Qu'est ce que le hit cigarette electronique

Qu'est ce que le hit cigarette electronique

Le hit en gorge et son importance dans la vape

Vous inhalez la vapeur de votre cigarette electronique. Au même moment, vous sentez quelque chose passer dans votre gorge et vous causer une sensation particulière.

Un peu comment quand vous fumez une cigarette classique, vous sentez comme un raclement à l’aspiration de votre vapeur.

Vous venez découvrir le fameux hit en gorge.

Élément indissociable d’un vapotage réussi, le hit est la sensation de picotement qui percute votre palais et votre gorge au moment même où vous prenez votre puff (bouffée de vapeur).

Le hit est un incontournable des bonnes vapes. Sans lui, votre expérience vapeur est bien moins agréable. Grâce à lui, vous avez vraiment l’impression d’inhaler quelque chose.

La vapote tient tout son succès dans l’intensité de ce hit. Parfois trop fort ou pas assez, découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur cette sensation incomparable.

On vous explique comment ça marche et comment l’influencer pour vivre votre meilleure expérience vape.

Définition : Le « hit », qu’est-ce que c’est ?

Le hit ou hit throat vient de l’anglais que l’on peut traduire littéralement comme « ressenti en gorge ». Concrètement, le hit est la sensation que vous éprouvez lors de l’inhalation de votre vapeur.

Vous ressentez une sorte de raclement ou de picotement qui, s’il est trop fort, peut vous faire tousser.

Le hit accompagne chaque puff et se manifeste au moment où la vapeur passe dans votre gorge (dès l’instant où vous tirez sur l’embout de votre ecig).

Lorsque vous consommez une cigarette de tabac classique, vous ressentez une sensation similaire lors de l’inhalation de la fumée. L’effet peut même s’avérer irritant. Le hit reprend ce ressenti proche de celui de la cigarette, mais en utilisant de la vapeur.

Il est particulièrement prisé et recherché par les vapoteurs. Pourquoi ? Parce qu’il fait toute la différence entre un vapotage anodin, voire inefficace, et un vapotage extraordinaire.

L’importance du hit en gorge

Le hit est important dans la vape. C’est lui qui vous donne l’impression d’avaler quelque chose lors de l’aspiration. Sans lui, vous auriez la désagréable sensation de brasser de l’air sans qu’il n’y ait aucun effet.

Le throat hit vous permet d’ancrer votre expérience vape dans la réalité. La vapeur devient plus consistante et vous permet de mieux la ressentir.

Mais surtout, et le plus important dans le hit, c’est la similitude entre le hit de la cigarette classique et celui de l’e-cigarette. Retrouver une sensation familière de picotement lorsque vous tirez sur le drip tip de votre ecig est nécessaire.

Vous le savez, le but premier de la cigarette électronique est de recréer les perceptions de la cigarette de tabac classique.

Le gros avantage, c’est que la première enlève toutes les substances nocives de la seconde, comme le monoxyde de carbone ou les goudrons.

La vapeur inhalée, en reconstituant le hit de la cigarette traditionnelle, permet de ne pas perturber le fumeur tout juste devenu vapoteur. Il rend l’expérience vape plus agréable et familière.

Le fumeur, même quand il décide d’arrêter la cigarette, est en recherche constante de ce throat hit qui constitue absolument toute son expérience avec la fumée de tabac.

Avec le hit en gorge dans la vape, la transition de la cigarette de tabac vers l’e-cigarette devient donc plus facile et moins déroutante pour le vapoteur. Les sensations sont similaires.

On vous donne une petite astuce ! Pour mieux vous préparer à cette expérience tout en vapeur, choisissez un e-liquide au goût de tabac.

En plus de retrouver le hit en gorge, vous ressentez des arômes familiers qui vous font vivre des sensations auxquelles vous êtes habitué.

De cette façon, vous entamez un passage progressif et doux de la cigarette vers l’ecig, tout de même meilleure pour votre santé.

Le saviez-vous ? Le hit en gorge n’est pas ce que vous croyez...

Saviez-vous que le hit que l’on connaît aujourd’hui est en réalité totalement artificiel ? Eh oui, ce sont les fabricants de cigarettes qui ont créé le hit. On s’explique.

