Cigarette électronique qui brûle les lèvres, que faire ?

Cigarette électronique qui brûle les lèvres, que faire ?

Ma cigarette électronique me brûle les lèvres : quelles sont les causes et les solutions ?

Les vapoteurs débutants font souvent l’expérience d’une cigarette électronique qui brûle les lèvres. Les causes sont variées : projection de e-liquide, résistance encrassée, puissance inadaptée, inhalation trop forte, etc.

Et comme chaque problème à sa solution, vous devez d’abord savoir pourquoi votre cigarette électronique vous brûle les lèvres avant de réparer votre matériel.

Découvrez dans cet article les causes d’une cigarette électronique qui brûle les lèvres, mais aussi les solutions pour ne plus avoir la bouche en feu à chaque aspiration de vapeur.

3 causes qui expliquent pourquoi la cigarette électronique brûle les lèvres

Tous les e fumeurs peuvent avoir ressenti cette sensation de brûlure sur les lèvres qui n’est jamais agréable. Si vous sentez vos lèvres brûler après chaque puff de vapeur, vous devez vous inquiéter et comprendre la cause de ces brûlures.

Voici trois causes qui expliquent pourquoi votre cigarette électronique vous brûle la bouche :

  1. Vous subissez une projection de e-liquide ;
  2. La vapeur de votre ecigarette est trop chaude ;
  3. Votre e-liquide ne vous convient pas.

Ce sont là les 3 principales raisons qui expliquent une ecigarette qui brûle les lèvres. Pour éviter ces désagréments, apprenez à repérer un dysfonctionnement de votre vapoteuse, mais aussi à bien la régler pour résoudre tous vos problèmes de vape.

Projection de e-liquide et lèvres qui brûlent

Une projection de e-liquide peut brûler les lèvres. Il s’agit du liquide pour cigarette électronique qui remonte par la cheminée (conduit situé dans le top cap) et le drip tip pour se projeter sur la bouche du vapoteur. Et dans la mesure où le juice de vape chauffe, il arrive brûlant sur les lèvres.

Il est important de résoudre les problèmes de projection de eliquide. En particulier si vous êtes novice dans la vap’, subir des remontées de liquide pourrait vous décourager. Si vous cherchez à cesser de fumer, n’arrêtez pas la cigarette électronique et trouvez un moyen de ne plus avoir les lèvres qui brûlent.

Voici les solutions possibles pour éviter une projection de e-liquide brûlant sur les lèvres.

1. Entretien du clearomiseur et condensation de la vapeur

L’entretien de la vaporette est indispensable pour éviter les projections de e-liquide. En particulier l’entretien du clearomiseur. La partie supérieure de l’ecigarette regroupe le drip tip, le top cap, le verre pyrex et la base.

La condensation entraîne une remontée de liquide dans la bouche. Ce phénomène se produit quand le gaz redevient liquide. C’est le cas de la vapeur qui passe par la cheminée et le drip tip. Des gouttelettes s’échappent du cloud de vapeur et se collent aux parois du drip tip.

Résultat, quand vous prenez une taffe de vapeur, vous inhalez ces gouttes d’eliquide. Vous avez alors l’impression d’avaler du liquide pour e-cigarette.

Pour éviter la projection de jus due à la condensation de la vapeur, pensez à nettoyer votre clearomizer et en particulier l’embout buccal et la cheminée.

Bon à savoir : il existe un embout buccal pour cigarette électronique spécialement conçu pour empêcher la condensation de la vapeur. Le drip tip 510 Spiral de Joyetech se compose d’une hélice interne qui retient les gouttes de liquide et évite les projections.

Ne vous brûlez plus les lèvres et commandez-le sur le shop Neovapo dès maintenant.

2. Réservoir pyrex trop rempli

Un réservoir pyrex trop rempli peut conduire à une projection de e-liquide sur les lèvres. Le jus de vape déborde du verre et dès que vous aspirez, vous subissez une remontée.

Pour éviter la remontée de e liquide, videz le réservoir. Une technique est d’utiliser une feuille d’essuie-tout pour absorber l’excédent de jus à vapoter.

Attention, car trop remplir le réservoir de sa cigarette électronique peut aussi entraîner des fuites de eliquide par l’airflow (arrivée d’air), surtout si ce dernier est ouvert.

3. Mauvais réglage du wattage et remontée de liquide sur les lèvres

Un mauvais réglage de la puissance de la cigarette électronique peut être la cause d’une remontée de eliquide. Et quand le liquide chauffe et qu’il remonte, il brûle les lèvres.

Pour bien régler les watts de votre vapoteuse, vous devez prendre en compte deux éléments de la résistance :

  • son impédance, exprimée en ohm ;
  • sa plage de puissance, exprimée en watts.

Il est important de respecter la puissance minimale et maximale d’une tête d’atomiseur. Plus une résistance possède une valeur basse (on dit alors qu’elle est subohm) et plus vous pouvez augmenter le wattage de la batterie.

Les projections de eliquide s’expliquent souvent par une puissance trop basse par rapport aux capacités de la résistance. La vaporisation du e-liquide n’est pas bonne et le liquide remonte jusque sur vos lèvres.

Inhalation trop forte

Attention à la manière dont vous vapotez. Bien tirer sur votre cigarette électronique peut éviter les projections de liquide sur la bouche. Ne prenez pas d’aspiration trop forte au risque d’avaler du eliquide.

Les bouffées d’une clope électronique doivent être longues et espacées entre elles. Prenez au minimum 3 à 6 secondes pour inhaler le nuage de vapeur. Laissez ensuite le temps au coil et à la mèche de coton de s’imbiber de e-liquide afin de ne pas subir de dry hit.

Des puffs trop forts et rapides peuvent brûler le fil résistif et causer un dry hit (goût de brûlé).

Ma cigarette électronique me brûle : la vapeur est trop chaude

Avoir les lèvres qui brûlent à cause de la cigarette électronique peut aussi provenir de la vapeur. Une vapeur trop chaude brûle la bouche.

Il est possible d’ajuster la température de votre cloud de vapeur. Pour cela, plusieurs techniques sont possibles, comme utiliser le chipset de votre mod box ou changer de drip tip.

Adaptez votre matériel vaping pour le rendre le plus agréable à utiliser. Si vous êtes sensible à la chaleur, évitez les résistances subohms qui produisent une vapeur très chaude.

Comment régler la température de sa cigarette électronique ?

Il est possible de régler la température d’une e-cigarette. Mais ce réglage dépend en grande partie de votre modèle de cigarette électronique, mais aussi de la composition de vos résistances.

Le mode contrôle de la température (TC) est parfois disponible sur certains mods. Cette fonction permet d’éviter les dry hits et de protéger la mèche quand elle se déshydrate. En pratique, le mode contrôle de température limite la puissance de la box en fonction de la chaleur de la résistance.

Le mode TC vous permet d’adapter votre puissance pour conserver la même température de chauffe. Utilisez les résistances dont la valeur est assez basse pour ne pas vous brûler les lèvres. La puissance sera élevée et la vapeur tiède.

Clearomiseur subohm vs clearomiseur classique

Bien choisir votre matériel vaping vous aide également à ne pas vous brûler les lèvres lorsque vous vapotez. Pour cela, il faut savoir qu’il existe deux sortes de clearomiseurs :

  • le clearomiseur subohm, compatible avec des résistances très basses ;
  • le clearomiseur non sub ohm, compatible avec des résistances hautes.

Plus la valeur de la résistance est basse et plus la vapeur est chaude. Pour diminuer la température de votre vapeur, préférez des têtes d’atomizer de plus de 0,8 ohm.

L’idéal, si vous ne voulez pas avoir de vapeur trop chaude est de choisir un clearomiseur qui utilise des résistances à haute impédance. Le kit de cigarette électronique Zelos 3 et Nautilus 3 ou encore le Pack Start sont parfaits pour commencer la vape sans se brûler les lèvres.

Astuce en plus : privilégiez l’inhalation indirecte (vape MTL) pour obtenir une vapeur moins chaude. L’inhalation directe (vape DL) est puissante et peut être trop chaude et brûler vos lèvres.

Vapeur brûlante : bien régler la puissance

Plus la puissance est élevée et plus la chaleur de la vapeur augmente. Si vous ne voulez pas vaper un nuage brûlant, pensez à baisser le wattage de votre cigarette électronique. Vous pouvez pour cela augmenter la valeur de vos résistances et privilégier les atomiseurs de plus de 1 ohm.

Si vous cherchez une première cigarette électronique pour commencer la vape, nous vous conseillons de privilégier l’achat d’appareils qui utilisent des résistances à haute impédance avec un vapotage mtl.

Changer de drip tip

Changer de drip tip peut résoudre votre problème de cigarette électronique qui brûle les lèvres. Parfois, la distance entre la résistance et la bouche est trop courte. La vapeur n’a pas le temps de refroidir. À peine créée, vous l’aspirez déjà. Résultat, elle brûle vos lèvres. D’autant plus si vous utilisez un clearomiseur ou une résistance sub ohm.

Il existe des embouts buccaux pour cigarette électronique qui aident à refroidir la vapeur. Les drip tip longs et fins mettent de la distance entre la tête d’atomiseur et vos lèvres. Le cloud a donc le temps de tiédir. Lorsqu’il arrive à vos lèvres, il est moins chaud.

Dans le shop Neovapo, nous vous proposons un drip tip 510 long et fin interchangeable. Cet embout buccal en delrin possède une forme longue qui permet à la vapeur de refroidir. Si le nuage est trop chaud et vous brûle les lèvres, ce type de drip tip 510 long est celui qu’il vous faut.

Évitez au maximum les drip tip 810 dont le diamètre est assez large. La vapeur arrive abondante et chaude à la bouche, ce qui peut carrément vous brûler les lèvres et même la langue. Préférez les drip tip 510.

Et si vous possédez un clearomiseur compatible avec les drip tip 810 uniquement, commandez l’adaptateur drip tip 810/510 qui vous permet de visser un embout 510 sur un clearomiseur 810.

Allergie au e-liquide et brûlures autour des lèvres

La cigarette électronique peut entraîner des irritations de la bouche ou des brûlures si vous êtes allergique à l’un des composants du e-liquide. Le plus souvent, c’est une allergie au propylène glycol qui est présente chez le vapoteur.

Rassurez-vous, 95% des e fumeurs ne développent aucune allergie ou une intolérance au PG. Mais si c’est votre cas, vous pouvez avoir la gorge qui pique, la bouche brûlante ou les lèvres irritées. Ces symptômes s’accompagnent d’autres effets comme des maux de ventre, des migraines ou des éruptions cutanées.

Pour savoir si vous êtes allergique au propylène glycol, soyez attentif à vos réactions quand vous vapotez. Faites-vous tester chez un allergologue. Tentez de vapoter avec un e-liquide sans pg, ou avec un taux très bas, pour voir si cela fait une différence.

Il existe des e-liquides au Végétol pour les vapoteurs qui sont allergiques au propylène glycol. Vous avez aussi la possibilité de choisir des liquides pour cigarette électronique High VG ou 100%, à condition d’avoir le matériel vaping adéquat pour les vapoter.

La cigarette électronique du Pack Gold est adaptée pour le vapotage de e-liquides High VG.

Cigarette électronique et irritation de la bouche : explications

Le liquide pour cigarette électronique se compose de propylène glycol, de glycérine végétale, d’arôme et de nicotine. Le PG et la nicotine sont les deux composants qui peuvent expliquer une irritation de la bouche avec la cigarette électronique.

  • Le propylène glycol

D’abord, et comme expliqué plus haut, vous pouvez être allergique au propylène glycol. Cette hypersensibilité peut causer des irritations autour des lèvres ainsi qu’une gorge qui brûle, de la toux et la sensation d’avoir la bouche irritée.

Le propylène glycol est issu de la famille des alcools. Il capte l’humidité et l’eau et peut avoir un pouvoir asséchant. Il déshydrate les muqueuses de la bouche, ce qui peut aussi expliquer votre envie de boire tout le temps quand vous vapez. Si vous ne vous hydratez pas assez avec la clope électronique, l’assèchement des muqueuses entraîne des irritations des lèvres.

Vous pouvez alors avoir les lèvres gercées, qui brûlent et qui peuvent même saigner si vous ne prenez pas soin de la peau, plus fragile sur cette partie du visage. Avoir la bouche sèche peut aussi provoquer des problèmes pour déglutir ainsi que des irritations de la gorge.

Là encore, si vous êtes sensible au PG, la solution en cas d’irritation de la bouche et des lèvres est de réduire le dosage de votre flacon de eliquide. Préférez un ratio pg/vg moindre en propylène glycol.

  • La nicotine

La nicotine peut aussi avoir un pouvoir irritant. En tant que fumeur, vous expérimentez déjà les effets de la nicotine sur votre corps. Elle peut rendre la bouche sèche et vous piquer la gorge lorsque vous prenez une taffe de vapeur.

Si les picotements ou l’irritation causés par la nicotine vous dérangent, choisissez un e-liquide français moins dosé. Attention dans ce cas à vos réactions. Consommer moins de nicotine peut déclencher les symptômes du manque qui, si vous cherchez à arrêter de fumer, peuvent vous faire rechuter dans le tabagisme.

Dans ce cas, vous pouvez associer le vapotage avec l’utilisation de substituts nicotiniques vendus en pharmacie, comme les patchs à la nicotine et les gommes. Vous n’aurez ainsi pas à inhaler la vapeur composée de nicotine et qui est irritante.

Mais en continuant d’absorber de la nicotine, vous limitez le manque et le craving (envie de fumer forte) qui peuvent causer une rechute dans le tabagisme, ce qui serait dommage, surtout si vous voulez réussir à arrêter la cigarette.

Est-ce que la cigarette électronique noircit les lèvres ?

La cigarette électronique ne noircit pas les lèvres. Contrairement à la cigarette de tabac, l’e-clope ne produit aucune combustion.

En tant qu’ancien fumeur, vous avez certainement pu expérimenter les lèvres noires et cendrées après l’inhalation d’une taffe de fumée de cigarette normale. Vos lèvres noircies s’expliquent par la combustion du tabac qui peut laisser un dépôt noir sur vos lèvres lorsque vous tirez sur le filtre de la clope.

La vapoteuse fonctionne sans combustion. La résistance chauffe le e-liquide présent dans le réservoir. C’est ce qui entraîne la vaporisation et donc la création d’un nuage de vapeur. Vous pouvez éventuellement avoir les lèvres humides à cause de la vapeur, mais pas noires.

Grâce à la vapote et au vapotage, vous conservez une belle bouche, sans taches sur les dents ou sur les lèvres.

Mon e-cigarette chauffe trop, est-ce normal ?

Il est normal qu’une cigarette électronique chauffe. En revanche, votre vapoteuse ne doit pas être brûlante au point que vous ne pouvez plus la tenir dans vos mains.

Attention, si la chauffe anormale provient de la batterie, éloignez-vous aussitôt de l’appareil. Rares sont les cas où la batterie explose, mais soyez en alerte. Si cette chauffe s’accompagne d’un gonflement du mod, appelez les pompiers.

Une chauffe excessive située au niveau du clearomiseur n’est pas grave ni dangereuse. Consultez notre article de blog « Cigarette électronique qui chauffe trop : que faire ? » pour connaître toutes les causes et les solutions à appliquer en cas de vapoteuse brûlante.

Comment vaper sans se brûler les lèvres ?

Vous avez désormais toutes les informations pour ne plus vous brûler les lèvres avec votre cigarette électronique. Pour vous donner un récap, une cigarette électronique brûlante peut s’expliquer par :

  • une vapeur trop chaude ;
  • un mauvais réglage de la puissance ;
  • une aspiration de la vapeur incorrecte ;
  • une projection de liquide ;
  • une allergie.

Pour vapoter sans vous brûler, voici sont les solutions que vous pouvez mettre en place :

  1. Changer de drip tip pour un embout buccal long et fin ;
  2. Changer de résistance pour une impédance plus élevée (supérieure à 1 ohm) ;
  3. Passer à la vape MTL ;
  4. Utiliser le mode contrôle de la température ;
  5. Bien régler la puissance de votre modbox ;
  6. Prendre des bouffées de vapeur lentes et espacées ;
  7. Nettoyer votre clearomiseur régulièrement.

Vous avez toutes les clefs en main pour ne plus vapoter avec une cigarette électronique qui brûle les lèvres. Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une bonne vape !

Commandez votre kit de cigarette électronique anti brûlures dans la boutique Neovapo !

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Avec quoi nettoyer sa cigarette electronique ? de Neovapo

Tuto : je n’arrive pas à dévisser ma cigarette électronique

Résistance : combien d’ohm pour une cigarette électronique ?

Combien de temps dure une batterie de cigarette électronique ?

Cigarette electronique qui brûle les lèvres, que faire

Publié le 27/01/2022 et modifié le 21/05/2024 dans Comment entretenir ou réparer cigarette électronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème