Est-ce que la cigarette électronique rend dépendant ?
Vape et addiction : Puis-je devenir accro à la cigarette électronique ?
La cigarette électronique peut-elle créer une dépendance ? La réponse est non, si vous vapotez avec une ecigarette sans nicotine. La réponse est oui, si vous consommez des eliquides avec nicotine.
Cependant, en réalité, vous qui êtes un ancien fumeur cherchant à arrêter de fumer, vous êtes déjà dépendant au tabac. L’origine de cette dépendance se trouve principalement dans la consommation de la nicotine. Si vous arrêtez cette substance, vous pourrez réduire votre dépendance au tabac.
La cigarette électronique est utilisée par de nombreux fumeurs pour tenter d'arrêter de fumer. Son but est de remplacer la cigarette afin de faciliter la transition hors du tabagisme et, potentiellement, de réduire votre consommation de nicotine.
Alors, est-il possible de devenir addict à la cigarette électronique ? L’ecigarette crée-t-elle une dépendance ? Cet article répond à vos questions sur la dépendance et la vape.
La cigarette électronique rend-elle dépendant ?
Non, la cigarette électronique ne rend pas dépendant. Ce qui peut créer une addiction, c’est la nicotine provenant du tabac. Quand vous êtes fumeur et que vous passez à l’ecigarette pour tenter d’arrêter de fumer, vous êtes déjà dépendant à la nicotine.
En revanche, si vous êtes non-fumeur et que vous commencez la vape avec un e-liquide nicotiné, alors oui, la cigarette électronique peut vous rendre dépendant. Ce n’est pas la vapoteuse qui entraîne l’addiction, mais la consommation de nicotine.
Il n’est pas recommandé de commencer la vape si vous ne fumez pas. Ou du moins, évitez de commander des liquides de vap qui contiennent de la nicotine afin de ne pas créer une dépendance que vous n’avez pas encore développée. Cela pourrait être problématique, d’autant plus que le sevrage nicotinique peut être long et difficile.
Qu’est-ce qui rend addict au tabac et à la cigarette ?
Il est utile de se poser quelques questions. Pourquoi êtes-vous dépendant au tabac ? Qu’est-ce qui vous attire tant vers cette cigarette ?
D’après le site officiel du gouvernement « solidarités et santé », l’addiction est « une affection cérébrale chronique, récidivante, caractérisée par la recherche et l’usage compulsif de drogue, malgré la connaissance de ses conséquences nocives. »
Concernant le tabac et la cigarette combustible, ce qui rend accro le fumeur est principalement la nicotine. La nicotine est la principale source de dépendance physique chez le fumeur. Des études récentes indiquent que la pyrazine peut également jouer un rôle dans l’addiction des consommateurs.
Qu’est-ce que la nicotine ?
Sa consommation entraîne une surproduction de dopamine, ce qui peut progressivement créer une dépendance physique et psychologique.
L’absence de nicotine provoque des symptômes du manque : c’est un indicateur d’une dépendance au tabac. Le fumeur peut se sentir stressé, irrité, son humeur peut se dégrader et son bien-être peut diminuer. Pour retrouver un certain niveau de satisfaction, il lui faut un niveau de dopamine élevé, semblable à celui qu’il ressent en fumant.
Le fumeur sort alors son paquet de tabac et inhale une bouffée de sa cigarette. Dans cette bouffée de fumée, il inhale plus de 7 000 produits chimiques toxiques qui pénètrent directement dans ses poumons et se diffusent dans son sang et ses organes.
Les substituts nicotiniques visent à atténuer les effets du manque dans le cadre d’un sevrage tabagique. La cigarette électronique contenant de la nicotine peut donc être considérée comme un substitut nicotinique.
Mais comme elle contient de la nicotine, elle peut également créer une dépendance chez le non-fumeur qui n’a jamais été dépendant du tabac.
Réussir à arrêter de fumer : comment fonctionne la cigarette électronique ?
La cigarette électronique avec nicotine peut servir de substitut nicotinique lors d’un sevrage tabagique. Le processus de sevrage avec l’ecigarette peut s’effectuer en deux étapes :
- d’abord, vous vous désaccoutumez de l’acte de fumer une cigarette et vous le remplacez par l’acte de vapoter avec une cigarette électronique ;
- puis, vous réduisez votre dépendance à la nicotine en diminuant le dosage de vos flacons d’eliquide.
Un des aspects de la vaporette par rapport à la cigarette classique est que vous pouvez réduire votre consommation de nicotine. Vous pouvez la diminuer à votre rythme, jusqu’à atteindre un taux nul de nicotine consommée par jour.
Avant de vous attaquer à votre dépendance, il est important d’apprendre à vous désaccoutumer de la cigarette. Car la cigarette n’affecte pas seulement votre état physique, elle influence également votre état mental.
La cigarette après le repas, la cigarette autour d’un verre, la cigarette après le travail… Tous ces rituels liés à la cigarette créent des habitudes difficiles à abandonner pour le fumeur.
Ces habitudes représentent un risque de rechute dans votre sevrage tabagique. Il est important d’en être conscient. La cigarette électronique imite le geste de fumer, mais vous inhalez une vapeur qui est moins nocive que la fumée de cigarette. Vous ne consommez plus les 7 000 produits toxiques générateurs de cancers ou d’autres maladies qui peuvent réduire votre espérance de vie.
Stopper la clope : étape 1, se déshabituer de la cigarette
La première étape pour sortir du tabagisme grâce à la cigarette électronique consiste donc à vous désaccoutumer de la cigarette. C’est une étape nécessaire avant de vous attaquer à votre dépendance physique au tabac.
L’ecigarette peut être un outil utile pour vous aider dans cette première étape. Pourquoi ? Parce que dans sa forme, son fonctionnement et son utilisation, la vapoteuse ressemble à une cigarette classique. Vous tirez sur un embout buccal pour inhaler une vapeur que vous exhalez sous forme de fumée.
Vous pouvez conserver vos habitudes de fumeur, mais en remplaçant la cigarette par la cigarette électronique. Prenez une bouffée de vapeur après le repas, entre deux réunions ou autour d’un verre avec des amis. Vos habitudes ne changent pas, mais votre santé peut s’améliorer.
Une fois que vous êtes habitué à la vape et à la cigarette électronique, commencez le sevrage nicotinique.
Réussir à se sevrer du tabac : étape 2, réduire sa consommation de nicotine
Nous l’avons vu, c’est principalement la nicotine qui est responsable de votre dépendance au tabac. Donc, pour vous en défaire, vous devez vous sevrer de la nicotine.
Cependant, cela peut être plus facile à dire qu’à faire. Comment mettre fin à cette dépendance à la nicotine ? Encore une fois, la cigarette électronique peut vous offrir une solution. Son système permet de diminuer progressivement votre consommation de nicotine.
Et c’est dans le mot « progressivement » que réside la clé de votre sevrage tabagique. Peu de personnes parviennent à arrêter complètement de fumer du jour au lendemain sans ressentir de manque.
Si vous fumez depuis 20 ans, ou même 5 ans ou moins et que vous êtes inquiet de ne pas pouvoir fumer quand vous en avez envie, alors arrêter soudainement n’est probablement pas la meilleure solution pour vous.
Il est préférable d’adopter une approche réfléchie. Votre cerveau est habitué à la nicotine et peut avoir l’impression d’en avoir besoin pour se sentir bien. Donnez-lui cette nicotine, mais réduisez-la progressivement. À votre rythme. Jusqu’à ce que votre cerveau ne réalise même plus que vous n’en avez plus besoin et que vous ne ressentiez aucun manque avec un eliquide de 2 mg/ml par exemple.
Comment diminuer sa dose de nicotine pour ne plus être dépendant ?
Il existe une méthode pour se sevrer de sa dépendance au tabac et à la nicotine. Évitez de passer d’un taux journalier de 18 mg/ml de nicotine à un taux de 2 mg/ml du jour au lendemain. Comme pour un arrêt brutal de la cigarette, le manque sera trop fort et le risque de rechute dans le tabagisme augmentera.
Commencez la vape avec des eliquides dont la dose de nicotine correspond à vos besoins. Pour savoir quel taux de nicotine choisir dans votre cigarette électronique, vous pouvez faire le test :
- plus de 30 cigarettes par jour = 18 mg/ml de nicotine ;
- environ 20 cigarettes par jour = 11 mg/ml ;
- environ 15 cigarettes par jour = 8 mg/ml ;
- environ 10 cigarettes par jour = 4 mg/ml.
La dose de 2 mg/ml de nicotine est la dernière étape avant de passer au 0 mg/ml, qui est un liquide pour cigarette électronique sans nicotine.
Commencez par un dosage de nicotine qui se rapproche le plus de vos besoins. Vapotez cette dose jusqu’à ce que vous soyez bien habitué au vaporisateur personnel. Ensuite, quand vous vous sentez prêt, diminuez la dose de nicotine.
Notre suggestion est de passer au DIY avec des eliquides que vous fabriquez vous-même. Vous pouvez ajuster la quantité de boosters de nicotine pour un dosage personnalisé plus adapté à votre sevrage du tabac. Passez donc de 18 mg/ml à 17 mg/ml ou 16 mg/ml.
Diminuez les doses progressivement jusqu’à atteindre un taux nul de 0 mg/ml de nicotine dans vos eliquides. Si vous parvenez à ce stade du sevrage sans ressentir de manque, alors vous serez libéré de votre dépendance à la nicotine.
Il est recommandé de consulter votre médecin traitant ou un tabacologue pour vous aider à arrêter de fumer. Ce professionnel de santé pourra vous aider à définir un calendrier pour réduire le dosage de nicotine de vos e liquides.
L’e-cigarette est-elle efficace pour arrêter de fumer ?
D’après des études récentes, la cigarette électronique peut être efficace pour arrêter de fumer. Selon l’institution Santé publique France, en 7 ans, environ 700 000 personnes ont réussi à arrêter de fumer grâce à la vape.
L’ecigarette a eu un impact et fait partie des substituts nicotiniques utilisés dans la lutte contre le tabac.
Cependant, il est essentiel de bien comprendre le fonctionnement de la vapote pour éviter des erreurs et ne pas se retrouver dans une situation délicate, comme un non-fumeur qui commence à vapoter des e liquides contenant de la nicotine.
La vapoteuse est-elle dangereuse ?
La cigarette électronique n’est pas dangereuse pour la santé des fumeurs, elle est généralement considérée comme moins nocive que le tabac. L’Académie Nationale de Pharmacie a également indiqué que la vape est préférable pour la santé par rapport au tabac.
Cependant, le vapotage peut présenter un risque pour les personnes qui ne fument pas et qui n’ont jamais fumé. Il est donc important de distinguer les situations.
La cigarette électronique est moins nocive que le tabac, en raison de l’absence de combustion de produits chimiques. Néanmoins, la consommation de nicotine, qui reste toxique, peut avoir des effets sur le long terme si vous ne commencez pas un sevrage.
De plus, la cigarette électronique peut être risquée pour les personnes qui n’ont jamais fumé, surtout si elles vapotent de la nicotine. Le risque d’addiction augmente, tout comme les dangers liés à l’impact de la nicotine sur la santé de l’utilisateur.
Vapotage : Comment limiter les dangers de la nicotine ?
La nicotine peut affecter la mémoire et la concentration, diminuer le contrôle des impulsions et causer des problèmes cognitifs et comportementaux. Un taux élevé de nicotine consommé chaque jour peut provoquer des nausées, des troubles digestifs et des maux de tête.
Comment atténuer les effets néfastes de la nicotine sur le corps ? Car même en vapotant, vous continuez d’ingérer cette substance.
- Diminuez progressivement votre consommation de nicotine, jusqu’à atteindre le taux le plus bas possible ;
- Ne fumez pas de tabac en même temps que vous vapotez ;
- Achetez votre matériel de vapotage dans des boutiques spécialisées en France et optez pour des eliquides français, dont la composition est contrôlée et validée par les autorités sanitaires.
En effet, plus vous réduisez votre consommation de nicotine, plus votre état de santé peut s'améliorer.
Malheureusement, de nombreux fumeurs restent des vapo-fumeurs avant de devenir complètement des vapoteurs. Ces vapofumeurs vapotent ET fument simultanément. Ils utilisent leur cigarette électronique de temps en temps en complément du tabac.
Cette combinaison est déconseillée, surtout si vous utilisez des eliquides avec nicotine. Dans ce cas, vous augmentez votre consommation totale de nicotine. Cela peut entraîner une surdose de nicotine, provoquant des malaises, des nausées et des maux de tête.
Il est préférable d'arrêter de fumer lorsque vous êtes dans une phase de vapotage. Cela réduit le risque d'intoxication par une consommation excessive de nicotine et vous évite d'inhaler les nombreux produits toxiques présents dans la fumée de cigarette.
Pourquoi acheter son matériel de vape dans des magasins spécialisés ?
Il est important de bien choisir l’endroit où vous allez acheter votre matériel de vapotage, y compris votre cigarette électronique et vos e-liquides. Privilégiez les magasins certifiés et spécialisés dans la vente de produits de vapotage comme Neovapo.
Évitez les sites étrangers ou douteux, ainsi que les sites de vente généralistes, qui proposent parfois des prix bas, mais sans aucune garantie que les produits respectent les normes de sécurité.
Certaines e-liquides vendus en ligne peuvent contenir des substances dangereuses que vous devriez éviter. C’est pourquoi nous vous conseillons d’acheter vos produits de vapotage auprès de professionnels de la vape, afin de vous assurer de la qualité de ce que vous consommez.
Chez Neovapo, nous utilisons uniquement quatre ingrédients pour nos e-liquides français :
- le propylène glycol, qui crée un hit en gorge et accentue les saveurs ;
- la glycérine végétale, qui donne un goût sucré à la vapeur et augmente le volume de la vapeur ;
- l’arôme qui crée une vapeur savoureuse ;
- la nicotine, qui n’est pas obligatoire et qui aide à réduire les effets du manque.
Avec Neovapo, vous savez d’où viennent vos e-liquides (Poitiers), ce qu’ils contiennent et vous pouvez être rassuré sur leur sécurité. Nous sélectionnons également pour vous des cigarettes électroniques, toutes issues de marques reconnues dans le domaine de la vape.
Pour en savoir plus, consultez notre article de blog : « Quelles sont les marques de cigarette électronique ? ».
Encore plus d'articles sur ce sujet :
Est-ce que la cigarette electronique rend dépendant
Cigarette electronique en Inde
Cigarette electronique ou chicha electronique : que choisir ?
Publié le 16/11/2021 et modifié le 12/06/2025 dans Qu'est ce que la cigarette électronique par l'auteur Neovapo.