Ecigarette : 7 facteurs qui influencent sa durée de vie

Ecigarette : 7 facteurs qui influencent sa durée de vie

1. La qualité de la cigarette électronique influence sa durée de vie

La cigarette électronique se compose d’une multitude d’éléments électroniques. Certains éléments ont une durée de vie limitée. C’est le cas de la batterie (interne ou accus 18650) et de la résistance qui se remplace toutes les deux à trois semaines en moyenne.

La longévité de la vapote dépend aussi de son type. Une cigarette électronique jetable (la puff) dure beaucoup moins longtemps qu’une ecigarette rechargeable que vous pouvez garder toute votre vie avec de l’entretien.

De manière générale, la qualité de la vapoteuse influence sa durée de vie. Vapoter avec un kit de cigarette electronique de bonne qualité vous permettra :

  • de maximiser vos chances d’arrêter de fumer ;
  • de conserver votre vaporisateur plusieurs années de suite (et donc de le rentabiliser) ;
  • de vivre une expérience vaping agréable.

Votre pause vapeur doit être agréable et réussie pour éviter toute rechute dans le tabagisme. Une vapoteuse de haute qualité est donc nécessaire pour accompagner votre sevrage tabagique, mais aussi pour vous procurer des sensations de vape agréables et donc favoriser l’arrêt du tabac.

Pour conserver votre vaporette le plus longtemps possible, nous vous conseillons de l’acheter dans un magasin spécialisé dans la vente de cigarettes électroniques. Privilégiez un kit complet issu d’une marque reconnue comme Smok, Geek Vape, Eleaf, Innokin, etc.

Pensez qu’une ecigarette de mauvaise qualité peut être dangereuse et se casser rapidement. Vous y perdrez donc doublement : d’abord, parce que vous devrez dépenser de l’argent pour vous racheter une e-clope ; ensuite, parce que vous mettez en danger votre arrêt de la cigarette normale.

2. La qualité de la batterie

On l’a vu, la batterie interne fait partie des éléments de la vapote qui ont une durée de vie limitée. Toute batterie est destinée à mourir, même celle de votre téléphone. La batterie, ou les accumulateurs selon le type de vaporette choisi, est le coeur du vapotage.

Les batteries d’ecigarette ont une durée de vie généralement comprise entre 300 et 400 cycles de recharge et de décharge. Cela correspond à une durée de vie de 3 à 5 ans en moyenne. Plus votre batterie est de qualité et plus elle durera longtemps.

Il faut totalement remplacer un mod box dont la batterie est intégrée. En revanche, vous pouvez simplement changer l’accu quand celui-ci est HS. Attention également de bien choisir votre câble de recharge. Nous vous conseillons d’utiliser celui fourni dans votre kit AIO.

Pour augmenter la durée de vie d’une batterie d’e-cigarette, nous vous conseillons :

  1. de bien choisir votre adaptateur secteur et votre chargeur pour qu’il respecte les capacités de charge du modbox (tension, ampérage…) ;
  2. de ne pas laisser la batterie se décharger complètement ;
  3. de ne pas laisser la vaporette charger toute la nuit ;
  4. d’éviter les températures extrêmes, surtout en période de canicule.

3. La fréquence de vapotage

Plus vous vapotez et plus vous impactez la durée de vie de la clope électronique. Forcément. Les gros fumeurs doivent donc s’attendre à davantage vapoter et utiliser leur appareil. Il leur faut donc un vaporisateur personnel puissant, capable de tenir sur la durée.

Nous vous conseillons de bien connaître votre profil de vapoteur ou de vapoteuse pour bien choisir votre kit de cigarette électronique. Nous les avons répartis en trois catégories : les ecigarettes pour petite, moyenne et grande consommation.

Dans tous les cas, ne lésinez pas sur la qualité du matériel vaping. Plus vous cherchez la qualité et plus vous pourrez vaper de longues années sans problème avec la même e-cigarette. C’est pourquoi il vaut mieux acheter sa vapote sur un site spécialisé où vous pouvez faire confiance en la qualité des ecigs proposées.

Attention, trop vapoter peut être le signe d’un mauvais dosage de nicotine. Si vous êtes constamment collé à votre drip tip, essayez d’augmenter le taux de nicotine de votre flacon d’eliquide. Une dose trop basse peut provoquer un craving (envie de fumer) qui vous pousse à davantage vapoter.

4. L’entretien de la cigarette électronique

L’entretien de la cigarette électronique est très important pour prolonger sa durée de vie. Une e-cig mal entretenue, sale, peut rapidement devenir défaillante. Résultat, elle ne fonctionne plus et vous n’avez pas d’autre choix que de la remplacer et de racheter un starter-kit.

Entretenir régulièrement votre appareil vous fera gagner des années de vap. Cet entretien inclut :

  • le nettoyage du clearomiseur (embout buccal, airflow, réservoir pyrex, pas de vis, coil et mèches de la résistance en cas d’atomiseur reconstructible) ;
  • le remplacement des pièces détachées (joints d’étanchéité, résistance) ;
  • le nettoyage du box mod (ports USB, écran, coque…) ;
  • utilisation d’un matériel adapté pour charger son ecig.

Le nettoyage régulier de la vapote est essentiel pour augmenter sa durée de vie et éviter certains problèmes comme la condensation et l’aspiration de liquide pour cigarette électronique, le dry hit -goût de brûlé), les fuites d’eliquide, etc.

Nous vous conseillons également de protéger votre vaporette avec des protections adaptées. Neovapo propose des protections drip tip, mais aussi des sécurités en caoutchouc pour le verre pyrex ainsi que des étuis pour les mods et des pochettes de rangement pour le transport.

Protéger votre cigarette électronique augmentera sa durée de vie.

5. La qualité du e-liquide

Les liquides pour cigarette électronique se composent de propylène glycol, de glycérine végétale (base pg/vg), d’arômes et de nicotine. C’est tout ! Vous ne devez pas ajouter d’eau, de sirop ou d’alcool dans le réservoir de votre clearomizer.

Acheter un e-liquide de mauvaise qualité ou faire un eliquide diy sans respecter les ingrédients de la vape peut abîmer la cigarette électronique et réduire sa durée de vie. Nous vous conseillons d’acheter vos eliquides dans une boutique européenne et, mieux, de les choisir fabriqués en France.

Les e-liquides français respectent les normes de sécurité de la TPD (Tobacco Products Directives) et sont inoffensifs pour la santé. Ils permettent une vapeur saine, 95 % moins nocive que la fumée de cigarette qui contient des substances toxiques comme le monoxyde de carbone et le goudron.

Choisir un e liquide de bonne qualité peut préserver la longévité de votre vaporisateur. Vous devez aussi vaper avec un ratio PGVG adapté aux capacités de votre appareil. Si votre atomiseur possède des résistances de plus de 1 ohm, vous ne pouvez pas vapoter des eliquides High VG, par exemple.

6. Le mode d’utilisation

La manière dont vous utilisez la cigarette électronique peut influencer sa durée de vie. Mal utiliser la vapote peut provoquer des dysfonctionnements et donc la rendre HS plus rapidement. De plus, certaines manières de vaper peuvent diminuer la longévité de la batterie et de la résistance.

Par exemple, une vape puissante avec un wattage élevé et constant réduit les capacités de la batterie et peut brûler la mèche de coton de la résistance. Veillez à toujours respecter la valeur ohm et la plage de puissance de la tête d’atomizer pour ne pas provoquer de dry hit.

De manière générale, pensez à bien régler votre clope électronique. Respectez l’impédance de la résistance et la puissance du mod box. Vous pouvez vous aider des différentes fonctionnalités du chipset comme le wattage variable et le contrôle de la température.

Vous pouvez également privilégier le juice de vape avec un ratio PG VG supérieur en propylène glycol. Le glycérol est plus épais que le PG et demande plus de puissance pour se vaporiser. Certes, une fois chauffé, il forme un aérosol conséquent, mais cela peut épuiser la batterie et la résistance plus vite.

7. Les mises à jour

Les cigarettes électroniques sont des appareils électroniques. Certains mods peuvent avoir besoin d’être régulièrement mis à jour. Le chipset est un programme électronique qui vous donne accès à certaines protections et fonctionnalités. Il agit comme un firmware.

Pour éviter certains bugs, pensez à vérifier les mises à jour de la vaporette de temps en temps. Il suffit de vous rendre sur le site du constructeur pour savoir si un nouveau firmware est disponible. Une mise à jour du chipset peut augmenter la durée de vie de la vapote et optimiser ses performances.

La durée de vie d’une cigarette électronique jetable

La cigarette électronique jetable, ou puff, est différente de l’ecigarette rechargeable. Contrairement à cette dernière, sa durée de vie dépend du nombre de bouffées que vous prenez. Elles disposent généralement d’une résistance et d’une cartouche de liquide préremplie.

Lorsque le réservoir est vide ou quand la résistance ou la batterie sont HS, la puff cesse de fonctionner. En général, elle contient un nombre de taffes limitées. Les vapotes jetables sont intéressantes pour commencer la vape ou, si vous êtes débutant, pour l’essayer.

Si vous comptez cesser de fumer, la puff vous donne un aperçu du vapotage. Mais si vous cherchez une méthode pour arrêter de fumer efficace et durable, nous vous conseillons les appareils rechargeables, plus économiques et adaptés au sevrage tabagique et nicotinique.

Une puff jetable dure généralement entre 24 et 48 heures selon votre consommation de tabac.

Astuces pour prolonger la longévité de l’ecigarette

Pour augmenter la durée de vie de la cigarette électronique, vous pouvez :

  1. l’entretenir régulièrement, au moins une fois toutes les deux semaines quand vous changez la résistance ;
  2. la stocker dans un endroit approprié, hors de portée des enfants et dans un étui de protection pour prévenir les casses ;
  3. la protéger avec des protections en silicone et en caoutchouc ;
  4. changer le fil résistif et le coton de la résistance régulièrement ;
  5. utiliser des pièces de qualité ;
  6. protéger les batteries des courts-circuits, de la surchauffe et des surtensions ;
  7. manipuler votre ecigarette avec soin.

Une cigarette électronique rechargeable peut vous durer toute la vie avec de l’entretien et du soin. C’est donc un substitut nicotinique économique en plus d’être efficace pour stopper la cigarette normale.

Commandez votre kit de cigarette électronique dès maintenant et arrêtez de fumer !

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Ma cigarette electronique ne charge plus : pourquoi ?

Comment nettoyer le réservoir d’une cigarette électronique ?

Quand changer la résistance de votre cigarette electronique ?

Tuto : je n’arrive pas à dévisser ma cigarette électronique

Comment éteindre une cigarette electronique ?

Publié le 14/10/2023 et modifié le 27/04/2024 dans Comment entretenir ou réparer cigarette électronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème