Cigarette électronique et souffle

Cigarette électronique et souffle

Le vrai / faux sur la cigarette électronique et le souffle

La cigarette électronique et le souffle sont liés. De toute évidence, le vapotage a un impact plus ou moins direct sur votre respiration. En fait, c’est surtout l’arrêt du tabac qui entraîne une amélioration de votre souffle.

Sans le monoxyde de carbone qui contamine la fumée de la cigarette, vous respirez avec des poumons neufs. Le tabagisme attaque vos fonctions respiratoires. Si vous souffrez d’asthme, il n’est pas rare que la clope aggrave vos crises. Si vous toussez, c’est parce que le tabac irrite vos bronches.

Voici tout ce que vous devez savoir sur la cigarette électronique et le souffle. Distinguez ce qui est vrai et ce qui est faux dans les affirmations suivantes.

Le vapotage peut préserver vos voies respiratoires, notamment en vous aidant à arrêter de fumer, et ainsi vous aider à retrouver plus de souffle.

La cigarette électronique donne plus de souffle

Vrai. La cigarette électronique vous aide à arrêter de fumer. Et c’est l’arrêt du tabac qui améliore votre souffle.

Le tabagisme, et notamment le monoxyde de carbone qui est présent dans la fumée de la cigarette, réduit la capacité pulmonaire et provoque un essoufflement qu’on appelle de la dyspnée. Cet essoufflement se manifeste quand vous faites un effort physique plus ou moins dense, comme monter un escalier.

La dyspnée peut s’avérer plus ou moins grave en fonction de votre état de santé. Des fumeurs asthmatiques ou qui souffrent de troubles respiratoires ou bronchiques verront leurs symptômes s’aggraver. Parce que la cigarette combustible dégrade les poumons.

Le tabac est d’ailleurs responsable de 83% des cancers du poumon chez les hommes et 69% chez les femmes (d’après les chiffres du site cancer-environnement).

Alors, quand vous cessez de fumer, vous récupérez vos fonctions respiratoires. Et c’est là que la cigarette électronique intervient. Le vapotage vous aide à abandonner la cigarette. C’est une aide au sevrage tabagique efficace, avec une réduction des risques de 95%.

Commandez votre premier kit AIO de cigarette electronique dès maintenant pour prendre soin de vos poumons et retrouver votre souffle. Vous pourrez courir un marathon et monter des marches sans frôler le malaise, et c’est déjà une bonne nouvelle.

La cigarette électronique réduit le souffle

Faux. Forcément, si la cigarette électronique donne plus de souffle, elle ne le réduit pas. Donc non, la vape ne diminue pas votre souffle. Au contraire, elle l’aide à se réguler, à se renforcer et à ne plus vous sentir essoufflé au moindre effort.

Si vous ressentez une gêne respiratoire depuis que vous avez commencé la cigarette électronique, pensez aux effets secondaires de l’arrêt du tabac. Il est possible que l’arrêt de la cigarette cause des effets indésirables comme une toux persistante.

Mais la toux chez le vapoteur est plutôt bon signe. Cela veut dire que vos bronches sont en train de se réparer. La consommation de tabac irrite les bronches, mais surtout désintègre les cils vibratiles. Ces cils sont très pratiques pour aider vos voies respiratoires à éliminer les toxines et le mucus.

Lorsque vous stoppez la cigarette, les cils vibratiles repoussent. C’est ce qui explique que vous toussiez. Cette expectoration signifie que vous évacuez le mucus et les toxines laissées par la fumée de cigarette. Autrement dit : votre corps se répare, se régénère et se prépare à être en meilleure santé.

La nicotine a un impact sur le souffle

Vrai. La nicotine de la cigarette peut irriter les bronches. Elle est d’autant plus irritante chez les personnes asthmatiques qui présentent déjà des risques d’avoir des difficultés à trouver leur souffle ou à respirer.

En arrêtant de fumer, vous commencez déjà par éliminer toutes les substances qui diminuent vos capacités respiratoires, comme le goudron et le monoxyde de carbone. La cigarette électronique vous aide de ce côté et vous permet de retrouver votre souffle ainsi qu’une meilleure condition physique.

Mais l’idéal est de vous sevrer de votre dépendance à la nicotine. Il faut le savoir, la nicotine n’est pas un danger et ne provoque pas de maladies. Son risque ultime est la création d’une accoutumance chez qui la consomme, que vous soyez fumeur ou vapoteur.