A la base, la plante de tabac est totalement inconsommable lorsqu’elle est brûlée pour être inhalée. Afin de pouvoir en faire l’ingrédient indispensable de la cigarette, ses feuilles nécessitent un traitement chimique via une technique spécifique appelée le flue-curing.

Celle-ci consiste à modifier l’équilibre chimique des feuilles de tabac. Ces dernières, vertes au départ, commencent à jaunir (on parle alors de tabac blond). Leur taux naturel de sucre augmente et le PH à son tour est altéré, devenant plus alcalin.

Une fois brûlé, le tabac dégage une fumée plus douce et bien plus absorbable qu’à l’origine. Sans cette méthode du flue-curing, la cigarette serait entièrement impropre à la consommation. Inhaler sa fumée serait si douloureux que personne n’oserait essayer.

Ce sont des chercheurs qui, en 1839 et par accident, ont découvert cette méthode de traitement chimique permettant de rendre possible l’inhalation de la fumée du tabac. C’est également grâce au flue-curing que vous ne toussez pas à chaque aspiration.

Initialement, donc, le hit en gorge « naturel » du tabac est si fort qu'il serait impossible de le fumer. Le hit en gorge que l’on connaît actuellement et que les fumeurs et les vapoteurs recherchent dans leur vape, est artificiel et provoqué par les produits chimiques utilisés afin d’adoucir la fumée.

Vous vous en doutez, une partie de l’addiction est également due à ce hit, ce qui le rend si important auprès les vapoteurs.

Bien que des études soient en cours afin de trouver une alternative non addictive à cette sensation, il est indéniable que, pour assurer une transition réussie de la cigarette vers l’e-cigarette, le hit en goge à un rôle à jouer.

Selon certains chercheurs, l’utilisation de liquides pour ecigarette tabacs mentholés permettrait de retrouver un ressenti proche du hit du fumeur, sans provoquer d’addiction. Ce sont néanmoins des suppositions qui restent à être prouvées.

Qu’est-ce qui crée le hit ?

Instinctivement, le professionnel de la vape, et à raison, vous dira que c’est la nicotine qui provoque le hit en gorge. Et c’est tout à fait vrai !

Néanmoins, il n’y pas que la nicotine. D’autres facteurs, principalement les ingrédients de votre e-liquide, entrent en jeu en ce qui concerne la création de votre hit.

La synergie de tous ces éléments permet de recréer cette sensation essentielle au vapoteur et encore plus nécessaire pour celui qui débute dans le monde de la vape.

En résumé, ce qui crée le hit c’est :

  • La nicotine
  • Le ratio de propylène glycol et de glycérine végétale
  • Sa manière de vaper

La nicotine


La nicotine est un alcaloïde (substance organique végétale) naturellement issue de la feuille de tabac. C’est une matière particulièrement huileuse, sans couleur et connue pour ses effets addictifs.

En effet, la nicotine provoque sur le long terme des troubles de la dépendance plus ou moins importants sur le corps humain.

Elle a pour effets principaux la surexcitation des nerfs périphériques et centraux. C’est une substance psychoactive puissante.

La nicotine entraîne une dépendance physique au tabac. Pour les fumeurs, la stimulation des récepteurs nicotiniques libère de la dopamine dans le cerveau (le noyau accumbens, le circuit de la récompense). C’est cette molécule qui provoque la dépendance.

La nicotine et la cigarette électronique

L’utilisation de la nicotine dans la cigarette électronique permet de contrebalancer les effets de l’arrêt du tabac.

Ainsi, le vapoteur peut diminuer sa consommation de cigarettes classiques tout en n’éprouvant aucun manque lié à l’absorption de la nicotine.

Celle-ci est directement intégrée à la composition de vos e-liquides.

Ces derniers, on le rappelle, se versent et remplissent le réservoir pyrex de votre clearomiseur. Lorsque vous actionnez votre mod, une puissance électrique stimule la résistance qui va alors chauffer le liquide du réservoir.

Celui-ci, grâce à l’effet joule, se transforme en vapeur. Vous l’inhalez ensuite lorsqu’elle remonte par la cheminée et jusqu’au drip tip de l’ecig.

Différents de taux de nicotine sont possibles. Le vapoteur choisit une dose de nicotine adaptée à sa consommation de tabac habituelle. Cette étape est primordiale afin de ne pas risquer la surdose de nicotine, ou au contraire le manque.

Bien choisir son taux de nicotine

Plus vous fumez de cigarettes de tabac classiques, plus vous aurez besoin d’une dose élevée de nicotine dans votre e-liquide. Pour rappel :

  • 4mg/ml de nicotine = 10 à 15 cigarettes par jour
  • 8mg/ml de nicotine = 15 à 20 cigarettes par jour
  • 11mg/ml de nicotine = 20 à 30 cigarettes par jour
  • 18mg/ml de nicotine = plus de 30 cigarettes par jour

N’hésitez pas à demander conseil auprès des professionnels de la vape présents en ligne et en boutique.

En fonction de votre consommation moyenne de cigarettes, vous obtiendrez le taux idéal et adapté à votre profil.

Les risques d’un mauvais dosage

Un dosage de nicotine non adapté à votre consommation peut avoir plusieurs effets.

En cas de surplus, le hit en gorge sera bien trop fort. Votre vapotage deviendra impossible. Vous tousserez et votre gorge sera toute irritée.

En plus, vous pourriez ressentir les effets néfastes du surdosage :

  • maux de tête
  • nausées
  • vertiges

En cas de trop faible dose, vous ne ressentirez absolument aucun effet. Le hit sera moindre, voire inexistant et vous pourriez éprouver le manque lié à l’absence de nicotine.

Le dosage est donc primordial et doit constituer une véritable étape de votre réflexion de vapoteur au moment de choisir votre flacon d’e-liquide.

Hit en gorge et nicotine

La nicotine influence le hit en gorge. Vous l’avez compris, plus le taux de nicotine augmente et plus le hit en gorge est puissant.

L’idéal, si vous êtes dans une démarche de sevrage progressif du tabac, est de diminuer petit à petit les doses de nicotine présentes dans la compo de vos liquides.

Contrairement à la cigarette classique où le taux est pré-établis et inhérent à la consommation de tabac, la cigarette électronique vous permet de choisir votre dosage.

Nous vous proposons même des e-liquides fabriqués sur mesure selon vos préférences de vape et vos besoins personnels.

Le propylène glycol

Ingrédient phare de la composition de vos liquides pour cigarette électronique, le propylène glycol influence également le hit en gorge.

Ce dernier permet d’accentuer le rendu des arômes de votre vapeur. Avec son alliée indispensable la glycérine végétale, le PG influence le ressenti global de la vape.

Plus le taux de propylène glycol est élevé et plus le hit est puissant. Cependant, la production de vapeur est moindre par rapport à un e-liquide High VG avec une plus forte dose de glycérine végétale.

Les saveurs, elles, sont infiniment délicieuses et faites pour vous chatouiller la gorge de mille et un plaisirs vapeur.

La glycérine végétale

Autre grande star de la composition des e-liquides, la glycérine végétale est la chouchoute des cloud chasers.

Ces chasseurs de nuages toujours à la recherche d’un moyen d’augmenter leur apport de vapeur, adorent la VG pour cela. Elle produit une quantité monstrueuse de vapeur !

En revanche, elle tend à diminuer le hit en gorge. A moins que vous ne vouliez l’atténuer, un liquide High VG a pour effet une vape plus douce avec une vapeur moins aromatique et moins percutante en gorge.

Les arômes accentuent le hit

Les arômes de vos e-liquides ont la capacité d’accentuer votre hit en gorge. Selon ceux que vous choisissez, vous pouvez encore mieux le ressentir lors de l’inhalation.

Préférez des liquides pour ecigarette frais, tels que ceux mentholés ou fruités. Plus vous recherchez la fraîcheur et plus votre throat hit a des chances d’être intense.

Le voltage de la cigarette électronique

Eh oui, il n’y a pas que la composition de vos e-liquides qui crée le hit en gorge. Bien que cela n’ait pas un rôle fondamental dans l’apparition de cette sensation, l’ajustement du voltage peut intensifier le hit.

Plus la puissance délivrée par votre mod est élevée, plus le hit est fort. Attention, vous devez cependant vous munir d’un appareil de vape adapté au haut voltage.

N’allez pas risquer de faire exploser votre stick Ego avec ce genre de technique.

Influencer son hit en gorge

Les vapoteurs peuvent chercher à influencer leur hit en gorge. Et il existe plusieurs techniques pour répondre à cette envie ou ce besoin.

Sachez néanmoins qu’à terme et dans le cadre d’un sevrage progressif du tabac (attention, la cigarette électronique ne constitue par un médicament ou un remède unique contre l’arrêt de la cigarette, veillez à en parler d’abord à votre médecin), l’idéal est de pouvoir se passer du hit en gorge.

Plus vous cherchez à le diminuer, et plus vous vous désintoxiquez de l’addiction de ce dernier.

Diminuer le hit

Pour diminuer votre hit en gorge tout en conservant des taux de nicotine et de propylène glycol stables, vous pouvez opter pour un clearomiseur avec des airflows (entrée d'air) réglables.

Un tirage aérien, voire supra aérien, de la vapeur adoucit nécessairement le ressenti en gorge. Le confort lors du vapotage est plus léger.

En effet, le clearomiseur de votre vapote se compose d’arrivées d’air, appelées aussi airflow, qu’il vous est possible d’ajuster de telle sorte à moduler le débit d’air que vous aspirez.

Plus votre airflow est ouvert, plus vous laissez passer l’air. Ainsi, votre tirage est aérien et la température de la vapeur est moins chaude qu’à l’accoutumé. Le vapotage est devient plus doux.

Il est également possible d'utiliser des e-liquides avec une composition plus fortement dosée en glycérine végétale. Comme on l’a vu, cet ingrédient amoindrit la sensation de raclement éprouvée par les vapoteurs lorsqu'ils prennent une bouffée de vapeur. Il faut juste faire attention à bien choisir son matériel, le hight VG n'est pas adapté à toutes les cigarettes électroniques.

Les sels de nicotine

Les sels de nicotine sont la forme la plus naturelle de la nicotine issue des feuilles de tabac. La nicotine classique présente dans les e-liquides est transformée et purifiée. Elle a subi plusieurs traitements chimiques avant d’être incorporée dans les liquides pour ecig.

Les sels de nicotine reprennent la base de la nicotine des e-liquides, à laquelle est ajouté un acide. Ces derniers sont plus proches de la nicotine organique trouvée dans la feuille de tabac.

Il faut avoir un appareil de vape adapté pour pouvoir les utiliser. Néanmoins, leur effet est bien plus ténu lors du passage de la vapeur dans la gorge. Le hit est donc plus subtil et moins percutant qu’avec l’e-liquide classique.

Les sels de nicotine sont souvent recommandés aux vapoteurs qui ont la gorge sensible et qui s’irrite avec la vapeur. Ils sont plus doux et plus facilement absorbables.

Augmenter le hit

Pour augmenter le hit de votre vape, vous pouvez prendre deux chemins différents :

  • Choisir la vape MTL avec un tirage serré et des eliquides forts en nicotine pour avoir une accentuation du ressenti en gorge.

Les clearomiseurs ou atomiseurs MTL, sont faits pour le tirage serré. Ceux-ci sont en général moins puissants et nécessitent des résistances avec une valeur supérieure à 1 ohm (cela dépend néanmoins des clearomiseurs).

Le volume de vapeur inhalé est plus mince, mais le hit facilement contrôlable. C’est donc idéal si vous cherchez à augmenter l’intensité de votre hit en gorge.

La vape MTL accompagnée de la nicotine vous permettent d’influencer votre throat hit de telle sorte à le rendre plus fort.

Avec ce type de cigarette électronique, vous pouvez également choisir des taux de nicotine plus élevés qu’avec des clearomiseurs adaptés pour la vape DL.

  • Choisir la vape DL et baisser sa dose de nicotine pour garder un hit percutant tout en continuant son sevrage.

La vape DL, c'est une façon de vapoter qui envoie la vapeur directement dans les poumons, sur le même principe que la chicha.

Le vapoteur plus expérimenté l'apprécie tout spécialement parce qu'elle apporte beaucoup plus de sensations que la version MTL tout en baissant sereinement sa dose de nicotine.

Les clearomiseurs DL sont majoritairement équipés de résistances subohm. C'est grâce à ça que la magie du hit opère. Et ça même avec des petites doses de nicotine.

Pourquoi ? Les atos subhom (moins de 1 ohm) chauffent bien plus fort. La vapeur très chaude accentue le ressenti du throat hit de la nicotine, du propylène glycol et même des arômes.

Jouez aussi de l'airflow ! Que ce soit en MTL ou DL, si votre clearomiseur est doté d’une entrée d'air réglable, il vous suffit de resserrer votre arrivée d’air.

Ainsi, vous obtenez un débit d’air plus mince et donc plus serré en gorge. Les arômes de vos e-liquides sont également bien plus prononcés.

Saveurs et hit sont au rendez-vous !

Comment ne plus ressentir de hit ?

Pour beaucoup d’anciens fumeurs qui ont arrêté la cigarette de tabac, le hit en gorge n’est plus nécessaire.

Comme on l’a dit, ce dernier est transformé chimiquement de telle sorte à vous rendre accro à cette sensation de raclement provoquée par la fumée et recherchée lors de l’inhalation de la vapeur.

Une fois sevré, vous n’éprouvez plus le besoin de ressentir le hit. Le plaisir gustatif passe progressivement au premier plan de votre vapotage. Les arômes prennent plus de place et deviennent plus importants.

Les vapoteurs ont donc tendance, lorsqu’ils sont dans une démarche de sevrage du tabac, à réduire petit à petit leur dose de nicotine. Ils passent de 18mg/ml à 11mg/ml, puis à 8, puis à 4 et ainsi de suite, se désintoxiquant des effets de la cigarette.

Certains vapoteurs témoignent que plus leur besoin en nicotine baisse, plus le hit paraît agressif. Ils tendent donc à le réduire de façon à l’adapter à leur nouvelle manière de vaper.

Les liquides passent au fur et à mesure d’un plus fort taux de propylène glycol à une dose de plus en plus élevée de glycérine végétale.

Pour ne plus ressentir le hit, commencez donc par diminuer progressivement votre taux de nicotine et privilégier les saveurs de vos e-liquides !

Comment avoir un bon hit sans nicotine ?

Pour les vapoteurs qui veulent continuer de ressentir le hit en gorge mais sans avoir à consommer de la nicotine, voici quelques astuces.

  • Utilisez des e-liquides mentholés
  • Augmentez le dosage en propylène glycol de vos e-liquides
  • Augmentez le voltage et le wattage de votre appareil de vape
  • Utilisez la technique du dry smoking (avec un atomiseur reconstructible de type dripper, sans réservoir)
  • Utilisez un clearomiseur MTL avec beaucoup de nicotine
  • Utilisez un tank DL
  • Utilisez un cartomiseur

Le hit en gorge est une sensation essentielle pour le vapoteur débutant qui veut entamer une transition de la cigarette de tabac vers l’e-cigarette. Cette contraction de la gorge fait partie des éléments qui rendent addicts à la consommation de tabac, en plus de la nicotine.

En revanche, plusieurs moyens sont possibles pour augmenter ou diminuer son hit, sans avoir à toucher à son dosage de nicotine. Le principal, comme avec tout dans le monde de la vape, est de trouver l’équilibre qui vous correspond.

Une fois l’harmonie trouvée, vous vivez votre meilleur vapotage… Et de loin !

Bonne vape et puisse le hit vous être favorable !

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Cigarette electronique vs cigarette : comparatif

Cigarette electronique : qu’est-ce qu’une cigalike ? de Neovapo

Cigarette electronique : guide complet pour les débutants de Neovapo

Qu’est-ce que le mode bypass de la cigarette electronique ?

Cigarette electronique : les dernières études sur ce sujet

Publié le 12/12/2020 et modifié le 18/06/2024 dans Qu'est ce que la cigarette électronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème