Passer de la cigarette à l’e-cigarette : 5 effets

Passer de la cigarette à l’e-cigarette : 5 effets

Passer à la cigarette électronique pour arrêter de fumer

Près de 3 millions de vapoteurs et de vapoteuses utilisent la cigarette électronique en France, d’après Santé Publique France. La principale raison ? Cesser de fumer et lutter contre le tabagisme actif. La vapote peut remplacer la cigarette normale. La vapeur est considérée comme moins nocive que la fumée de tabac.

L’e-cigarette utilise du eliquide pour générer l’aérosol. Ce dernier se compose d’une base liquide PG/VG (propylène glycol et glycérine végétale), d’arômes et d’une dose de nicotine personnalisable. La présence de nicotine peut être utilisée dans le cadre du sevrage tabagique en atténuant certains symptômes de sevrage.

L’absence de manque physique peut influencer la cessation du tabac. Les cigarettes électroniques partagent des caractéristiques avec les substituts nicotiniques vendus en pharmacie. Ceux-ci fournissent une quantité de nicotine quotidienne aux fumeurs et fumeuses pour diminuer le craving et leur permettre d’arrêter le tabac. La vapoteuse fonctionne de manière semblable.

La différence entre une ecigarette et un substitut nicotinique est que la vape peut permettre de gérer la dépendance physique et psychologique au tabac. Elle peut remplacer la cigarette dans certaines routines. Des changements sur votre condition physique et mentale peuvent être notés avec le temps.

Voici cinq effets potentiels du passage de la cigarette à la cigarette electronique.

1. Moins d’exposition à des substances toxiques

La cigarette ordinaire contient près de 7.000 produits chimiques et cancérigènes, dont le monoxyde de carbone et le goudron, associés à diverses maladies. En comparaison, la vaporette ne contient pas ces substances.

Tous les ingrédients de la vapoteuse sont identifiables : du PG et de la VG pour la vapeur, de l’arôme pour la saveur et de la nicotine. Le PG et la VG sont généralement considérés comme inoffensifs, tandis que la nicotine présente une toxicité principalement liée à son caractère addictif. La nicotine est également présente dans les cigarettes classiques.

Le vapotage peut diminuer votre exposition aux substances toxiques de la cigarette et à la combustion du tabac. Cela peut contribuer à cesser complètement de fumer et potentiellement à un état de santé amélioré.

Vous pourriez constater plusieurs effets de la cigarette électronique après l’avoir commencée, tous liés à l’arrêt du tabac. Parmi ces effets, on note :

  • un souffle amélioré ;
  • une peau et des cheveux en meilleur état ;
  • des dents moins enflammées ;
  • un système immunitaire potentiellement renforcé ;
  • une santé globale améliorée.

Arrêter la cigarette peut conduire à une condition physique avec un risque réduit de développer des maladies. Par exemple, après un an sans fumer de cigarettes normales, le risque d’infarctus diminue de moitié (source : les Hospices Civiles de Lyon).

2. Une diminution de la dépendance au tabac

La vap n’est pas un médicament. C’est pourquoi, si vous êtes dépendant au tabac, il est conseillé de consulter votre médecin traitant et un tabacologue, un spécialiste de l’addiction à la cigarette.

Le vaporisateur personnel peut être utilisé comme un outil dans le cadre du sevrage tabagique. Il peut convenir à certains fumeurs mieux que les substituts nicotiniques comme le patch ou les gommes à mâcher.

La gestuelle, les sensations en bouche, l’inhalation, le goût et le hit de la vapeur rendent l’expérience de vapotage semblable à celle de fumer, facilitant la transition de la cigarette à la clope électronique.

De plus, le taux de nicotine présent dans le liquide pour cigarette électronique peut jouer un rôle dans l’arrêt du tabac. Il est personnalisable, permettant d’adopter un double sevrage : d’abord le sevrage de la cigarette traditionnelle, puis le sevrage nicotinique. Ce dernier consiste à diminuer progressivement la concentration de nicotine.

Ainsi, la vaporette peut être un moyen de gérer la dépendance à la nicotine et au tabac. En remplaçant et en imitant la cigarette combustible, elle peut faciliter le passage de la cigarette à l’ecigarette. Vous pourriez constater cet effet de manière progressive, à mesure que vous avancez dans votre sevrage nicotinique.

3. Les effets physiques du passage à l’ecigarette

Vous pouvez observer des effets physiques lorsque vous passez du tabac à la vape. Parmi eux, il y a ceux mentionnés précédemment, mais pas seulement. Arrêter d’inhaler les produits du tabac a un impact sur votre organisme.

Parmi ces effets physiques, on note le retour du goût et de l’odorat. L’aspiration de la fumée de cigarette réduit votre sensibilité gustative et olfactive. Lorsque vous arrêtez de fumer, vous pouvez retrouver ces deux sens. Vos plats peuvent sembler plus savoureux et les odeurs plus présentes.

Vous pourriez également constater un effet rapide du vapotage sur votre système respiratoire. Au début de la vape, une toux peut apparaître, ce qui peut être normal. Cela peut être un signe que vos bronches éliminent les toxines accumulées. Avec le temps, des signes d’amélioration de votre souffle et de votre respiration pourraient devenir visibles.

Un dernier effet physique à noter concerne votre peau, vos cheveux et vos dents. Le tabac peut contribuer au vieillissement prématuré de l’organisme. L’arrêter peut entraîner une meilleure oxygénation des cellules. En conséquence, votre teint peut s’améliorer, vos cheveux gagner en douceur et vos dents devenir plus blanches.

4. Les effets psychologiques du passage à la vapoteuse

De nombreux e-fumeurs qui utilisent un produit de substitution à la nicotine constatent que cette alternative leur donne une sensation de contrôle. Pouvoir arrêter de fumer du tabac avec un outil comme le kit de cigarette électronique peut aider à gérer les effets secondaires liés au manque.

Arrêter de fumer peut également influencer l’image de soi. Pour certains, l’arrêt de la cigarette et le passage à la vape peuvent représenter un objectif qui, une fois atteint, peut avoir un impact sur la confiance en soi. La vapoteuse peut être un moyen d’atteindre cet objectif.

La vaporette peut également avoir un effet relaxant sur le plan psychologique. Il y a, certes, les effets de la nicotine sans tabac, mais il est aussi possible d’opter pour un juice de vape au CBD. Le cannabidiol, extrait du chanvre, est connu pour ses propriétés relaxantes qui, en alternance avec un eliquide contenant de la nicotine, peuvent contribuer à la détente.

Astuce en plus : si vous craignez une rechute dans le tabagisme, il est conseillé d’en parler avec un tabacologue (voir le site Tabac Info Service) ou de continuer à vaper la cigarette électronique sans nicotine (ou avec) jusqu’à ce que vous vous sentiez à l’aise avec l’arrêt.

5. Les effets secondaires possibles de la vape

Des effets indésirables peuvent survenir lorsque vous passez de la cigarette à l’e-cigarette. Ces effets sont généralement liés au sevrage du tabac ainsi qu’à l’absence ou à la diminution de la quantité de nicotine inhalée. Pour bien débuter dans la vap’ et réussir à arrêter de fumer, il est utile de retenir trois informations essentielles :

  1. commencez la vape avec un dosage de nicotine équivalent à la quantité de nicotine consommée par jour (selon le nombre de cigarettes fumées) ;
  2. réduisez progressivement les doses de nicotine pour limiter les effets secondaires du manque ;
  3. faites attention aux dosages de nicotine si vous vapo-fumez.

Passer de la cigarette à l’ecigarette peut entraîner des effets secondaires tels que des nausées, des maux de tête, de la toux, une irritation de la gorge et une sensation de soif.

Pour les nausées et les maux de tête, cela peut indiquer un manque de nicotine (augmentez le dosage) ou une trop grande quantité de nicotine (diminuez la dose).

La toux est un effet secondaire courant et temporaire. Elle devrait diminuer après quelques jours à quelques semaines après l’arrêt du tabac. Si elle persiste, vérifiez les réglages de votre e-cigarette, notamment au niveau de l’airflow ou de la résistance.

Enfin, si vous avez mal à la gorge et si vous vous sentez déshydraté, cela peut être dû à un wattage trop puissant. Le propylène glycol a tendance à assécher les muqueuses, c’est pourquoi il est conseillé de boire de l’eau après chaque pause vape.

Ces effets secondaires devraient rester modérés et temporaires. Si ce n’est pas le cas, il est recommandé de consulter un professionnel de santé.

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Cigarette electronique et non-fumeur : est-ce dangereux ?

Choisir une cigarette electronique ou un pod ?

3 effets de la cigarette electronique sans nicotine

Publié le 04/01/2025 et modifié le 22/06/2025 dans Qu'est ce que la cigarette électronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème