Quelle est la cigarette électronique la plus économique ?

Quelle est la cigarette électronique la plus économique ?

La cigarette électronique la plus économique est le pod

Le pod est la cigarette électronique la plus économique. Sa petite taille et sa cartouche contiennent une petite contenance qui limite la quantité d’eliquide consommée. Bien sûr, tout dépend du modèle de mod pod que vous choisissez. Certains sont conçus pour produire beaucoup de vapeur.

La vapoteuse remplace la cigarette normale. Elle a pour but d’aider les fumeurs et les fumeuses à arrêter de fumer. La vape est plus économique que le tabagisme. Elle coûte moins cher sur le long terme et vous permet d’économiser des milliers d’euros chaque année.

Pour trouver la cigarette électronique la plus économique, il faut prendre en compte plusieurs critères parmi lesquels :

  • le prix du kit de cigarette electronique (sans lésiner sur la qualité) ;
  • la manière de tirer sur l’ecig (inhalation directe vs inhalation indirecte) ;
  • anticiper le coût des recharges (flacon d’eliquide, résistance, batterie ou accus 18650) ;
  • la différence entre les ecigarettes rechargeables et les puffs jetables.

Sans surprise, les cigarettes électroniques jetables sont plus onéreuses que les batteries et mods rechargeables. Ces derniers sont livrés avec un chargeur USB qui vous permet de les réutiliser. La puff se jette dès qu’elle n’a plus de batterie ou de liquide pour cigarette électronique.

Choisir le stick comme e-cigarette économique

Le stick est une clope électronique tubulaire. Longiligne, elle ressemble au format d’une cigarette ordinaire. Le kit de cigarette électronique ego aio de Joyetech fait partie des meilleures e-cigarettes et c’est un stick à la fois économique et simple d’utilisation.

Pour faire des économies avec le vapotage, il faut surtout faire attention à sa consommation de vapeur. Le but n’est pas de ralentir la fréquence de vap’ au risque de rechuter dans le tabagisme à cause du manque de nicotine.

Le but est de bien régler la vaporette pour limiter la consommation d’e-liquide et d’atomiseurs.

Choisir le mod box comme vapoteuse économique

Il existe trois sortes de clopes électroniques : les pods, les sticks et les box. Le modbox est une vapote compacte et imposante. Il en existe pour tous les niveaux de vapoteurs. Vous pouvez aussi en trouver des pas chers et économiques comme le Start Pack conçu pour les débutants.

Là encore, la taille de la vapote peut impacter vos économies. Mais pas entièrement. La manière dont vous réglez la puissance de vaporisation et la façon dont vous inhalez la vapeur jouent un rôle sur votre consommation et donc vos dépenses.

Le budget des kits complets varie de 5 euros à plus de 100 euros

Le budget pour les kits d’ecigarettes varie. Vous pouvez en acheter une à moins de 20 euros et en être totalement satisfait. Nous vous conseillons de toujours commander vos kits complets dans une boutique spécialisée dans la vente de cigarettes électroniques.

La priorité est d’acheter un starter-pack de bonne qualité. Vapoter avec une bonne e-cigarette est indispensable pour votre sevrage tabagique, mais aussi pour votre sécurité. Privilégiez des marques connues comme Geek Vape, Smok, Joyetech, Eleaf, etc.

Faire des économies avec la vape et réussir à arrêter de fumer

L’arrêt du tabac vous fera économiser des milliers d’euros. Quand on sait qu’un paquet de tabac coûte environ 10 euros et que son prix risque d’augmenter chaque année, on comprend vite que fumer des cigarettes creuse un trou dans vos finances.

Cesser de fumer et passer au vaping peut vous aider à économiser. La vaporette représente un coût de départ relativement faible par rapport à tous les paquets de cigarettes que vous achetez chaque semaine.

En fonction de votre budget, vous pouvez acheter un pack novice peu onéreux et parfait pour commencer la vape. Nos conseillers sont présents pour vous aider à trouver la meilleure cigarette électronique selon vos besoins et votre consommation de tabac habituelle.

Remplacer le tabagisme par le vapotage

Les dangers du tabagisme sont connus. Cancer du poumon, maladies respiratoires, problèmes cardiovasculaires… Même le tabagisme passif est néfaste pour la santé de vos proches. Abandonner la cigarette combustible est un enjeu important pour préserver sa santé.

La toxicité du tabac s’explique par la combustion. Ce phénomène dégage des substances toxiques comme le monoxyde de carbone et le goudron. Ces produits chimiques sont cancérigènes et responsables de nombreuses pathologies.

En parallèle, la vapeur de la cigarette électronique est 95 % moins dangereuse que la fumée de cigarette. Elle ne contient pas les substances nocives de la clope. Vous trouvez dans l’aérosol que vous aspirez :

  • du propylène glycol (PG) ;
  • de la glycérine végétale (VG) ;
  • des arômes de qualité alimentaire ;
  • de la nicotine.

La nicotine est l’ingrédient essentiel de la vap’. Elle permet à l’e-clope d’être un substitut nicotinique et d’éviter l’envie de fumer pendant le sevrage du tabac.

Sans l’absorption de la nicotine, vous ressentirez un manque de tabac fort et potentiellement dangereux, car il pourrait entraîner une rechute dans le tabagisme.

La cigarette électronique est moins coûteuse que le tabac

L’entretien de la cigarette électronique est nettement moins cher que le rachat d’un paquet de clopes ou de tabac à rouler. Pour recharger votre vaporisateur personnel, vous avez besoin d’acheter régulièrement (une fois par mois environ) :

  • des fioles d’eliquide français ;
  • une résistance.

La résistance se remplace dans le clearomiseur toutes les deux à trois semaines. Là encore, tout dépend de votre consommation. Plus vous vapotez, plus vous consommez de liquid et plus vous devez racheter un atomizer et une bouteille de juice de vape.

La durée de vie des liquides pour cigarette électronique dépend vraiment de vos besoins. Un gros fumeur qui fumait plus de 20 cigarettes classiques par jour vapotera plus qu’un fumeur occasionnel. Attention de bien choisir le dosage de nicotine pour ne pas subir les symptômes du manque.

Économisez près de 4.500 euros par an avec l’ecigarette

Dans notre article de blog « combien coûte une cigarette électronique par mois ? », nous avons calculé qu’un fumeur peut économiser entre 1.200 euros et plus de 4.500 euros par an en passant à la clope électronique.

Donc toutes les cigarettes électroniques sont économiques en comparaison avec le tabac. Arrêter la cigarette traditionnelle et passer au vaping est déjà un premier pas pour faire des économies. Voyons comment nous pouvons aller plus loin.

Bien régler sa cigarette électronique pour la rendre plus économique

Vous pouvez rendre votre cigarette électronique encore plus économique qu’elle ne l’est déjà. Pour cela, il faut faire attention aux réglages de la puissance et de l’airflow.

Pour régler le wattage du box mod, vous devez entrer dans le chipset et utilisez les boutons de contrôle. Pour régler l’arrivée d’air, il suffit de tourner le bouton réglable pour moduler le flux d’air du clearomizer.

Pour rendre votre e-cigarette la plus économique possible, nous vous conseillons de :

  1. vapoter en inhalation indirecte (vape MTL) plutôt qu’en inhalation directe (vape DL) ;
  2. diminuer les watts de la batterie (tout en respectant la plage de puissance et la valeur en ohm du coil) ;
  3. passer au DIY (pour les eliquides, mais aussi pour les résistances avec les atomiseurs reconstructibles comme le dripper) ;
  4. bien charger la batterie avec le chargeur USB de votre kit AIO.

Voyons en détail comment bien régler votre vaporisateur pour le rendre économique et encore plus rentable.

1. Privilégier l’inhalation indirecte pour réduire sa consommation de vapeur

Il y a deux manières de tirer sur le drip tip d’une cigarette électronique :

  • en aspiration indirecte (mouth to lungs) où vous gardez l’aérosol en bouche quelques secondes avant de l’avaler ;
  • en aspiration directe (direct to lungs) qui est un « shot » de vapeur qui se rend directement dans les poumons.

Dans le premier cas, la vapeur inhalée est fine, discrète et peu abondante. Elle consomme donc moins d’e liquide et reste plus économique que la vape DL. La quantité de fumée ressemble à celle d’une cigarette classique, ce qui rend cette manière de vaper plus intuitive et facile.

Dans le second cas, le volume de vapeur est beaucoup plus important. Le hit en gorge est impactant, ce qui peut faire tousser lors des premières bouffées. Ce type de vape est conseillé aux personnes qui veulent faire du cloud chasing. Elle doit rester ponctuelle si vous effectuez un sevrage nicotinique.

Pour modifier le type d’inhalation de votre vaporette, utilisez l’airflow. Cette arrivée d’air se module via la bague rotative présente sur le clearo. Plus l’airflow est ouvert et plus le tirage est aérien, donc direct. Plus il est fermé et plus le tirage est serré, donc indirect.

2. Baisser la puissance de la batterie pour moins consommer

La première chose à savoir est qu’il faut toujours respecter la plage de puissance des résistances. Celle-ci est définie en fonction de la valeur ohmique exprimée en ohm (Ω). Cette impédance est définie par le nombre de spires du fil résistif et son diamètre.

Quand la valeur est proche de zéro, on parle de résistance subohm. En général, la plage d’utilisation est assez élevée, ce qui vous permet de produire une grosse quantité de vapeur avec l’ecig. Sauf que plus vous faites de vapeur, plus vous consommez d’autonomie et donc plus votre vap devient coûteuse.

Vous pouvez vaper à basse puissance, en inhalation indirecte, avec des résistances de plus de 1 ohm pour adopter un vapotage basse consommation. Voilà l’astuce pour rendre votre cigarette électronique économique.

3. Passer au DIY pour faire des économies de liquide et de résistance

  • Faire du e-liquide diy

L’eliquide DIY consiste à créer votre juice de vape maison. Pour cela, nous mettons à votre disposition tous les ingrédients pour réaliser votre jus comme la base PG/VG, les arômes concentrés et les boosters de nicotine à doser selon vos besoins.

Mélangez tous les composants dans un flacon vide, secouez, et vous obtenez votre mélange prêt à vapoter. Réaliser vos propres liquides maison vous permettra de faire des économies. Vous pouvez en préparer en grande quantité et stocker le surpris au frigo.

Le DIY vous évite de racheter des fioles toutes les deux semaines et de payer des frais de livraison. Cela vous permet également de personnaliser votre vape pour qu’elle soit la plus réussie possible.

Les diyers peuvent plus simplement effectuer leur sevrage nicotinique en modifiant avec précision le taux de nicotine.

  • Faire des résistances diy

Il est possible de créer des résistances. Pour cela, il faut avoir un atomiseur reconstructible (RBA) comme le RDA, le RTA ou le RDTA. Attention, le Rebuildable Atomizer est conseillé aux vapoteurs et vapoteuses expérimentés et à l’aise avec les activités manuelles.

Pour faire une résistance diy, vous devez avoir une bobine de fil et des pinces. Le but est de créer votre coil ainsi que vos mèches de coton. Le RBA possède un plateau de montage qui vous permet de monter la résistance et de la tester, ensuite, avec un ohmmètre.

Vérifiez toujours la valeur d’une résistance maison. Elle doit respecter les capacités de la batterie.

4. Bien charger sa cigarette électronique pour ne pas l’abîmer

Si vous ne voulez pas racheter une clope électronique tous les ans, apprenez à bien la charger. Pour cela, utilisez le chargeur micro-USB ou USB-C de votre kit complet. Évitez les chargeurs d’accus ou évitez de retirer les accumulateurs de la vapoteuse.

Voici quelques conseils pour bien recharger la cigarette électronique et prolonger sa durée de vie :

  • ne la laissez pas charger toute la nuit ;
  • n’attendez pas qu’elle n’ait plus d’autonomie (mAh) pour la recharger ;
  • utilisez les diodes de couleur (LED) pour savoir quand recharger l’e-cigarette ;
  • utilisez toujours le câble USB de votre kit ;
  • évitez les chargeurs de téléphone ;
  • utilisez la prise secteur Eleaf pour recharger l’ecig sur une prise murale.

Plus vous prenez soin de la batterie de votre e-clope et plus vous conserverez sa batterie longtemps. Vous n’aurez donc pas à racheter un box ou des accus de sitôt.



Vous savez désormais quelle est la cigarette électronique la plus économique. Le pod est plus économique, mais c’est surtout votre manière de vapoter qui impactera vos économies.

Encore plus d'articles sur ce sujet :

La différence entre une cigarette électronique USB et USB C

Quel est le prix d'une cigarette electronique ?

Cigarette electronique : pourquoi vapoter ? de Neovapo

Comment installer la cigarette electronique ? de Neovapo

Que veut dire vapoter ? de Neovapo

Publié le 14/04/2023 et modifié le 23/04/2024 dans Qu'est ce que la cigarette électronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème