Cigarette electronique qui fuit

Cigarette electronique qui fuit

Alerte, ma cigarette electronique fuit : les astuces pour y remédier

Vous voilà tranquillement en train de vapoter quand, tout à coup, c’est le drame. De l’e-liquide coule le long de votre vapote ! Elle fuit de tous les côtés et vous ne savez pas quoi faire. Vite, vous enroulez votre ecig dans un torchon, mais c’est trop tard, le mal est fait.

Une cigarette electronique qui fuit est un problème qui peut arriver si votre réservoir pyrex est fissuré ou mal fixé. Cela peut aussi signifier que vous avez trop rempli votre verre et qu’il est en train de déborder. Vérifiez aussi que votre taux de PG et de VG soit bien adapté à votre vapotage.

Pour réparer une cigarette électronique qui fuit, trouvez la source de la fuite et appliquez ces quelques conseils pour rester au sec. Évitez les mauvaises surprises et profitez de votre vape : on vous explique comment réparer une vapote qui déborde.

Vérifier le montage de son ecigarette

Lorsque vous recevez votre kit de cigarette électronique, vous devez fixer le clearomiseur sur la batterie. Il en va de même si vous changez d’atomiseur ou de box. Vérifiez que les pas de vis soient bien fixés entre eux.

Un mauvais montage de son ecigarette peut conduire à une fuite de liquide. Le clearomiseur n’est pas bien fixé et le produit finit par couler. Regardez aussi du côté de la résistance. Si elle bouge dans votre clearo, c’est que vous ne l’avez pas correctement vissée. Dans ce cas, démontez votre tank pour la resserrer.

Profitez-en pour jeter un coup d’œil à vos joints d’étanchéité. Il s’agit de deux cercles en silicone situés en bas et en haut du verre pyrex. Ils permettent justement à votre e-liquide de rester sagement en place et de ne pas couler de part et d’autre de votre clearomiseur.

L’usure des joints peut conduire, à terme, à une fuite de liquide. Pour les remplacer, prenez-en des neufs et et mettez les à la place des anciens, souvent il y en a un sous le top cap et un autre au niveau de la base. Une fois le tout vérifié, remontez votre clearomiseur et vissez-le de nouveau sur votre batterie.

Actionnez votre ecig. L’e-liquide coule toujours ? Alors, passons à la deuxième solution.

E-liquide : vaper avec une puissance adaptée

Très souvent, les fuites sont occasionnées par des petites erreurs d'utilisation ! Une mauvais puissance est une des raison principale, on vous explique.

Votre cigarette électronique, c'est une batterie qui alimente une résistance contenu dans un clearomiseur. La résistance a une valeur en ohm, en fonction de cette valeur, la puissance d'utilisation change.

Par exemple : on a une résistance de 0.5 ohm, la puissance idéale est de 32 watts. Cependant, la vapeur est trop forte, alors on baisse la puissance à 25 watts et là c'est le drame, c'est la grosse fuite ! C'est normal, votre aspiration fait rentrer le eliquide sur le coton de l'atomiseur, si la batterie est réglée trop basse, votre eliquide n'aura pas le temps de chauffer intégralement et une partie va couler à l'intérieur de la résistance puis s'écouler par les airflows.

Dans ce cas là, il y a plusieurs solutions possibles :

  • baisser le taux de nicotine, il est peut être trop fort pour vous et vous oblige à diminuer les watts.
  • la résistance trop puissante, essayer de prendre une résistance plus haute. Plus la valeur de la résistance s'approche de 1 ohm et dépasse cette valeur, plus la vapeur sera douce et nécessitera moins de watts.

Pour revenir à la sous puissance, elle peut même créée des remontés de juice ! Par la force de votre aspiration, l'eliquide non transformé va remonter le conduit et finir sur vos lèvres. C'est une autre forme de fuite et c'est tout aussi désagréable.

Vous l'aurez compris, le bon réglage de la puissance est primordial pour bien vaper.

Si vous ne savez pas trop à quels watts mettre votre box, contactez-nous via le chat du site ou par téléphone. On vous donnera toutes bonne consignes avec plaisir.

Ecig qui fuit : la faute à l’alcool et à l’eau

Avez-vous de l’eau et de l’alcool dans votre e-liquide ? Si c’est le cas et que votre cigarette électronique fuit, le souci vient peut-être de là. L’alcool et l’eau sont des substances très aqueuses qui fluidifient considérablement l’e-liquide. Ajoutées au propylène glycol, ça donne un liquide coulant et susceptible de déborder.

Sachez que ces deux ingrédients ne sont pas nécessaires dans la composition de votre liquide pour ecigarette. Au contraire, l’alcool est un irritant qui peut provoquer une quinte de toux et l’eau, bien que présente à petite dose, atténue les arômes.

Privilégiez des flacons dont la composition est simple. Par exemple chez Neovapo, nous proposons des e-liquides français uniquement préparés avec quatre ingrédients essentiels : le propylène glycol, la glycérine végétale, les arômes alimentaires et la nicotine.

Il n’y a pas besoin de plus pour profiter d’une délicieuse pause vape tout en vapeur et sans fuites intempestives.

Changer la résistance pour arrêter les fuites

Un souci de résistance peut aussi occasionner une fuite de liquide. Vous l’utilisez de la mauvaise façon ou bien votre manière de vaper est inadaptée à votre atomiseur. Sans doute avez-vous oublié de le changer. Il est donc tellement encrassé qu’il fait déborder votre eliquide.

Le choix de la résistance quand on commence à vaper est primordial. Il suffit d’en choisir une trop puissante ou pas assez forte pour que votre ecig dysfonctionne. Selon si vous utilisez une résistance subohm ou supérieure à 1 ohm, vous ne vapoterez pas de la même manière. Et c’est important de le savoir.

  • Les résistances subohms (valeur inférieure à 1 ohm) : s’utilisent en inhalation directe (tirage aérien) avec des clearomiseurs puissants (subohm). L'aspiration doit être comprise entre 3 et 6 secondes sinon la vaporisation n'est pas optimale et créée une fuite. Si votre aspiration est plus courte, il faudra des résistances supérieures à 1 ohm.
  • Les résistances supérieures à 1 ohm : s’utilisent en inhalation indirecte (aspiration serrée), avec des e-liquides fluides et des clearomiseurs simples.

Si vous vapez en inhalation directe (vape DL), c’est-à-dire avec un tirage assez fort, et que vous utilisez une résistance dont la valeur est élevée, vous aurez un problème. Une aspiration puissante avec un atomiseur à haute impédance peut occasionner une fuite de liquide.

Une pression se crée dans le clearomiseur qui se met à fuir, faute de pouvoir la supporter (car pas assez robuste). Il se peut également que votre airflow soit fermé et cause une pression génératrice de fuites. Dans ce cas, ouvrez sa bague pour inhaler plus d’air. Autrement, changez la résistance pour en avoir une à impédance basse.

Le cas contraire peut aussi poser problème. Vous vapez en inhalation indirecte (vape MTL), mais vous utilisez une résistance subohm dans votre clearomiseur. Un atomiseur mal utilisé est susceptible de laisser une partie de sa vapeur dans la cheminée car votre aspiration est trop courte pour permettre à l'eliquide de se transformer en vapeur. Les gouttes stagnent, condensent, puis redeviennent totalement liquides. Le fluide déborde ensuite par l’airflow.

Dans ce cas, changez la résistance en optant pour une valeur plus élevée. Au-dessus de 1 ohm, vous avez tout le loisir de vapoter avec des arrivées d’air fermées et un tirage serré de la vapeur. La résistance est adaptée à l’intensité de votre aspiration et vous évitez les fuites d’e-liquide !

Eliquide qui coule : gare à l’atomiseur encrassé

Au-delà d’une aspiration incompatible avec la valeur de la résistance utilisée, il se peut que votre atomiseur soit tout simplement encrassé. En effet, lorsque le propylène glycol et la glycérine végétale chauffent, en particulier la VG, ils déposent des résidus carbonisés sur les coils et le coton organique enroulé autour des fils résistifs.

Cela a pour conséquence d’obstruer la résistance qui finit par ne plus fonctionner. La mèche qui sert de conducteur pour chauffer l’e-liquide est totalement brûlée. Il n’y a à cela qu’une seule solution : changer d’atomiseur. Autrement, vous êtes bon pour inhaler une vapeur qui a un goût de brûlé atroce (le dry hit) et vous retrouver avec une e-cigarette qui fuit.

Un atomiseur en bon état ne laisse pas couler l’e-liquide. Pour le remplacer, dévissez le clearomiseur de la batterie, retirez la base et desserrez la résistance. Changez-la en la vissant au même endroit, amorcez-la en imbibant le coton de liquide puis remontez le tout.

Il se peut que vous ayez un clearomiseur doté d’un système anti-fuite. C’est le cas notamment des tanks modernes. Ils bénéficient d’un confort optimal pour remplir le pyrex sans renverser ou faire couler de l’e-liquide partout sur ses doigts. C’est pratique, facile et plus intuitif.

Pour ce type de clearomiseur, il vous suffit de faire coulisser ou de retirer le top cap (une trappe située près du drip tip) et d’insérer l’embout du flacon dans la fente réservée au remplissage. Ce système ingénieux vous évite les fuites liées au chargement de liquide, mais pas celles liées à une résistance encrassée.

Un atomiseur se change toutes les deux à trois semaines en moyenne. Ça peut être même moins si vous vapotez avec un e-liquide High VG, qui contient plus de glycérine végétale que de PG.

Reconnaissez les signes qui vous alertent sur l’usure de votre résistance :

  • Une vapeur de moins en moins dense
  • Un goût de brûlé lors de l’aspiration
  • Des saveurs imperceptibles
  • Éventuellement, si vous n’intervenez pas, de l’e-liquide qui coule

N’oubliez pas d’amorcer votre résistance neuve. Pour cela, imbibez simplement son coton d’e-liquide, remplissez le pyrex et patientez d’une dizaine de minutes. L’amorçage évite le dry hit, mais assure également le bon état général de votre atomiseur.

Liquide de cigarette électronique qui remonte : changer le drip tip

Des remontées ou des projections de liquide sont dues à de nombreuses causes. Tendez l’oreille : si vous entendez un bruit de « glouglou » et qu’une fuite de liquide remonte par le drip tip, bingo, vous allez aspirer de l’e-liquide.

Pour éviter cela, changez de drip tip selon le type de vapote que vous avez. On vous explique. Lorsque vous vapotez avec un clearomiseur subohm, vous produisez beaucoup plus de vapeur qu’avec un clearo « classique ».

Des gouttes de vapeur restent dans la cheminée et même, restent dans le drip tip. Si vous utilisez un embout fin et long avec un clearomiseur subohm, vous pouvez être sûr que des gouttelettes resteront coincées à l’intérieur. Ensuite, c’est le principe de la condensation qui entre en jeu.

Le gaz qui fait la vapeur perd en densité et retourne à l’état liquide. De fait, quand vous cherchez à inhaler la vapeur, vous vous retrouvez avec des gouttes sur les lèvres et la désagréable sensation d’avaler de l’e-liquide.

Pour remédier à ce problème, deux solutions s’offrent à vous :

  • Changer de drip tip : choisir un embout plus large, comme un drip tip de type 810 ou wide bore.
  • Nettoyer régulièrement le drip tip : utilisez un morceau d’essuie-tout pour retirer la vapeur condensée.

Un drip tip au diamètre large est adapté aux tirages aériens et à la vape DL. La plupart des clearomiseurs subohms sont équipés de ce type d’embout. C’est le cas du tank TFV12 Prince et de son drip tip cobra inoubliable. Son design unique cherche à donner un effet de peau de serpent très réussi.

Si vous tenez bien trop à votre embout buccal pour vouloir le changer, pensez à le nettoyer souvent.

Dévissez-le du clearomiseur et essuyez-le grâce à une feuille d’essuie-tout. De temps en temps, faites un décrassage complet en le plongeant dans de l’eau savonneuse ou dans un mélange d’eau, de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude.

Un entretien régulier et optimal de son drip tip est plus hygiénique. N’oubliez pas que vous mettez vos lèvres à cet endroit et que tout un tas de poussières et autres résidus peuvent vite s’y glisser. Et pour éviter les fuites de liquide par le drip tip, c’est encore plus important de le nettoyer souvent.

Airflow ouvert et e-cigarette qui fuit

Lorsque vous remplissez le pyrex, pensez à toujours bien refermer les arrivées d’air de votre clearomiseur. Il suffit que les trous restent ouverts pour que l’e-liquide, dans une position horizontale, décide de s’échapper et de couler à travers.

Pour cela, faites pivoter la bague airflow pour refermer l’ouverture, au moins le temps du remplissage. Gardez également les arrivées d’air fermées si vous n’utilisez pas votre ecigarette. Lorsqu’elle est couchée dans votre poche ou dans votre sac, il se peut que l’e-liquide remonte et déborde par l’airflow.

L’idéal est de vous équiper d’une pochette de rangement pour cigarette électronique afin de maintenir votre appareil dans son étui et empêcher les problèmes liés aux fuites d’e-liquide.

Une autre solution consiste à ne pas remplir à ras bord son réservoir pyrex. Cela évite qu’il y ait une trop grande quantité de liquide dans la résistance et que celle-ci se mette à fuir. Mettez un fond d’e-liquide, juste ce qu’il faut pour éviter le dry hit et vapoter tranquillement.

Nous vous conseillons également d’opter pour des clearomiseurs avec des airflow en haut, conçus pour être anti-fuite. Avec une double protection, vous êtes certain de réussir à vous débarrasser des problèmes d’e-liquide qui coule.

Le saviez-vous ? Prendre l’avion avec une vapoteuse…

Prendre l’avion avec une vapoteuse peut causer des fuites d’e-liquide. En effet, là encore, tout est une histoire de pression. Dans le clearomiseur, il y a de l’air entre l’e-liquide et les airflows. Lorsque la pression atmosphérique change brusquement, l’air se dilate et pousse le liquide vers la résistance. Il déborde ensuite en passant par la seule ouverture qu’il trouve : les arrivées d’air.

Résultat, une cigarette électronique qui fuit en avion ou au ski est monnaie courante. Comme pour tout contenant, le changement de pression cause des fuites. Le meilleur moyen pour les éviter, c’est encore de le savoir.

Alors, lorsque vous vous apprêtez à prendre l’avion ou à monter au sommet d’une montagne, appliquez ce conseil radical et anti-fuite : videz votre réservoir pyrex. Ne le remplissez pas ou très peu, suffisamment pour qu’il ne puisse pas couler. Plus votre clearomiseur est plein et plus vous augmentez les risques de fuite.

Pensez-y ! L’avion et les fuites font bon ménage.

Vapote qui continue de fuir : que faire de plus ?

Si en dépit de toutes vos vérifications votre cigarette électronique continue de fuir, c’est qu’un problème plus sérieux se cache sous votre fuite. Pas de chance, vous avez peut-être acheté une ecig qui dysfonctionne ou qui a un défaut de construction.

Dans ce cas, emmenez-la dans la boutique où vous l’avez achetée et montrez-la à un pro de la vape. Si vous avez une garantie, c’est peut-être le moment pour la faire marcher.

Afin de minimiser les risques d'une vapote qui ne fonctionne pas, misez sur la qualité. Une vapoteuse de qualité, fabriquée par un géant de la vape, aura bien moins de chance de tomber en panne dès la première utilisation.

Pour cela, achetez toujours votre appareil de vape et autres accessoires ou matériels dans une boutique spécialisée. La qualité est au rendez-vous et vous y gagnez nettement plus en termes de rapport qualité/prix. Certaines marques de cigarette électronique sont de premier choix et à privilégier au détriment de celles plus douteuses, méconnues du marché de la vape.

Mais dans le cas où vous auriez des problèmes de fuite malgré une ecigarette de bonne qualité, alors là, vous n’avez vraiment pas eu de chance. Vous êtes probablement tombé sur la résistance qui ne fonctionne pas bien ou le clearomiseur défectueux. Vérifiez que le problème ne vienne pas directement de votre tank.

Pour cela, dévissez la résistance et remplacez-la par une neuve issue d’un autre lot. Si la fuite persiste, le souci vient du clearomiseur. Dans ce cas, vous devriez peut-être en acheter un autre. Pas besoin de jeter votre e-cigarette en entier ! Grâce à la connectique standard 510, vissez un clearomiseur neuf sur votre batterie.

Vous pouvez ainsi faire évoluer votre ecigarette comme bon vous semble et selon vos préférences de vape.

Besoin d’un conseil ? N’hésitez pas à nous contacter directement sur le livechat du site ou par mail à contact@neovapo.com. Si vous préférez le téléphone, vous pouvez aussi appeler au 05 86 16 50 50. Un conseiller répondra à toutes vos questions et vous aidera à trouver la solution pour votre cigarette électronique qui fuit !

Pas de problèmes : que des solutions !

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Cigarette electronique port USB cassé, que faire ?

Pourquoi ma cigarette electronique s’éteint toute seule

Résistance : combien d’ohm pour une cigarette électronique ?

Comment bien nettoyer une cigarette électronique ?

Comment éteindre une cigarette electronique ?

Publié le 27/01/2021 et modifié le 27/03/2024 dans Comment entretenir ou réparer cigarette électronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème