tout de même sûr, c’est que vapoter avec une e-cigarette est meilleur pour votre santé que fumer une cigarette.

Pour les personnes non fumeuses, ou qui n’ont jamais fumé de leur vie, il est fortement déconseillé d’utiliser une ecigarette.

Bien que la vapote soit moins nocive par rapport à la cigarette classique, les connaissances scientifiques sont encore trop peu nombreuses pour juger du caractère totalement inoffensif de l’ecig.

Donc, si vous ne fumez pas, ne vapotez pas, c’est mieux. Si vous fumez, pensez à la vapote !

Attention, la cigarette électronique n’est pas un médicament. Elle ne soigne pas et n’est pas 100% sûre pour la santé (on ignore encore beaucoup de choses).

Elle peut constituer une aide dans le sevrage du tabac, mais vous devriez toujours demander un avis médical avant de vous lancer dans cette démarche.

Prix : ecigarette versus cigarette, quelle est la moins chère ?

Sans surprise, la cigarette électronique est moins chère que la cigarette de tabac.

Comptez entre 20 et 30 cigarettes dans un paquet de tabac. Combien en fumez-vous par jour ? 5 ? 15 ? Un, voire deux paquets ?

Une ecigarette coûte en moyenne 60 euros (ce chiffre varie en fonction des modèles). Les achats annexes nécessaires concernent les résistances (en moyenne 4 euros) et les e-liquides (12 euros pour 30ml). Sortez vos calculatrices et faites vos comptes !

Sur le long terme, une vapote est bien moins onéreuse qu’un paquet de cigarettes classique. Vous n’avez qu’à recharger votre réservoir en liquide pour faire le plein de saveurs délicieuses et vapoter.

Votre vapote n’a plus de batterie ? Pas de problème, branchez-la comme vous le faites avec votre smartphone.

Simple, plus technologique et moins chère, la cigarette électronique est nettement meilleure pour votre porte-monnaie que le tabac.

La vape et ses effets

Les principaux effets de la cigarette (en dehors de ceux sur la santé) sont causés par la nicotine sur le système nerveux.

La nicotine se retrouve dans la composition de la majorité des e-liquides du marché de la vape. Elle est présente à des dosages qui diffèrent selon les fabricants et les arômes. Chez Neovapo, nous vous proposons des doses allant de 0mg/ml à 18mg/ml.

Bien choisir son taux de nicotine n’est pas anodin et vous demandera de bien prendre en compte vos besoins en la matière.

Plus vous fumez et plus vous aurez besoin de nicotine dans votre flacon de liquide. À titre d’indication, 18mg/ml de nicotine convient aux fumeurs de plus de 30 clopes par jour.

La vapote crée une sensation similaire à celle de la cigarette : le hit en gorge. Celui-ci est initialement provoqué par les produits chimiques ajoutés dans le tabac par les fabricants de cigarettes.

L’e-cigarette ayant pour objectif d’imiter au mieux les sensations de la cigarette, le hit en gorge est donc un aspect fondamental à retrouver dans le vapotage.

Nombreux fumeurs, devenus vapoteurs, pointent l’importance de ce hit, qui vous donne l’impression d’aspirer quelque chose. Cette contraction de la gorge est un élément à ne pas négliger et qui fait toute la qualité de la vape.

Vous pouvez l’accentuer grâce à votre manière de vaper, mais aussi en regardant la composition de vos e-liquides.

Les effets de la vape sont similaires en ces points à ceux de la cigarette. La nicotine est ressentie et provoque les mêmes stimulations qu’avec l’inhalation du tabac. Le hit en gorge est reconstitué.

En ce sens, la cigarette électronique a rempli ses objectifs primaires : celui de s’imposer comme une alternative à la cigarette classique.

En ce qui concerne les autres sensations du vapotage, il s’agira surtout de l’intensité des arômes de vos e-liquides.

Avec le tabac… Vous ne sentez que le tabac. Avec l’e-cigarette, vous avez accès à plusieurs milliers de saveurs, de quoi varier longtemps les plaisirs.

Vous aspirez également plus de vapeur avec une ecig (surtout en inhalation directe).

Pour les vapoteurs qui cherchent à repousser les limites, vous pouvez même essayer le cloud chasing et fabriquer un max de nuages toujours plus impressionnants.

Du point de vue des sensations, la vape se calque sur celles de la cigarette, mais innove en mettant un point d’honneur sur les saveurs et la densité de la vapeur.

Zoom sur la cigarette de tabac

Après avoir connu un certain succès à travers le temps, la cigarette de tabac semble s’essouffler ces dernières années.

En effet, le nombre de fumeurs en France baisse de plus en plus.

Et pour cause, la hausse massive du prix du paquet a mis à un coup au porte-monnaie des Français. L’adoption de la loi sur le paquet neutre a également favorisé la diminution de la consommation de tabac.

Mais ce n’est pas tout ! De nouvelles alternatives au tabac se sont développées depuis 2005.

On pense bien sûr à l’adversaire de la cigarette classique, la cigarette électronique.

Et même si la vapote est soumise aux mêmes règles que la cigarette (pas de vapotage dans les lieux publics clos par exemple), il existe une certaine souplesse qui n’est pas passée inaperçue.

Petit à petit, les fumeurs se sont transformés en vapoteurs !

Et pourtant, la cigarette traditionnelle et l’e-cigarette ne se ressemblent absolument pas. Que ce soit leur composition, leur fonctionnement ou même leurs effets sur la santé, elles diffèrent complètement.

Néanmoins, il y a la volonté de la part de l’ecig de vouloir imiter au plus près la cigarette.

La petite histoire de la cigarette

Les Indiens d’Amérique avaient pour habitude de consommer du tabac enroulé dans des feuilles végétales diverses. Ce sont les conquistadors espagnols qui, au XVIe siècle, ont rapporté dans leurs bagages cette pratique qui connaîtra alors un franc succès.

Partout en Europe, on mastique, on mâche ou on fume le tabac avec une pipe ou un cigare. 100 ans plus tard, le papier les remplace.

Pour la petite anecdote, il était courant en France de consommer le tabac par voie nasale jusqu’au XIXe siècle !

À cette même période, plusieurs machines de fabrication voient le jour. C’est le début du long règne de la cigarette de tabac roulée en Europe et dans le monde.

Lors de la Première Guerre mondiale, elle est d’ailleurs particulièrement plébiscitée par les soldats, auxquels le gouvernement distribue du tabac gris gratuitement.

Progressivement, la consommation de cigarettes se généralise, jusqu’aux premières études de santé qui engagent une lutte contre le tabagisme et sa nocivité pour la santé.

Les résultats sont alarmants, ce qui éveille une certaine conscience chez les fumeurs. La multiplication de moyens pour arrêter de fumer est la preuve que la reconnaissance de la toxicité de la cigarette progresse.

De même, son usage est de plus en plus limité, notamment à cause des restrictions (interdiction de fumer dans les lieux publics clos) et des nombreuses taxes qui découragent chaque année un peu plus de fumeurs.

Forte de son succès, la cigarette poursuit son évolution. Mais peut-être qu’à l’avenir, la cigarette électronique d’aujourd’hui deviendra la cigarette d’hier. Qui sait ?

Tout savoir sur la nicotine

La nicotine est une substance organique d’origine végétale (alcaloïde), naturellement issue de la plante de tabac. Elle est connue pour être psychoactive, c’est-à-dire qu’elle a un impact sur le système nerveux de celui ou celle qui la consomme.

Elle peut entraîner des changements biologiques et chimiques du cerveau.

La nicotine est une drogue reconnue comme telle par le corps médical. Elle se fixe sur les neurones du noyau acumens, la partie du cerveau en charge de la « récompense ».

Elle crée ensuite une sensation de plaisir, de détente et présente également un effet anxiolytique et coupe-faim.

Pourquoi la nicotine entraîne-t-elle une dépendance au tabac ?

Parce qu’à force de lâcher ses récepteurs nicotiniques dans le cerveau et de stimuler le système nerveux, elle libère de la dopamine. Ce neurotransmetteur au nom inoffensif est en réalité responsable des addictions et de la dépendance.

Vous ne pouvez pas lâcher votre téléphone portable et vos nombreux réseaux sociaux ? Dopamine ! Vous ne pouvez pas passer un jour sans manger du chocolat ? Dopamine ! Vous n’arrivez pas à arrêter la cigarette ? Dopamine (mais pas que) !

Lorsque le fumeur manque de nicotine, il devient agité : il vous faut alors vite retrouver cette pseudosensation de récompense qui va pouvoir libérer de la dopamine et créer du plaisir.

La nicotine est une drogue qui conduit à la dépendance physique du consommateur. Comme toute source addictive, vous pouvez vous en sevrer en suivant des conseils médicaux adaptés à votre situation et votre degré de dépendance.

La cigarette électronique, si elle n’est pas un médicament, vous permet de baisser progressivement les doses de nicotine de vos e-liquides. Ceci n’est évidemment pas possible avec la cigarette classique.

Les avantages de la vapote

  • Sa vapeur est 95 % moins nocive pour la santé que la fumée de la cigarette
  • Elle est moins chère que la cigarette
  • Elle est plus écologique que la cigarette
  • Elle vous permet de diminuer progressivement la dose de nicotine absorbée
  • Elle réduit les risques de cancer pour votre entourage (en plus, vous en avez fini avec la sale odeur de tabac froid)
  • Elle est plus pratique que la cigarette (plus de souplesse dans l’encadrement de l’ecig)
  • Elle est plus esthétique et personnalisable que la cigarette
  • Bonus : l’Académie nationale de médecine a affirmé qu’il est « préférable pour un fumeur de vapoter » puisque la « vaporette est moins dangereuse pour la santé ». Depuis 2016, la Haute autorité de santé (HAS) la voit comme une aide pour réduire ou arrêter sa consommation de tabac.

Qu’attendez-vous pour lâcher cette clope et passez à l’e-cig ? Regardez du côté des top vapotes de chez Neovapo et choisissez la cigarette électronique de vos rêves !

Ecigarette : inconvénients

Il n’y en a pas !

Non, on plaisante. Forcément, chaque chose ayant des avantages a aussi des inconvénients.

La cigarette électronique peut s’avérer encombrante, du fait de sa taille. Cependant, il existe des petites vapotes comme les sticks ou les pods qui sont adaptés pour être moins embarrassants.

Bien qu’elle soit plus pratique (vous pouvez vapoter plus facilement que fumer), il faut penser à recharger votre e-cig. C’est pourtant une habitude facile à prendre : comme pour votre téléphone portable, pensez à la recharger pendant la nuit.

La cigarette électronique peut également nécessiter quelques connaissances techniques, mais vraiment très légères, surtout si vous restez sur une vape simple. Les kits d’ecigarette débutants sont intuitifs et conçus pour être facilement utilisables.

Seuls les vapoteurs qui veulent aller plus loin, du côté du reconstructible par exemple, doivent acquérir quelques connaissances de base (comme la loi des ohm).

Quelle est la meilleure ecigarette en 2021 ?

La cigarette électronique G-Priv 3 et TFV16 lite de Smok est la meilleure ecigarette en 2021.

Elle est destinée aux mastodontes de la vape, possède un écran couleur tactile et est parfaite pour la vape aérienne et subohm. Son autonomie est géante, comme sa contenance, mais aussi sa vapeur toujours plus abondante.

Bref, elle est la préférée des vapoteurs de chez Neovapo et la top cigarette électronique 2021 !

La meilleure ecig petite consommation

La meilleure ecigarette pour une petite consommation est l’Ego Aio de Joyetech (et toute sa gamme).

Il s'agit d'une vapote tubulaire simple d’utilisation et au système automatisé. Elle est idéale pour les vapoteurs qui fumaient moins de 8 cigarettes de tabac par jour.

La meilleure e-cig moyenne conso

La meilleure e-cig pour les vapoteurs moyenne conso est le kit Istick T80 et Pesso d’Eleaf.

Elle a une vitesse de charge incroyable, une maxi-contenance avec son réservoir de 5ml et une vapeur qui varie de chaude à très chaude selon la valeur en ohm de vos résistances.

La meilleure e-clope pour les gros vapoteurs

En plus de l’ecig de Smok, la meilleure e-clope pour les gros vapoteurs qui veulent du gros vapotage est celle du kit Super Pack de Neovapo !

C’est une association de la box Aegis X incassable de Geek Vape et du clearomiseur le plus performant du monde de la vape : le TFV16 de Smok et sa contenance de 9ml.

Le Super Pack est fait pour les super-vapoteurs : un écran couleur, une autonomie + + +, un réservoir avec une capacité de folie et une vape subohm très délicieuse. Bref, le rêve de tous les gros titans du vapotage.

Résultat du combat : la vapote ou la clope ?

Il n’y a pas l’ombre d’un doute. L’écrasante victoire est celle de la vapote ! Elle est meilleure pour votre santé que la cigarette, meilleure pour votre porte-monnaie, meilleure pour la planète… Ses avantages ne se comptent plus.

Si vous êtes fumeur, n’hésitez plus une seule seconde : rendez-vous en boutique spécialisée pour commander votre première ecigarette.

Si vous n’êtes pas fumeur, ni vapoteur… Restez comme vous êtes !

Passez de la cigarette de tabac à l’e-cigarette en toute tranquillité et à votre rythme en ayant un appareil de vape idéal et adapté à vos besoins.

Le vrai plaisir de vaper commence maintenant, avec vous. Foncez et testez la vape !

Cigarette electronique vs cigarette

En relation
Cigarette electronique ou vapoteuse
Publié le : 06/01/2021
Cigarette electronique incassable
Publié le : 28/12/2020
Cigarette electronique kit
Publié le : 31/12/2020
Cigarette electronique jetable
Publié le : 30/12/2020
Cigarette electronique ou pod
Publié le : 06/01/2021
Cigarette electronique tactile
Publié le : 31/12/2020
Cigarette electronique vs cigarette
Publié le : 07/01/2021
Cigarette electronique ou e-cigarette
Publié le : 05/01/2021
Cigarette electronique usb / usb c
Publié le : 16/12/2020
C'est quoi une cigarette electronique
Publié le : 09/02/2021
Livraison express
LIVRAISON EXPRESS

Livré en 24h par chronopost

Livraison gratuite
LIVRAISON GRATUITE

A partir de 19€

Paiement sécurisé
PAIEMENT SÉCURISÉ

100% sécurisé par carte bancaire

Paiement 3x sans frais
FACILITÉ PAIEMENT

Paiement 3x sans frais