Qu'est ce que le bypass cigarette electronique

Qu'est ce que le bypass cigarette electronique

Découvrir et utiliser le mod bypass de sa e-cigarette

Le monde de la vape n’a pas fini de vous surprendre. En plus de vous en faire voir de toutes les saveurs avec un maximum de vapeur, découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le mode bypass de votre ecigarette.

Alors que vous naviguiez dans les fonctionnalités de votre box, vous tombez sur ce mot sorti de nulle part : « bypass ». Vous hésitez à le sélectionner. Est-ce que votre vapote va exploser ? Est-ce que vous allez vous retrouver avec une vapeur au goût d’épinards trop salés ? Absolument pas.

Mais alors, qu’est-ce que le mode bypass de votre cigarette electronique ?

On vous répond tout de suite.

Le mode bypass, c’est quoi au juste ?

Le mode bypass de la cigarette électronique vous permet de passer d’un mod électronique à un mod mécanique.

Que veut dire bypass ?

Bypass veut littéralement dire « contourner » en anglais (ou « rocade », mais c’est moins poétique).

Le bypass vous permet de conserver les sécurités initiales de votre box (contre les courts-circuits, les surchauffes, etc.) tout en vous permettant de personnaliser au maximum votre vapote.

A quoi sert la fonction bypass ?

Avec la fonction bypass, votre batterie envoie toute la puissance qu’elle dispose. Si vous voulez repousser les limites de votre vapotage, cette fonctionnalité a de quoi vous plaire. Les 50 watts sont obsolètes, ridicules…

Avec le mode bypass, vous chiffrez haut et vous envoyez des puissances redoutables dans votre résistance.

Très simple d’utilisation, le bypass ne laisse en revanche plus aucune possibilité au vapoteur de modifier ou de créer des réglages avec sa cigarette électronique.

Il n’est donc pas possible de choisir sa puissance en watts. En effet, la batterie en mod mécanique tourne à plein régime.

Prévoyez de vaper fort et de vaper bien avec le mode bypass !

La différence entre un mod électronique et un mod mécanique

Tout d’abord, sachez la différence entre un mod et une box. Le mod est une ecigarette basique qui bénéficie d’ajouts électroniques innovants. Une box est simplement un mod carré ou rectangulaire, et c’est tout.

Alors maintenant, quelle est la différence en un mod dit électronique et un mod mécanique ? On vous explique.

Le mod électronique

Le mod est une cigarette électronique lambda à laquelle des modifications ont été apportées. Les fabricants d’ecig font preuves d’innovation, de technologie et d’originalité. Ils ajoutent par exemple ce qu’on appelle des chipset.

Le chipset d’une ecigarette est un programme, un composant électronique, qui permet l’affichage de votre interface graphique, le contrôle de l’accumulateur ainsi que la chauffe de la résistance intégrée dans le clearomiseur.

Le mod électronique signifie donc simplement que votre ecigarette se compose d’éléments électroniques. Son fonctionnement n’est possible que grâce à l’intégration d’une puce électronique.

Les avantages du mod électronique

Forcément, en ayant une ecig plus technologique, vous avez accès à plusieurs fonctionnalités de vape pratiques. Votre confort est meilleur et vous offre un vapotage plus instinctif.

Vous bénéficiez par exemple de modes comme le contrôle de température pour gérer la puissance de chauffe de votre résistances, ou bien du comptage de bouffée de vapeur (puff) qui vous permet d’anticiper l’autonomie de votre batterie.

Le mod électronique permet également une vape plus lisse, constante et régulière, sans accrocs. Vous avez la main mise sur toute votre ecig, ce qui vous laisse le choix de la personnaliser au maximum selon vos envies et votre type de vapotage préféré.

Mais le plus grand avantage du mod électronique, c’est qu’il est pensé pour assurer une certaine sécurité. Il est nécessairement conçu pour éviter les surchauffes ou les courts-circuits qui peuvent arriver avec votre vapote.

Ces ecigarettes plus ingénieuses et plus technologiques vous procurent une vape du future, 100% protégée et forcément plus délicieuse.

Le mod mécanique

Par opposition avec le mod électronique, le mod mécanique est une cigarette électronique sans réglage. Elle ne dispose donc pas des fonctionnalités intégrées dans le mod électronique.

En revanche et avec le mode bypass, l'ecig conserve ses protections de base (contre les surchauffes et les courts-circuits, etc.). C’est donc encore plus confortable qu’avec un mod mécanique simple.

Le bypass vous permet de changer de façon de vapoter sans vous prendre la tête. Vous avez seulement une fonction à sélectionner pour profiter d’un plaisir vapeur extra.

Le mod mécanique n’utilise pas d’électronique. Il est destiné aux vapoteurs expérimentés, qui s’y connaissent un peu en matière d’appareil de vape.

Néanmoins, avec quelques explications, n’importe qui peut utiliser ce type de vapote sans problème.

Le mod méca assure un vapotage brut, de caractère et avec une authenticité très agréable pour les puristes de la vape.

Il n’est pas géré par une puce électronique et sa puissance dépend entièrement de l’accu choisi.

La grande différence avec le mod électronique, c’est que le méca utilise sa batterie à plein régime.

Étant donné que vous n’avez pas la possibilité de varier la puissance, celle-ci se délivre en fonction de la capacité de l’accumulateur.

A qui s’adresse le mode bypass ?

Le mode bypass, bien qu’il vous permette de basculer sur un mod mécanique, est accessible aux vapoteurs de tous niveaux, même les débutants.

Néanmoins, des connaissances de base sont à maîtriser pour s’assurer de vaper en toute sécurité.

Mais plutôt que de choisir un mod mécanique classique, le fait de pouvoir basculer du mod électronique au mécanique grâce à une seule fonctionnalité est très pratique.

Le mode bypass est bien plus simple d’utilisation qu’un mod mécanique seul.

Vous pouvez ainsi changer vos habitudes de vape, découvrir de nouvelles manières de vapoter mais aussi changer de type vapotage à tout moment.

Vous en avez assez de vaper en mode méca ? Pas de souci, repassez sur un mod électronique en un instant. Et inversement !

La fonctionnalité bypass s’adresse donc aussi bien aux vapoteurs novices qu’aux mastodontes de la vape.

A qui s’adresse le mod mécanique ?

Le mod mécanique simple (sans bypass) s’adresse avant tout aux vapoteurs expérimentés qui ont un pied déjà bien ancré dans le monde de la vape.

Celui-ci ne disposant plus de toutes les fonctionnalités basiques et confortables qui peuvent simplifier l’utilisation de la cigarette électronique, il faut avoir quelques notions essentielles sur la vape.

Pour bien utiliser un mod mécanique, vous devez par exemple connaître la loi d’ohm.

Même avec une cigarette électronique disposant d’un mode bypass, il est préférable d’acquérir quelques connaissances en la matière afin de ne pas se retrouver avec de mauvaises surprises.

Il est important de s’informer un maximum sur l’utilisation des accus et du mod mécanique, afin de ne pas lésiner sur la sécurité.

En maniant de l’électricité (car c’est ce qui permet la vaporisation de votre e-liquide et donc la création de votre vapeur), vous vous exposez à des dangers évidents qu’il faut savoir éviter.

Prenez vos précautions et suivez ce petit guide !

La loi d’ohm : explication simple

La loi d’ohm est la relation établie entre la tension électrique (U) exprimée en volts et l’intensité du courant exprimé en ampères (I) qui traverse la résistance exprimée en ohm (R).

Voici la formule de base : U = R x I

La loi d’ohm implique nécessairement l’idée que la valeur du courant électrique est proportionnelle à la valeur de la tension.

Ainsi, plus la valeur de la résistance (R) est élevée, plus le matériau utilisé cherche à isoler le courant. Votre vapeur est plus faible.

Mais plus la valeur est basse, plus le matériau utilisé est conducteur. La vapeur est plus puissante.

Par matériau, on entend le fil résistif (coil) qui compose l’atomiseur de votre clearomiseur.

Les coils peuvent être faits avec différents métaux, comme l’acier inoxydable, le kanthal ou bien encore le nickel.

La loi d’ohm est essentielle à votre vape. Elle vous permet de calculer l’intensité de votre courant électrique.

Si le mod électronique effectue la mesure automatiquement, le mod mécanique nécessite que ce soit vous qui vous y colliez.

Les trois formules à retenir absolument sont :

  • U = R x I – la base pour calculer l’intensité exprimée en volts.
  • P = U x I – cette formule vous permet de calculer la puissance (en watts) que vous devez délivrer avec votre mod mécanique en fonction de la résistance que vous avez.
  • I = U/R – cette formule vous permet de savoir quel courant de décharge maximum votre accu doit être capable de supporter selon la résistance choisie.

On passe à la pratique !

Vous avez une résistance d’une valeur de 0.3 ohm. Vous voulez savoir quelle intensité doit supporter votre accu (de 4.2 volts). I = U/R donc I = 4.2/0.3 = 14 ampères.

Votre accu doit donc pouvoir supporter un courant de décharge maximum de 14 A.

Pour connaître la puissance délivrée, c’est le même principe. P = U x I donc 4.2 x 14 = 58.8 watts.

Vois pouvez envoyer avec votre mod une puissance de 58-59 W avec votre résistance de 0.3 ohm.

A quoi sert la loi d’ohm avec le mod mécanique ?

La loi d’ohm prend tout son sens avec l’utilisation d’un mod mécanique. Celui-ci ne disposant d’aucun réglage, c’est à vous de savoir quelle valeur de la résistance vous pouvez associer avec votre accu.

Dans le cas des atomiseurs reconstructibles où vous fabriquez vous-même vos propres résistances, vous devez vous servir de la loi d’ohm pour bien construire et monter vos coils.

Si vous ne respectez pas l’équilibre entre valeur en ohm de la résistance et l'intensité du courant (ampères), vous vous exposez à des accidents pour le moins fâcheux.

Dans le meilleur des cas, l’accu cesse de fonctionner et votre batterie se détériore, dans le pire… C’est l’explosion (dégazage).

Évitez les frayeurs inutiles et servez-vous de cette loi (et d’une calculatrice) !

Les avantages et les inconvénients du mode bypass

  • Les avantages du bypass

Vous ne risquez aucune baisse de tension avec la fonctionnalité bypass de votre mod mécanique.

En plus, le bypass est très simple à utiliser. Il vous suffit de le sélectionner via l’interface de votre cigarette électronique afin de basculer d’un mod électronique à un mod mécanique en un clin d’œil.

Bien sûr, vous pourrez l’enlever à tout moment.

Vous profitez de tous les avantages d’une batterie à puissance maximale. En plus, vous ne renoncez pas aux sécurités de base de votre ecig.

Ceci vous apporte confort et simplicité pour un vapotage encore meilleur.

En résumé, vous vapotez comme avec un mod méca avec votre e-cigarette, mais sans ses contraintes habituelles.

C’est une fonctionnalité accessible à tous les vapoteurs, qu’ils soient novices ou non.

Si les méca initiaux (sans le mode bypass) sont plutôt difficiles à manier et réservés aux plus aguerris des vapoteurs, vous pouvez très bien et très facilement, quelque soit votre niveau de vape, basculer votre mod électronique à un mod mécanique avec le bypass et, ce, sans vous rajouter de difficulté.

Vous obtenez une vapeur plus intense, épaisse et savoureuse. En général, votre plaisir de vape augmente d’un sacré cran.

Néanmoins, ce type de vapotage peut ne pas correspondre à tous les vapoteurs. Mais rien ne vous empêche d’essayer et de rebasculer sur un mod électronique dès que vous le souhaitez.

L’énorme avantage du bypass reste avant tout la capacité de la batterie à fonctionner à plein régime quand elle est bien chargée.

Avec un mod mécanique via le bypass, c’est un véritable saut dans le palais des plaisirs.

  • Les inconvénients du bypass

Le mod mécanique ne vous assure pas une vape lisse tout au long de votre vapotage. Vous ne pouvez pas régler la puissance en watts de votre appareil.

Vous allez ressentir les baisses de puissance liées à la décharge de la batterie.

En effet, celui-ci se réfère seulement à la quantité d’énergie que l’accu peut fournir.

Avec un mod électronique, l’intensité de votre vapeur est plus stable et préserve votre autonomie. Vous aurez une meilleure gestion de la batterie et vous pourrez inhaler de nuages massifs encore plus longtemps.

Comment utiliser le mode bypass ?

En général, les cigarettes électroniques qui vous proposent la fonctionnalité bypass disposent d’un écran OLED sur lequel s’affiche l’interface.

Des boutons + et – sont souvent situés sous l’écran et sur la box. Il vous suffit de les manipuler pour naviguer dans le chipset de votre vapote.

Fouillez dans les réglages possibles et les diverses fonctionnalités de votre ecig, puis sélectionnez le mode bypass. C’est simple comme bonjour !

Enlever le bypass de sa cigarette électronique

Vous voulez repasser sur un mod électronique avec votre cigarette électronique ? C’est très facile.

En général, suivez simplement les indications du mode d’emploi de votre vapote. Celui-ci vous explique comment enlever le bypass.

Sur la plupart des box du marché, il vous suffit de cliquer 3 fois et rapidement sur le bouton switch (ou bouton Fire).

Parfois, vous devez juste retourner dans le menu de votre ecig et sélectionner le mode bypass pour le désactiver.

Vous repasserez ainsi sur le format électronique initial de votre box.

Les différents modes de l’ecigarette

On l’a expliqué, une cigarette électronique peut contenir plusieurs fonctionnalités définies par le chipset installé.

En moyenne, une box classique contient des modes de base que l’on retrouve sur tous les mods.

Certains fabricants d’e-cigarettes peuvent néanmoins en ajouter ou en enlever en fonction des capacités et de la performance de l’appareil.

Les principaux mode de l’ecigarette sont :

  • Bypass
  • Contrôle de température
  • Wattage variable

Le mode contrôle de température

Attention, le mode contrôle de température ne s’utilise qu’avec trois types de résistances seulement. En effet, ce dernier ne fonctionne pas avec certains fils résistifs.

La fonctionnalité de contrôle de température (TC) est compatible avec :

  • Les résistances en acier inoxydable (SS Stainless Steel)
  • Les résistances en nickel (Ni)
  • Les résistances en titane (Ti)

Le principe du contrôle de température est que vous ajustez la chaleur envoyée à votre résistance.

Pour la petite explication, les coils se dilatent lorsqu’ils sont soumis à la chaleur. Selon la valeur de votre atomiseur et le matériau utilisé pour la fabrication du fil résistif, une température correspondante doit être utilisée.

Avec le mode TC, la box calcule elle-même la puissance idéale à utiliser en fonction de la température que vous lui demandez et selon l’impédance de votre résistance. Vous obtenez donc une chauffe adaptée pour votre atomiseur.

Le contrôle de température est vraiment très confortable pour les vapoteurs. Il vous évite les surchauffes et surtout le dry hit (goût de brûler dans la bouche lors de l’aspiration de la vapeur).

Il vous permet aussi de rehausser certains arômes de vos e-liquides.

En somme, votre vapotage peut vite devenir encore plus délicieux avec le mode TC de votre cigarette électronique.

Si vous activez le bypass de votre ecig, vous n'y avez en revanche plus accès.

Le mode wattage variable

Le mode wattage variable est la fonctionnalité la plus utilisée par les fabricants d’e-cigarettes. Il vous permet de varier la puissance de chauffe de votre mod.

En variant les watts en fonction du type de résistance que vous avez dans le clearomiseur et de la capacité de votre box, vous obtenez une vape personnalisée et idéale, forcément très exquise.

Toutes les ecigarettes ont-elles le mode bypass ?

Non, toutes les ecigarettes ne disposent pas du mode bypass. Il vous faut obligatoirement un mod électronique pour profiter de cette fonctionnalité.

Quels sont les appareils de vape qui ont le mode bypass ?

En majorité, ce sont les box qui sont équipées du bypass. Elles sont pensées pour fonctionner avec une puce électronique et sont suffisamment robustes pour pouvoir basculer sur un mod mécanique.

La plupart des mods électroniques intègrent dans leur chipset le mode bypass.

Très vite et parce qu’il permet une expérience vapeur hors norme, originale et toujours très délicieuse, cette fonctionnalité est devenue une incontournable du vapotage.

A essayer ou à adopter, le bypass laisse le choix au vapoteur de personnaliser au mieux sa vape.

Il est encore plus maître de sa cigarette électronique avec un tel mode. Il peut ainsi profiter des avantages du mod électronique et du mod mécanique en basculant de l’un à l’autre comme il le souhaite.

Si vous vapotez dans le but de vous sevrer du tabac de la cigarette classique, ce mode peut s'avérer utile.

En inhalant de gros nuages de vapeur, vous pouvez vous concentrer sur les arômes de vos liquides pour ecig et vous désaccoutumer progressivement du tabac.

Attention cependant, la cigarette électronique n’est pas un médicament anti-tabac. Veillez toujours à avoir l’avis d’un professionnel avant d’entamer une démarche de sevrage de la cigarette.

Pour résumer sur le bypass cigarette electronique

Le mode bypass de votre cigarette électronique vous permet de basculer d’un mod électronique initial avec votre box, à un mod mécanique sans réglage.

Cela vous permet d’utiliser la batterie à pleine puissance pour une vapeur et un vapotage encore plus intenses.

Il est accessible pour les novices de la vape ou les experts. Néanmoins, certaines connaissances de vape sont nécessaires afin de bien manier le mod mécanique, notamment en matière de puissance et d’intensité.

Le plus grand avantage du bypass est sa capacité à vous laisser entièrement le choix de la personnalisation de votre vapote.

Votre vape est plus malléable et plus confortable, avec un ressenti des saveurs décuplé.

Une fois que vous maîtrisez bien votre appareil de vape, tentez le mode bypass ! Vous embarquerez pour de toutes nouvelles sensations.

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Cigarette electronique et souffle, ce qu’il faut savoir

Cigarette electronique ego : définition et fonctionnement de Neovapo

Résistance de cigarette electronique : tout savoir

10 raisons de choisir une cigarette electronique tactile

Cigarette electronique vs cigarette : comparatif

Publié le 24/12/2020 et modifié le 13/07/2024 dans Qu'est ce que la cigarette électronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème