Quand changer la résistance de votre cigarette électronique
La résistance c’est le moteur de votre vapoteuse. Elle est composée d’une armature en acier, d’un ou plusieurs fils résistifs et d’une mèche, généralement en coton, qui absorbe le e-liquide. En plus d’assurer l’étanchéité du clearomiseur, la résistance produit la vapeur de votre cigarette électronique. La résistance est une pièce d’usure, c’est la seule partie consommable de votre e-cigarette.
Au fur et à mesure de son utilisation, elle perd en efficacité et il faudra la changer. Mais comment savoir quand et comment changer votre résistance de cigarette électronique ? Il vous faut changer votre résistance de cigarette électronique quand :
- Vous ressentez un changement important dans le goût de votre e-liquide
- Votre volume de vapeur diminue
- Votre vapoteuse fuit
A quelle moment changer la résistance de votre vapoteuse ?
La durée de vie d’une résistance de e-cig dépend de beaucoup de chose et reste subjective. Généralement, il faut changer de résistance toutes les 2 à 3 semaines ou tous les 15 à 20 remplissages mais cela dépend avant tout de sa fréquence d’utilisation, de la qualité du matériel et du e-liquide utilisé.
Vous ressentez un changement important dans le goût de votre e-liquide
Si vous perdez la saveur de votre e-liquide ou que vous ressentez un changement de goût important, c’est que votre résistance a été utilisée trop longtemps. Autre possibilité, si vous ressentez un goût de brûlé, c’est que la mèche qui absorbe le e-liquide a trop chauffé voire cramé.
Il est important de toujours s’assurer que cette mèche est constamment saturée de liquide, sinon, en contact avec les fils résistifs qui chauffent, ce goût de brûlé peut apparaître même si vous venez de changer de résistance.
Astuce : Faites attention de bien amorcer votre résistance. Votre résistance neuve est sèche, il faut donc bien l’imbibée de liquide avant d’appuyer sur le switch fire afin qu’elle ne « crame » pas dès sa première utilisation. Pour éviter ce désagréable goût de brûlé malgré une résistance neuve, déposez quelques gouttes de e-liquides directement sur la partie visible de la mèche lorsque vous changer de résistance puis laissez reposer afin que la fibre se remplisse de e-liquide.
Pour aller plus vite, vous pouvez aspirer par le drip tip à plusieurs reprises, sans activer votre cigarette électronique, une fois que vous avez déposé les quelques gouttes de e-liquide. Cela permettra de faire circuler le liquide dans la résistance sans qu’elle ne chauffe.
Votre volume de vapeur diminue
La valeur d’une résistance de cigarette électronique est exprimée en ohm et détermine la rapidité de chauffe et le volume de vapeur qui sort de votre vapoteuse mais aussi la puissance de fonctionnement.
Pour faire simple : plus la valeur d’une résistance est basse, plus elle produit de vapeur et plus elle a besoin d’une puissance de fonctionnement élevée. Attention, votre batterie ou mod peut exclure certaines résistances selon leur plage d’utilisation.
Certaines n’acceptent pas les résistances inférieures à 0,3 ohm par exemple. Donc si votre e-cig perd en volume de vapeur brutalement, passant de 0,5 ohm à 0,8 ohm, par exemple, cela peut vouloir dire que la résistance est encrassée et qu’il est temps de la changer.
Votre vapoteuse fuit
Votre e-cigarette peut se mettre à fuir lorsque votre résistance doit être changée. À force d’être trop utilisée, la mèche de coton perd de sa capillarité, se rétracte et n’absorbe plus correctement votre liquide, qui s’échappe de la vape. Astuce : Le choix de votre e-liquide est très important pour le bon fonctionnement de votre résistance et sa longévité. Plus un e-liquide comporte de glycérine végétale (le corps gras), plus il génère un dépôt sur le fil résistif et diminue ainsi de manière rapide sa durée de vie. Selon vos goûts, il est aussi conseillé de changer de résistance entre chaque changement d’arôme. En effet, le coton s’imbibe de votre e-liquide, ainsi, si vous changez de saveur sans changer de résistance, les goûts de vos deux e-liquides vont se mélanger.
Comment changer la résistance de votre cigarette électronique ?
Pour vous éviter tout désagrément, il est préférable de poser un papier absorbant sous votre cigarette électronique lorsque vous la démontez. Certains clearomiseurs nécessitent d'être vidés avant de procéder au changement d'ato.
- Il vous faut d’abord accéder à la résistance, pour la plupart des marques, il suffit de dévisser la base du clearomiseur.
- Ensuite, vous pouvez enlever la résistance usagée. Petit conseil :profitez-en pour nettoyer votre clearomiseur, il est recommandé de le nettoyer chaque fois que vous changez de liquide.
- Placez la nouvelle résistance et vissez-la bien pour qu’elle soit parfaitement en contact avec la partie électrique.
- Remontez votre vapoteuse et le tour est joué ! Pensez à bien amorcée la résistance, comme expliqué ci-dessus, afin de ne pas la cramer dès sa première utilisation.
Le changement de résistance est très simple et rapide. Vous pouvez de nouveau savourer votre vapeur gourmande en toute quiétude !
Encore plus d'articles sur ce sujet :
Ma cigarette electronique clignote quand je veux vapoter de Neovapo
Comment reparer une cigarette électronique
Cigarette électronique : quand et comment changer la résistance ?
Cigarette electronique : qu’est-ce que le no coil detected
Comment bien nettoyer une cigarette électronique ?
Publié le 06/02/2021 et modifié le 14/09/2024 dans Comment entretenir ou réparer cigarette électronique par l'auteur Neovapo.