Que contient un kit de cigarette électronique ?

Que contient un kit de cigarette électronique ?

Composition d’un kit de cigarette électronique

Un kit de cigarette électronique contient :

  • un mod box pod ou stick (batterie) ;
  • un clearomiseur ;
  • une ou plusieurs résistances ;
  • des pièces détachées comme des joints d’étanchéité, un réservoir pyrex de rechange, un drip tip… ;
  • un chargeur micro-USB classique ou USB-C (cordon d’alimentation) ;
  • un manuel d’utilisation.

En fonction du kit AIO de cigarette electronique que vous choisissez, vous pouvez recevoir d’autres accessoires. Dans le Pack Start par exemple, l’ecigarette pour débutant idéale, le kit contient également une petite pochette de rangement et un adaptateur secteur.

Chaque kit complet propose des accessoires pour vapoter confortablement avec la vapote. Il se compose nécessairement de la cigarette électronique (c’est-à-dire 1 modbox et 1 clearomizer) et de pièces pour assurer son bon fonctionnement (comme les résistances).

1. La cigarette électronique

Forcément, dans un kit de cigarette électronique, vous trouvez une cigarette électronique. Celle-ci se compose de deux parties détachables :

  • le box mod ;
  • le clearomiseur (ou atomiseur).

Quand vous recevez votre starter-pack, vous devez visser le clearo sur la batterie pour former votre e-cigarette. Utilisez le pas de vis (le bouton de connexion) pour monter et démonter les deux pièces.

Il existe des cigarettes électroniques monobloc. Celles-ci se composent d’une seule pièce non détachable. C’est le cas de certains pods qui sont de petites clopes électroniques discrètes et tout-en-un (AIO).

2. Le mod électronique

Le mod électronique est la partie inférieure du vaporisateur. Il contient la batterie interne ou les accus 18650 qui servent à alimenter l’appareil. Le mod peut avoir trois formats :

  • un format stick (vous vapotez avec une cigarette électronique tubulaire) ;
  • un format pod (vous vapotez avec une ecigarette discrète) ;
  • un format box (la vapoteuse est plus compacte et imposante dans la main).

Les mods sont indispensables au vapotage. Ils se composent souvent d’un écran oled qui affiche les différents réglages de la vap’, comme le contrôle de la température (TC) ou le mode wattage variable / voltage variable.

Le modbox contient également des boutons pour naviguer dans les fonctionnalités du chipset. Vous trouvez aussi une « gâchette » ou un bouton fire qui actionne la vaporisation du e-liquide. Vous devez appuyer dessus pour vapoter, c’est-à-dire tirer sur l’embout buccal et inhaler la vapeur.

Le pas de vis est situé sur le dessus de la batterie ego ou 510 selon les modèles. Le port USB sert au chargement de votre appareil avec le câble USB livré dans votre kit d’ecigarette.

Il existe des mods mécaniques dits mods méca qui sont conseillés aux vapoteurs expérimentés. Ils ne proposent aucun réglage et se vapotent souvent avec un atomiseur reconstructible (RBA type dripper, RTA ou RDTA).

3. Le clearomiseur

Le clearomiseur est la partie supérieure de la cigarette électronique. Il se compose :

  • du drip tip (embout buccal) ;
  • d’un top cap ;
  • d’un verre pyrex (réservoir ) ;
  • d’une résistance ;
  • d’une base ;
  • d’un pin de connexion.

Le clearomizer sert au remplissage du eliquide et à son évaporation. La résistance se visse à l’intérieur du réservoir. Elle se compose d’un ou plusieurs fils résistifs (coil) et d’une mèche de coton organique.

Le but de l’atomizer est de stocker le liquide pour cigarette électronique dans le but de le vaporiser. En appuyant sur le bouton fire du mod, vous envoyez un courant électrique vers la résistance. Son fil résistif transforme l’électricité en chaleur.

La chaleur permet la vaporisation du e liquide qui se compose de propylène glycol, de glycérine végétale, d’arômes et de nicotine (ou de CBD). Seule une température élevée peut créer l’aérosol que vous aspirez. Il n’y a pas de combustion dans le vaping.

C’est l’absence de combustion qui rend la vapoteuse beaucoup moins dangereuse que la cigarette normale qui est combustible. Brûler du tabac produit une fumée de cigarette composée de substances toxiques et cancérigènes comme le monoxyde de carbone et le goudron.

Ces produits chimiques sont responsables de nombreuses maladies, notamment les cancers comme le cancer du poumon, et de maladies cardiovasculaires chez le fumeur et le fumeur passif (notez que le tabagisme passif est plus nocif que le vapotage passif pour un non-fumeur).

Le vapotage est 95 % moins nocif que le tabagisme, notamment grâce à l’absence de combustion du tabac (et l’absence de tabac tout court).

4. La résistance

La résistance est le cœur de votre ecig. Sans elle, la vape est impossible. Son rôle est de vaporiser le juice de vape situé dans le réservoir.

Pour cela, elle se compose de mèches qui trempent dans le liquid. Le coton s’imbibe et transmet le jus au coil de la résistance. Ce dernier est un fil métallique qui doit TOUJOURS rester humide pendant la vap.

Lors de l’inhalation du cloud, le coil transforme l’eliquide en vapeur qui remonte par la cheminée située dans le top cap jusqu’au drip tip et donc jusqu’aux lèvres du vapoteur ou de la vapoteuse.

Il faut retenir deux informations sur la résistance :

  1. elle a une valeur exprimée en ohm ;
  2. elle définit la puissance en watts du vapotage.

L’impédance de la résistance décrit son degré de résistivité. Plus la valeur en ohm est basse (on parle de résistance subohm) et plus la puissance du vapotage est intense. Plus la valeur est élevée et moins l’aspiration sera intense.

Cette valeur définit une plage de puissance exprimée. Plus la résistance est sub ohm et plus la plage d’utilisation est élevée. Cela veut dire que vous pouvez utiliser la résistance avec un wattage élevé.

Par exemple, la résistance sub-ohm mesh 0,6 ohm de Vaporesso a une plage de puissance comprise entre 20 et 30 watts. Vous ne devez donc pas dépasser un wattage de 30 W avec votre e-cig.

Respecter la valeur et la plage de puissance d’une résistance est impératif. Chauffer le coil au-delà de ses capacités entraînera un dry hit, c’est-à-dire un goût de brûlé. Vous devrez changer de résistance, car elle deviendra inutilisable.

Ne pas assez chauffer la résistance, soit aller en dessous des capacités minimales du coil, pourra provoquer des fuites de liquide ou une vapeur difficile à aspirer.

5. Les pièces détachées

Les pièces détachées de la cigarette électronique sont tous les accessoires indispensables, comme le drip tip ou les joints d’étanchéité. Ces pièces sont remplaçables et interchangeables.

Le drip tip est l’embout buccal de l’ecigarette. Il en existe deux sortes : les 510 avec un diamètre fin, idéal pour vaper au quotidien de façon naturelle et sans tousser ; les 810 avec un diamètre large qui sont conseillés pour l’inhalation directe (vape DL) et pour inhaler beaucoup de vapeur.

Les joints d’étanchéité renforcent l’hermétisme de la vapote. Ce sont des élastiques en caoutchouc qui se glissent de part et d’autre du verre pyrex. Ils le maintiennent en place et réduisent le risque de fuite d’eliquide.

Le verre pyrex est le réservoir de la vaporette. Il est lui aussi indispensable au vaping. Nous vous recommandons de toujours en avoir un de rechange. Fragile, le pyrex doit impérativement se changer s’il est fissuré ou cassé. Vous pouvez aussi remplacer le réservoir pour augmenter sa contenance.

La pochette de rangement, l’adaptateur secteur sont des accessoires supplémentaires qui ne sont pas forcément présents dans tous les kits de cigarette électronique. Vous les trouvez dans les packs Neovapo. La pochette sécurise le transport de votre matériel vaping. L’adaptateur secteur vous permet de recharger la vapote n’importe où et plus facilement sur une prise électrique.

6. Le chargeur USB pour recharger l’ecigarette

La plupart des kits d’ecigarette nouvelle génération sont dotés d’un port USB-C pour une charge rapide. En fonction du pack que vous choisirez, vous recevrez dans votre kit un chargeur micro-USB ou un chargeur rapide USB-C.

Notez qu’il existe aussi des chargeurs Ego-T pour les batteries ego et les cigarettes électroniques ego. Ils sont plus rares sur le marché, les fabricants d’ecigarettes privilégiant l’USB-C.

Nous vous conseillons de recharger votre cigarette électronique avec le chargeur livré dans le kit. Si votre mod fonctionne avec des accumulateurs 18650, nous vous déconseillons les chargeurs d’accus.

L’accu est difficile à manier et le recharger avec un chargeur spécifique vous oblige à le retirer du mod box. Utiliser le chargeur USB classique est plus sécurisé pour votre appareil et l’e-fumeur.

Recharger la vaporette avec le chargeur présent à l’intérieur du kit est également conseillé pour prolonger la durée de vie de la batterie. N’utilisez pas de chargeur de téléphone dont les capacités (volts, ampères) ne sont pas toujours compatibles avec votre e-clope.

Mal recharger sa clope électronique endommage la batterie sur le long terme. Vous risquez de devoir la recharger plus souvent puis de la jeter trop vite à cause d’une batterie HS ou défectueuse.

Pour en savoir plus sur le rechargement des cigarettes électroniques, lisez notre article de blog « Comment recharger une batterie de cigarette électronique ? ».

7. Le manuel d’utilisation

Le manuel d’utilisation du kit de cigarette électronique est très important. Il vous renseigne sur toutes les fonctionnalités de votre appareil. Il contient toutes les informations à savoir sur votre vaporisateur personnel.

Gardez ce manuel précieusement. Vous y trouverez tous les conseils d’utilisation pour démarrer la cigarette électronique, l’éteindre et l’utiliser correctement.

Vous saurez également quelles sont les résistances compatibles, comment effectuer les réglages, comment la monter et la démonter, remplir le clearomiseur d’eliquide, etc.

Le manuel d’utilisateur répond à toutes vos questions. Et s’il vous en reste, nous vous invitons à nous contacter via le livechat du site, par mail ou téléphone. Nos experts répondront à vos questions !

5 raisons d’acheter un kit de cigarette électronique

Pourquoi acheter un kit de cigarette électronique ?

  1. Parce qu’il contient tout le matériel nécessaire pour commencer la vape ;
  2. Parce qu’il est pratique et confortable (tous les accessoires sont compatibles) ;
  3. Parce qu’il est économique ;
  4. Parce qu’il permet d’arrêter la cigarette pour de bon ;
  5. Parce qu’il est complet et convient parfaitement aux vapoteurs et vapoteuses novices.

Le kit de cigarette électronique est le premier pas vers l’arrêt du tabac. Puisqu’il contient tous les éléments indispensables pour démarrer la vape, il est aussi la première étape pour arrêter de fumer en commençant à vapoter.

Pratique et économique, le kit se compose d’une e-cigarette qui remplace la cigarette classique. C’est un substitut nicotinique. Petit à petit, vous commencez un sevrage tabagique pour lutter contre le tabagisme et réussir à arrêter de fumer définitivement.

La vapote est 95 % efficace dans l’arrêt de la cigarette traditionnelle. Cesser de fumer avec le vaping est possible. De plus, le kit d’ecigarette est nettement moins dangereux que le tabagisme. Il aide à réduire sa consommation de cigarettes et à préserver sa santé des méfaits du tabac.

Ce que ne contient pas le kit d’e-cigarette : les e-liquides

Le kit de cigarette électronique ne contient pas de flacons d’eliquides. Vous devez les acheter en plus de votre pack. Chez Neovapo, nous vous proposons des liquides pour cigarette électronique fabriqués en France par nos soins. Des centaines de parfums vous attendent.

Menthe glaciale, tabac blond, fruits rouges, réglisse, mojito… De nombreuses flavours peuvent embaumer les vapeurs de votre e-cigarette. Choisissez l’arôme que vous préférez selon vos goûts personnels.

Les e-liquides français sont des produits contenant de la nicotine. C’est pourquoi ce sont des substituts nicotiniques. L’absorption de nicotine dans la vape calme les symptômes du manque de tabac, la dépendance physique et l’envie de fumer une cigarette.

Le taux de nicotine d’un e liquide dépend de votre consommation de tabac. Plus vous fumez de cigarettes et plus vous avez besoin de vapoter un grand dosage de nicotine. Les doses varient de 0 mg/ml à 18 mg/ml pour une fiole de 10 ml d’e-liquide.

Il existe des bouteilles d’eliquide tout prêt, mais aussi des eliquides DIY que vous fabriquez vous-même. Certains pods fonctionnent avec une cartouche rechargeable (vous versez du eliquide à l’intérieur comme un réservoir classique). D’autres pods ont besoin d’une recharge de saveur.

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Vape, poids : la cigarette électronique fait-elle grossir ?

Arrêt du vapotage : quels sont les symptômes du sevrage ? de Neovapo

Les effets de la cigarette electronique sur l’odorat de Neovapo

La différence entre une puff et une cigarette electronique de Neovapo

Résistance de cigarette electronique : tout savoir

Publié le 21/01/2023 et modifié le 23/04/2024 dans Qu'est ce que la cigarette électronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème