Comment faire son liquide cigarette electronique

Publié le : dans Guide e-liquide par

La création d'une belle et bonne vapeur, c'est le rôle de l'e-liquide. Combiné avec le bon matériel, l'eliquide pourra vous offrir de belles sensations. Celui-ci est composé de différents ingrédients. Chacun d'entre eux est nécessaire afin de retrouver à la fois du goût, mais aussi de la densité.

Certains vapoteurs se lancent dans la création de leur propre e-liquide. En effet, il est tout à fait possible de construire pas à pas son propre e-liquide. Mais alors, comment faire son propre e-liquide ? Quels sont les produits nécessaires ?

En bref, l'équipe Neovapo répond à toutes vos questions. Après la lecture de cet article, la création d'un e-liquide maison n'aura plus aucun secret pour vous !

Qu'est-ce qu'un liquide DIY pour cigarette électronique ?

Le monde de la cigarette electronique n'a pas su résister à la tendance du DIY. Le DIY est l'acronyme anglais "Do It Yourself". En d'autres termes, le DIY, c'est l'art de faire les choses par soi-même. Et de nombreux vapoteurs ont, eux aussi, voulu pratiquer cet art en lien avec le DIY.

Pour le vaping, seuls deux éléments peuvent être fabriqués de vos propres mains : l'atomiseur reconstructible et l'eliquide. Ce dernier point et celui que l'on va aborder aujourd'hui. En effet, il est possible créer votre propre e-liquide à la maison.

Inventer son propre e-liquide, c'est vous donner la possibilité infinie de créer des mélanges. Chaque e-liquide fait en diy est tout simplement unique. Il correspond à vos envies, vos goûts et surtout à vos besoins.

Il arrive qu'en magasin vous ne trouviez pas le liquide qui vous fait vibrer. C'est alors qu'intervient le DIY. Il vous permettra de découvrir un monde inédit de saveur et de vapeur. Il respectera inévitablement vos préférences.

Pour créer votre propre e-liquide, il va falloir respecter quelques règles. En effet, pour bien faire votre e-liquide, il est important de suivre quelques conseils. Cela vous permettra d'obtenir un mix que vous vapoterez avec plaisir.

Quel est le matériel nécessaire pour créer l'eliquide DIY ?

Avant de vous mettre à la création de votre e-liquide, il est important de faire l'achat de votre matériel. Ici, nous allons vous montrer la méthode de création du DIY by Neovapo. Notre équipe d'experts s'est réunie afin de vous proposer une recette simple et efficace. En effet, généralement, le DIY est un vrai casse-tête. Grâce à la marque Neovapo, le do it yourself est un vrai moment de plaisir.

Dans un premier temps, vous devez préparer votre e-liquide dans un lieu propre. Choisissez par exemple votre bureau ou bien le plan de travail de la cuisine parfaitement nettoyé et sec. Il est très important de choisir un lieu qui ne viendra pas compromettre la qualité de votre futur liquide. En bonus, vous pouvez mettre des gants afin d'avoir l'environnement le plus propre possible.

Une fois le lieu du laboratoire choisi, vous devrez placer les différents éléments dont vous avez besoin. Concernant le matériel, c'est très simple, vous aurez seulement besoin d'un flacon de 200ml. L'ensemble de la recette est simplifiée afin de créer un e-liquide de 200ml.

En effet, grâce à cette quantité finale, vous n'aurez pas à compter le nombre de gouttes ou faire des calculs savants. Le calculateur n'est pas nécessaire pour la création du diy neovapo. En utilisant nos produits, vous atteignez un produit final de qualité avec sérénité. Votre expérience DIY est donc idéale et votre e-liquide délicieux.

Après cette création, vous aurez donc l'équivalent de 6 lots d'eliquides achetés chez Neovapo. Cela vous laisse le temps de profiter du goût de votre diy.

Concernant les ingrédients à avoir près de vous, voici la liste :

  • Une base pg/vg
  • Un ou plusieurs arômes
  • Un ou plusieurs boosters

Concevoir votre propre e-liquide ne nécessite pas d'avoir de nombreux éléments. Chacun d'entre eux est indispensable pour avoir le produit final. Le flacon de 200 ml est bien évidemment réutilisable pour votre prochain DIY.

Pour le nettoyer, vous devez simplement utiliser de l'eau chaude afin d'éliminer toutes traces de l'ancienne saveur. Vous pouvez également frotter avec un essuie-tout ou un torchon propre. Cette astuce vous permet de ne pas dépenser inutilement et de recycler le flacon.

Pour le transport de votre e-liquide, nous mettons à disposition des flacons de plus petites tailles. Si vous souhaitez un petit pot, celui de 30 ml vous conviendra parfaitement. En revanche, si vous avez besoin d'une plus grosse quantité, vous pouvez choisir la fiole de 60ml.

Vous vous demandez maintenant quelles sont les étapes pour créer votre DIY. Voici le détail de chaque étape.

Étape 1 : Choisir la base pour votre e-liquide DIY

Dans un premier temps, vous devrez choisir la composition entière de votre e-liquide. Il faut savoir qu'un e-liquide de qualité est toujours composé de 4 ingrédients. Parmi ces ingrédients se trouve la base de l'e-liquide.

Cette base est composée de deux éléments : le propylène glycol et la glycérine végétale. Ces deux ingrédients composent la majorité de l'eliquide. Ils ont tous deux des propriétés excellentes qui promettent la meilleure vapeur possible.

Le propylène glycol : cet ingrédient est utilisé dans de nombreux domaines de la vie quotidienne. Il est connu pour être un excellent exhausteur de goût. Il vient sublimer les saveurs de l'arôme. Cela permet de créer une véritable explosion de saveur en bouche.

Lorsqu'il est chauffé de propylène glycol permet la création de vapeur. C'est une substance qui est assez liquide. Votre résistance arrivera parfaitement à absorber l'ensemble du liquide. Un véritable atout au quotidien.

La glycérine végétale : cette solution est un peu plus épaisse que le PG. C'est une substance qui, seule, aura du mal à s'ajouter à la résistance. En revanche, c'est un ingrédient qui vient ajouter une densité de vapeur. La VG est très appréciée pour produire des nuages de vape très épais.

La base est un mélange qu'il est possible de vapoter seul. Néanmoins, vous n'auriez aucune saveur en bouche. Le rôle de cette base est d'assembler les différents ingrédients afin de les diffuser au mieux.

Pour les e-liquides prêts à l'emploi, notre équipe ajoute une base composée des deux ingrédients. Cela permet de vous offrir à la fois de la vapeur épaisse ainsi qu'un gout intense en bouche. Le vapotage est une histoire d'équilibre. Et avec le DIY, c'est à vous de choisir l'équilibre de ces deux éléments selon vos envies.

Utiliser une base déjà prête à être mélangée

Pour votre propre eliquide, vous pouvez choisir de vous munir d'une base prête à l'emploi. En effet, il existe des bases qui ont déjà été mélangées selon une proportion exacte. Nos laborantins vous ont donc concocté deux bases différentes.

Dans un premier temps, vous pouvez choisir la base 70/30 PG/VG. Celle-ci promet d'avoir une belle création de vapeur. Les 30% de glycérine végétale ajoutent la quantité nécessaire pour une densité idéale de la vapeur.

Le véritable point fort de cette base, c'est les saveurs qu'elle déploie. Avec les 70% de propylène glycol, vous avez un arôme parfaitement mis en valeur. Vous allez pouvoir sentir chaque note de votre arôme afin de ne jamais vous en lasser.

Vous avez envie d'avoir une vapeur plus prononcée ? Alors la base 50/50 va sûrement réussir à accomplir votre objectif. Un beau nuage blanc de vapeur sortira de votre vapoteuse. Vous aurez alors des sensations parfaites en bouche. Ce dosage est appelé l'équilibre entre saveur et vapeur.

Il peut être intéressant d'essayer ces deux bases. Vous pouvez vous procurer ces deux bases en boutique Neovapo. En les essayant, vous pourrez trouver la proportion qui est faite pour vous. Chaque vapoteur à un profil bien précis, il est donc important de vous écouter.

Créer sa propre base en PG/VG

Votre proportion idéale de la base n'est pas présente en vente ? Pas d'inquiétude, il est possible de la créer vous-même. Le DIY prend tout son sens dès lors que vous utilisez votre proportion de prédilection.

Pour réaliser cette base, vous devrez mélanger la base 100% VG et la base 100% PG. Pour cette étape, nous vous conseillons d'utiliser un flacon gradué. Vous devrez alors ajouter la proportion que vous souhaitez de PG et de VG.

Une base contenant beaucoup de PG sera idéale pour avoir le maximum de saveur en bouche. La majorité des vapoteurs utilisent un e-liquide fort en PG. Cela va permettre de profiter à 100% de l'arôme qu'ils ont choisi.

Une base contenant beaucoup de VG viendra créer une vapeur très dense. C'est ce que l'on appelle les e-liquides "High VG". C'est un produit qui est adoré par les amateurs de cloud chasing. Cet art consiste à créer de la vapeur de certaines formes et densités. La saveur n'est alors pas prioritaire. À vous les plus belles œuvres éphémères !

Étape 2 : Choisir le(s) arôme(s) pour votre futur e-liquide

Que serait un e-liquide sans saveur ? Pour ajouter cet aspect indispensable à votre e-liquide, vous devrez ajouter de l'arôme à votre e-liquide. Il est très important que vous sélectionniez un arôme que vous aimez. En effet, c'est cet élément qui vient vous donner l'envie de vapoter ou non.

L'arôme alimentaire est conçu pour le vapotage. En effet, il est impossible de vapoter avec un arôme alimentaire classique. Cela pourrait même endommager votre matériel. Nous vous conseillons de vous diriger vers l'un des 60 arômes haut de gamme présents dans l'e-shop Neovapo.

Vous pouvez découvrir des saveurs bien différentes :

  • Gourmands : les arômes de banana split et de beurre de cacahuètes sont adorés par nos vapoteurs les plus gourmands. Et cette fois, pas besoin de compter ses calories, la saveur est présente sous forme de vapeur douce et onctueuse.
  • Fruité : les concentrés de fruits comme "fraise kiwi" ou "marula" viendront apporter un coup de boost à votre clearomiseur.
  • Frais : concernant les arômes frais, vous retrouverez des délicieux arômes aux saveurs de boissons estivales. De quoi voyager depuis son canapé.
  • Tabac : bien évidemment, nous ne pouvions créer une partie DIY sans ajouter une saveur tabac. Cette saveur classique est un incontournable des e-liquides. Et cette fois-ci vous pouvez ajouter l'arrière-gout qui vous fera craquer.

Vous pouvez tout à fait personnaliser cet aspect. Pour cela, prenez plusieurs arômes. Si par exemple vous adorez les e-liquides fruités et frais, vous pouvez faire l'association des arômes "délice de fruits" et "glacial".

Vous devrez alors choisir d'ajouter une proportion différente. Si vous voulez une note fruitée dominante, il faudra alors intégrer plus de "délice de fruits". À l'inverse, n'hésitez pas à réduire la quantité de l'arome fruité si vous recherchez majoritairement de la fraicheur.

Attention, l'arôme pour e-liquide doit absolument être dilué. En effet, vous ne pouvez pas avoir une bonne vaporisation en utilisant uniquement un arôme.

Étape 3 : Choisir votre taux de nicotine

Pour tous les vapoteurs passés à un e-liquide sans nicotine, vous pouvez passer cette étape. Allez directement à : "La création de l'eliquide : dans quel ordre assembler les ingrédients ?"

Ancien fumeur débutant le vapotage ? Alors vous aurez besoin d'un e-liquide nicotiné. La fonction de la nicotine est de vous procurer un hit intense. La nicotine est une substance qui est facultative. Il peut être très important d'utiliser une solution nicotinée pour plusieurs raisons :

  • Ne pas créer de manque lié au tabac.
  • Avoir des sensations équivalentes.
  • Participer à un sevrage progressif.

Voici un petit guide qui vous permettra de choisir le taux de nicotine qui est adapté à votre profil.

Petit fumeur : Pour tous les vapoteurs qui ont l'habitude de fumer moins de 15 cigarettes/jours, alors un taux de 4 mg/ml sera suffisant. Il vous permettra d'avoir de bonnes sensations en gorge sans que cela soit désagréable. Si ce taux est trop élevé, alors n'hésitez pas à passer à 2 mg/ml avant d'arriver à un e-liquide non nicotiné.

Moyen fumeur : Cette consommation est l'équivalent de 15 cigarettes quotidiennes. Un taux de 8 mg/ml sera idéal.

Grand fumeur : Pour un fumeur de plus de 20 cigs/jour, alors vous devrez utiliser un e-liquide nicotiné de 11 à 18 mg/ml. Attention, ces taux de nicotine sont adaptés à la vapeur chaude et non pas la vapeur très chaude.

Une fois que vous avez fait le choix de votre taux de nicotine, c'est très simple. Votre e-liquide doit contenir le nombre de boosters adéquat. Pour les e-liquides DIY de 200 ml, vous devrez suivre cette règle : 1 booster = 1 mg/ml de nicotine.

Le DIY est la méthode parfaite pour avoir facilement un taux de nicotine exact. En effet, si vous souhaitez avoir un eliquide en 6 mg/ml, c'est tout à fait possible. Vous pouvez alors maintenir ce taux quelques temps avant d'enlever 1mg/ml lors de la prochaine création d'eliquide. Le sevrage est alors parfaitement progressif. Et pour les plus motivés, vous pouvez accélérer ce sevrage. Néanmoins, nous vous conseillons de ne pas procéder à l'élimination de +2mg/ml.

La création de l'eliquide : dans quel ordre assembler les ingrédients ?

Une fois que vous avez choisi tous vos ingrédients, il ne vous reste plus qu'à les assembler. Cette étape ne comporte aucune difficulté. Vous pouvez vous munir d'un entonnoir afin d'éviter les dégâts possibles.

Dans un premier temps, vous devez mettre vos boosters de nicotine. En les mettant en premier, ils se mélangeront parfaitement à la base. Ensuite, vous devez placer l'arôme. Dans chaque fiche produit, nous vous indiquons le meilleur dosage. Plus vous allez faire de DIY, plus vous allez apprendre à doser votre arome en fonction de vos gouts.

Enfin, il ne vous reste plus qu'à ajouter la base. Votre flacon de 200 ml doit être complet. Il est tout de même préconisé de laisser une petite marge. Celle-ci vous aidera pour la prochaine qui est de mélanger. Vous devrez simplement fermer la bouteille et secouer.

Une fois mélangé, le liquide est prêt à être vapoter. Chez Neovapo, il n'est pas nécessaire de steeper (laisser reposer) votre e-liquide. Celui-ci ne contient pas d'additif qui aurait besoin de ce temps de pause.

Les 4 bonnes raisons de faire son e-liquide soi-même

  • Un moyen économique de vapoter

En effet, vapoter votre propre e-liquide vous permet de faire de grosses économies. Un e-liquide DIY de 200 ml revient à 30 € chez Neovapo (6mg/ml). Cette quantité d'eliquide vous permet de vapoter durant de longues semaines. Le coût de vapotage est alors considérablement réduit.

  • La mise en avant de la créativité

Cette fois, c'est à vous de gérer les arômes de votre e-liquide. Une fois terminé, vous aurez l'immense satisfaction d'avoir personnellement créer ce bonheur en vape. Soyez créatifs et fiers de vos e-liquides. La seule personne à connaître aussi bien vos préférences, c'est vous. Alors pourquoi pas commencer l'aventure DIY ?

  • Choisir la composition de la base

Cette base vous donne accès au modèle de vape qui vous correspond. Explosion de saveur ou gros nuages ? C'est à vous de choisir. Pouvoir choisir la base est un véritable avantage. Vous aurez la possibilité de préserver votre matériel avec un bon dosage.

  • Choisir un taux de nicotine exact

Pour avoir un taux de nicotine parfait à la sortie de votre ecigarette, vous aurez simplement à compter le nombre de boosters à ajouter. Cela participe à une parfaite utilisation de l'e-cig. Prêt à continuer de vapoter avec votre e-liquide ? Neovapo vous accompagne.

Vous cherchez les meilleurs produits DIY du marché ? Direction le site spécialisé en vape Neovapo. Vous retrouvez une grande catégorie dédiée au DIY. Accessoires et ingrédients, tout est présent à cette adresse. N'hésitez pas à nous partager vos créations sur les réseaux sociaux. Nous avons hâte de vous lire !

Comment faire son liquide cigarette electronique

En relation
Livraison express
LIVRAISON EXPRESS

Livré en 24h par chronopost

Livraison gratuite
LIVRAISON GRATUITE

A partir de 19€

Paiement sécurisé
PAIEMENT SÉCURISÉ

100% sécurisé par carte bancaire

Paiement 3x sans frais
FACILITÉ PAIEMENT

Paiement 3x sans frais