Ma cigarette électronique clignote quand je veux vapoter

Ma cigarette électronique clignote quand je veux vapoter

4 raisons qui expliquent pourquoi ma cigarette électronique clignote quand je veux fumer

Une cigarette électronique qui clignote est le signe que votre vape rencontre un problème. Rien de grave cependant, la raison de ce clignotement se trouve sûrement dans l’une de ces cinq propositions.

Pourquoi ma cigarette électronique clignote quand je veux vapoter ?

  1. Parce que vous n’avez plus de batterie ;
  2. parce que votre clearomiseur surchauffe ;
  3. parce que la résistance n’est pas détectée par le mod ;
  4. parce que votre ecigarette est encrassée.

Explorez les possibilités et retrouvez une vape sans interruption. Dans 99 % des cas, la solution pour une cigarette électronique qui clignote est rapide et dépend de ces cinq causes.

À savoir que la diode lumineuse de la batterie clignote quand vous éteignez et quand vous allumez votre vapoteuse. C’est normal et cela ne dénote aucun problème technique avec votre ecigarette.

E-cigarette qui clignote : vous n’avez plus de batterie

La première raison qui explique pourquoi une cigarette électronique clignote est que vous n’avez plus de batterie. Surtout si votre ecigarette clignote rapidement, c’est que votre mod a besoin d’être rechargé.

Comme tout appareil électronique, il vient un moment où votre modbox n’a plus d’autonomie et doit être réalimenté.

Vous aurez beau appuyer sur le bouton fire du mod, vous n’aurez aucune chance d’inhaler la vapeur si votre batterie intégrée ou vos accus sont à plat. Et vous aurez beau vous acharner sur votre drip tip, aucun cloud n’en sortira.

La raison est que votre e-cigarette a besoin d’électricité pour fonctionner. Sans l’électricité de la batterie, votre résistance ne peut pas chauffer. Et si votre atomiseur reste froid, le eliquide de votre réservoir pyrex ne peut pas se vaporiser.

Résultat, vous ne pouvez plus vapoter et votre ecigarette clignote.

La solution anti clignotement : recharger la batterie

En toute logique, le meilleur moyen de ne plus avoir une cigarette électronique qui clignote est de la brancher à une source d’alimentation. Faire le plein de batterie vous permettra à nouveau de vaper.

Et si votre cigarette electronique clignote quand elle charge, c’est normal, en fonction des modèles. La couleur de la LED vous indique l’état de chargement de la batterie.

  • Votre puff clignote vert : la batterie est chargée à 100 % ;
  • Votre puff clignote bleu : la batterie est entre 20 % et 60 % ;
  • Votre ecigarette clignote rouge : vous n’avez presque plus de batterie, il vous reste moins de 20 % d’autonomie.

⇒ Découvrez toutes les cigarettes electroniques disponibles chez Neovapo et trouvez la vapote qu’il vous faut pour arrêter de fumer et inhaler de gros nuages.

Dès que la diode de la batterie se met à clignoter et à devenir rouge, pensez à recharger votre clope électronique.

5 conseils pour bien charger votre ecigarette et conserver la batterie plus longtemps

Le chargement de votre vaporisateur est très important. Mal recharger la batterie peut l’endommager sur le long terme et causer plus de problèmes comme un chargement défectueux.

Voici nos conseils pour bien charger votre e-cigarette et conserver votre batterie plus longtemps.

1. Utilisez le cordon USB et le chargeur livrés dans votre kit de cigarette électronique

En fonction des mods, vous avez des chargeurs micro-USB ou USB-C qui ont une vitesse de chargement plus rapide. Nous vous conseillons d’avoir un adaptateur secteur adapté pour le rechargement des cigarettes électroniques (voir dans la boutique en ligne).

2. Utilisez le chargeur de cigarette électronique pour recharger les accus de votre mod

Les accumulateurs sont des piles que vous pouvez ajouter et retirer dans la box. Utilisez le chargeur classique de l’ecigarette pour recharger vos accus 18650 afin de ne pas détériorer les wraps et endommager l’appareil de vape.

3. N’attendez pas que la vapote s’éteigne pour la recharger

Dès que la puff clignote rouge dégainez le chargeur. Une vaporette qui s’éteint trop souvent à cause d’un manque de batterie perd en efficacité.

4. Ne laissez pas le vaporisateur branché toute la nuit

Pour ne pas créer de surtension et faire surchauffer la batterie, retirez le vaporisateur personnel du câble d’alimentation dès que la LED clignote vert.

5. Évitez les chargeurs de téléphone pour recharger votre cigarette électronique

Le chargeur de smartphone n’est pas forcément adapté pour le chargement des cigarettes électroniques et peut causer des problèmes de surchauffe plus tard dans votre vapotage.

Pour ne pas vous retrouver avec des problèmes d’autonomie, choisissez un vaporisateur personnel avec une batterie compatible avec vos besoins. Plus votre mod a de milliampères-heures (mAh), et plus vous bénéficiez d’une cigarette électronique longue durée.

Clignotement de la cigarette électronique : le clearomiseur surchauffe

Un clearomiseur qui chauffe trop peut entraîner un clignotement de la cigarette électronique. La vapoteuse clignote pour vous indiquer un problème dans votre vapotage.

Quand la résistance n’arrive pas à refroidir, le clearomiseur chauffe et la diode lumineuse se met à clignoter. C’est la sécurité de la vapoteuse qui se déclenche et qui allume la LED.

Une chauffe excessive du clearomizer s’explique souvent par du chain vaping : vous enchaînez les bouffées de vapeur au point de ne pas laisser le temps à la tête d’atomiseur de reprendre son souffle.

C’est la panique, elle n’a pas le temps de boire le liquide de vap et surchauffe.

La solution si le clearomiseur chauffe trop et fait clignoter la vapoteuse

Si votre vapote clignote à cause d’une surchauffe de la résistance et du clearomiseur, commencez par faire une pause. Votre pause vaping est trop rapide ou vous vapotez trop.

La solution est donc de faire une petite pause pour laisser le temps à la résistance d’hydrater son coil et sa mèche de coton afin de mieux vaporiser le e-liquide français.

Il est conseillé d’espacer les taffes de vapeur de 15 à 20 secondes pour être sûr de ne pas faire surchauffer son appareil vaping. L’astuce est aussi de prendre de longues inhalations d’au moins 3 secondes.

Vous vapotez trop : attention au dosage de nicotine

Si vous avez souvent envie de fumer, que vous vous sentez irritable et que vous avez l’impression de vapoter beaucoup trop, vérifiez le dosage de nicotine de vos eliquides.

La nicotine aide au sevrage tabagique et limite les effets du manque. Quand vous n’en consommez pas assez dans la journée, vous déclenchez les symptômes de la dépendance, et votre corps vous pousse à fumer et vapoter.

Un réglage du taux de nicotine permet de résoudre le problème du chain vaping. Choisissez un taux qui correspond à vos besoins quotidiens. Pour cela, fiez-vous à votre ancienne consommation de tabac.

Plus vous fumiez et plus vous avez besoin d’une dose élevée de nicotine dans votre liquide pour cigarette électronique.

Un faux contact explique une cigarette électronique qui clignote

Un chipset qui ne détecte pas la résistance peut provoquer un clignotement de votre appareil de vap. Dans ce cas, la cigarette électronique clignote et affiche un message du type « No Atomizer » ou « No Coil Detected ».

Un faux contact peut expliquer ce souci de vape. Attention quand vous montez votre ecigarette de bien visser l’atomizer, mais aussi le clearomiseur. Les pas de vis de la batterie et du clearomiseur doivent s’imbriquer naturellement et ne plus bouger.

C’est d’autant plus le cas si vous vapotez avec une cigarette électronique au format box ou stick qui peut être séparée en deux éléments : le mod box et le clearomiseur.

Les pods rencontrent moins ce genre de problème puisqu’ils sont AIO (tout-en-un). Une mauvaise installation de la résistance peut néanmoins faire clignoter votre vapoteuse.

La mauvaise détection du clearomiseur et de la résistance ont trois explications possibles.

1. Votre résistance n’est pas bien vissée

Il est important de bien installer la tête d’atomiseur dans le clearomiseur. Attention à ne pas trop la serrer pour ne pas la bloquer. Si votre résistance est de travers ou qu’elle ne se fixe pas dans le clearo, c’est qu’elle n’est pas bien vissée.

Attention aussi de ne pas trop serrer le clearomiseur sur le pin de connexion pour ne pas le coincer, mais aussi pour ne pas perturber les connexions électriques.

2. Le connecteur est encombré

Un pas de vis sale ou encombré par les poussières est un pas de vis qui ne fonctionne pas bien. Dans ce cas, il détecte mal la résistance et peut causer un clignotement de la vapoteuse.

3. La résistance ne fonctionne pas

Il arrive qu’une résistance soit défectueuse. L’usure, un choc ou même la mauvaise chance peut conduire à un problème de détection. N’insistez pas et changez de résistance.

Si vous vapez avec des atomiseurs reconstructibles et que vous créez vous-même vos mèches et votre fil résistif, fabriquez une autre résistance.

N’hésitez pas à consulter nos tutos sur le blog pour réussir votre coil pour RBA.

Nettoyez votre cigarette électronique pour qu’elle arrête de clignoter

Une cigarette électronique mal entretenue peut dysfonctionner et entraîner un clignotement de la LED. Et souvent, un bon nettoyage de l’ecigarette suffit pour résoudre vos problèmes durant le vapotage.

Pensez à bien désincruster les pas de vis, mais aussi le port USB de chargement. Une cigarette électronique qui ne charge plus peut s’expliquer par un mauvais entretien de la box.

Pareil, si votre cigarette électronique ne tire plus et que vous ne pouvez plus vapoter, nettoyez votre drip tip. L’embout buccal est l’élément le plus important à nettoyer, parce que vous y mettez vos lèvres.

Si votre vapoteuse clignote et ne s’arrête plus, tentez de la nettoyer pour résoudre ce problème.

Nettoyer la batterie

Pour nettoyer la batterie d’une ecigarette, utilisez un chiffon, un coton-tige et un peu de vinaigre blanc. Évitez l’eau pour ne pas endommager les circuits électriques et électroniques du mod.

Insistez particulièrement sur les connecteurs et le port de chargement. Nous vous conseillons tout particulièrement de transporter votre matériel vaping dans une pochette de rangement.

La pochette de transport pour ecigarettes limite la poussière et donc les problèmes de vape. Neovapo vous propose deux pochettes de rangement pour cigarettes électroniques.

Vous pouvez aussi opter pour l’achat d’une cigarette électronique étanche et anti-poussière comme le kit complet Aegis Solo et Zeus de Geek Vape.

Nettoyer le clearomiseur

Pour le nettoyage du clearomiseur, il faut d’abord le démonter de la batterie et retirer ses pièces détachées. Vous pouvez ensuite nettoyer les pièces séparément, sauf la résistance que vous devrez changer ou remettre en fonction de son état.

Il est déconseillé de laver les joints d’étanchéité à l’eau chaude pour ne pas détendre le caoutchouc.

En revanche, nous vous encourageons vivement à nettoyer le clearomiseur et en particulier le drip tip et le verre pyrex régulièrement. Vous aurez une meilleure hygiène, mais aussi une meilleure vape, sans goûts parasites lors de l’aspiration de la vapeur.

Ma cigarette électronique clignote quand je veux vapoter : les autres solutions

Si votre cigarette électronique continue de clignoter malgré toutes les solutions proposées dans cet article, voici ce que vous pouvez faire de plus :

  1. vérifier l’état de fonctionnement de toutes les pièces ;
  2. nous appeler ou venir nous voir en magasin (nous vous aiderons à repérer la cause du clignotement de votre vapote) ;
  3. vérifier que le problème ne vient pas d’un dysfonctionnement du chipset ou du circuit électronique (ce qui pourrait déclencher des clignotements irréguliers de la LED) ;
  4. faire remplacer ou, si vous êtes manuel, remplacer la diode de l’ecigarette ;
  5. changer de chargeur, surtout si votre cigarette électronique charge mal ou moins bien.

Si votre e-cigarette clignote, mais fonctionne normalement, vous n’avez à priori pas de quoi vous alarmer et vous pouvez continuer à vaper.

Mais si vous ne pouvez plus inhaler vos délicieux eliquides aux saveurs fruitées et mentholées (ou autre), il est impératif de trouver la cause de ce clignotement.

Nous vous invitons à nous contacter par téléphone, mail ou sur le livechat du site en cas de problème.

Cependant, soyez rassuré, dans 99 % des cas, la solution à votre souci de cigarette électronique qui clignote quand vous voulez fumez se trouver dans cet article.

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Comment entretenir sa cigarette electronique ?

Combien d’ampère faut-il pour le câble d’une e-cig ?

Cigarette electronique : qu’est-ce que le no coil detected

Batterie de cigarette electronique : comment remplacer son matériel ?

Comment prolonger la durée de vie d'une e-cigarette

Publié le 31/03/2022 et modifié le 22/05/2024 dans Comment entretenir ou réparer cigarette électronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème