Est-ce que vapoter coupe la faim ?

Est-ce que vapoter coupe la faim ?

Vapoter coupe la faim si la cigarette électronique contient de la nicotine

Vapoter coupe la faim seulement si vous consommez des e-liquides contenant de la nicotine.

C’est cette molécule, responsable de l’addiction, qui crée un effet coupe-faim chez le fumeur, la fumeuse, le vapoteur ou la vapoteuse.

Une cigarette electronique sans nicotine ne coupe pas la faim. En soi, ce n’est pas la vapote qui donne un sentiment de satiété, mais la nicotine. Celle-ci peut influencer le poids des vapoteurs et vapoteuses jusqu’à son arrêt.

L’arrêt du tabac peut donc entraîner une prise de poids. Ce gain de masse corporelle dépend du métabolisme et de l’hygiène de vie de chacun. Certains e-fumeurs ne ressentent pas l’effet coupe-faim de la cigarette normale. D’autres sont rassasiés plus vite lorsqu’ils consomment des cigarettes ou des substituts nicotiniques.

La nicotine a un effet coupe-faim

La nicotine est un coupe-faim naturel. Elle diminue l’appétit et augmente les dépenses énergétiques. Autrement dit, vous continuez de brûler des calories même quand vous ne vapotez pas.

La nicotine ralentit le stockage des graisses. Cela peut entraîner une perte de poids chez le fumeur ou le vapoteur qui consomme un substitut nicotinique comme l’ecigarette.

Mais l’effet coupe-faim de la nicotine a ses limites.

Lorsque vous arrêtez de fumer ou de vapoter, vous pouvez rapidement avoir plus faim que d’habitude. Et c’est normal ! Cela veut dire que votre corps retrouve un rythme métabolique adapté à vos besoins.

Mais arrêter de fumer peut favoriser le grignotage. De même, le stress lié à l’arrêt de la cigarette classique peut vous pousser à manger entre les repas. Ce sont ces mauvaises habitudes qui encouragent la prise de poids.

Oui, cesser de fumer peut entraîner un gain de poids. Ce n’est pas la cigarette électronique qui fait grossir, mais bien l’arrêt de la clope combustible. En ne consommant plus de nicotine, vous retrouvez le goût et l’odorat.

Tant que vous continuez à absorber de la nicotine, vapoter coupe la faim. Mais dès que vous entamez un sevrage nicotinique pour vous sevrer de votre dépendance physique au tabac, vous retrouvez un appétit normal qui peut vous faire prendre quelques kilos.

La prise de poids dépend de vos habitudes alimentaires.

La cigarette électronique n’influence pas la prise de poids (mais l’arrêt du tabac si)

Il y a un mythe qui perdure : la cigarette électronique favoriserait la prise de poids.

Non. Le vapotage n’augmente pas la charge pondérale. En revanche, abandonner la cigarette et donc cesser l’absorption de la nicotine peut entraîner un gain de poids.

Prendre quelques kilos est donc possible quand vous vapotez des cigarettes électroniques sans nicotine. Mais tant que vous continuez à inhaler de la vapeur nicotinée, le risque de grossir est faible.

C’est la nicotine qui maintient la stabilité de la charge pondérale. Puisqu’elle brûle les calories et régule l’appétit, votre prise de poids (ou votre perte de poids) dépend de sa consommation.

Vapoter peut faire maigrir si et seulement si vous vapotez des e-liquides à la nicotine. Et encore, la perte de poids n’est pas systématique. Tout dépend de votre métabolisme et de votre morphologie. Certains fumeurs ne prennent pas de poids en arrêtant la cigarette. D’autres prennent 10 kg.

Grossir avec la clope électronique dépend aussi de facteurs extérieurs. Votre hygiène de vie (sport, sédentarité, activité physique régulière…) et votre alimentation (équilibrée, sucrée, grasse…) jouent un rôle bien plus important sur votre prise et perte de poids que la vape.

Arrêt de la cigarette : limiter la prise de poids grâce à l’e-cigarette

L’ecigarette vous aide à limiter la prise de poids pendant votre sevrage tabagique. C’est l’un des intérêts de la vap. Elle vous aide à arrêter la cigarette, mais aussi à limiter les effets secondaires de la dépendance au tabac et de l’arrêt de la clope.

Le kit AIO de cigarette électronique vous accompagne dans la réduction des risques liés à la consommation de tabac. En plus de lutter contre le tabagisme et ses dangers, il préserve votre santé des substances toxiques et cancérigènes de la cigarette, comme le monoxyde de carbone et le goudron.

Mais, mieux encore, la vaporette limite la prise de poids après l’abandon de la cigarette. En consommant des eliquides nicotinés, vous bénéficiez toujours des effets de la nicotine c’est-à-dire :

  • l’effet coupe-faim sur votre appétit (diminue le risque de fringales qui font grossir) ;
  • l’augmentation de la dépense énergétique même au repos (vous brûlez des calories même quand vous ne faites rien) ;
  • le ralentissement du stockage des lipides (vous stockez moins de graisse).

Retenez que la vape brûle graisse n’existe pas. C’est la nicotine dans la composition du liquide pour cigarette électronique qui influence votre poids. Et encore, nous ne sommes pas tous égaux devant les variations de poids.

Le vaping peut néanmoins vous aider à limiter la prise de kilos en trop grâce au vapotage de produits contenant de la nicotine. La nicotine n’aide pas à perdre du poids. Elle influence le métabolisme, mais réagit de façon différente chez chaque personne.

Retrouver l’appétit après le sevrage tabagique

Quand vous arrêtez de fumer, plusieurs changements ont lieu dans votre corps. Votre appétit et vos sens sont impactés par l’arrêt tabagique.

Un arrêt complet du tabac vous permet de retrouver :

  • le goût (les saveurs sont plus intenses) ;
  • l’odorat (même la fumée de la cigarette et l’odeur du tabac froid vous dégoûteront) ;
  • l’appétit (ne plus consommer de tabac et de nicotine vous fera retrouver un rythme métabolique normal).

Retrouver l’appétit signifie que vous retrouvez votre métabolisme de base. Certaines personnes consomment davantage de nourriture tandis que d’autres ont besoin de manger des quantités moindres pour se sentir rassasiés.

Ces facteurs, qui influencent le poids, varient selon l’âge, le sexe, l’activité sportive, etc.

La vap’, elle, est seulement une aide au sevrage tabagique. D’abord, elle vous aide à stopper la consommation de cigarettes. Ensuite, grâce aux liquides pour cigarette électronique, elle vous aide à réduire la nicotine et donc à lutter contre votre accoutumance.

L’avantage du sevrage progressif de l’ecigarette

La cigarette électronique permet de réaliser un sevrage progressif de la nicotine.

Ainsi, le manque de nicotine se fait moins ressentir. Il est plus facile à gérer, ce qui réduit le risque de rechuter dans le tabagisme.

Un intérêt du sevrage nicotinique progressif est de retrouver votre appétit de manière graduelle, sans fringales. Le vapotage favorise une transition de la clope à l’e-clope en douceur.

Vous sevrer de votre dépendance à la nicotine est primordial si vous souhaitez ne plus fumer de cigarettes pour de bon. Tant que votre besoin de nicotine sera présent, vous aurez envie de fumer une clope.

Pour réussir à arrêter de fumer, écoutez-vous. N’arrêtez pas la cigarette du jour au lendemain. Dans l’idéal, faites-vous accompagner par un tabacologue. Le sevrage progressif est la meilleure méthode pour arrêter de fumer sans subir un manque de tabac difficile et intense.

Plus vous adaptez le sevrage tabagique à votre rythme et plus vous éloignez le risque de rechute dans le tabagisme. Vous approchez donc plus du succès et de l’arrêt total de la cigarette.

Réguler son appétit progressivement pour ne pas grossir

L’astuce, pour ne pas grossir après l’arrêt du tabac, est de continuer à consommer des e liquides nicotinés.

Le sevrage nicotinique vous aide ensuite à retrouver l’appétit de manière progressive. Vous ne vous rendrez pas compte que votre corps se régule. Si vous sentez plus de faim que d’habitude, cela restera naturel. Vous limitez les fringales et les grignotages qui sont responsables de la prise de poids.

Enfin, pour ne pas grossir après l’arrêt définitif de la cigarette, la meilleure solution est d’adopter des habitudes alimentaires saines. Sans la nicotine pour brûler vos graisses, vous devez faire attention à ce que vous mangez.

Là encore, le métabolisme étant propre à chacun, les variations de poids dépendent de votre corps et de plein d’autres facteurs externes. Rapprochez-vous de votre médecin traitant ou d’un diététicien pour en savoir plus.

Le sport et une bonne alimentation sont les deux piliers de la perte de poids. La cigarette électronique aide à préserver votre santé. Arrêter le tabac vous permet de retrouver les capacités respiratoires d’un non-fumeur, ce qui vous aidera dans la pratique sportive et qui vous aidera à perdre du poids.

Vaper coupe la faim : un effet psychologique de la vapoteuse

On parle souvent des effets physiques de la cigarette électronique. Mais on parle moins de ses effets psychologiques. La vapoteuse aide au sevrage de l’addiction physique, mais aussi de la dépendance psychologique au tabac.

Mais aussi, le vapotage trompe votre cerveau !

Quand vous remplacez la cigarette traditionnelle par l’ecigarette, vous conservez vos habitudes de fumeur. Vous prenez une pause vape là où vous preniez une pause clope. Vos rituels restent les mêmes, ce qui réduit le risque de compenser l’absence de tabac par la nourriture.

Autrement dit, au lieu de grignoter des gâteaux quand vous avez envie de fumer une cigarette, vous prenez votre e-cig et vous vapotez. C’est plus sain pour votre santé et meilleur pour vos bourrelets.

Les arômes de la cigarette électronique aident à réduire l’appétit

Un flacon d’eliquide n’est pas calorique. Les arômes de la cigarette électronique ne font pas grossir. Ils ne contiennent ni sucres ni gras. En revanche, ils ont une saveur.

L’inhalation de la vapeur peut tromper votre cerveau et réduire votre appétit. Si vous aspirez un puff au goût de gâteau au chocolat (comme avec l’eliquide français La Rochelle), vous donnez à votre cerveau l’impression de manger une pâtisserie au chocolat.

Les flavours du juice de vape peuvent calmer les envies de grignotage et réguler votre satiété. La vaporette est donc pratique pour limiter la prise de poids à cause des fringales.

Vapoter quand on a faim

Les professionnels de santé déconseillent le grignotage entre les repas, surtout quand celui-ci se compose d’aliments trop sucrés ou trop gras. La conséquence est la prise de poids et toutes les maladies qui peuvent l’accompagner.

Une astuce de vapoteur est de fumer la cigarette électronique quand vous avez envie de grignoter. L’eliquide aromatisé ainsi que la nicotine vous aideront à couper la faim et l’envie de manger. Vapoter peut donc vous aider à ne pas grignoter entre les repas.

Attention, si vous avez une fragilité comportementale sur les sujets de prise de poids et d’alimentation, parlez-en à votre médecin. La cigarette électronique aide à arrêter de fumer et lutte contre la cigarette. Elle n’est pas un moyen pour perdre du poids.

En cas de troubles du comportement alimentaire ou si l’idée de prendre du poids vous bloque dans votre envie d’arrêter le tabac, contactez un professionnel de santé pour en discuter.

Vapoter pour couper la faim, une fausse bonne idée ?

Pour conclure, vapoter peut couper la faim si vous consommez des eliquides à la nicotine. Les substituts nicotiniques peuvent avoir un effet coupe-faim en raison de la présence de la nicotine.

Cette molécule agit directement sur l’appétit, la dépense énergétique et le stockage des graisses. Tant que vous continuez à absorber de la nicotine, que ce soit par la vape ou un patch, vous continuez à bénéficier des effets de la nicotine sur la faim.

L’arrêt complet du tabac et donc l’absence de nicotine peuvent entraîner une prise de poids. Puisque vous ne consommez plus de nicotine, votre métabolisme retrouve un rythme plus naturel en fonction de votre âge, votre sexe et votre activité physique.

La cigarette électronique ne fait pas maigrir. La cigarette électronique ne fait pas grossir. Vapoter ne coupe pas la faim si vous n’absorbez pas de nicotine. Le vapotage est un moyen d’arrêter de fumer le tabac et de préserver votre santé des méfaits du tabagisme.

Ainsi, vapoter pour couper la faim n’est pas une bonne idée si votre unique but est de ne pas prendre de poids.

En revanche, le vaping peut vous aider à limiter la prise pondérale grâce aux arômes alimentaires des eliquides, mais aussi parce que vaper conserve vos habitudes de fumeur. De plus, le sevrage nicotinique progressif réduit l’impact des effets indésirables de l’arrêt du tabac.

Vapoter peut limiter les grignotages, l’envie de manger pour combler le manque de tabac, et donc réduire le risque de prise de poids.

Encore plus d'articles sur ce sujet :

TPD 2023 : les nouvelles mesures sur l’ecigarette de Neovapo

Les effets de la nicotine : mythes et réalités de Neovapo

Choisir une cigarette électronique jetable ou rechargeable ?

Cigarette electronique : qu’est-ce que le coil ?

Cigarette électronique plate, le choix du discret

Publié le 24/01/2023 et modifié le 14/09/2024 dans Qu'est ce que la cigarette électronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème