5 problèmes courants avec la cigarette électronique

5 problèmes courants avec la cigarette électronique

Les principales pannes de la cigarette électronique

N’allons pas croire qu’une cigarette électronique a souvent des problèmes. En revanche, une mauvaise utilisation de la vapote, un entretien mal effectué ou pas assez souvent, et une mauvaise manière d’inhaler la vapeur peuvent provoquer des problèmes courants.

Les e-cigarettes étant composées d’un mod électronique et d’un chipset, elles peuvent également être touchées par des dysfonctionnements de type électronique. Un défaut de connexion peut faire que votre clearomiseur ne reconnaît pas la valeur ohm de la résistance par exemple.

Si vous rencontrez un problème avec votre kit AIO de cigarette electronique, nous vous conseillons d’abord de regarder dans cette liste de pannes courantes. Si vous ne trouvez pas la solution à votre problème, nous vous conseillons d’apporter votre vaporette dans un magasin dédié à la vente de cigarettes électroniques.

Problème 1 : les fuites d’eliquide

Une fuite de liquide pour cigarette électronique arrive plus souvent qu’on le croit. Vous sortez votre vaporisateur de sa pochette de transport pour vapoter quand soudain… Vous avez du e-liquide partout sur vous ! Rien à faire, le juice s’écoule par tous les côtés, du pyrex au drip tip.

Les fuites d’eliquide sont un problème courant de la vape. Elles sont souvent causées par une mauvaise connexion entre la batterie, le mod box, et le clearomizer où se trouve le réservoir pyrex. Pensez à bien serrer le pas de vis pour éviter ces écoulements intempestifs.

Ce problème peut aussi être causé par :

  • une résistance usée ;
  • un eliquide trop fluide (surtout dans le cas d’un eliquide diy avec trop de propylène glycol) ;
  • des joints d’étanchéité usés ;
  • un changement de pression atmosphérique (en avion ou en montagne par exemple) ;
  • mauvais stockage de la vapoteuse (airflow ouvert) ;
  • une aspiration de la vapeur trop forte ;
  • un réservoir trop rempli ;
  • une résistance mal amorcée ;
  • une condensation de la vapeur.

A chaque problème sa solution ! Pensez à changer de résistance toutes les deux à trois semaines ou dès que vous sentez un dry hit (goût de brûlé). Amorcez ses mèches pour ne pas vaper à sec et brûler le coil.

Lorsque vous faites votre juice de vape maison, préférez un ratio PG/VG (propylène glycol et glycérine végétale) équilibré, 80/20 ou 50/50 si vous voulez un aérosol plus dense. Les ratio 20/80 nécessitent un kit de cigarette électronique subohm.

Problème 2 : les projections d’eliquide

Un autre problème fréquent du vaping concerne les projections d’eliquide. Cela arrive souvent quand la vapeur est condensée. Elle est passée d’un gazeux à un état liquide. Résultat, quand vous inhalez à nouveau une bouffée de cigarette électronique, vous ressentez des gouttelettes de liquide sur la langue.

Cette projection de jus n’a généralement rien d’agréable. L’eliquide est âcre et parfois chaud. Pour éviter la condensation, pensez à nettoyer votre clearo. L’embout buccal (le drip tip) et le top cap où se trouve l’arrivée d’air sont particulièrement concernés.

Une tête d’atomiseur trop alimentée par l’eliquide peut aussi entraîner des projections. Cela peut arriver quand le verre pyrex est trop plein. Vous devez enlever cet excédent pour éviter au liquid de remonter dans le clearomiseur.

Intégrer un drip dip avec des hélices peut limiter les projections. Vous en trouverez un dans notre boutique en ligne. Les hélices laissent seulement passer la vapeur, pour une inhalation sans bavures.

Problème 3 : le goût de brûlé (dry hit)

Le dry hit est un problème très répandu dans le vapotage. Il s’agit d’un goût de brûlé que vous ressentez au moment de l’inhalation. Ce dry hit peut signifier plusieurs choses :

  1. la résistance est encrassée (le plus courant) et il faut la changer ;
  2. la puissance de vaporisation est trop forte ;
  3. la résistance est mal amorcée ;
  4. le réservoir est vide (ou il n’y a pas assez d’eliquide pour alimenter le fil résistif).

Une résistance dure en moyenne deux à trois semaines, voire moins si vous vapotez en inhalation directe (vape DL), si vous faites du cloud chasing ou si vous vapez des liquides pour cigarette électronique High VG. Au bout d’un certain temps, la base se cristallise et bouche le coton.

Lorsque la résistance ne peut plus absorber correctement l’e-liquide, elle chauffe dans le vide, ce qui provoque un dry hit. Ce goût de brûlé vient du coil en train de surchauffer et de cramer. Pour éviter ce problème fréquent, remplacez la résistance et veillez à ce qu’elle soit toujours imbibée d’eliquide.

Pensez aussi au wattage de l’ecigarette. La puissance électrique ne doit pas dépasser les capacités de la résistance. Ces capacités sont déterminées par la valeur ohm. Si votre tête d’atomizer a une plage d’utilisation comprise entre 10 et 20 watts, vous ne devez pas dépasser ces 20 watts. Autrement, le risque est de provoquer un dry hit.

La solution : utilisez le wattage variable de votre modbox pour ne pas dépasser la plage de puissance maximale de votre résistance. Vous pouvez aussi utiliser le contrôle de la température si votre coil le permet, car ce réglage diminue le risque de dry hit.

Problème 4 : les difficultés de charge

La vapote étant un appareil électronique, elle se compose d’une batterie interne qui peut être intégrée dans la box, le pod ou le stick. Elle peut aussi prendre la forme d’accus 18650 qui sont des piles amovibles.

Des pannes de chargement peuvent arriver à tous les vapoteurs, surtout quand votre matériel vaping se fait vieux. Cela peut concerner des difficultés à recharger l’accumulateur ou un déchargement rapide. Ces dysfonctionnements de la batterie d’ecig peuvent être causés par :

  • une batterie HS ;
  • une mauvaise connexion du chargeur ;
  • un mauvais chargeur ;
  • des mauvaises habitudes de charge.

La durée de vie d’une batterie d’ecig est limitée. Au bout d’un certain nombre de chargements et de déchargements, elle meurt. Vous pouvez le voir, car elle charge de moins en moins bien. La remplacer est la seule solution pour retrouver une batterie en bon état.

Utilisez toujours le chargeur USB fourni dans votre kit complet. Ce dernier est adapté à la tension et à l’ampérage de votre batterie intégrée. Utiliser un chargeur de téléphone, par exemple, peut endommager l’accu et le détériorer.

Enfin, ne laissez pas votre vapote charger toute la nuit. Cela endommage la batterie sur le long terme. De même, il ne faut pas la laisser se décharger complètement, ce qui abîme aussi les accumulateurs. Quand votre écran affiche 20 % de batterie, pensez à la recharger.

Problème 5 : une vaporisation insuffisante

Des problèmes de vaporisation peuvent souvent survenir lors de la vap’. Cela peut concerner une vapeur trop dense et difficile à inhaler sans tousser, ou une vapeur pas assez forte et difficile à aspirer. Un mauvais ressenti des arômes et de la saveur peut aussi être lié à la vaporisation.

Trop de vapeur et un hit en gorge puissant

Lorsque la quantité de vapeur est trop abondante, cela peut s’expliquer par un airflow trop ouvert (vape DL) ou un mauvais réglage de l’ecig. Le hit en gorge, c’est-à-dire la contraction de la gorge au passage de la vapeur, peut aussi être très intense et provoquer une toux douloureuse à chaque puff que vous aspirez.

Pour régler ce problème, réduisez la quantité de vapeur en réduisant le tirage. Passez en inhalation indirecte (vape MTL) plus facile à aspirer. Pour ce qui est du hit en gorge, faites attention à votre taux de nicotine. Plus le dosage de nicotine est élevé, plus le hit est fort.

Si vous êtes très sensible au hit, vous pouvez remplacer la nicotine traditionnelle avec un flacon d’eliquide aux sels de nicotine. Ils sont plus doux pour la gorge et permettent de vaper de grandes doses de nicotine, ce qui est idéal pour le sevrage tabagique et l’arrêt du tabac.

Pas assez de vapeur et un tirage difficile

Si vous avez du mal à tirer sur la cigarette électronique, vérifiez d’abord que votre airflow est ouvert. Les trous d’air doivent être visibles si vous voulez qu’un flux d’air passe et soit inhalé.

Sachez également qu’une résistance usée, une batterie faible ou une puissance trop basse peuvent rendre la vaporisation ténue pour que la vapeur soit consistante et facile à aspirer. Faites attention aux réglages de l’ecigarette pour pouvoir vaporiser une belle et dense vapeur.

Pas assez de saveurs

Si vous ne sentez pas assez de flavours dans votre taffe de vapeur, regardez ces trois éléments :

  1. la quantité d’arômes si vous avez un eliquide diy (la quantité était-elle suffisante ? Le steep a-t-il été respecté ?) ;
  2. la concentration de PG, car le propylène apporte plus de goût au e liquide ;
  3. la manière de vapoter.

Pour ressentir plus de flavor avec la clope électronique, préférez une aspiration indirecte (mouth to lungs) qui améliore la transmission des saveurs. Vous pouvez aussi privilégier des résistances de 1 ohm pour créer des nuages plus fins, faciles à inhaler et riches en arômes.

Les eliquides High VG, c’est-à-dire très concentrés en glycérol, peuvent diminuer le goût de certaines flaveurs. C’est pourquoi choisir un ratio pgvg 80/20 est meilleur si vous voulez mettre l’accent sur les arômes lors de la vaporisation.

Les conseils pour éviter ces problèmes courants de l’ecigarette

Si vous avez déjà fait face à l’un de ces 5 problèmes courants de la cigarette électronique, voici ce que vous pouvez faire pour les éviter :

  • vérifier régulièrement la propreté et la connexion du pas de vis ;
  • changer de résistance quand c’est nécessaire ;
  • utiliser un eliquide adapté à votre ecigarette ;
  • adapter le wattage de votre box mod en fonction de la valeur ohm de la résistance ;
  • prendre soin de votre batterie avec une recharge adaptée.

En cas de problème spécifique ou plus grave de la vapote (ex. elle ne fonctionne plus, ne s’allume plus), nous vous conseillons de consulter un professionnel du vapotage.

Contactez-nous par mail, téléphone ou via le livechat du site ! Vous pouvez aussi nous apporter votre appareil dans l’un de nos magasins.

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Quel avenir pour la cigarette electronique ? de Neovapo

Quel est le prix d'une cigarette electronique ?

Le vapotage, une alternative au tabagisme ? de Neovapo

Comment fonctionne une cigarette electronique ? tout savoir

Vapotage et hypertension, ce qu’il faut savoir de Neovapo

Publié le 10/11/2023 et modifié le 12/10/2024 dans Qu'est ce que la cigarette électronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème