Combien de temps dure une cigarette electronique

Publié le : dans Comment utiliser cigarette électronique par

Quelle est la durée de vie d’une cigarette électronique ?

Une cigarette electronique dure très longtemps si son entretien est régulier et assidu. Entretenir et nettoyer sa vapote prolonge sa durée de vie et conserve ses capacités.

En revanche, certains composants de l’e-cigarette ont une durée de vie limitée. On pense notamment à la résistance qui dure entre 15 et 20 jours au maximum dans le clearomiseur ou à l’e-liquide qu’il faut remplir de nouveau dans le réservoir pyrex.

Découvrez combien de temps dure une cigarette électronique et comment prolonger sa durée de vie pour pouvoir vapoter très longtemps.

Cigarette electronique, comment ça marche ?

Pour savoir combien de temps dure une cigarette électronique, il faut déjà comprendre comment elle fonctionne. L’e-cigarette a besoin de trois éléments pour pouvoir créer de la vapeur :

  • Une batterie : pour envoyer le courant électrique vers la résistance
  • Un clearomiseur : pour contenir l’e-liquide, la résistance et le drip tip
  • Un flacon d’e-liquide : qui se compose de propylène glycol et de glycérine végétale, les deux ingrédients clefs pour créer de la vapeur

Une fois ces trois éléments mis en ensemble, cela crée la vaporette que vous tenez entre les mains. Sans l’une de ces trois parties, n’espérez pas pouvoir aspirer quoique ce soit et surtout pas de la vapeur. Chaque partie est généralement interchangeable, sauf en ce qui concerne les ecigs monoblocs tels que certains sticks ou les pods.

Une e-cigarette, concrètement, comment ça marche ? Vous avez un bouton switch sur le mod. Dès que vous le pressez, vous donnez le feu vert à la batterie pour qu’elle envoie une décharge électrique vers la résistance. La résistance est la pièce métallique située au centre du clearomizer. Elle se compose de fils résistifs montés comme des ressorts et qu’on appelle aussi des coils.

Les coils de la résistance sont en métal et une mèche de coton s’enroule autour de ses spires. Le métal ralentit le flux électrique envoyé par la batterie. Il isole l’énergie, ce qui va créer une réaction thermique. Le ralentissement des électrons entraîne une augmentation de la température. L’énergie thermique est ensuite conduite jusque dans le réservoir pyrex grâce aux mèches de coton.

La chaleur se propage dans le liquide pour cigarette électronique. Le PG et la VG qui le composent se vaporisent alors et entraînent avec eux les arômes alimentaires qui parfument la vapeur ainsi que la nicotine. Le vapoteur inhale ce nuage aromatisé en tirant sur le drip tip.

Et voilà, c’est ainsi que vous vapez ! Ce système est très rapide et dure le temps d’un seul puff (bouffée de vapeur).

Quelle est la durée de vie d’une e-cigarette ?

Vous l’aurez compris, la durée de vie d’une cigarette électronique dépend de ses composants. Pour arrêter de fonctionner, sa batterie, la résistance ou l’e-liquide doivent être à sec ou morts. Si tous ces éléments marchent correctement et ne rencontrent aucun dysfonctionnement, alors votre vapoteuse continue de produire de la vapeur et vous continuez de vapoter sans aucun problème.

Une cigarette electronique peut durer très longtemps, en particulier si vous vapez avec une box à accus. L’avantage des accumulateurs est que dès qu’ils sont morts, vous pouvez les remplacer. Ce sont des piles rechargeables très pratiques et qui confèrent une plus grande autonomie à la vapote.

Les mods qui disposent d’une batterie interne peuvent durer plus ou moins longtemps. Si la batterie meurt et devient inutilisable, vous n’aurez pas d’autre choix que de la faire changer par un pro de l’électronique ou de racheter un modbox neuf. Neovapo met à votre disposition de nombreux mods, box et batteries pour votre vap’.

Néanmoins, une batterie, quand elle est bien entretenue, a une longévité très longue. Quand elle n’a plus d’énergie, la cigarette électronique cesse de fonctionner, mais il vous suffit de la brancher et de la recharger pour retrouver votre vape.

La durée d’une e-cigarette dépend également de votre manière de vapoter et de consommer la vapeur (vape dl, vape mtl), du type d’appareil que vous avez et des résistances utilisées. Dans tous les cas, sachez qu’un atomiseur se change toutes les deux à trois semaines. Si vous n’effectuez pas le remplacement, votre ecigarette ne fonctionnera plus correctement.

Combien de temps dure la batterie d’une e-cig ?

Une batterie, de manière générale, a une durée de vie de 4 à 5 ans. Cependant, cette donnée est variable et dépend de la qualité de la box ainsi que de son entretien. Privilégiez les marques reconnues de cigarette électronique et du matériel de charge adapté pour votre batterie afin de prolonger sa durée de vie.

La batterie d’une box, comme pour toutes batteries, se décharge. Sa vitesse de déchargement dépend de son autonomie exprimée en mAh et de la manière dont vous vapez. Plus le chiffre en mAh (milliampères-heures) est élevé et plus l’autonomie de la batterie est grande. Forcément, plus l’autonomie est grande et plus le vapoteur peut vapoter longtemps avec sa clope électronique.

Pour savoir quelle autonomie il faut pour sa vapote, référez-vous à votre consommation de tabac habituelle. Néanmoins, nous estimons que :

  • Un petit fumeur (moins de 8 clopes par jour) a besoin de 2 100 mAh max pour vapoter
  • Un fumeur régulier (moins de 15 clopes par jour) a besoin d’environ 2 600 mAh pour vaper
  • Un grand fumeur (plus de 15 cigarettes par jour) a besoin d’au moins 4 000 mAh pour sa vape

Pour savoir combien de temps dure une batterie, il faut utiliser la loi des Ohms, même s’il est très difficile d’estimer avec précision la durée de fonctionnement d’une box. Pour obtenir l’intensité, c’est-à-dire le nombre d’ampères (flux électrique) présents dans le courant de la batterie, il faut diviser la tension (U) exprimée en volt par la résistance (R) exprimée en ohm.

Vous obtenez un résultat en ampères que vous devez ensuite diviser selon l’autonomie initiale en ampère-heure pour 60 minutes. La formule finale se présente ainsi : (Ah x 60 min) / A. Le résultat de ce calcul vous donne une indication sur la durée de vie de la batterie avant que vous ayez besoin de la recharger.

En moyenne, la tension d’une e-cigarette tourne autour de 4 volts. Lorsque la tension atteint 3V, la vapeur devient moins dense et la vapoteuse semble marcher au ralenti. Dans ce cas, il est temps de sortir votre câble USB et votre adaptateur secteur pour procéder au rechargement de l’e-cig !

3 conseils pour prolonger la durée de vie d’une batterie

Il existe des astuces simples pour optimiser la longévité de sa box. Afin de conserver sa puissance initiale ainsi que son autonomie, qui est la première à payer en cas de mauvaise utilisation du mod, suivez les 3 conseils suivants.

  • Ne pas laisser charger l’e-cigarette toute la nuit

Une charge en continu détériore progressivement les capacités de la batterie. L’autonomie en pâtit la première et devient de moins en moins efficace. Résultat, vous devez recharger votre ecig plus souvent et vous perdez un temps fou. Ce n’est plus rentable par rapport à votre consommation de vapeur et vous n’avez d’autre choix que de racheter des accus ou une box avec une batterie intégrée.

Pour prolonger la durée de vie d’une batterie de cigarette electronique, nous vous conseillons de faire des charges rapides et ponctuelles. Restez à proximité de votre vaporisateur et débranchez-le dès que la lumière LED est verte ou que vous avez atteint les 100 % de batterie. Vous pouvez tout aussi bien ne pas attendre le déchargement complet de votre appareil et recharger l’ecig petit à petit.

  • Éviter les températures extrêmes avec son vaporisateur

S’il y a bien une chose que la batterie n’apprécie pas du tout, c’est bien la température extrême. Qu’il fasse très froid ou très chaud, c’est la même chose : la box souffre et perd en autonomie. Ses capacités se réduisent progressivement jusqu’à, un jour, ne plus fonctionner.

Pour conserver les performances de votre matériel de vape, ne l’oubliez pas au soleil ou dans la neige. Autrement, vous risquez de ne pas retrouver la vapote que vous aviez au début de votre vapotage. Les dysfonctionnements pourraient y aller de bon train.

L’idéal est de d’utiliser une pochette de rangement pour transporter son e-cig ou un étui en silicone pour protéger son mod box.

  • Nettoyer sa batterie régulièrement

Il n’y a pas de secret : un entretien assidu de sa box prolonge la durée de vie de la batterie. Pour nettoyer son mod, utilisez la bonne vieille méthode du coton-tige imbibé d’alcool ou de vinaigre blanc (surtout pas d’eau, n’oubliez pas qu’il y a de l’électricité à l’intérieur de votre bloc). Nettoyez la connectique et pensez au port USB dans lequel peuvent se cacher des poussières.

Un nettoyage hebdomadaire est idéal pour conserver une e-cigarette fonctionnelle et durable. Autrement, attendez de devoir remplacer la résistance pour opérer à un entretien complet de la vaporette, de la batterie jusqu’au drip tip !

Quand changer la résistance du clearomiseur ?

La résistance est la partie que vous devez remplacer le plus souvent dans votre cigarette électronique. Elle dure en moyenne entre 15 et 20 jours, mais ce peut être moins selon votre manière de vapoter et le type d’e-liquide utilisé.

Des signes vous indiquent qu’il est temps de changer la résistance parce qu’elle est encrassée. La vapeur est moins dense, les arômes sont moins perceptibles et vous ressentez un goût de brûlé lors de l’inhalation (dry hit). Si vous remarquez l’un de ces changements dans votre vapotage, c’est qu’il est temps de remplacer l’atomiseur.

Mais alors, pourquoi changer la résistance d’un clearomiseur aussi souvent ? Parce que le liquide pour cigarette electronique se compose de propylène glycol et de glycérine végétale qui, chauffés à une certaine température, s’évaporent. Cependant, le pg et la vg laissent des résidus carbonisés entre les coils de l’atomizer. La chauffe brûle également et progressivement la mèche de coton.

Pour celles et ceux qui vapent avec un atomiseur reconstructible, c’est-à-dire avec un dripper, un ato RDA ou RDTA, il est possible de nettoyer les coils afin de les réutiliser. Pour les vapoteurs et vapoteuses qui utilisent des résistances prémontrées pour leur clearomiseur, il est nécessaire de les remplacer.

Pour changer la résistance d’une cigarette électronique, suivez ces étapes :

  1. Dévissez le tank de la batterie
  2. Dévissez la base du clearo
  3. Dévissez ou déclipsez le cylindre au centre (résistance)
  4. Revissez ou clipsez un atomiseur neuf
  5. Amorcez-le

Amorcer la résistance est une étape clef pour ne pas causer de dry hit (goût de brûlé). Un mauvais amorçage rend inutilisable l’atomiseur. Pour cela, injectez du liquide sur les mèches puis remplissez le réservoir pyrex d’eliquide. Le remplissage s’effectue par le bas ou par le haut, via le top-cap. Patientez entre 10 et 15 minutes avant de vaper.

3 astuces pour prolonger la durée de vie d’une résistance

La durée de vie d’une résistance varie selon la manière dont le vapoteur vape et selon la composition du liquide utilisé pour remplir le clearomiseur. Une résistance adaptée à sa consommation optimise et préserve l’atomiseur des dry hit ou des fuites d’e-liquide.

Voici 3 astuces pour vous aider à prolonger la durée de vie d’une résistance.

  • Utiliser un e-liquide avec un ratio pg vg plus riche en propylène glycol

La glycérine végétale est une substance épaisse et visqueuse. Son rôle dans la composition du eliquide est de créer des nuages de vapeur denses et nombreux. En grande quantité, elle produit une quantité de vapeur astronomique. Les cloud chasers privilégient d’ailleurs les e-liquides dits High VG pour leurs sessions de cloud chasing.

Mais un e-liquide reverse avec un ratio pg vg supérieur en glycérine végétale demande l’utilisation d’un matériel de vape adapté. La viscosité de la VG nécessite un besoin de puissance que l’on trouve dans la batterie. Il faut donc une box capable d’envoyer une puissance de plus de 100W. Et, là encore, pour supporter l’intensité du courant, il est nécessaire de vapoter avec une résistance adaptée.

Les résistances subohms ont une valeur inférieure à 1 ohm. Dans l’univers du vaping, plus la valeur de la résistance est basse et plus la cigarette électronique est puissante. Il convient donc, afin de supporter la puissance nécessaire pour chauffer l’e-liquide riche en VG, de vapoter avec un atomiseur sub ohm, c’est-à-dire avec une impédance le plus proche possible de 0 ohm.

Cependant, tout ce matériel, en plus d’être onéreux, consomme énormément d’énergie. L’e-liquide High VG encrasse plus vite la résistance qui demande donc à être changée bien plus souvent qu’à l’ordinaire. La vape dl, privilégiée pour vaper des eliquides forts en glycérine végétale, consomme également plus d’énergie ce qui brûle plus vite les coils et les mèches de coton de l’ato.

Afin de préserver la résistance d’un clearomizer, nous vous conseillons donc de vaper avec des e-liquides dont la composition est plus forte en propylène glycol qu’en VG. Pour cela, nous vous proposons de nombreux flacons de liquide pour cigarette électronique avec une composition de 80 % de PG pour 20 % de VG.

  • Baisser la puissance de chauffe

La puissance de chauffe influe sur la vitesse d’encrassement de la résistance. Une puissance en watts trop forte et inadaptée peut brûler la mèche de coton organique et provoquer le dry hit. C’est pourquoi il est important de toujours réguler et adapter sa résistance ainsi que la puissance à son matériel.

Sur les mods électroniques, la fonctionnalité Power, wattage variable ou encore voltage variable permet de moduler la puissance électrique de la box. Selon la résistance équipée dans le clearomiseur, ce mode intégré dans l’ecig grâce au chipset définit la meilleure puissance en watts pour vapoter.

Une puissance de chauffe régulée et contrôlée prolonge la durée de vie d’un atomiseur. Il ne brûle pas ni ne se consomme trop vite, ce qui peut repousser l’échéance jusqu’au prochain remplacement. La clef pour conserver un maximum de temps sa tête d’atomiseur est d’équilibrer l’absorption d’e-liquide par la mèche.

Vapez doucement et espacez les puffs pour ne pas créer de chain vaping et brûler l’atomizer, ce qui le rendrait, on le rappelle, inutilisable.

  • Passer au reconstructible

Les atomiseurs reconstructibles sont des clearomiseurs équipés d’un plateau de montage. Ils permettent le montage des coils d’une résistance et donc sa fabrication. L’avantage du reconstructible est qu’il donne la possibilité au vapoteur de nettoyer le fil résistif de sa résistance.

Les drippers et autres ato reconstructibles sont plus économiques pour le vapoteur. En fabriquant lui-même ses coils et en ayant la possibilité de les nettoyer, il n’a pas le même budget que le vapoteur qui achète des résistances prémontrées. Il conserve plus longtemps l’atomiseur qu’il a fabriqué et peut le réutiliser pendant plusieurs sessions de vape avant de monter de nouveaux coils.

Attention, les atomiseurs reconstructibles ne se destinent pas aux vapoteurs débutants. Il faut posséder quelques connaissances techniques telles que la loi des Ohms et disposer d’outils essentiels pour monter son fil résistif. Nous déconseillons leur utilisation si vous commencez la vape.

Pour celles et ceux qui ont déjà une certaine expérience du vapotage, pensez à vous équiper d’un kit d’outils complet, d’un Tab pro comme celui de Geek vape ou bien d’un autre ohmmètre. Tous les accessoires de vape nécessaires au reconstructible sont disponibles en boutique ou sur notre e-shop Neovapo. Demandez-nous conseil !

Combien de temps dure l’e-liquide dans le réservoir ?

Le liquide pour cigarette électronique dure plus ou moins longtemps dans le réservoir et sa durée varie selon la consommation du vapoteur. Plus celui-ci vapote et plus il consomme d’e-liquide. La manière de vaper influe également sur le stock d’eliquide contenu dans le clearomiseur.

En moyenne, nous estimons que :

  • Un petit fumeur vapote 30ml d’e-liquide par mois
  • Un fumeur moyen vape 90ml d’e-liquide par mois
  • Un grand fumeur consomme 150ml par mois

Ces chiffres changent selon sa consommation exacte. Pour ne pas tomber en panne d’e-liquide et faire durer le plus longtemps possible son vapotage, il est important de choisir un réservoir pyrex adapté. Plus vous avez une forte consommation de vapeur et plus le réservoir doit être large pour contenir un max de liquide.

Le tank subohm TFV16 de Smok par exemple, dispose d’un verre pyrex de 9ml, une contenance plus qu’adaptée pour les titans du vapotage. En moyenne, un vapoteur occasionnel peut se contenter d’une petite cigarette électronique avec un réservoir de moins de 2ml. Un vapoteur régulier peut opter pour des pyrex de moins de 5ml. Enfin, les gros vapoteurs devraient choisir des verres maxi-contenance.

L’e-liquide dure plus ou moins longtemps dans le pyrex selon le nombre de puffs (aspirations) pris et selon la manière de vapoter. L’inhalation directe consomme beaucoup plus de liquide que l’inhalation indirecte. De fait, la vape aérienne raccourcit la durée de vie du eliquide. Pour moduler votre tirage, pensez à la bague airflow !

Au niveau de la conservation, on estime qu’une fiole d’e-liquide doit être consommée dans les 6 mois après ouverture. Les arômes peuvent se dégrader et perdre en saveur. Le pg et la vg ont une durée de vie de 2 ans. La nicotine commence à se détériorer au bout de 5 ans.

3 idées pour prolonger la durée de vie de l’e-liquide

Il existe plusieurs manières d’économiser du e-liquide. Sa manière de vaper joue un grand rôle dans la consommation du liquide. De même, les conditions de conservation des flacons influent sur la qualité des substances et donc, forcément, sur la qualité de votre expérience vape.

Voici 3 idées à mettre en place afin de prolonger la durée de vie du liquide pour e-cigarette.

  • Privilégier la vape serrée (MTL)

La vape serrée consiste à inhaler une vapeur mince, similaire à la fumée d’une cigarette de tabac classique. Le vapoteur obtient ce type de tirage en modulant la bague airflow de son clearomizer et en resserrant les arrivées d’air.

Le choix de la résistance influe aussi sur le tirage. Les atomiseurs dont la valeur est supérieure à 1 ohm produisent une vapeur qui varie de chaude à tiède, plus fine que la vapeur produite par les résistances subOhm. La forme du drip tip peut également avoir un rôle dans la manière d’aspirer la vapeur. Les embouts 510 longs et fins rendent la vape plus serrée encore.

L’inhalation indirecte consomme beaucoup moins d’e-liquide que la vape DL. L’inhalation directe est très aérienne, souvent subohm, et a besoin de beaucoup d’e-liquide pour produire un max de nuages. Résultat, le liquide s’épuise vite et le vapoteur doit remplir son pyrex plus souvent.

Pour prolonger la durée de vie de son e-liquide, l’idéal est d’opter pour une vape MTL. Ce type de vapotage est en plus vivement conseillé pour les vapoteurs débutants. C’est un tirage plus intuitif et naturel que la vape subohm.

  • Choisir un pyrex avec une contenance adaptée à sa consommation

On l’a dit, un réservoir pyrex avec une contenance inférieure à vos besoins réels de consommation vous fera vapoter beaucoup d’e-liquide d’un seul coup. Si vous avez une grande consommation par exemple, et que vous vapez près de 5ml d’e-liquide par jour, il vous faut nécessairement un réservoir d’une contenance supérieure à 5ml.

  • Optimiser les conditions de conservation

Plus que prolonger la longévité de son liquide dans le clearomiseur, il faut aussi savoir comment bien conserver son flacon d’e-liquide. Afin de préserver les substances qui composent votre fiole, pensez à stocker votre élixir dans un endroit sec et à température ambiante. Fuyez l’humidité et les sources de chaleur extrême.

N’exposez pas votre flacon de liquide aux rayons UV qui ont la fâcheuse tendance à dégrader de manière prématurée la nicotine. Pensez également à toujours refermer le flacon après son utilisation. Toutes les fioles Neovapo sont équipées d’une sécurité enfant et sont totalement hermétiques.

À vous de jouer, à vous de vaper !

Combien de temps dure une cigarette electronique

En relation
Comment fumer cigarette électronique
Publié le : 09/01/2021
Pourquoi cigarette electronique fuit
Publié le : 13/01/2021
Comment regler cigarette electronique
Publié le : 12/01/2021
Cigarette electronique gout de brulé
Publié le : 13/01/2021
Livraison express
LIVRAISON EXPRESS

Livré en 24h par chronopost

Livraison gratuite
LIVRAISON GRATUITE

A partir de 19€

Paiement sécurisé
PAIEMENT SÉCURISÉ

100% sécurisé par carte bancaire

Paiement 3x sans frais
FACILITÉ PAIEMENT

Paiement 3x sans frais