La cigarette électronique est-elle dangereuse pour la santé ?
La cigarette électronique est-elle dangereuse pour la santé des vapoteurs ?
Vaper, est-ce moins risqué que fumer ? Les e-liquides posent-ils un danger pour la santé ? Est-il préférable de vapoter ou de fumer ? Voici quelques questions que vous pourriez vous poser si vous n’êtes pas familiarisé avec la cigarette électronique.
Il est important de noter que la vape n’est pas aussi nocive pour votre santé que le tabac. De plus, le vapotage est considéré comme moins problématique que le tabagisme. Une étude du gouvernement anglais a même suggéré que la vapeur de l’e-cigarette est jusqu’à 95 % moins nocive que la fumée de cigarette.
Cela mérite d'être pris en compte. Alors, la cigarette électronique est-elle dangereuse pour la santé ? Y a-t-il des risques pour votre santé lorsque vous commencez à vapoter ?
Cet article de Neovapo aborde les idées reçues sur les dangers de la vape et vous explique pourquoi vous pourriez envisager de remplacer votre paquet de tabac par un kit de cigarette électronique.
La cigarette électronique est-elle dangereuse pour la santé ?
La cigarette électronique a un impact relativement faible par rapport à la cigarette de tabac. La principale raison de son résultat moins néfaste sur la santé par rapport au tabagisme est l’absence de combustion.
La cigarette produit de la fumée par la combustion du tabac. Ce processus libère des substances toxiques et nocives que vous inhalez avec la fumée. À chaque inhalation de la fumée d’une cigarette classique, vous absorbez plus de 4 000 produits dangereux.
Avec la cigarette électronique, vous n’inhalez AUCUN de ces produits.
Le seul point commun entre la vape et le tabac est la nicotine. Cependant, la nicotine présente un risque moindre par rapport au monoxyde de carbone, un produit cancérogène notoire et responsable des maladies cardiovasculaires, au goudron, également cancérigène, ou encore l’acétone qui peut affecter les voies respiratoires et les poumons.
Avec la vape, il n’y a pas de combustion. La vapeur ne contient pas les produits dangereux mentionnés précédemment. Vapoter n’est pas aussi nocif que le tabac pour votre santé. En fait, si vous êtes fumeur, arrêter la cigarette et passer au vapotage peut être une option pour réduire votre exposition aux dangers du tabagisme.
Les e-liquides sont-ils dangereux pour la santé ?
Pour comprendre pourquoi les e-liquides ont un impact limité sur votre santé, il faut examiner leur composition. Chez Neovapo, nos liquides pour cigarette électronique se composent de :
- propylène glycol, pour générer de la vapeur et intensifier les saveurs tout en produisant un hit en gorge ;
- glycérine végétale, pour un nuage de vapeur dense et légèrement sucré ;
- arômes, pour ajouter du goût à la vape ;
- nicotine (en option), pour atténuer les symptômes de manque et vous aider à arrêter de fumer.
C’est tout.
Vous n’avez pas besoin de plus d’ingrédients dans vos flacons de liquides pour e-cigarette. L’arôme est là pour améliorer votre expérience de vapotage. La nicotine est présente pour vous aider à arrêter le tabac.
Évitez les e-liquides dont l’étiquette présente une multitude de noms que vous ne comprenez pas. Pour vapoter un e-liquide sans risque, achetez-le en France dans un magasin qui idéalement le produit et le fabrique localement.
C’est le cas de Neovapo. Nos e-liquides français sont fabriqués par des experts dans un laboratoire à Poitiers. Ils sont contrôlés et validés par les organismes sanitaires et de sécurité et respectent les lois en vigueur.
Lorsque vous achetez un e-liquide sur un site de vente généraliste dont vous ne connaissez pas la provenance, vous vous exposez au risque de vapoter des produits potentiellement nocifs pour votre santé.
Le propylène glycol, est-il dangereux ?
Le propylène glycol est un produit dérivé de la pétrochimie qui appartient à la même famille que les alcools. Il est utilisé en cosmétique pour ses propriétés émulsifiantes et humectantes. Il est également utilisé dans l’industrie alimentaire comme conservateur.
Dans la vape, le PG contribue à la production d’une vapeur fine. Il renforce les saveurs de l’arôme et aide à créer un hit en gorge. Le hit, c’est la contraction de la gorge lorsque vous inhalez la vapeur. Cela cherche à imiter le throat hit de la cigarette traditionnelle causé par la nicotine (retrouver des sensations proches de la cigarette avec l’e-cigarette peut vous aider à arrêter de fumer).
Le PG n’est pas considéré comme dangereux pour votre santé dans les e-liquides. Pourquoi ? Parce que la quantité présente dans les flacons est strictement contrôlée et ne représente pas de danger pour le vapoteur.
Il est possible d’être allergique au propylène glycol (rare) ou d’y être sensible. Dans ce cas, vous pourriez ressentir une bouche sèche, une irritation de la gorge et des muqueuses buccales. Boire de l’eau après avoir vapoté peut aider à atténuer cet inconfort.
La glycérine végétale : danger ?
La glycérine végétale ne présente aucun danger dans les e-liquides pour cigarette électronique. Comme le PG, le glycérol est contrôlé et respecte les normes de sécurité en vigueur. Par conséquent, il n’y a pas de risque nocif à consommer la VG lorsque vous vapotez.
Cette substance se présente comme un liquide épais et visqueux au goût sucré. La glycérine végétale est généralement obtenue par la saponification d’huiles végétales.
Le glycérol est souvent utilisé en cosmétique pour ses propriétés émollientes et hydratantes. Dans le vapotage, la VG permet de produire beaucoup de vapeur, ou du moins un nuage plus dense et doux en gorge. La VG contribue également à atténuer le côté sec et irritant du PG pour rendre votre vap plus agréable en bouche.
Arômes pour cigarette électronique et risques pour la santé
Les arômes des cigarettes électroniques sont utilisés pour ajouter du goût à la vape. Il est possible de choisir un e-liquide neutre et sans arôme. Dans ce cas, vous ne sentirez aucun parfum lors de l’inhalation de la vapeur.
Les arômes ne présentent pas de dangers particuliers, contrairement à certaines idées reçues. En réalité, les saveurs des e-liquides suscitent plus de préoccupations que de véritables problèmes. Derrière ce mythe se trouve la crainte que la cigarette électronique soit dangereuse pour les jeunes en raison de l'attrait des goûts. Cela pourrait les inciter à fumer à cause de la vape.
Des progrès ont été réalisés depuis le début du vapotage. D’abord, la vente de cigarettes électroniques et de tous les produits de vapotage est interdite aux mineurs. Ensuite, des campagnes sont mises en place pour expliquer que la vapoteuse est principalement destinée aux fumeurs qui souhaitent arrêter de fumer.
Les arômes seuls ne provoquent pas de dépendance chez les jeunes ou les non-fumeurs. En revanche, vapoter des e-liquides contenant de la nicotine, qu’ils aient un arôme ou non, peut représenter un risque. Vous pourriez développer une addiction.
La nicotine dans l’e-cigarette est-elle dangereuse ?
Le principal risque de la nicotine est l'accoutumance qu'elle entraîne chez ceux qui la consomment. La nicotine est une substance neurotoxique qui crée une dépendance notable chez les fumeurs. S’en défaire est souvent difficile et nécessite parfois le suivi d’un professionnel de la santé.
Avant de s'interroger sur les dangers de la nicotine dans la cigarette électronique, il est important de rappeler que cette substance ne peut pas dépasser une concentration de 20 mg/ml dans un flacon de e-liquide en France. C’est donc un taux de nicotine très éloigné de la dose létale et qui ne devrait pas être problématique.
La nicotine utilisée dans les liquides de vapotage est purifiée (nicotine free-base). Elle est différente de celle présente dans la cigarette de tabac, qui est associée à des produits hautement toxiques pour votre santé. La nicotine de la cigarette électronique est donc considérée comme moins problématique que celle de la cigarette.
Un autre aspect à considérer concernant la nicotine dans la vape, c’est que même si elle peut alimenter votre dépendance, il est possible de s’en libérer. Grâce à un sevrage tabagique progressif, vous pouvez réduire votre consommation de nicotine jusqu’à pouvoir vapoter des e-liquides sans nicotine.
Bonus : les e-liquides à éviter
Pour vapoter des e-liquides moins risqués pour la santé, achetez-les dans des boutiques spécialisées dans le vapotage et, idéalement, dans des magasins qui produisent leurs propres liquides pour cigarette électronique.
Visitez notre boutique en ligne Neovapo pour choisir votre prochain e-liquide. Plus de 600 saveurs différentes sont disponibles. De plus, les e-liquides peuvent être livrés chez vous dans un délai de 24 heures maximum après votre achat (jour ouvré).
Pour vous aider à choisir le meilleur e-liquide pour votre santé, voici une liste d'ingrédients à éviter lorsque vous choisissez un e-liquide :
- Diacétyle (toxique uniquement s’il est inhalé) ;
- Parabène (perturbateur endocrinien) ;
- Ambrox (risque de maladies s’il est inhalé) ;
- Diacétone (additif) ;
- Acétoïne (allergène) ;
- Acétylpropionyle (dangereux s’il est inhalé).
Gardez cette liste à l'esprit et lisez les étiquettes de vos flacons d’e-liquide. Comme pour tout produit que vous consommez, less is more. En d'autres termes : moins il y a de composants inscrits sur l’étiquette, mieux c'est pour votre produit.
La cigarette électronique est-elle dangereuse pour les poumons ?
La cigarette électronique ne présente pas de risque connu pour les poumons. Bien sûr, si vous êtes non-fumeur et que vous ne fumez rien, il est préférable d’éviter de commencer le vapotage.
Cependant, si vous fumez, le vaporisateur peut être une option à considérer pour votre santé pulmonaire.
Tout d'abord, la vape peut vous aider à arrêter la cigarette. Cet arrêt du tabac a des effets sur vos poumons ainsi que sur vos voies respiratoires. Les cils vibratiles, qui éliminent les toxines des bronches, commencent à fonctionner de nouveau lorsque vous arrêtez de fumer. Ils éliminent ainsi les résidus laissés par le tabagisme.
C'est pourquoi vous pourriez tousser lorsque vous commencez à vapoter. Cela peut sembler normal. Et c’est un indicateur positif. Cela signifie que votre santé pulmonaire commence à s'améliorer. Vos bronches retrouvent leur fonctionnement normal.
Avec l’arrêt de la cigarette, vous devriez retrouver votre souffle. La dyspnée, ou l’essoufflement causé par le tabac, peut être gênante et entraîner de réels problèmes respiratoires à long terme.
Avec la cigarette électronique, vous pourriez améliorer votre capacité pulmonaire et diminuer le risque de développer un cancer du poumon.
⇒ Choisissez votre premier kit AIO de cigarette électronique pour arrêter de fumer.
Le vapotage : un danger pour l’entourage ?
Vous le savez, le tabagisme passif est un risque pour la santé de votre entourage. Lorsque vous expirez la fumée de cigarette, vos proches inhalent les produits toxiques qu’elle contient. Ils sont ainsi exposés aux dangers du tabagisme, tout comme vous.
Mais qu’en est-il du vapotage passif ? Est-ce dangereux pour la santé de vos proches ?
Eh bien non, la cigarette électronique n’est pas considérée comme dangereuse pour votre entourage. Le fait de ne pas vaporiser de produits nocifs et toxiques permet d’avoir une vapeur moins problématique à inhaler.
Et si vous vous inquiétez du risque d’aspirer la nicotine, sachez que cette substance, une fois inhalée et absorbée par vos poumons, se retrouve en très faible quantité dans la vapeur que vous recrachez. Par conséquent, vos proches ne sont pas exposés aux dangers de la nicotine.
La cigarette électronique est-elle dangereuse pour les non-fumeurs ?
Les non-fumeurs se demandent souvent si la cigarette électronique est vraiment moins dangereuse que le tabac. C’est une question valable, car fumer la vape ou la cigarette classique… Quelle différence ?
Si vous avez lu cet article jusqu’ici, vous avez une idée des raisons pour lesquelles la vape est moins problématique que le tabac. L’absence de combustion et l’absence de produits chimiques font que la vapoteuse est généralement perçue comme moins nuisible que la cigarette classique.
Néanmoins, il est déconseillé aux personnes non-fumeuses de commencer à vapoter. Vos poumons sont conçus pour aspirer de l’air et non de la fumée ou de la vapeur. Alors, pourquoi leur infliger cela ? Vous n’avez aucun avantage à commencer le vapotage, contrairement aux fumeurs qui peuvent utiliser l’e-cigarette pour arrêter de fumer.
Il est d’autant plus déconseillé de commencer la cigarette électronique avec nicotine si vous ne fumez pas. La nicotine peut entraîner une dépendance. Ce serait regrettable de commencer un sevrage tabagique à cause de l’e-cigarette alors que son but est d’aider les fumeurs à se défaire de leur addiction au tabac.
Qu’en est-il de la vape et des additifs ?
Les additifs sont des substances ajoutées dans certains produits pour préserver ou améliorer leur innocuité, leur goût, leur texture, leur aspect ou leur odeur.
Dans la vape, la présence et l’utilisation d’additifs sont réglementées par la TPD (Tobacco Product Directives) qui est la réglementation européenne sur les produits de vapotage.
En France, les additifs qui, sans combustion, ont des propriétés cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction humaine sont interdits dans la composition et la fabrication des e-liquides.
Sachez qu’il est également interdit de vendre ou de produire un liquide pour cigarette électronique contenant les additifs suivants :
- les additifs qui donnent l’impression d’avoir un effet bénéfique pour la santé ;
- les additifs et stimulants qui donnent de l’énergie ;
- les additifs qui facilitent l’absorption de nicotine.
Il est tout de même possible d’ajouter un additif lorsque vous créez votre propre e-liquide. Dans ce cas, le DIY est une option à considérer.
⇒ Consultez notre article de blog « Guide DIY : quel additif pour son mélange d’e-liquide ? » pour choisir votre additif, éviter les erreurs et réussir votre e-liquide maison.
Mais sachez qu’un additif ou exhausteur de goût n’est pas nécessaire si vous utilisez les bons ingrédients avec des dosages appropriés.
Quelle est la cigarette électronique la moins nocive pour la santé ?
Il n’existe pas de cigarette électronique plus ou moins nocive que d’autres. Les e-cigarettes sont des appareils qui permettent de chauffer et de vaporiser le e-liquide. Leur but est de vous aider à arrêter de fumer à votre propre rythme.
Cependant, vous pouvez vérifier les composants de votre matériel de vapotage. Pour vapoter en toute sécurité, achetez des cigarettes électroniques en France. Évitez les bureaux de tabac qui ne vous laissent pas beaucoup de choix et les sites de vente généraliste.
Privilégiez toujours l’achat d’un kit complet d’e-cigarette, ou d’accessoires pour cigarette électronique, dans un magasin spécialisé dans le vapotage. Neovapo, grâce à son expertise, sélectionne pour vous des kits de cigarette électronique.
Nous sélectionnons également les marques de cigarette électronique pour que vous puissiez vapoter avec des produits reconnus. Vaporesso, Geek Vape, Smok, Eleaf… Ces marques sont connues dans le domaine du vapotage et sont souvent choisies par les vapoteurs.
Si vous vous demandez quelle est la cigarette électronique la moins nocive, sachez que TOUTES les vapoteuses disponibles dans notre catalogue sont considérées comme sûres pour votre santé et celle de votre entourage.
Pour vous donner des idées de cigarette électronique à acheter, voici le top 5 de nos ventes :
- Pack Essentiel
- Pack Gold
- Kit GTX One et GTX Tank (Vaporesso)
- Super Pack
- Kit Coolfire Z80 et Zenith 2 (Innokin)
Conclusion, est-ce mieux de vapoter ou de fumer ?
Si vous avez lu cet article jusqu’ici, vous avez une réponse. Vapoter est généralement considéré comme moins problématique pour la santé que fumer. Si vous hésitez encore à arrêter la cigarette pour passer à l’e-cigarette, réfléchissez aux éventuels bénéfices que vous pourriez tirer de l’arrêt du tabac.
La vape est flexible. C’est elle qui s’adapte à vous et non l’inverse. De plus, elle peut contribuer à la préservation de votre santé. Les risques du tabagisme sont bien réels. Pensez à mettre un terme à cette habitude avec votre vapoteuse.
Encore plus d'articles sur ce sujet :
Cigarette electronique et souffle, ce qu’il faut savoir
Cigarette electronique en Inde de Neovapo
Cigarette electronique : qu’est-ce que la vape RDL ? de Neovapo
Est-ce que la cigarette electronique bouche les artères
A quel âge acheter une cigarette electronique ? de Neovapo
Publié le 05/02/2022 et modifié le 26/03/2025 dans Qu'est ce que la cigarette électronique par l'auteur Neovapo.