Cigarette électronique qui coule : cause et solutions

Cigarette électronique qui coule : cause et solutions

Cigarette électronique qui coule : les causes

Si vous aussi vous en avez marre d’avoir du eliquide plein les doigts, vous êtes au bon endroit. Une cigarette électronique qui coule est une cigarette électronique qui fuit. Et les fuites d’eliquide ont le don de mettre en rogne les plus calmes d’entre nous.

La fuite d’eliquide peut provenir d’un mauvais montage du mod et du clearomiseur, d’une résistance mal vissée, d’un réservoir pyrex trop plein ou encore de joints d’étanchéité défectueux.

Un airflow resté ouvert pendant le remplissage du clearomiseur peut aussi expliquer une cigarette électronique qui coule, de même qu’une résistance inadaptée par rapport à votre inhalation.

Avant de trouver les solutions pour réparer votre cigarette électronique qui fuit, apprenez à repérer les causes.

La cigarette électronique est mal montée

Une e-cigarette qui est mal montée peut couler. C’est encore plus le cas si vous vapotez avec un modbox ou un stick. Contrairement au pod, ces deux modèles de vapoteuse sont détachables. Elles se composent de deux éléments :

  • la batterie ;
  • le clearomiseur.

Ces deux parties de la cigarette electronique sont reliées par un pas de vis. Vous les démontez quand vous avez besoin de remplir le verre pyrex de l’atomiseur ou pour nettoyer votre ecigarette.

Mais un mauvais montage de la box et du clearomizer peut expliquer pourquoi votre cigarette électronique coule.

La résistance est usée

Une résistance qui est HS peut causer une fuite d’eliquide. La clope électronique se met à couler et vous vous retrouvez avec du jus collant plein les doigts.

Une tête d’atomiseur a une durée de vie d’environ deux semaines (pour un vapotage classique, en inhalation indirecte). Lorsque la mèche (coton) s’encrasse et ne peut plus hydrater le coil (fil résistif), le dry hit (goût de brûlé) apparaît.

Le dry hit est le signe ultime que votre résistance est usée. Si vous insistez à tirer sur le drip tip pour inhaler la vapeur, vous risquez de faire déborder le liquide et causer une fuite.

La résistance n’est pas amorcée

L’amorçage de la résistance consiste à imbiber la mèche de coton et le fil résistif avant de commencer la vape. L’objectif est de ne jamais vaper avec une résistance sèche pour ne pas subir le dry hit.

Lorsque la résistance n’est pas assez bien amorcée, vous avez le risque de sentir un goût de brûlé ou de causer une fuite d’eliquide. Alors la cigarette électronique coule et vous n’avez plus qu’à trouver un torchon pour essuyer le liquide et changer de résistance.

Pour réussir l’amorçage de votre tête d’atomizer, n’oubliez pas d’attendre au moins 10 minutes après avoir rempli le réservoir pyrex.

Laissez le temps à la résistance de bien s’imprégner du eliquide. Cela peut prendre plus de temps si votre ratio pgvg est plus riche en glycérine végétale (comme c’est le cas des e liquides High VG).

L’aspiration est trop forte

Lorsque votre aspiration est trop forte et que la vaporisation de vapeur est faible, cela crée une fuite d’eliquide. La cigarette électronique déborde et coule.

Cette aspiration trop forte s’explique de trois façons :

  1. la résistance n’est pas adaptée à votre tirage (ex. la valeur en ohm est au-dessus de 1 ohm et vous cherchez à faire beaucoup de vapeur avec l’inhalation directe) ;
  2. l’airflow est fermé, ce qui provoque un problème de pression et fait couler le e-liquide ;
  3. le dosage de nicotine est trop faible par rapport à vos besoins et votre dépendance (le risque de vaper avec un mauvais taux de nicotine est de provoquer le manque, ce qui vous pousse à tirer plus fort sur votre vapoteuse).

La cigarette électronique est trop remplie

Une cigarette électronique qui coule s’explique souvent par un réservoir trop rempli. Le verre pyrex assure une certaine autonomie. Contrairement à l’atomiseur reconstructible rda (dripper), vous n’avez pas à imbiber la mèche toutes les deux minutes pour vaper sans dry hit.

Vous savez qu’il ne faut pas vapoter avec une résistance sèche et donc pour cela qu’il ne faut jamais avoir un réservoir vide. Mais un pyrex trop rempli peut aussi vous causer un souci. La cigarette électronique se met à couler si votre verre déborde.

Pour éviter la fuite du liquide de vap à cause d’un clearomiseur trop rempli, absorbez l’excédent de liquide avec un papier absorbant.

Une cigarette électronique qui fait un bruit de glouglou signifie que votre réservoir est trop rempli. Le glouglou précède une projection de liquide et une fuite.

L’airflow est resté ouvert pendant le remplissage

Une autre raison qui explique une cigarette électronique qui coule est l’airflow resté ouvert pendant le remplissage du clearomiseur. Pensez à fermer l’arrivée d’air de votre vaporette quand vous mettez du e-liquide français à l’intérieur.

Le risque est que le liquide remonte et déborde par l’airflow. Si vous ne voulez pas perdre votre jus de vap, pensez à fermer l’airflow grâce à la bague rotative intégrée.

Pour rappel, l’airflow se situe sur le top cap (partie haute du clearomiseur) ou sur la base (partie basse) en fonction des modèles.

Condensation et drip tip mal nettoyé : quand la cigarette électronique coule par le haut

Un drip mal nettoyé peut causer une fuite d’eliquide. La cigarette électronique coule par le haut. C’est à cause de la condensation de la vapeur.

La vapeur que vous n’inhalez pas retourne à l’état liquide. Les gouttelettes restent au niveau des parois de la cheminée et du drip tip. Et lorsque vous aspirez à nouveau votre puff de vapeur, ces gouttes remontent et se projettent sur vos lèvres.

La condensation est à l’origine des remontées et des projections d’eliquide. La vapote coule par le haut et vous avalez un peu d’eliquide. Rassurez-vous, ce n’est pas dangereux. Mais le goût amer risque d’être désagréable.

Le ratio de propylène glycol et de glycérine végétale peut expliquer une ecigarette qui coule

Une vapoteuse qui coule peut aussi s’expliquer par un mauvais ratio de propylène glycol et de glycérine végétale. Le PG et la VG forment les deux ingrédients les plus importants du vapotage.

Le PG accentue le goût de la vapeur et crée un bon hit en gorge, tandis que la VG adoucit la vape et crée plus de vapeur.

Un ratio pgvg déséquilibré peut entraîner une fuite de liquide. La cigarette électronique coule si le liquide de vape est trop fluide.

En général, les e-liquides français que vous achetez sont fabriqués pour ne pas couler. C’est pourquoi il est très important d’acheter un liquide pour cigarette électronique fabriqué en France et qui est transparent sur ses ingrédients.

L’ajout d’eau et d’alcool dans la composition des eliquides peut aussi fluidifier le jus et augmenter le risque de fuites.

Les joints d’étanchéité sont usés

Les joints d’étanchéité encadrent le réservoir pyrex du clearomiseur. Leur rôle est de fixer le réservoir afin de le rendre totalement hermétique. La présence des joints réduit le risque d’écoulement de la cigarette électronique.

Il faut remplacer les joints tous les ans environ ou dès que vous remarquez une baisse de leur efficacité. Si le vaporisateur coule de plus en plus souvent et sans raison apparente, pensez aux joints.

Il est déconseillé de laver les joints d’étanchéité à l’eau chaude pour ne pas détendre le caoutchouc.

Pour acheter de nouveaux joints pour cigarette électronique, regardez dans votre kit aio qui contient des réserves, ou rendez-vous dans une boutique de cigarettes électroniques.

Consultez la carte des magasins Neovapo les plus proches de chez vous.

Changement de pression atmosphérique et cigarette électronique qui coule

Il faut savoir que le changement de pression atmosphérique peut faire couler une cigarette électronique. Lorsque vous prenez l’avion, fermez l’airflow pour limiter le risque de fuite.

Une autre astuce pour ne pas avoir d’e-cigarette coulante est de vider le réservoir avant de monter dans l’avion ou de gravir une montagne.

Les changements de température peuvent aussi provoquer des fuites d’eliquide. La chaleur fluidifie le juice de vape. Évitez donc de laisser votre vapote en plein soleil (cela épargnera aussi à la batterie un sacré coup de chaud qui pourrait l’endommager).

Si vous vous demandez comment réparer une cigarette électronique qui coule, lisez la suite.

Cigarette électronique qui coule : les solutions

Chaque problème à sa solution. Que ce soit dans le vaping ou ailleurs, s’il y a un problème, il y a forcément une solution pour le résoudre.

Maintenant que vous connaissez la cause de votre cigarette électronique qui coule, examinons les solutions à mettre en place pour la réparer.

Fuite de la cigarette électronique par l’airflow : les bonnes pratiques à adopter

Si votre cigarette électronique coule par l’airflow, voici ce que vous pouvez mettre en place :

  • fermer l’airflow à chaque fois que vous remplissez l’ecigarette ;
  • fermer l’airflow quand vous n’utilisez pas la vapoteuse.

L’airflow vous permet d’ajuster la quantité d’air que vous inhalez. Plus il est ouvert et plus votre tirage est aérien. On parle alors d’inhalation directe (dl). Plus l’airflow est fermé et plus votre tirage est serré. On parle alors d’inhalation indirecte (mtl).

Une cigarette électronique qui coule par l’airflow arrive souvent quand vous ne le fermez pas au moment du remplissage ou quand vous changez de pression atmosphérique.

Pensez à conserver votre vaporisateur avec le drip tip tourné vers le haut pour ne pas faire couler l’eliquide. La solution peut aussi être de ranger votre vapote dans une pochette de rangement afin de limiter les fuites de liquide pendant son transport ou quand vous ne l’utilisez pas.

Bien choisir sa résistance pour éviter les écoulements de liquide

Un problème de résistance est souvent ce qui explique une cigarette électronique qui coule.

Pour ne pas vous retrouver avec une fuite de liquide sur le bras, chouchoutez votre tête d’atomiseur. Et cela commence par bien la choisir.

Choisissez toujours une résistance compatible avec votre clearomiseur. En fonction des différents modèles à votre disposition, faites votre choix en fonction de deux critères :

  • la valeur en ohm (plus l’impédance est basse et plus le vapotage sera subohm, c’est-à-dire très chaud et puissant en termes d’aspiration de vapeur) ;
  • la plage de puissance (plus les watts sont élevés et plus la vaporisation est puissante).

Ces deux indications sont importantes, car elles définissent votre manière de vaper.

Si vous voulez faire beaucoup de vapeur avec votre cigarette électronique, privilégiez l’achat de résistances subohms.

Si vous recherchez une pause vaping discrète et qui vous aide à arrêter de fumer, préférez l’inhalation indirecte (vape MTL) avec une résistance dont l’impédance est élevée (plus de 0,8 ohm).

Le choix de la résistance doit être cohérent avec votre manière de vaper. Autrement, vous risquez de vous retrouver avec une ecigarette qui fuit.

L’amorçage de la résistance reste ensuite indispensable pour éviter les écoulements de liquide.

Changer la résistance pour résoudre les problèmes de fuite

Parfois, vous avez beau bien visser votre résistance et choisir la bonne tête d’ato, la seule solution pour réparer votre clearomiseur qui coule sera de changer de résistance.

Un atomizer se remplace tous les 15 à 20 jours en moyenne. Cela peut être moins si vous vapotez des eliquides riches en glycérol comme nos e-liquides français Reverse.

Si vous remarquez une diminution du volume de vapeur, une baisse de régime de la batterie ou encore un dry hit, remplacez votre résistance pour cigarette électronique.

Nettoyer son e-cigarette régulièrement

L’entretien de la cigarette électronique est indispensable si vous ne voulez pas avoir de fuites.

La fréquence de nettoyage idéale est d’une fois toutes les deux semaines. Profitez d’un changement de résistance pour laver votre clearomiseur et retrouver un mod box propre.

Le nettoyage du drip tip est d’autant plus important pour éviter la condensation et donc les projections de liquide.

Cigarette électronique qui coule : les bons gestes pour éviter les fuites

Pour éviter les fuites d’eliquide avec votre ecigarette et arrêter ses écoulements intempestifs, pensez à :

  • la nettoyer régulièrement (surtout le drip tip) ;
  • remplacer ses pièces détachées usées comme la résistance et les joints d’étanchéité ;
  • bien choisir votre résistance en fonction de votre manière de vaper (cloud chasing, power vaping, inhalation directe, indirecte, vape polyvalente, reconstructible…) ;
  • bien régler les watts de la batterie grâce au mode wattage variable (ou voltage variable, ou Power selon les chipsets et les modèles).

Il ne vous reste plus qu’à profiter de votre vape sans avoir une cigarette électronique qui coule !

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Batterie e-cigarette : comment la préserver et l’entretenir ?

Quelle cigarette electronique ne fuit pas

Cigarette electronique qui coule : cause et solutions de Neovapo

Avec quoi nettoyer sa cigarette electronique ? de Neovapo

Tuto : je n’arrive pas à dévisser ma cigarette électronique

Publié le 05/04/2022 et modifié le 18/04/2024 dans Comment entretenir ou réparer cigarette électronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème