Cigarette electronique qui fuit

Cigarette electronique qui fuit

Alerte, ma cigarette electronique fuit : les astuces pour y remédier

Vous êtes en train de vapoter quand, soudain, un incident se produit. De l’e-liquide s'écoule le long de votre vapote. Elle fuit de plusieurs endroits et vous ne savez pas comment réagir. Vous enveloppez votre ecig dans un torchon, mais le dégât est déjà fait.

Une cigarette electronique qui fuit est un problème courant si votre réservoir pyrex est fissuré ou mal fixé. Cela peut également indiquer que vous avez trop rempli votre verre et qu’il déborde. Assurez-vous également que votre taux de PG et de VG soit adapté à votre vapotage.

Pour remédier à une cigarette électronique qui fuit, identifiez la source de la fuite et appliquez ces quelques conseils pour éviter des désagréments. Voici quelques indications pour gérer une vapote qui déborde.

Vérifier le montage de son ecigarette

Lorsque vous recevez votre kit de cigarette électronique, vous devez fixer le clearomiseur sur la batterie. Cela s'applique également si vous changez d’atomiseur ou de box. Vérifiez que les pas de vis soient correctement serrés.

Un mauvais montage de l'ecigarette peut entraîner une fuite de liquide. Si le clearomiseur n’est pas bien fixé, le produit peut s'écouler. Inspectez aussi la résistance. Si elle bouge dans votre clearo, c’est qu’elle n’est pas correctement vissée. Dans ce cas, démontez votre tank pour la resserrer.

Profitez-en pour vérifier vos joints d’étanchéité. Ce sont deux cercles en silicone situés en bas et en haut du verre pyrex. Ils aident à maintenir votre e-liquide en place et à éviter les fuites.

L’usure des joints peut, avec le temps, provoquer une fuite de liquide. Pour les remplacer, procurez-vous des neufs et remplacez les anciens, souvent un se trouve sous le top cap et un autre au niveau de la base. Une fois tout vérifié, remontez votre clearomiseur et revissez-le sur votre batterie.

Actionnez votre ecig. Si l’e-liquide s'écoule toujours, passons à la deuxième solution.

E-liquide : vaper avec une puissance adaptée

Souvent, les fuites sont causées par des erreurs d'utilisation. Une puissance inappropriée est une des raisons fréquentes, voici quelques explications.

Votre cigarette électronique fonctionne grâce à une batterie qui alimente une résistance dans un clearomiseur. La résistance a une valeur en ohm, et selon cette valeur, la puissance d'utilisation varie.

Par exemple : avec une résistance de 0.5 ohm, la puissance idéale est de 32 watts. Si la vapeur est trop intense, vous baissez la puissance à 25 watts et cela peut entraîner une fuite. Cela se produit parce que votre aspiration fait entrer le liquide sur le coton de l'atomiseur, et si la batterie est réglée trop bas, le liquide ne chauffe pas complètement et peut s'écouler par les airflows.

Dans ce cas, plusieurs solutions s'offrent à vous :

  • baisser le taux de nicotine, qui pourrait être trop élevé pour vous et vous amener à réduire les watts.
  • utiliser une résistance moins puissante, en choisissant une résistance plus élevée. Plus la valeur de la résistance s'approche de 1 ohm, moins elle nécessitera de watts.

Une sous-puissance peut également causer des remontées de liquide. L'eliquide non vaporisé peut remonter dans le conduit et finir sur vos lèvres. C'est une autre forme de fuite, tout aussi désagréable.

Il est donc important de bien régler la puissance pour vapoter correctement.

Ecig qui fuit : la faute à l’alcool et à l’eau

Avez-vous de l’eau et de l’alcool dans votre e-liquide ? Si c’est le cas et que votre cigarette électronique fuit, cela pourrait en être la cause. L’alcool et l’eau fluidifient considérablement l’e-liquide. En ajoutant cela au propylène glycol, vous obtenez un liquide plus susceptible de déborder.

Sachez que ces deux ingrédients ne sont pas nécessaires dans la composition de votre liquide pour ecigarette. De plus, l’alcool peut irriter et l’eau, même en petite quantité, peut atténuer les arômes.

Privilégiez des flacons avec une composition simple. Par exemple, chez Neovapo, nous proposons des e-liquides français préparés avec quatre ingrédients de base : le propylène glycol, la glycérine végétale, les arômes alimentaires et la nicotine.

Il n’y a pas besoin de plus pour une pause vape agréable sans fuites.

Changer la résistance pour arrêter les fuites

Un problème de résistance peut également entraîner une fuite de liquide. Vous l’utilisez de manière inappropriée ou votre méthode de vapotage ne correspond pas à votre atomiseur. Il est possible que vous ayez oublié de la changer, ce qui peut provoquer un débordement de votre e-liquide.

Le choix de la résistance est crucial lorsque vous commencez à vaper. Choisir une résistance trop puissante ou pas assez peut entraîner des dysfonctionnements de votre ecig. Selon que vous utilisez une résistance subohm ou supérieure à 1 ohm, votre méthode de vapotage changera. Voici quelques points à considérer :

  • Les résistances subohms (inférieures à 1 ohm) : s’utilisent en inhalation directe (tirage aérien) avec des clearomiseurs puissants. L'aspiration doit être entre 3 et 6 secondes, sinon la vaporisation peut ne pas être optimale et entraîner une fuite. Si votre aspiration est plus courte, il faudra des résistances supérieures à 1 ohm.
  • Les résistances supérieures à 1 ohm : s’utilisent en inhalation indirecte (aspiration serrée), avec des e-liquides fluides et des clearomiseurs simples.

Si vous vaper en inhalation directe (vape DL) avec une résistance à haute impédance, vous pourriez rencontrer des problèmes. Une aspiration forte avec un atomiseur à haute impédance peut provoquer une fuite de liquide.

Une pression peut se créer dans le clearomiseur, le rendant susceptible de fuir. Il se peut aussi que votre airflow soit fermé, ce qui génère une pression. Dans ce cas, ouvrez la bague pour inhaler plus d’air. Sinon, envisagez de changer la résistance pour une à impédance plus basse.

À l'inverse, si vous vaper en inhalation indirecte (vape MTL) mais utilisez une résistance subohm, cela peut également poser problème. Un atomiseur mal utilisé peut laisser de la vapeur dans la cheminée, car l'aspiration est trop courte pour permettre au liquide de se transformer en vapeur. Les gouttes peuvent alors stagner, condenser, et redevenir liquides, débordant ensuite par l’airflow.

Dans ce cas, changez la résistance pour une valeur plus élevée. Au-dessus de 1 ohm, vous pourrez vapoter avec des arrivées d’air fermées et un tirage serré, ce qui devrait réduire les fuites.

Eliquide qui coule : gare à l’atomiseur encrassé

En plus d'une aspiration inappropriée, il se peut que votre atomiseur soit encrassé. Lorsque le propylène glycol et la glycérine végétale chauffent, surtout la VG, ils peuvent laisser des résidus carbonisés sur les coils et le coton organique.

Cela peut obstruer la résistance, qui finira par ne plus fonctionner. La mèche qui chauffe l’e-liquide peut être complètement brûlée. La seule solution est de changer d’atomiseur. Sinon, vous risquez d'inhaler une vapeur avec un goût désagréable (le dry hit) et d'avoir une e-cigarette qui fuit.

Un atomiseur en bon état ne laisse pas couler l’e-liquide. Pour le remplacer, dévissez le clearomiseur de la batterie, retirez la base et desserrez la résistance. Changez-la en la vissant à sa place, amorcez-la en imbibant le coton de liquide puis remontez l'ensemble.

Il existe des clearomiseurs dotés d’un système anti-fuite. C’est le cas de certains modèles modernes, qui facilitent le remplissage sans renverser de liquide.

Pour ces clearomiseurs, il suffit de faire coulisser ou de retirer le top cap (près du drip tip) et d'insérer l’embout du flacon dans la fente de remplissage. Ce système peut éviter les fuites lors du remplissage, mais pas celles causées par une résistance encrassée.

Un atomiseur doit être changé toutes les deux à trois semaines en moyenne, voire moins si vous utilisez un e-liquide High VG, qui contient plus de glycérine végétale que de PG.

Reconnaissez les signes d’usure de votre résistance :

  • Une vapeur de moins en moins dense
  • Un goût de brûlé lors de l’aspiration
  • Des saveurs atténuées
  • Éventuellement, si vous n’intervenez pas, de l’e-liquide qui coule

N’oubliez pas d’amorcer votre résistance neuve. Pour cela, imbibez simplement son coton d’e-liquide, remplissez le pyrex et patientez une dizaine de minutes. L’amorçage permet d’éviter le dry hit et assure le bon fonctionnement de votre atomiseur.

Liquide de cigarette électronique qui remonte : changer le drip tip

Des remontées de liquide peuvent avoir plusieurs causes. Si vous entendez un bruit de « glouglou » et que du liquide remonte par le drip tip, cela peut indiquer un problème.

Pour éviter cela, changez de drip tip en fonction du type de vapote que vous utilisez. Voici quelques précisions. Lorsque vous vapotez avec un clearomiseur subohm, vous produisez plus de vapeur qu’avec un clearo « classique ».

Des gouttes de vapeur peuvent rester dans la cheminée et dans le drip tip. Si vous utilisez un embout fin et long avec un clearomiseur subohm, des gouttelettes peuvent s’y coincer. Ensuite, le phénomène de condensation peut se produire.

Le gaz qui forme la vapeur perd en densité et retourne à l’état liquide. Ainsi, lorsque vous essayez d’inhaler, vous pouvez vous retrouver avec des gouttes sur les lèvres.

Pour remédier à ce problème, deux solutions s’offrent à vous :

  • Changer de drip tip : optez pour un embout plus large, comme un drip tip de type 810 ou wide bore.
  • Nettoyer régulièrement le drip tip : utilisez un essuie-tout pour retirer la condensation.

Un drip tip au diamètre large est plus adapté aux tirages aériens et à la vape DL. La plupart des clearomiseurs subohms sont équipés de ce type d’embout. Par exemple, le tank TFV12 Prince et son drip tip cobra.

Si vous tenez à votre embout buccal, pensez à le nettoyer souvent.

Dévissez-le du clearomiseur et essuyez-le avec une feuille d’essuie-tout. De temps en temps, un nettoyage complet en le plongeant dans de l’eau savonneuse ou un mélange d’eau, de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude peut être bénéfique.

Un entretien régulier de votre drip tip est plus hygiénique, car c'est un endroit où de la poussière et d'autres résidus peuvent s'accumuler. Pour éviter les fuites de liquide par le drip tip, un nettoyage fréquent est recommandé.

Airflow ouvert et e-cigarette qui fuit

Lorsque vous remplissez le pyrex, pensez à bien fermer les arrivées d’air de votre clearomiseur. Si les trous restent ouverts, l’e-liquide peut s’échapper lorsqu’il est à l’horizontale.

Pour cela, tournez la bague airflow pour fermer l’ouverture, au moins pendant le remplissage. Gardez également les arrivées d’air fermées si vous n’utilisez pas votre ecigarette. Si elle est couchée dans votre poche ou sac, l’e-liquide pourrait remonter et déborder par l’airflow.

Il est conseillé de se procurer une pochette de rangement pour cigarette électronique afin de maintenir votre appareil à l'abri et réduire les risques de fuites.

Une autre option est de ne pas remplir complètement votre réservoir pyrex. Cela évite d'avoir trop de liquide dans la résistance, ce qui peut causer des fuites. Remplissez juste ce qu'il faut pour éviter le dry hit et vapoter tranquillement.

Nous vous suggérons également d'opter pour des clearomiseurs avec airflow en haut, conçus pour réduire les fuites. Avec une double protection, vous diminuez les chances de rencontrer des problèmes d’e-liquide qui coule.

Le saviez-vous ? Prendre l’avion avec une vapoteuse…

Prendre l’avion avec une vapoteuse peut entraîner des fuites d’e-liquide. Cela est dû à la pression. Dans le clearomiseur, de l’air se trouve entre l’e-liquide et les airflows. Lorsque la pression atmosphérique change, l’air se dilate et pousse le liquide vers la résistance, qui peut alors déborder par les arrivées d’air.

En résumé, une cigarette électronique qui fuit en avion est un problème courant. Le changement de pression peut causer des fuites. Pour les éviter, il est préférable de le savoir à l'avance.

Donc, lorsque vous prenez l’avion ou que vous vous rendez en montagne, appliquez ce conseil : videz votre réservoir pyrex. Ne le remplissez pas ou très peu, juste assez pour éviter qu'il ne déborde. Plus votre clearomiseur est plein, plus le risque de fuite augmente.

Pensez-y ! L’avion et les fuites ne font pas bon ménage.

Vapote qui continue de fuir : que faire de plus ?

Si après toutes vos vérifications votre cigarette électronique continue de fuir, il se peut qu'un problème plus sérieux soit à l'origine de cette fuite. Malheureusement, vous avez peut-être acquis une ecig qui présente un défaut.

Dans ce cas, apportez-la dans la boutique où vous l’avez achetée et montrez-la à un professionnel de la vape. Si vous avez une garantie, c’est peut-être le moment de l'utiliser.

Pour réduire les risques d'une vapote qui ne fonctionne pas, privilégiez la qualité. Une vapoteuse de qualité, fabriquée par une marque reconnue, aura moins de chances de rencontrer des problèmes dès la première utilisation.

Achetez toujours votre appareil de vape et autres accessoires dans une boutique spécialisée. La qualité est généralement meilleure et vous bénéficierez d'un meilleur rapport qualité/prix. Certaines marques de cigarette électronique sont plus fiables que d'autres.

Si vous rencontrez des fuites malgré une ecigarette de bonne qualité, cela peut être un coup de malchance. Vous pourriez avoir une résistance défectueuse ou un clearomiseur qui ne fonctionne pas correctement. Vérifiez que le problème ne vient pas de votre tank.

Pour cela, dévissez la résistance et remplacez-la par une neuve d’un autre lot. Si la fuite persiste, il est probable que le problème soit lié au clearomiseur. Dans ce cas, envisagez d’en acheter un nouveau. Pas besoin de remplacer toute votre e-cigarette ! Avec la connectique standard 510, vous pouvez visser un nouveau clearomiseur sur votre batterie.

Vous pouvez ainsi adapter votre ecigarette selon vos préférences de vapotage.

Besoin d’un conseil ? N’hésitez pas à nous contacter directement sur le livechat du site ou par mail à contact@neovapo.com. Si vous préférez le téléphone, vous pouvez aussi appeler au 05 86 16 50 50. Un conseiller pourra répondre à vos questions et vous aider à trouver une solution pour votre cigarette électronique qui fuit.

Pas de problèmes : que des solutions !

Encore plus d'articles sur ce sujet :

E-cigarette : comment savoir si la résistance est morte ?

Cigarette électronique qui fuit : que faire ?

Avec quoi nettoyer sa cigarette electronique ?

Publié le 27/01/2021 et modifié le 19/04/2025 dans Comment entretenir ou réparer cigarette électronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème