Cigarette électronique port USB cassé ?

Cigarette électronique port USB cassé ?

Cigarette électronique : réparer un port USB cassé

Il n’est pas toujours possible de réparer un port USB cassé. Tout dépend de l’importance des réparations à effectuer. Un port écrasé sera plus difficile à rafistoler.

L’avantage de la cigarette electronique est qu’elle est solide. Pour réussir à endommager le port USB de la batterie, il ne faut pas y aller de main morte.

Mais un choc, le modbox qui tombe sur le bitume et c’est la porte ouverte à toutes les contrariétés.

Pour réparer le port USB cassé de la cigarette electronique, il faut :

  1. Nettoyer le port USB pour enlever les résidus qui bloqueraient le fonctionnement ou la réparation de la vapoteuse ;
  2. démonter le mod box pour réparer le port de l’intérieur ;
  3. dessouder le port USB ou USB-C endommagé (attention, cette partie est reversée aux techniciens et vapoteurs réparateurs endurcis) ;
  4. souder un nouveau port USB.

Dessouder et ressouder sont à envisager uniquement si vous avez le matériel pour le faire, que vous savez l’utiliser et que vous avez l’âme d’un bricoleur ou d’une bricoleuse.

Vous pouvez aussi apporter votre kit de cigarette electronique dans une boutique spécialisée dans la réparation d’appareils électroniques.

Une autre solution consiste à changer de mod box ou de vapote. Le neuf est parfois la meilleure solution devant un port USB cassé.

Les conséquences d’un port USB cassé

Quand un port USB, que ce soit du micro USB classique ou de l’USB c (charge rapide), ne fonctionne plus, c’est toute la vape qui part en fumée.

Si votre ecigarette ne charge plus ou que vous ne parvenez plus à la charger ou à insérer l’embout du chargeur dans le port USB, c’est qu’il est endommagé.

Le réparer nécessite parfois des compétences que nous n’avons pas. À vous d’évaluer la situation. Si c’est un morceau du port qui s’est détaché et qui est facilement réparable, vous pouvez utiliser une pince à épiler pour le remettre en place.

Mais souvent, un port de chargement abîmé demandera un entretien plus approfondi. Acheter une nouvelle e-cigarette peut être envisageable, ou, si votre clearomiseur est détachable, changer de box mod.

La cigarette électronique ne charge plus

La première conséquence d’un port USB cassé est que la batterie de la cigarette électronique ne charge plus. Vous ne pouvez peut-être même plus insérer le chargeur dans le port.

Charger votre e-clope devient impossible. La lumière LED du mod clignote rouge, la vaporisation du e-liquide perd en intensité, vous sentez de moins en moins de goût, de vapeur et… Votre clope électronique s’éteint.

Si le vaporisateur n’a plus de batterie, il ne peut pas fonctionner. La présence d’une batterie ou d’accus est indispensable.

Vous ne pouvez plus tirer sur l’e-cigarette

Si la batterie se décharge et que vous ne pouvez plus la recharger, vous ne pourrez plus vapoter. Vous aurez beau appuyer sur le modbox, l’écran ne s’allumera pas.

Autrement dit, la vape, c’est fini.

Il est donc urgent de faire réparer ou de changer de batterie pour continuer à vaper. C’est d’autant plus urgent si vous êtes dans un processus d’arrêt du tabac.

L’arrêt de la cigarette électronique peut provoquer des symptômes du manque de nicotine et provoquer une rechute dans le tabagisme.

Si vous cherchez à arrêter de fumer et que la vapote ne fonctionne plus, nous vous conseillons d’aller à la pharmacie pour acheter des patchs à la nicotine ou tout autre substitut nicotinique.

Ces substituts nicotiniques remplacent les eliquides contenant la nicotine et vous aident à réduire le manque,et donc à limiter l’envie de fumer, de craquer et d’allumer une cigarette normale.

Port de chargement cassé : 2 solutions

Un port de chargement cassé n’est pas toujours un problème. Cela dépend du type de cigarette électronique que vous avez.

Il en existe deux sortes :

  • les vapoteuses à batterie intégrée
  • les vaporisateurs à accus

Les accumulateurs 18650 sont des piles rechargeables et, surtout, détachables. Vous pouvez les retirer de la coque de la box pour les recharger.

Si votre port USB est détérioré et que vous ne pouvez pas le changer ou le réparer, deux solutions s’offrent à vous.

Changer de modbox en cas de batterie interne

Si vous avez une e-cigarette équipée d’une batterie interne, le mieux est de changer de mod box. Rendez-vous sur la boutique en ligne et trouvez une nouvelle batterie dans un catalogue fourni de mods.

Heureusement, si vous possédez une box ou un stick, le clearomizer est souvent détachable. Il est relié à la batterie par un pin de connexion.

Quand vous choisissez une nouvelle box, il est important de respecter trois éléments :

  1. le type de pas de vis (510 ou ego) ;
  2. la valeur en ohm des résistances qu’utilise le clearomiseur ;
  3. l’autonomie de la batterie en mAh.

Un clearomiseur ego ne peut pas se visser sur une batterie équipée d’une connectique 510. Et inversement. La cigarette électronique ego l’est de l’atomiseur à la batterie.

Il existe un adaptateur 510 / ego pour visser un clearomiseur ego sur une batterie 510. Il est disponible sur le shop dès maintenant et vous permet de varier les associations.

La valeur de la résistance définit la puissance, en watts, que vous devrez utiliser pour vapoter. Plus l’impédance de la résistance est basse (on parle de résistance subohm) et plus le wattage est élevé.

Au contraire, les résistances avec une valeur haute ont besoin de peu de puissance pour vaporiser le liquide de vap.

Quand vous achetez une nouvelle box, il est très important de prendre en compte les capacités de votre clearomiseur. En fonction des résistances qu’il utilise, choisissez une box dont le wattage est compatible.

Si la box est trop puissante, vous n’aurez que des problèmes comme des fuites d’eliquide, des dry hit (goût de brûlé)… Et si la box est trop faible, votre pause vaping n’aura rien de savoureux.

L’autonomie de la batterie : plus vous fumez de cigarettes combustibles et plus vous devez chercher une grande autonomie. Plus votre ecig a de mAh et plus elle est longue durée.

Batterie à accus : utiliser un chargeur spécifique

Les accumulateurs se retirent de la box. Nous vous conseillons de ne pas le faire quand le port USB de votre vapote fonctionne. Il est assez dangereux de retirer les accus 18650 sans précautions au préalable.

Alors, si le port USB n’est pas cassé, continuez à utiliser le chargeur de votre kit Aio de cigarette électronique. Oubliez le fameux chargeur d’accus.

Mais si le port USB de votre appareil est endommagé et que vous n’avez pas d’autres solutions sous la main, il reste cette option.

Le chargeur d’accu est spécialement conçu pour charger les accumulateurs en dehors de la vapoteuse. Vous devez les détacher de l’intérieur de l’appareil pour les recharger.

Attention dans ce cas, de prendre vos précautions pour ne pas davantage détériorer l’ecigarette :

  1. éteignez la vapote avant de retirer les accus ;
  2. retirez-les doucement pour ne pas abîmer les wraps ;
  3. stockez les accus dans un endroit isolé et SURTOUT loin des objets métalliques (risque d’explosion).

En cas de chargement impossible, le chargeur d’accu reste une possibilité. Mais il est compatible seulement avec les accumulateurs. Oubliez-le si votre modbox dispose d’une batterie interne.

De plus, il est préférable que le chargeur d’accu ne devienne pas une solution pérenne. Cela présente un plus grand risque de vous brûler ou d’abîmer votre cigarette électronique.

Et, dans ce cas, ce ne sera pas seulement la batterie qu’il faudra changer, mais tout l’appareil. Vous n’aurez pas d’autre choix que racheter un kit complet de cigarette électronique.

Le chargeur d’accus devrait donc rester une solution temporaire en attendant de réparer le port USB cassé.

Réparer le port USB de la cigarette électronique soi-même (pour les bricoleurs)

Avis aux bricoleurs, MacGyver et aux vapoteurs et vapoteuses qui n’ont pas peur de mettre les mains dans le cambouis.

Autant vous prévenir, savoir construire son propre fil résistif sur son atomiseur reconstructible ne suffit pas pour réparer un port USB endommagé, responsable des courts-circuits et d’une vaporette qui ne s’allume plus.

Pour réparer un port USB cassé, il faut revêtir ses gants de bricolo et se prendre la tête quelques heures.

Si vous transpirez déjà à grosse goutte à cette idée, c’est que réparer ce satané port USB vous-même n’est peut-être pas une bonne idée.

Demander de l’aide à un professionnel est recommandée. Si vous ne savez pas quoi faire, vous pouvez aussi nous contacter par mail, téléphone ou message sur le site. Nous vous aiderons à trouver une solution !

Pour les techniciens amoureux du vaping, voici comment réparer un port USB qui est HS.

Nettoyer le port USB

Quand vous rencontrez un problème de chargement, c’est la première chose à faire. Souffler dans le port et nettoyer son interstice permet déjà de voir si une poussière ne bloque pas le rechargement.

Les saletés s’immiscent facilement dans le port USB femelle. Cela bloque l’alimentation, ralentit le temps de charge et à terme endommage la batterie. Elle surchauffe pour grappiller un peu d’énergie.

Éteignez l’appareil et utilisez une pince ou une bombe d’air sous pression pour dégager un maximum de poussières.

Ouvrir le mod box

Si le nettoyage de la batterie ne règle pas le souci, c’est que votre port USB est bel et bien endommagé.

Dans ce cas, ouvrez l’appareil. Sortez votre arsenal de pinces et tournevis et démontez le mod box.

Dessouder le port USB

Si le port USB est mort, vous n’aurez pas d’autre choix que de le remplacer.

Pour cela, il faut dessouder celui qui est en place. Attention d’acheter un port USB identique à celui de votre vaporisateur personnel.

L’idéal est d’utiliser un fer à dessouder pour faire fondre l’étain de la soudure et le retirer. Une tresse à dessouder est également utilisable.

Souder le nouveau port de chargement

Une fois l’ancien port USB femelle retiré, il faut installer le nouveau

Munissez-vous d’un fer à souder pour fixer le port sur votre appareil.

Toutes ces étapes sont techniques et s’adressent aux personnes habituées et expertes. Si ce n’est pas le cas, ne vous risquez pas à des expériences dangereuses.

Une astuce pour éviter de casser le port USB de sa cigarette électronique

Si vous ne voulez pas casser le port USB de votre cigarette électronique, protégez-la.

Pour ne pas avoir à vous transformer en soudeur professionnel ou dépenser des sous dans un nouveau pack d’ecigarette : sécurisez votre mod box.

Choisissez une coque de protection pour couvrir la batterie et amortir sa chute. Vous divisez par deux le risque de casser le port USB en cas de choc.

De même, nous vous recommandons de transporter votre e-clope dans une pochette de rangement.Ces pochettes rembourrées possèdent une coque protectrice qui protège votre batterie des coups.

Les pochettes de rangement disponibles sur le site vous permettent aussi de ranger vos flacons de liquide pour cigarette électronique, vos résistances ainsi que votre chargeur.

Voici deux derniers conseils pour prendre soin de votre port USB et le conserver en bon état plus longtemps :

  1. nettoyez-le régulièrement ;
  2. n’arrachez pas la prise USB.

Allez-y en douceur pour ne pas déformer le port USB ou endommager l’un de ses composants. Car une fois cette prise de chargement abîmée, il devient difficile de réparer la clope électronique.

Vous savez désormais que faire quand le port de la cigarette électronique est cassé. Dans l’idéal, vous pouvez le réparer vous-même. Mais la meilleure solution consiste à racheter un mod box neuf avec un port USB fonctionnel.

C’est plus sécurisé, plus agréable et plus pratique. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur votre sevrage tabagique ainsi que sur votre arrêt de la cigarette.

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Comment reparer une cigarette électronique

E-cig : comment savoir si la résistance est morte ?

Ma cigarette electronique clignote quand je veux vapoter de Neovapo

Comment entretenir sa cigarette electronique ?

Tuto : je n’arrive pas à dévisser ma cigarette électronique

Publié le 24/06/2022 et modifié le 13/07/2024 dans Comment entretenir ou réparer cigarette électronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème