5 problèmes courants avec la cigarette électronique
Les principales pannes de la cigarette électronique
Il ne faut pas penser qu’une cigarette électronique rencontre fréquemment des problèmes. Cependant, une utilisation inappropriée, un entretien négligé ou une technique d’inhalation peu adéquate peuvent entraîner des problèmes courants.
Les e-cigarettes, composées d’un mod électronique et d’un chipset, peuvent également présenter des dysfonctionnements électroniques. Par exemple, un défaut de connexion peut empêcher votre clearomiseur de reconnaître la valeur ohm de la résistance.
Si vous avez un souci avec votre kit AIO de cigarette electronique, il peut être utile de consulter cette liste de pannes courantes. Si votre problème persiste, envisagez d'apporter votre vaporette dans un magasin spécialisé dans la vente de cigarettes électroniques.
Problème 1 : les fuites d’eliquide
Une fuite de liquide pour cigarette électronique peut survenir plus souvent qu'on ne le pense. Vous sortez votre vaporisateur de sa pochette de transport pour vapoter et, soudain, vous vous retrouvez avec du e-liquide sur vous. Le liquide peut s'écouler par plusieurs endroits, du pyrex au drip tip.
Les fuites d’eliquide sont un problème assez fréquent dans le monde de la vape. Elles résultent souvent d’une connexion inappropriée entre la batterie, le mod box, et le clearomiseur où se trouve le réservoir pyrex. Il est conseillé de bien serrer le pas de vis pour éviter ces écoulements.
Ce problème peut également être causé par :
- une résistance usée ;
- un eliquide trop fluide (particulièrement dans le cas d’un eliquide DIY avec trop de propylène glycol) ;
- des joints d’étanchéité usés ;
- un changement de pression atmosphérique (en avion ou en montagne, par exemple) ;
- un stockage inapproprié de la vapoteuse (airflow ouvert) ;
- une aspiration de la vapeur trop forte ;
- un réservoir trop rempli ;
- une résistance mal amorcée ;
- une condensation de la vapeur.
Pour chaque problème, il existe une solution. Il est recommandé de changer de résistance toutes les deux à trois semaines ou dès que vous ressentez un dry hit (goût de brûlé). Assurez-vous que les mèches sont bien amorcées pour éviter de vapoter à sec et de brûler le coil.
Lors de la préparation de votre juice de vape maison, un ratio PG/VG (propylène glycol et glycérine végétale) équilibré, 80/20 ou 50/50, peut être choisi si vous souhaitez une vapeur plus dense. Les ratios 20/80 nécessitent un kit de cigarette électronique subohm.
Problème 2 : les projections d’eliquide
Un autre souci fréquent dans le vapotage concerne les projections d’eliquide. Cela se produit souvent lorsque la vapeur se condense, passant d’un état gazeux à un état liquide. Par conséquent, lors d'une inhalation, vous pouvez rencontrer des gouttelettes de liquide sur la langue.
Ces projections de jus peuvent être désagréables. L’eliquide peut avoir un goût peu plaisant et parfois chaud. Pour éviter la condensation, il est conseillé de nettoyer votre clearomiseur. L’embout buccal (le drip tip) et le top cap où se trouve l’arrivée d’air sont particulièrement concernés.
Une tête d’atomiseur trop alimentée par l’eliquide peut également entraîner des projections. Cela peut se produire lorsque le verre pyrex est trop plein. Il est nécessaire d'enlever l'excédent pour éviter que le liquide ne remonte dans le clearomiseur.
Utiliser un drip tip avec des hélices peut aider à limiter les projections. Ce type de drip tip permet uniquement à la vapeur de passer, ce qui peut améliorer l'expérience d'inhalation.
Problème 3 : le goût de brûlé (dry hit)
Le dry hit est un problème courant dans le vapotage. Il se manifeste par un goût de brûlé au moment de l’inhalation. Ce dry hit peut indiquer plusieurs choses :
- la résistance est encrassée (situation la plus fréquente) et doit être remplacée ;
- la puissance de vaporisation est trop élevée ;
- la résistance est mal amorcée ;
- le réservoir est vide (ou il n’y a pas assez d’eliquide pour alimenter le fil résistif).
Une résistance dure en moyenne deux à trois semaines, voire moins si vous vapotez en inhalation directe (vape DL), si vous faites du cloud chasing ou si vous utilisez des liquides pour cigarette électronique High VG. Avec le temps, la base peut cristalliser et obstruer le coton.
Lorsque la résistance ne peut plus absorber correctement l’e-liquide, elle chauffe à vide, ce qui entraîne un dry hit. Ce goût de brûlé provient du coil qui surchauffe. Pour éviter ce problème, il est recommandé de remplacer la résistance et de s'assurer qu'elle est toujours bien imbibée d’eliquide.
Attention au wattage de l’e-cigarette. La puissance ne doit pas dépasser les capacités de la résistance, déterminées par la valeur ohm. Si votre tête d’atomiseur a une plage d’utilisation entre 10 et 20 watts, il est conseillé de ne pas dépasser ces 20 watts pour éviter un dry hit.
Pour éviter ce problème, vous pouvez utiliser le wattage variable de votre modbox pour ne pas dépasser la plage de puissance maximale de votre résistance. Le contrôle de la température peut également être utilisé si votre coil le permet, car ce réglage peut réduire le risque de dry hit.
Problème 4 : les difficultés de charge
La vapote étant un appareil électronique, elle comprend une batterie interne qui peut être intégrée dans la box, le pod ou le stick. Elle peut aussi être constituée d’accus 18650 qui sont des piles amovibles.
Des problèmes de chargement peuvent survenir pour tous les vapoteurs, surtout lorsque votre matériel de vapotage vieillit. Cela peut concerner des difficultés à recharger l’accumulateur ou un déchargement rapide. Ces dysfonctionnements de la batterie d’e-cig peuvent résulter de :
- une batterie hors service ;
- une connexion défectueuse du chargeur ;
- un chargeur inapproprié ;
- des habitudes de charge peu recommandables.
La durée de vie d’une batterie d’e-cig est limitée. Après un certain nombre de chargements et de déchargements, elle peut perdre de son efficacité. Vous pouvez le constater, car elle charge de moins en moins bien. La remplacer est généralement nécessaire pour retrouver un fonctionnement optimal.
Il est conseillé d'utiliser toujours le chargeur USB fourni dans votre kit. Ce dernier est conçu pour la tension et l’ampérage de votre batterie intégrée. Un chargeur de téléphone, par exemple, peut endommager l’accumulateur.
Évitez de laisser votre vapote charger toute la nuit, car cela peut endommager la batterie sur le long terme. De même, ne laissez pas la batterie se décharger complètement, ce qui peut également l’endommager. Lorsque votre écran indique 20 % de batterie, pensez à la recharger.
Problème 5 : une vaporisation insuffisante
Des problèmes de vaporisation peuvent survenir lors de l'utilisation de la cigarette électronique. Cela peut impliquer une vapeur trop dense et difficile à inhaler sans tousser, ou une vapeur trop faible et difficile à aspirer. Un ressenti peu satisfaisant des arômes peut également être lié à la vaporisation.
Trop de vapeur et un hit en gorge puissant
Lorsque la quantité de vapeur est élevée, cela peut être dû à un airflow trop ouvert (vape DL) ou un mauvais réglage de l’e-cig. Le hit en gorge, c’est-à-dire la contraction de la gorge au passage de la vapeur, peut également être intense et provoquer une toux lors de chaque inhalation.
Pour remédier à ce problème, il peut être utile de réduire la quantité de vapeur en ajustant le tirage. Un passage à une inhalation indirecte (vape MTL) peut faciliter l'aspiration. Concernant le hit en gorge, il est important de faire attention à votre taux de nicotine. Plus le dosage de nicotine est élevé, plus le hit sera fort.
Si vous êtes sensible au hit, vous pouvez envisager de remplacer la nicotine traditionnelle par un eliquide aux sels de nicotine qui peuvent être moins irritants pour la gorge et permettre de vapoter de plus grandes doses de nicotine.
Pas assez de vapeur et un tirage difficile
Si vous éprouvez des difficultés à tirer sur la cigarette électronique, vérifiez d’abord que votre airflow est ouvert. Les trous d’air doivent être visibles pour permettre un flux d’air adéquat.
Une résistance usée, une batterie faible ou une puissance trop basse peuvent rendre la vaporisation moins efficace. Il est conseillé de porter attention aux réglages de l’e-cigarette pour obtenir une vapeur plus consistante et facile à aspirer.
Pas assez de saveurs
Si vous ne ressentez pas suffisamment de saveurs dans votre vapeur, examinez ces trois éléments :
- la quantité d’arômes si vous avez un eliquide DIY (la quantité était-elle suffisante ? Le steep a-t-il été respecté ?) ;
- la concentration de PG, car le propylène apporte plus de goût au e-liquide ;
- la manière de vapoter.
Pour ressentir plus de saveurs avec la cigarette électronique, une aspiration indirecte (mouth to lungs) peut être privilégiée, car elle améliore la transmission des arômes. Des résistances de 1 ohm peuvent également être choisies pour créer des nuages plus fins, faciles à inhaler et riches en saveurs.
Les eliquides High VG, qui contiennent beaucoup de glycérol, peuvent atténuer le goût de certaines saveurs. Un ratio PG/VG de 80/20 peut être préférable si vous souhaitez accentuer les arômes lors de la vaporisation.
Les conseils pour éviter ces problèmes courants de l’ecigarette
Si vous avez déjà rencontré l’un de ces 5 problèmes courants de la cigarette électronique, voici quelques suggestions pour les éviter :
- vérifier régulièrement la propreté et la connexion du pas de vis ;
- changer de résistance lorsque cela est nécessaire ;
- utiliser un eliquide adapté à votre e-cigarette ;
- adapter le wattage de votre box mod en fonction de la valeur ohm de la résistance ;
- prendre soin de votre batterie avec une recharge appropriée.
En cas de problème spécifique ou plus sérieux avec votre vapote (par exemple, si elle ne fonctionne plus ou ne s’allume plus), il peut être judicieux de consulter un professionnel du vapotage.
Contactez-nous par mail, téléphone ou via le livechat du site ! Vous pouvez également nous apporter votre appareil dans l’un de nos magasins.
Encore plus d'articles sur ce sujet :
Cigarette electronique vs cigarette : comparatif
Lexique de la vape : vocabulaire de la cigarette electronique
Passer de la cigarette à l’e-cigarette : 5 effets
Publié le 10/11/2023 et modifié le 22/06/2025 dans Qu'est ce que la cigarette électronique par l'auteur Neovapo.