La clope électronique vous offre l’avantage de vous sevrer de la nicotine. Pour cela, diminuez le dosage de nicotine de vos eliquides français. Allez-y en douceur et à votre rythme. Faites-vous accompagner par un tabacologue pour mettre toutes vos chances de votre côté.

Si la nicotine produit une gêne respiratoire ou des douleurs dans la cage thoracique quand vous respirez, vous verrez que le sevrage nicotinique aura un impact positif sur votre souffle et votre respiration.

La cigarette électronique donne le souffle court

Faux. La cigarette électronique ne donne pas le souffle court. Lorsque vous manquez d’air et que vous avez du mal à respirer, c’est parce que le tabac a mis le bazar dans votre poitrine. Les capacités des bronches et des poumons sont mises à mal.

Le souffle court peut parfois simplement venir de l’arrêt du tabac en lui-même et non pas de la vaporette. C’est ce qui s’appelle l’hyperréactivité bronchique, une sensation d’irritation des bronches provoquées par le passage de la fumée du tabac pendant toutes vos années de tabagisme.

Ces années de fumeurs dégradent votre souffle et provoquent la fameuse sensation d’essoufflement. Vos bronches vont mettre quelques jours à quelques semaines avant de réussir à évacuer les restes de fumée.

Pendant ce temps, elles restent irritées et sensibles, ce qui provoque parfois une gêne respiratoire, de la toux et une difficulté à prendre de grandes inspirations. Laissez du temps à vos bronches pour se réparer. Elles sont encore traumatisées et gonflées par la fumée de la cigarette.

La cigarette électronique vous aide à éliminer les résidus de fumée qui agressent vos bronches. Les symptômes du sevrage tabagique, comme la toux, peuvent durer entre 4 et 8 semaines. Notre conseil : armez-vous de patience et considérez votre souffle court et votre toux comme de bons signes, car vous vous réparez de l’intérieur.

La cigarette électronique, le souffle et le sport sont incompatibles.

Faux. La cigarette électronique et le sport sont parfaitement compatibles et en particulier en ce qui concerne le souffle.

Quand vous fumez, vous êtes essoufflé au moindre effort. Courir ou même faire du sport en salle est difficile. Mais quand vous vapotez, vous retrouvez un souffle de sportif. Vous ne souffrez plus de dyspnée, ce qui vous permet de vous entraîner et de booster vos performances sportives.

Votre condition physique s’améliore avec la vapoteuse. La fumée de l’ecigarette étant plus saine que celle de la cigarette combustible, cela se ressent sur votre résistance et votre capacité respiratoire pendant l’effort.

Le goudron de la cigarette de tabac est responsable de votre essoufflement quand vous faites du sport. Il ralentit l’oxygénation du sang, ce qui force le cœur à fournir plus d’efforts et donc vous fait respirer plus vite.

Avec la vape et l’absence de goudron dans vos poumons, votre cœur arrive à mieux suivre le rythme de vos séances de sport. L’activité physique est plus facile et votre rythme cardiaque ainsi que votre souffle sont plus posés.

Par contre, on ne vous garantit pas que la vap évite les courbatures après une bonne session de sport !

La cigarette électronique est dangereuse pour les poumons

Faux. La cigarette électronique n’est pas dangereuse pour les poumons. Elle est même moins nocive que le tabac. À l’inverse de ce dernier, la vape ne vous fait pas inhaler les 4000 substances chimiques et cancérigènes que provoque la combustion du tabac.

La vapeur de la vapoteuse est 95% moins toxique que la fumée de la cigarette. Elle ne contient pas de goudron, d’acétone ou d’autres poisons qui augmentent la toxicité et les dangers du tabagisme sur votre santé. La vapeur de l’ecigarette contient :

  • du propylène glycol qui est inoffensif lorsque vous l’inhalez sous la forme d’un aérosol ;
  • de la glycérine végétale qui n’est pas dangereuse pour la santé ;
  • des arômes qui ne présentent là encore aucun risque ;
  • de la nicotine qui vous aide à arrêter de fumer et qui limite le manque (et donc qui réduit le risque de rechute dans le tabagisme).

À savoir que la nicotine n’est pas dangereuse pour la santé. Son seul risque est de causer une dépendance qui vous enferme dans le cercle vicieux du tabagisme. La cigarette électronique vous aide à vous sevrer de votre addiction à la nicotine.

Si vous vous demandez si la cigarette électronique abîme les poumons, la réponse est non. Au contraire, vos pauses vaping libèrent vos capacités respiratoires, dont votre souffle qui est plus ample, moins douloureux et qui ne vous fait pas tousser quand vous prenez une profonde inspiration.

La cigarette électronique nettoie les poumons

Pas vraiment. Sans être vraie ni fausse, cette affirmation est ambivalente. Parce que la cigarette électronique ne nettoie pas à proprement parler les poumons. En revanche, elle aide à la réparation de votre souffle et de vos capacités respiratoires.

Comme expliqué plus haut, les cils vibratiles repoussent quand vous ne fumez plus. Vos bronches se réparent et vous sentez une amélioration de votre souffle. Et la réparation de vos bronches n’est due qu’à l’arrêt du tabac.

Et l’arrêt du tabac peut être entraîné par le passage à la cigarette électronique. Mais surtout, la vape limite le risque de rechuter dans le tabagisme. Parce qu’elle vaporise de la nicotine et qu’elle imite la gestuelle de la cigarette, elle vous aide dans votre sevrage tabagique.

Le plus important pour retrouver votre souffle avec la cigarette électronique est de ne pas craquer. Votre décision ou votre désir d’arrêter de fumer est bon. Conservez votre motivation et passez les étapes du sevrage pour vous débarrasser de la cigarette, ne plus être dépendant à la nicotine et lutter contre le tabagisme.

Le vaporisateur personnel ne nettoie pas les poumons, mais vous aide à les réparer grâce au sevrage tabagique.

Vapotage passif : souffler la vapeur de l’ecigarette n’est pas nocif

Vrai. Le vapotage passif n’est pas nocif pour votre entourage. La vapeur de l’e-cigarette disparaît en moins d’une minute dans l’air, c’est-à-dire 100 fois plus rapidement que la fumée de la cigarette normale.

Il n’y a aucun risque pour votre famille ou vos proches d’inhaler les produits de la cigarette électronique. Le vapoteur ne souffle pas de monoxyde de carbone ni aucune autre particule nocive.

L’avis des tabacologues sur la cigarette électronique

Les avis sur la cigarette électronique divergent dans le secteur médical. Certains sont pour, car ils y voient de réels effets positifs sur les vapoteurs, et d’autres sont contre et mettent la vape dans les mêmes combats que la lutte anti-tabac.

Le manque d’études scientifiques explique la méfiance de certains médecins envers la vapoteuse. Mais de plus en plus de recherches dénotent l’efficacité de la cigarette électronique pour arrêter de fumer.

Et c’est ce que retiennent les tabacologues. Les risques de la vap sont bien plus faibles par rapport à ceux du tabac et c’est une opportunité pour les fumeurs de réussir à arrêter la cigarette.

Les médecins rappellent que c’est la combustion du tabac qui tue, et pas la vaporisation d’un e-liquide dont la composition est très contrôlée par institutions sanitaires comme l’ANSES.

L’avis des pneumologues sur la cigarette électronique et le souffle

Plusieurs pneumologues ont en effet remarqué que le souffle de leurs patients s’améliorait avec la cigarette électronique. Ce n’est pas étonnant, parce que le vapotage permet l’arrêt du tabac et que l’arrêt du tabac améliore les capacités respiratoires.

Le pneumologue et tabacologue Bertrand Dautzenberg interrogé sur Europe 1 à propos de l’éventuelle dangerosité de la cigarette électronique et la possibilité d’une interdiction aux États-Unis, affirme que la « cigarette électronique est innocente ».

Selon lui, il n’est pas envisageable d’interdire une alternative au tabac alors que ce dernier est bien plus dangereux que la vape.

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Est-ce que vapoter coupe la faim ? de Neovapo

Arrêt du tabac : combien de temps dure le sevrage ? de Neovapo

Est-ce que la cigarette electronique rend dépendant

10 raisons de choisir une cigarette electronique tactile

TPD 2023 : les nouvelles mesures sur l’ecigarette de Neovapo

Publié le 18/03/2022 et modifié le 23/04/2024 dans Qu'est ce que la cigarette électronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème