Combien de temps dure une cigarette electronique

Combien de temps dure une cigarette electronique

Quelle est la durée de vie d’une cigarette électronique ?

Une cigarette electronique peut durer un certain temps si son entretien est effectué régulièrement. Un entretien et un nettoyage appropriés peuvent aider à maintenir ses capacités.

Cependant, certains composants de l’e-cigarette ont une durée de vie limitée. On peut mentionner la résistance, qui dure généralement entre 15 et 20 jours au maximum dans le clearomiseur, ou l’e-liquide qui doit être rechargé dans le réservoir pyrex.

Informez-vous sur la durée de vie d’une cigarette électronique et sur les moyens de l'étendre pour continuer à vapoter un certain temps.

Cigarette electronique, comment ça marche ?

Pour connaître combien de temps dure une cigarette électronique, il est nécessaire de comprendre son fonctionnement. L’e-cigarette nécessite trois éléments pour produire de la vapeur :

  • Une batterie : pour fournir le courant électrique à la résistance
  • Un clearomiseur : pour contenir l’e-liquide, la résistance et le drip tip
  • Un flacon d’e-liquide : composé de propylène glycol et de glycérine végétale, deux ingrédients essentiels pour créer de la vapeur

Une fois ces trois éléments assemblés, cela constitue la vapoteuse que vous avez entre les mains. Sans l’une de ces trois parties, il ne sera pas possible d'aspirer quoi que ce soit, y compris de la vapeur. Chaque partie est généralement interchangeable, sauf pour les ecigs monoblocs comme certains sticks ou pods.

Concrètement, comment fonctionne une e-cigarette ? Vous disposez d’un bouton switch sur le mod. En appuyant dessus, vous activez la batterie pour qu’elle envoie une décharge électrique vers la résistance. La résistance est la pièce métallique située au centre du clearomiseur, composée de fils résistifs montés en forme de ressorts, appelés coils.

Les coils de la résistance sont en métal et une mèche de coton les entoure. Le métal ralentit le flux électrique provenant de la batterie, isolant l’énergie, ce qui entraîne une réaction thermique. Ce ralentissement des électrons provoque une augmentation de la température. L’énergie thermique est ensuite transmise au réservoir pyrex par les mèches de coton.

La chaleur se propage dans le liquide pour cigarette électronique. Le PG et la VG qui le composent se vaporisent et entraînent avec eux les arômes alimentaires et la nicotine. Le vapoteur inhale cette vapeur aromatisée en tirant sur le drip tip.

Et voilà, c’est ainsi que vous vapez ! Ce système est rapide et dure le temps d’une bouffée de vapeur.

Quelle est la durée de vie d’une e-cigarette ?

Il est évident que la durée de vie d’une cigarette électronique dépend de ses composants. Pour cesser de fonctionner, sa batterie, la résistance ou l’e-liquide doivent être épuisés ou défectueux. Si tous ces éléments fonctionnent correctement et ne présentent pas de problèmes, votre vapoteuse continuera de produire de la vapeur et vous pourrez vapoter sans trop de soucis.

Une cigarette electronique peut durer un certain temps, surtout si vous utilisez une box à accus. L’avantage des accumulateurs est que vous pouvez les remplacer une fois qu’ils sont déchargés. Ce sont des piles rechargeables pratiques qui offrent une autonomie plus importante à la vapote.

Les mods avec une batterie interne peuvent avoir une durée de vie variable. Si la batterie est défectueuse, vous devrez soit la faire remplacer par un professionnel, soit acheter un nouveau modbox. Neovapo propose divers mods, box et batteries pour votre vap’.

En revanche, une batterie bien entretenue peut avoir une durée de vie assez longue. Lorsque la batterie est épuisée, la cigarette électronique ne fonctionnera plus, mais il suffit de la brancher pour la recharger et retrouver votre vape.

La durée d’une e-cigarette dépend également de votre manière de vapoter et de votre consommation de vapeur (vape dl, vape mtl), du type d’appareil utilisé et des résistances choisies. Dans tous les cas, sachez qu’un atomiseur doit être remplacé toutes les deux à trois semaines. Sans ce remplacement, votre ecigarette risque de ne plus fonctionner correctement.

Combien de temps dure la batterie d’une e-cig ?

En général, une batterie a une durée de vie de 9 mois à 1 an. Cependant, cette durée peut varier en fonction de la qualité de la box et de son entretien. Il est recommandé de choisir des marques connues de cigarette électronique et d’utiliser un matériel de charge adapté pour prolonger sa durée de vie.

La batterie d’une box, comme toutes les batteries, se décharge. La vitesse de décharge dépend de son autonomie exprimée en mAh et de votre manière de vapoter. Plus le chiffre en mAh (milliampères-heures) est élevé, plus l’autonomie de la batterie est importante. Logiquement, une plus grande autonomie permet au vapoteur de vapoter plus longtemps avec sa cigarette électronique.

Pour déterminer l’autonomie nécessaire pour votre vapote, référez-vous à votre consommation de tabac habituelle. En moyenne, nous estimons que :

  • Un petit fumeur (moins de 8 cigarettes par jour) a besoin de 2 100 mAh maximum pour vapoter
  • Un fumeur régulier (moins de 15 cigarettes par jour) a besoin d’environ 2 600 mAh pour vaper
  • Un grand fumeur (plus de 15 cigarettes par jour) a besoin d’au moins 4 000 mAh pour sa vape

Pour savoir combien de temps dure une batterie, il faut appliquer la loi des Ohms, même s’il est difficile d’estimer précisément la durée de fonctionnement d’une box. Pour obtenir l’intensité, c’est-à-dire le nombre d’ampères (flux électrique) dans le courant de la batterie, il faut diviser la tension (U) exprimée en volts par la résistance (R) exprimée en ohms.

Le résultat en ampères doit ensuite être divisé par l’autonomie initiale en ampère-heure pour 60 minutes. La formule finale est : (Ah x 60 min) / A. Ce calcul vous donnera une indication sur la durée de vie de la batterie avant qu’une recharge soit nécessaire.

En moyenne, la tension d’une e-cigarette est d’environ 4 volts. Lorsque la tension atteint 3V, la vapeur devient moins dense et la vapoteuse semble fonctionner moins efficacement. Dans ce cas, il est temps de brancher votre câble USB et votre adaptateur secteur pour procéder au rechargement de l’e-cig !

3 conseils pour prolonger la durée de vie d’une batterie

Il existe des astuces simples pour améliorer la durée de vie de sa box. Pour conserver sa puissance initiale et son autonomie, qui est souvent affectée par une mauvaise utilisation du mod, suivez ces 3 conseils.

  • Ne pas laisser charger l’e-cigarette toute la nuit

Une charge continue peut diminuer progressivement les capacités de la batterie. L’autonomie peut en souffrir et devenir moins efficace. En conséquence, vous devrez recharger votre ecig plus souvent, ce qui peut devenir peu pratique par rapport à votre consommation de vapeur et vous pourriez avoir à acheter de nouveaux accus ou une box avec une batterie intégrée.

Pour prolonger la durée de vie d’une batterie de cigarette electronique, il est conseillé d'effectuer des charges courtes et ponctuelles. Restez près de votre vaporisateur et débranchez-le dès que la lumière LED est verte ou que la batterie est à 100 %. Vous pouvez également recharger l’ecig progressivement sans attendre la décharge complète.

  • Éviter les températures extrêmes avec son vaporisateur

Les batteries n’apprécient pas les températures extrêmes. Que ce soit très froid ou très chaud, cela peut affecter l’autonomie. Les capacités peuvent diminuer progressivement jusqu’à ce que la batterie cesse de fonctionner.

Pour maintenir les performances de votre matériel de vape, évitez de le laisser au soleil ou dans des conditions froides. Sinon, vous risquez de ne pas retrouver la même expérience de vapotage qu’au début. Les problèmes pourraient s’accumuler.

Il est préférable d’utiliser une pochette de rangement pour transporter votre e-cig ou un étui en silicone pour protéger votre mod box.

  • Nettoyer sa batterie régulièrement

Un entretien régulier de sa box peut aider à prolonger la durée de vie de la batterie. Pour nettoyer son mod, utilisez un coton-tige imbibé d’alcool ou de vinaigre blanc (évitez l’eau, car il y a de l’électricité à l’intérieur de votre appareil). Nettoyez la connectique et n’oubliez pas le port USB qui peut accumuler de la poussière.

Un nettoyage hebdomadaire est idéal pour maintenir une e-cigarette fonctionnelle. Sinon, attendez de devoir remplacer la résistance pour faire un nettoyage complet de la vaporette, de la batterie au drip tip !

Quand changer la résistance du clearomiseur ?

La résistance est la pièce que vous devrez remplacer le plus souvent dans votre cigarette électronique. Elle dure en moyenne entre 15 et 20 jours, mais cela peut être moins selon votre manière de vapoter et le type d’e-liquide utilisé.

Des signes peuvent indiquer qu’il est temps de changer la résistance en raison de l’encrassement. La vapeur peut être moins dense, les arômes moins perceptibles et vous pourriez ressentir un goût de brûlé lors de l’inhalation (dry hit). Si vous remarquez l’un de ces changements, il est temps de remplacer l’atomiseur.

Mais pourquoi changer la résistance d’un clearomiseur aussi souvent ? Parce que le liquide pour cigarette electronique, composé de propylène glycol et de glycérine végétale, s’évapore à une certaine température. Cependant, le PG et la VG laissent des résidus carbonisés entre les coils de l’atomiseur. La chauffe brûle également la mèche de coton au fil du temps.

Pour ceux qui vapent avec un atomiseur reconstructible, c’est-à-dire avec un dripper, un ato RDA ou RDTA, il est possible de nettoyer les coils pour les réutiliser. Pour les utilisateurs de résistances prémontées pour leur clearomiseur, un remplacement est nécessaire.

Pour changer la résistance d’une cigarette électronique, suivez ces étapes :

  1. Dévissez le tank de la batterie
  2. Dévissez la base du clearo
  3. Dévissez ou déclipsez le cylindre central (résistance)
  4. Revissez ou clipsez un nouvel atomiseur
  5. Amorcez-le

Amorcer la résistance est une étape importante pour éviter le dry hit (goût de brûlé). Un mauvais amorçage rend l’atomiseur inutilisable. Pour cela, injectez du liquide sur les mèches puis remplissez le réservoir pyrex d’e-liquide. Le remplissage peut se faire par le bas ou par le haut, via le top-cap. Patientez entre 10 et 15 minutes avant de vapoter.

3 astuces pour prolonger la durée de vie d’une résistance

La durée de vie d’une résistance varie en fonction de la manière dont le vapoteur utilise son appareil et de la composition du liquide utilisé pour le clearomiseur. Une résistance adaptée à sa consommation peut aider à prévenir les dry hits ou les fuites d’e-liquide.

Voici 3 astuces pour vous aider à prolonger la durée de vie d’une résistance.

  • Utiliser un e-liquide avec un ratio PG/VG plus riche en propylène glycol

La glycérine végétale est une substance épaisse. Son rôle dans la composition de l’e-liquide est de créer des nuages de vapeur. En grande quantité, elle produit une quantité importante de vapeur. Les cloud chasers privilégient souvent les e-liquides à haute VG pour leurs sessions de cloud chasing.

Cependant, un e-liquide avec un ratio supérieur en glycérine végétale nécessite un matériel de vape adapté. La viscosité de la VG demande une puissance que l’on trouve dans certaines batteries. Il faut donc une box capable de fournir plus de 100W. De plus, pour supporter l’intensité du courant, il est nécessaire d’utiliser une résistance appropriée.

Les résistances subohms ont une valeur inférieure à 1 ohm. Dans le domaine du vaping, plus la valeur de la résistance est basse, plus la cigarette électronique est puissante. Il est donc recommandé d’utiliser un atomiseur subohm pour chauffer l’e-liquide riche en VG.

Cependant, ce matériel, bien qu’efficace, peut être coûteux et consomme beaucoup d’énergie. L’e-liquide à haute VG encrasse plus rapidement la résistance, ce qui nécessite des remplacements plus fréquents. La vape DL, souvent choisie pour les e-liquides riches en glycérine végétale, consomme également plus d’énergie, ce qui peut réduire la durée de vie des coils et des mèches de coton.

Afin de préserver la résistance d’un clearomiseur, il peut être judicieux de vapoter avec des e-liquides dont la composition est plus riche en propylène glycol qu’en VG. Nous proposons plusieurs flacons de liquide pour cigarette électronique avec une composition de 80 % de PG pour 20 % de VG.

  • Baisser la puissance de chauffe

La puissance de chauffe a un impact sur la vitesse d’encrassement de la résistance. Une puissance trop élevée peut brûler la mèche de coton et provoquer un dry hit. Il est donc important d’adapter la résistance et la puissance à votre matériel.

Sur les mods électroniques, la fonctionnalité Power, le wattage variable ou encore le voltage variable permettent de moduler la puissance électrique de la box. Selon la résistance utilisée dans le clearomiseur, ce mode intégré dans l’ecig grâce au chipset détermine la meilleure puissance en watts pour vapoter.

Une puissance de chauffe régulée peut prolonger la durée de vie d’un atomiseur. Cela évite qu’il ne brûle ou ne s’use trop rapidement, ce qui peut retarder le moment du remplacement. L’important est d’équilibrer l’absorption d’e-liquide par la mèche.

Vapez doucement et espacez les puffs pour éviter le chain vaping qui pourrait endommager l’atomiseur, le rendant inutilisable.

  • Passer au reconstructible

Les atomiseurs reconstructibles permettent de monter les coils d’une résistance, offrant ainsi la possibilité de les fabriquer. L’avantage est que le vapoteur peut nettoyer le fil résistif de sa résistance.

Les drippers et autres atomiseurs reconstructibles peuvent être plus économiques pour le vapoteur. En fabriquant ses propres coils et en ayant la possibilité de les nettoyer, il peut réduire ses dépenses par rapport à l’achat de résistances prémontées. Cela permet de conserver l’atomiseur fabriqué plus longtemps et de le réutiliser plusieurs fois avant de devoir monter de nouveaux coils.

Attention, les atomiseurs reconstructibles ne conviennent pas aux vapoteurs débutants. Quelques connaissances techniques telles que la loi des Ohms et des outils spécifiques sont nécessaires pour monter son fil résistif. Leur utilisation n’est pas recommandée pour les novices.

Pour ceux qui ont déjà une certaine expérience du vapotage, il peut être utile de se procurer un kit d’outils complet, un Tab pro comme celui de Geek vape ou un autre ohmmètre. Tous les accessoires nécessaires au reconstructible sont disponibles en boutique ou sur notre e-shop Neovapo. N’hésitez pas à demander conseil !

Combien de temps dure l’e-liquide dans le réservoir ?

Le liquide pour cigarette électronique peut durer un certain temps dans le réservoir et sa durée varie selon la consommation du vapoteur. Plus celui-ci vapote, plus il consomme d’e-liquide. La manière de vapoter influence également le volume d’e-liquide contenu dans le clearomiseur.

En moyenne, nous estimons que :

  • Un petit fumeur vapote 30ml d’e-liquide par mois
  • Un fumeur moyen vape 90ml d’e-liquide par mois
  • Un grand fumeur consomme 150ml par mois

Ces chiffres peuvent varier selon la consommation réelle. Pour éviter de manquer d’e-liquide et pour prolonger le vapotage, il est important de choisir un réservoir pyrex adapté. Plus votre consommation de vapeur est élevée, plus le réservoir doit être large pour contenir suffisamment de liquide.

Le tank subohm TFV16 de Smok, par exemple, dispose d’un verre pyrex de 9ml, ce qui est suffisant pour les utilisateurs intensifs. En moyenne, un vapoteur occasionnel peut se contenter d’une petite cigarette électronique avec un réservoir de moins de 2ml. Un vapoteur régulier peut opter pour des pyrex de moins de 5ml. Enfin, les gros vapoteurs devraient choisir des réservoirs de grande capacité.

L’e-liquide peut durer plus ou moins longtemps dans le pyrex en fonction du nombre de puffs (aspirations) prises et de la manière de vapoter. L’inhalation directe consomme généralement plus de liquide que l’inhalation indirecte. Ainsi, la vape aérienne réduit la durée de vie de l’e-liquide. Pour ajuster votre tirage, pensez à la bague airflow !

Concernant la conservation, une fiole d’e-liquide doit être consommée dans les 6 mois après ouverture. Les arômes peuvent se dégrader et perdre en qualité. Le PG et la VG ont une durée de vie de 2 ans. La nicotine commence à se détériorer après 5 ans.

3 idées pour prolonger la durée de vie de l’e-liquide

Il existe plusieurs façons d’économiser de l’e-liquide. Votre manière de vapoter joue un rôle important dans la consommation du liquide. De même, les conditions de conservation des flacons influencent la qualité des substances et donc, la qualité de votre expérience de vapotage.

Voici 3 idées à mettre en œuvre pour prolonger la durée de vie du liquide pour e-cigarette.

  • Privilégier la vape serrée (MTL)

La vape serrée consiste à inhaler une vapeur plus fine, semblable à celle d’une cigarette de tabac classique. Le vapoteur obtient ce type de tirage en ajustant la bague airflow de son clearomiseur pour restreindre les arrivées d’air.

Le choix de la résistance influence également le tirage. Les atomiseurs dont la valeur est supérieure à 1 ohm produisent une vapeur plus tiède, plus fine que celle produite par les résistances subOhm. La forme du drip tip peut également affecter la manière d’aspirer la vapeur. Les embouts 510 longs et fins favorisent une vape plus serrée.

L’inhalation indirecte consomme moins d’e-liquide que la vape DL. L’inhalation directe est plus aérienne, souvent subohm, et nécessite plus d’e-liquide pour produire beaucoup de vapeur. En conséquence, le liquide s’épuise plus rapidement, et le vapoteur doit remplir son réservoir plus souvent.

Pour prolonger la durée de vie de son e-liquide, il est préférable d’opter pour une vape MTL. Ce type de vapotage est également conseillé pour les vapoteurs débutants, car il est plus intuitif.

  • Choisir un pyrex avec une contenance adaptée à sa consommation

Comme mentionné, un réservoir pyrex avec une contenance inférieure à vos besoins réels de consommation vous fera utiliser beaucoup d’e-liquide en peu de temps. Si vous avez une consommation élevée, par exemple, et que vous vapotez près de 5ml d’e-liquide par jour, il vous faut un réservoir d’une contenance supérieure à 5ml.

  • Optimiser les conditions de conservation

Pour prolonger la durée de vie de votre liquide dans le clearomiseur, il est également important de bien conserver son flacon d’e-liquide. Pour préserver les substances qui composent votre fiole, stockez votre élixir dans un endroit sec et à température ambiante. Évitez l’humidité et les sources de chaleur excessive.

N’exposez pas votre flacon de liquide aux rayons UV qui peuvent dégrader la nicotine prématurément. Pensez également à toujours refermer le flacon après utilisation. Toutes les fioles Neovapo sont équipées d’une sécurité enfant et sont hermétiques.

À vous de jouer, à vous de vaper !

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Cigarette electronique : qu’est-ce que le cloud chasing

Faire un sevrage tabagique et nicotinique avec l’ecigarette

Ecigarette : les techniques pour faire beaucoup de vapeur

Publié le 24/02/2021 et modifié le 17/04/2025 dans Comment utiliser cigarette électronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème