La cigarette électronique en chiffres

La cigarette électronique en chiffres

3 millions, c’est le nombre de vapoteurs en France

La vape est devenue un phénomène international. De nombreux fumeurs et fumeuses ont découvert la cigarette électronique comme une méthode pour arrêter de fumer efficace. Depuis, c’est la folie. Les chiffres ne cessent d’évoluer sur le nombre de vapoteurs, le nombre d’études scientifiques menées, etc.

« 3 millions » est le premier chiffre de la cigarette électronique. Il s’agit du nombre de vapoteurs et de vapoteuses français (source : l’Eurobaromètre de mai 2017 publié par la Commission européenne). Aucune étude de cette ampleur ne semble avoir été menée depuis. Cette tendance est à la hausse depuis 2016.

Pour vous donner une idée, ce chiffre passe à 100 millions de vapoteurs dans le monde, d’après un article de Vapingpost publié en 2022. Avec les nombreuses campagnes anti-tabac et de lutte contre le tabagisme, il n’est pas surprenant de voir de plus en plus de fumeurs se tourner vers la vapote comme substitut nicotinique.

Découvrez nos kits AIO de cigarette electronique pour commencer la vape et réussir à arrêter de fumer !

1,6 million de Français ont arrêté de fumer grâce à l’ecigarette

Ce chiffre donne espoir, car il voudrait dire que sur les 3 millions de personnes qui vapotent en France, un peu plus de la moitié ont définitivement réussi à cesser de fumer. La vaporette est efficace dans l’arrêt du tabac. Elle a déjà fait ses preuves. En remplaçant la cigarette classique, elle favorise la réduction de sa consommation de tabac, jusqu’à son arrêt définitif.

Ce chiffre de 1,6 million est donné par France vapotage. La fédération dédiée au vaping met aussi en avant le chiffre de 1,9 million de fumeurs qui ont réussi à réduire leur consommation de cigarettes classiques grâce à la vapoteuse. C’est une excellente nouvelle pour toutes les personnes qui veulent abandonner la cigarette normale.

L’arrêt de la cigarette est primordial pour préserver votre santé et vos proches des dangers du tabac. La fumée de cigarette est extrêmement toxique. L’inhalation de substances chimiques comme le monoxyde de carbone et le goudron augmentent le risque de maladies respiratoires, cardiovasculaires… Elle augmente aussi le risque de cancers comme le cancer du poumon.

4 à 5 milliards de cigarettes ne sont pas fumées par an grâce au vapotage

Ce chiffre provient aussi de la fédération France vapotage. Le site suggère que 4 à 5 milliards de cigarettes traditionnelles ne sont pas fumées grâce à la cigarette électronique. La vape permet en effet de réduire sa consommation de tabac et de stopper la cigarette définitivement.

Le tabac est l’un des principaux facteurs de pollution de la mer et des océans. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) rappelle que l’industrie du tabac est responsable, chaque année, de :

  • 8 millions de décès ;
  • 600 millions d’arbres détruits ;
  • 200.000 hectares de terres détruites ;
  • 22 milliards de tonnes d’eau perdues ;
  • 84 millions de tonnes de CO2 émis.

Autrement dit, dans un contexte de réchauffement climatique, un paquet de tabac est une bombe à retardement. De plus, le mégot de cigarette met beaucoup de temps à se dégrader dans les sols, tout en les polluant.

Le kit complet de cigarette électronique est rechargeable, réutilisable, et surtout recyclable. La vapeur d’e-cigarette ne pollue pas. Chaque élément peut se recycler, pour une consommation plus écologique qui préserve la biodiversité et les écosystèmes.

La vapeur de l’ecigarette est 95 % moins nocive que la fumée de cigarette

C’est un chiffre que vous voyez beaucoup passer sur les sites dédiés à la vape. L’aérosol généré par l’ecigarette est 95 % moins nocif que la fumée de cigarette. La combustion du tabac est responsable des substances toxiques inhalées. La vapeur, elle, contient des produits nettement moins dangereux pour vous et votre entourage (tabagisme passif vs vapotage passif).

Ce chiffre de 95 % provient d’une étude anglaise publiée par le Public Health England, c’est-à-dire le ministère de la Santé britannique. Autant vous dire que l’étude est fiable. Sortie en 2015, elle démontre l’innocuité de la vapeur par rapport à la clope classique.

La comparaison entre le tabac et l’ecig place toujours le vapotage comme étant meilleur pour la santé. Néanmoins, rappelons que le vaporisateur est recommandé à tout fumeur ou fumeuse qui souhaite arrêter la cigarette. Le vaping reste déconseillé aux non-fumeurs, surtout la consommation de nicotine qui peut provoquer une addiction.

Pour information, la vapeur de l’e-cig contient :

  • du propylène glycol (PG) ;
  • de la glycérine végétale (VG) ;
  • des arômes ;
  • éventuellement une dose de nicotine (optionnelle).

Il n’y a pas d’additifs ou de produits du tabac dans la clope électronique.

7.700 arômes pour eliquide existent

Vous aimez varier les flavours de votre liquide pour cigarette électronique ? Vous allez être ravi ! Il existerait plus de 7.700 arômes d’eliquide en Europe, d’après France vapotage. Chez Neovapo, nous vous proposons plus de 450 saveurs différentes et adaptées à tous les goûts.

Les flavors sont généralement réparties en plusieurs catégories aromatiques :

  • les saveurs fruitées comme la réglisse, les fruits rouges ou les fruits exotiques ;
  • les saveurs tobacco comme le tabac blond, le cigare, le menthol… ;
  • les saveurs gourmandes comme le chocolat, le cookie caramel ou la barbe à papa ;
  • les saveurs de boisson comme le café, le cappuccino ou le cola ;
  • les saveurs mix comme la baie des îles, biscuit fraise ou big bubble ;
  • les saveurs menthe comme la menthe fraîche, l’haleine fraîche et l’igloo givré ;
  • les saveurs fraîches comme Licorne, Pégase ou Red fury.

Les catégories vous aident à mieux retrouver vos parfums préférés. L’avantage des arômes est qu’ils améliorent l’expérience vaping et les sensations au moment d’inhaler la vapeur. Les goûts de tabac peuvent faciliter la transition du tabac vers la vape.

De même, les arômes originaux comme les fruités permettent d’oublier le goût du tabac et de poursuivre son sevrage tabagique tout en évitant l’envie de fumer et la rechute dans le tabagisme.

Attention tout de même à bien choisir le taux de nicotine de vos flacons d’eliquide pour ne pas ressentir les symptômes du manque de tabac.

820 millions d’euros de chiffre d’affaires estimé en 2020

Si la vapote est un succès planétaire, elle présente aussi un marché prolifique. L’institut Xerfi estimait que la cigarette électronique rapporterait 820 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2020 (rapport publié en 2018). Ce même rapport estime une croissance de 17 % chaque année jusqu’en 2025.

L’organisation Je suis vapoteur donne le chiffre de 400 millions d’euros de chiffre d’affaires concernant la vente de liquides pour cigarette électronique. Ce chiffre serait généré par le marché français uniquement.

Pour information, le marché du vaping repose sur trois circuits de distribution (source : France vapotage) :

  • 50 % des vapoteurs achètent leurs produits de vape dans un magasin spécialisé dans la vente de cigarettes électroniques ;
  • 30 % achètent leurs appareils sur les boutiques en ligne ;
  • 20 % achètent leur kit de cigarette électronique et leurs eliquides chez les buralistes.

Nous vous conseillons de privilégier les magasins spécialisés dans la vape. Non seulement vous bénéficiez de vapoteuses de haute qualité et de marque de cigarettes électroniques fiables, mais vous aurez également plus de choix et de possibilités.

Le choix de la vapote est très important. Elle doit correspondre à votre profil de fumeur, autrement, elle peut mettre à mal votre arrêt de la cigarette ordinaire.

Vous pouvez économiser plus de 5.000 euros par an avec la cigarette électronique

Un paquet de cigarettes reste cher, voire très cher. Si l’on compare la vapote et le tabac, vous verrez que le vapotage est nettement plus rentable. Là où vous devez acheter un paquet de clopes par jour, voire tous les deux à trois jours (soit 20 à 30 euros par semaine), l’ecig demande simplement d’acheter une résistance toutes les trois semaines et du eliquide.

Une tête d’atomiseur se remplace une à deux fois par mois et coûte moins de 5 à 6 euros. Un flacon d’eliquide coûte moins de 5 euros (contenance de 10 ml) et peut être encore moins cher quand vous choisissez de faire un juice de vape maison (DIY).

Pareil pour l’atomizer. Vous pouvez remplacer le clearomiseur de votre modbox par un atomiseur reconstructible et nettoyer le coil de la résistance pour pouvoir le réutiliser. Vous ferez, ainsi, encore plus d’économies !

Dans notre article « Comment faire des économies avec la cigarette électronique », nous avons calculé que vous pouvez économiser plus de 5.000 euros par an en passant au vapotage. Tout dépend du nombre de cigarettes combustibles que vous fumez par jour. Plus vous êtes un « gros fumeur » et plus le vaping peut vous faire économiser.

99 %, c’est le nombre d’avis positif sur la boutique Neovapo

Vous cherchez votre première cigarette électronique, votre starter-kit pour vapoteur débutant ou un e-liquide français et artisanal ? Rendez-vous sur notre shop en ligne ou bien dans l’un de nos magasins Neovapo.

Vous y trouverez de nombreux kits de cigarette électronique pour tous les goûts et les profils. Que vous soyez novice ou expert, il y a dans notre catalogue toutes sortes d’ecigarettes.

Inhalation directe (vape DL), aspiration indirecte (vape MTL), dripper, drip tip, accessoires de protection, de rechange, clearomiseurs, mods box, stick, pod… Vous trouverez forcément votre bonheur !

La boutique Neovapo, c’est aussi 99 % d’avis positifs et des milliers d’avis garantis. Pour vous aider à trouver la meilleure cigarette électronique pour vous, vous pouvez nous contacter par mail, téléphone ou via le livechat du site.

Des conseillers vous guideront pour dénicher la vapote qui vous fera enfin décrocher de la cigarette !

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Qu’est-ce que le mode bypass de la cigarette electronique ?

Comment installer la cigarette electronique ? de Neovapo

Comment recycler une cigarette electronique ? de Neovapo

La cigarette electronique en chiffres de Neovapo

Quels sont les effets de la cigarette electronique

Publié le 23/11/2023 et modifié le 23/04/2024 dans Qu'est ce que la cigarette électronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème