Comment gérer les symptômes du sevrage tabagique ?
Arrêt du tabac : les symptômes du sevrage tabagique
Arrêter de fumer peut entraîner des effets indésirables. Rassurez-vous, ces effets sont passagers et durent quelques jours à quelques semaines tout au plus. Ils sont le signe que votre corps se régénère et se débarrasse de toutes les toxines accumulées par le tabagisme.
La cigarette electronique est une aide au sevrage tabagique. Elle remplace la cigarette normale et vous aide à cesser de fumer. Son avantage est qu’elle vous permet de conserver vos habitudes de fumeur sans vous intoxiquer avec les produits chimiques générés par la fumée de cigarette.
En effet, la combustion du tabac produit des substances toxiques comme le monoxyde de carbone et le goudron. Inhalées, elles peuvent entraîner des maladies respiratoires, cardiovasculaires ainsi que des cancers comme le cancer du poumon.
Abandonner la cigarette est donc un enjeu vital pour vous, mais aussi pour vos proches, car le tabagisme passif est également nocif. La vapote ainsi que tout substitut nicotinique vous accompagnent dans ce sevrage du tabac qui peut déclencher des effets secondaires parfois difficiles à gérer.
Voici la liste des symptômes du sevrage tabagique possibles lorsque vous stoppez votre consommation de cigarettes classique et les astuces pour mieux les gérer.
Le manque de nicotine
La nicotine est la substance addictive qui vous rend dépendant au tabac. Lorsque vous cessez de l’absorber, vous ressentez un manque, également appelé craving. Il peut se manifester par des tremblements, une envie de fumer très forte, une irritabilité…
Votre dépendance à la nicotine rend le sevrage tabagique plus difficile. C’est pourquoi les tabacologues préconisent l’utilisation de substituts nicotiniques comme le patch, mais aussi la cigarette électronique.
Ces substituts vous font consommer de la nicotine. Cela soulage les symptômes du manque de tabac et facilite votre arrêt de la cigarette ordinaire. Le kit AIO de cigarette électronique, accompagné d’un flacon d’eliquide contenant de la nicotine, est particulièrement utile pour éviter de ressentir le manque de nicotine.
L’irritabilité et l’anxiété
Ces symptômes sont souvent les premiers à apparaître, généralement dans les premières heures suivant l'arrêt du tabac. Ils sont liés au manque de tabac qui entraîne une réaction physique et psychologique.
Votre corps, en manque de nicotine, se met en état de stress. Cela peut donc générer de l’anxiété avec des difficultés à vous endormir, du stress et de l’irritabilité. L’agacement peut aussi s’expliquer par la frustration de ne pas pouvoir fumer de cigarettes classiques.
Là encore, les substituts nicotiniques comme la vaporette peuvent vous aider à calmer votre stress et votre colère. Vous pouvez alterner le vapotage d’eliquides à la nicotine avec des liquides pour cigarette électronique contenant du CBD.
Les troubles du sommeil
Beaucoup de vapoteurs et vapoteuses éprouvent des difficultés à dormir pendant les premières semaines du sevrage tabagique. Ce symptôme est passager et lié au stress et au manque de cigarettes. Le vaping peut vous aider à retrouver le sommeil.
Attention, cependant, de ne pas consommer de nicotine trop tôt avant de vous coucher. Cette substance possède un effet stimulant qui excite le système nerveux et peut provoquer des troubles du sommeil comme des insomnies.
Une astuce pour retrouver le sommeil lors du sevrage du tabac : créer une routine d’endormissement. Évitez les écrans 1h avant de dormir, et consommez du cannabidiol (CBD) pour favoriser la détente et le relâchement.
La prise de poids
La cigarette traditionnelle est un coupe-faim. La nicotine réduit l’appétit et le tabagisme aide à brûler des calories, même au repos. Résultat, vous pouvez remarquer une perte de poids quand vous commencez à fumer.
Lors de l’arrêt du tabac, votre métabolisme se régule. L’absence de nicotine peut entraîner un gain de poids, mais normal. La prise de poids est variable et dépend également de votre hygiène de vie, notamment votre activité physique et l’alimentation.
La cigarette électronique vous aide à limiter la prise de poids après l’arrêt de la cigarette. Le vapotage vous permet d’inhaler une vapeur contenant de la nicotine, ce qui continue de réguler votre appétit. La vapote permet également d’éviter les grignotages, souvent adoptés par les fumeurs et fumeuses pour compenser l’absence de tabac.
La toux
Tousser après avoir abandonné la cigarette est normal. Les cils vibratiles qui se trouvent dans les bronches repoussent et expulsent les toxines accumulées. Un mucus se forme, ce qui peut provoquer une toux grasse. Ce symptôme est inhérent au sevrage tabagique et reste transitoire.
Avoir de la toux après avoir commencé la vape est une bonne nouvelle, car cela signifie que votre corps se régénère. Une astuce pour gérer cet effet secondaire est de boire beaucoup d’eau après chaque pause vap’ et tout au long de la journée.
Le liquide pour cigarette électronique contient du propylène glycol (PG). Il peut avoir un effet asséchant qui fait tousser et donne mal à la gorge. C’est pourquoi il est mélangé à de la glycérine végétale (VG) pour adoucir l’inhalation et faciliter le vaping.
La cigarette électronique, une solution pour gérer les symptômes du sevrage tabagique
Le kit de cigarette électronique remplace la cigarette classique et vous aide à cesser de fumer. C’est là le but ultime du vaping. En tant que substitut nicotinique, l’e-cig vous permet de continuer à absorber de la nicotine.
C’est cette absorption qui vous permet de mieux gérer les symptômes du sevrage tabagique. Le manque et la dépendance au tabac sont étroitement liés à la consommation de nicotine. Tant que vous continuez à la consommer, les effets du manque seront moins forts, voire inexistants.
Le but, avec l’ecigarette, est de passer d’un sevrage tabagique (arrêt de la cigarette au profit de la vape) à un sevrage nicotinique. Cela consiste à diminuer la dose de nicotine de son flacon d’e-liquide jusqu’à pouvoir vapoter sans nicotine et sans ressentir de manque.
Vous pouvez être accompagné par un tabacologue pour votre sevrage de la nicotine. Le vaporisateur personnel fonctionne comme les substituts vendus en pharmacie : vous pouvez personnaliser le taux de nicotine. Le but est d’effectuer ce sevrage de manière progressive, à votre rythme.
Démarrer la vape avec un kit complet
Si vous êtes vapoteur ou vapoteuse débutant, nous vous conseillons de commencer la vape avec un starter-kit. Il se compose de tout le matériel vaping indispensable pour arrêter de fumer et démarrer le vapotage, c’est-à-dire :
- un clearomiseur, doté de son drip tip, son réservoir pyrex et sa résistance ;
- un mod box stick ou pod doté de sa batterie interne (ou accus 18650) et de son bouton switch pour enclencher la vaporisation ;
- des accessoires comme des pièces de rechange (joints d’étanchéité, résistance…) ;
- un chargeur compatible avec votre appareil.
Commencer par un kit complet vous assure d’avoir une vapote fonctionnelle et prête à l’emploi dès son achat dans une boutique de cigarettes électroniques. Nous vous recommandons d’acheter vos vapoteuses dans des points de vente spécialisés pour bénéficier de conseils d’experts et de matériels de haute qualité.
Un magasin spécialisé en vape vous proposera également des starter-pack adaptés à vos besoins et vos préférences.
Les critères pour bien choisir sa vapoteuse
Pour bien choisir une cigarette électronique, vous devez vous concentrer sur 5 critères :
- votre consommation de tabac (plus vous fumez de cigarettes et plus vous devez choisir un kit pour grande consommation) ;
- l’autonomie de la batterie intégrée (mAh) ;
- la contenance du verre pyrex (ml) ;
- les réglages possibles (contrôle de la température, wattage variable…) ;
- la simplicité d’utilisation.
Le critère de sélection le plus important reste votre consommation de cigarettes. Il vous faut une e-cigarette compatible avec vos besoins. Si vous consommez un paquet de tabac par jour par exemple, vous aurez besoin d’un kit d’ecigarette pour grande consommation, dont l’autonomie tient la route.
Dans tous les cas, choisissez un mod électronique. Ce dernier, contrairement au mod mécanique, est équipé de protections contre les surchauffes, les surtensions et les courts-circuits. Vous disposez également de fonctionnalités (grâce au chipset) pour personnaliser votre expérience vaping.
Conseils pour réussir son arrêt du tabac sans ressentir de manque de nicotine
Pour abandonner la cigarette sans ressentir de manque de nicotine, vous pouvez :
- acheter et utiliser une cigarette électronique ;
- utiliser des substituts nicotiniques (e-liquide, patch, comprimés…).
Dites-vous que le manque de nicotine est passager. La dépendance physique disparaît généralement entre 4 semaines et 3 mois après la dernière cigarette fumée (ou la vapeur nicotinée inhalée). L’addiction comportementale, c’est-à-dire psychologique, prend plus de temps et dépend de chacun.
Le meilleur moyen pour réussir à ne plus fumer sans ressentir de manque de nicotine reste de consommer des substituts nicotiniques, dont l’ecig. Les liquides pour cigarette électronique à la nicotine « nourrissent » votre addiction, mais vous permettent d’arrêter la cigarette et de lutter contre le tabagisme.
Le vapotage supprime les dangers du tabac. Vous aspirez une vapeur plus saine, sans combustion ni produits chimiques nocifs comme les goudrons. C’est une première étape vers l’arrêt définitif du tabac. Les substituts nicotiniques aident à supprimer l’envie de fumer.
Conseil 1 : bien choisir son dosage de nicotine
Au début du sevrage tabagique, choisissez un taux nicotinique adapté à vos besoins. Là encore, la quantité de nicotine dépendra du nombre de cigarettes que vous fumez au quotidien. Plus votre consommation de tabac est élevée et plus vous devez vapoter avec une dose de nicotine élevée.
Commencez le sevrage nicotinique seulement quand vous vous sentez prêt.
Conseil 2 : pratiquer une activité physique
Le sport permet de décompresser et de poser le cerveau le temps d’une activité. C’est un excellent moyen de retrouver une bonne santé après le tabac, mais aussi de vous sortir la cigarette de la tête. Vous pouvez pratiquer une activité physique pour calmer les symptômes du manque.
Conseil 3 : se faire accompagner
Les tabacologues sont des spécialistes de l’addiction au tabac. Vous pouvez prendre rendez-vous ou demander des conseils à votre médecin traitant. Dans tous les cas, un accompagnement personnalisé avec un professionnel de santé augmente vos chances de réussir à arrêter de fumer.
Encore plus d'articles sur ce sujet :
Comment fumer une cigarette electronique sans tousser
Peut-on vapoter à Prague ? de Neovapo
Cigarette electronique mode d’emploi : les réglages à faire
Peut-on vapoter dans une chambre d’hôtel ? de Neovapo
Comment vapoter en sub ohm avec une cigarette electronique ? de Neovapo
Publié le 13/09/2023 et modifié le 02/11/2024 dans Comment utiliser cigarette électronique par l'auteur Neovapo.