Voyager en train avec sa cigarette électronique

Voyager en train avec sa cigarette électronique

Voyager en train avec sa cigarette électronique : vapoter est interdit

Voyager en train avec sa cigarette electronique est autorisé, mais le vapotage est interdit. Voici les règles que vous devez retenir :

  • vapoter dans le train est interdit ;
  • vapoter sur un quai de gare est autorisé, mais à condition que ce soit en extérieur et que vous ne soyez pas dans un espace clos et non aéré.

Vous vous apprêtez à effectuer un long voyage en train, et vous vous demandez s’il est possible de vapoter sur un quai de gare ou dans le train lui-même. Que ce soit un TGV, un Ouigo ou le Poudlard Express, la règle est la même : vaper n’est pas autorisé à l’intérieur d’un train.

Il est néanmoins possible de vapoter sur les quais de gare, mais selon certaines conditions. Le quai doit être en extérieur et ne pas être fermé. Il doit être suffisamment aéré pour que votre cloud de vapeur puisse s’évaporer.

Les règles en matière de cigarettes électroniques en train et à la gare sont sensiblement les mêmes que pour la clope de tabac. Tabagisme et vapotage sont liés par leurs interdictions.

Vapoter sur le quai de la gare est autorisé, mais sous conditions

A-t-on le droit de fumer sur les quais de la gare ? Que ce soit la cigarette combustible classique ou la vapoteuse, la règle est la même. Il est possible de vapoter sur le quai de la gare, mais seulement si la gare est ouverte.

Oubliez votre pause vapeur quand vous sortez du train et que vous êtes dans les couloirs sous-terrain de la gare. C’est interdit. Attendez d’être sur un quai ouvert à l'extérieur ou de sortir de la station.

Attention tout de même. Si vous apercevez une signalétique indiquant qu’il est interdit de fumer, cela veut aussi dire que vous ne pouvez pas vapoter en gare. La police et les autorités peuvent vous verbaliser s’il y a la présence d’une balise et que vous êtes pris sur le fait de vaper votre e-clope.

À savoir aussi que l’ambiguïté est forte en ce qui concerne l’interdiction de fumer et l’interdiction de vapoter. Car fumer n’est pas vapoter et il est possible d’utiliser cette différence si vous recevez une contravention. Ainsi, contester une amende pour vapotage de la SNCF est possible sur la base que vaper n’est pas fumer. À vous de voir.

Dans le doute et pour ne pas jouer avec le feu (et votre porte-monnaie), nous vous recommandons d’attendre la sortie du train et d’être hors de la gare pour commencer la vape.

La cigarette électronique dans les transports publics est interdite

Vous n’avez pas le droit de vapoter une cigarette électronique dans les transports publics. Là encore, c’est la législation sur l’ecigarette en France qui le stipule. Et cela concerne les bus, le métro, le tramway, l’avion, mais aussi le train.

Il est donc interdit de fumer dans le train, que ce soit le vaporisateur personnel ou la cigarette normale. Nous ne sommes plus dans les années 80 où les passagers d’un wagon pouvaient se retrouver dans un brouillard de fumée.

Le Code de la santé publique ne laisse pas planer de doute au sujet de la vapote dans les transports en commun. C’est interdit. Dans l’idéal, prenez votre pause vaping avant de monter dans le train, à l’extérieur de la station ou, si les conditions vous y autorisent, sur le quai de la gare.

Si vous vous demandez comment fumer dans le train, retenez bien que c’est interdit. Il n’est donc pas possible de vapoter dans les toilettes du train. Il n’existe pas non plus de OUIGO fumeur ou d’allégement de la réglementation pour la cigarette électronique dans le TGV.

Vapoter entre les plateformes des wagons est également interdit. Non, ne cherchez pas l’erreur, il n’est pas possible de vapoter avec sa cigarette électronique dans un train.

Interdiction de vapoter dans les lieux publics et dans les endroits clos

Si vous avez envie de vaper comme vous le souhaitez et où vous voulez, sachez que c’est la loi française qui interdit le vapotage dans les lieux publics ainsi que dans les espaces fermés qui ne sont pas aérés.

Autrement dit, pour vapoter votre ecigarette, c’est en extérieur que ça se passe. Le service public précise qu’il est interdit de fumer la vapoteuse dans les « établissements scolaires et sur le lieu de travail fermé et couvert à usage collectif ».

Voici la liste des endroits où l’interdiction de vapoter est en vigueur :

  • les établissements scolaires publics et privés (écoles, collèges, lycées et universités) ;
  • les centres de formation des apprentis (CFA) ;
  • les établissements d’accueil d’un public mineur ;
  • les lieux collectifs sans accueil au public ;
  • les transports en commun.

Ce dernier point est essentiel si vous envisagez de prendre le train avec une cigarette électronique.

Ne pas respecter ces interdictions peut vous valoir une amende qui peut monter jusqu’à 150 euros.

Transporter une e-cigarette et des eliquides dans le train est autorisé

Contrairement à l’avion, la réglementation sur le transport de cigarettes électroniques et de e-liquides dans le train est plus légère.

Vous avez le droit de voyager avec vos produits de vapotage. La SNCF ainsi que la majorité des compagnies ferroviaires autorisent le transport de la vapote et des liquides de vap.

Notre conseil est de bien charger votre batterie avant le voyage. Pensez également à transporter votre e-cigarette ainsi que vos flacons de eliquide et tout votre matériel vaping dans une pochette de transport.

Nous vous en proposons deux sur la boutique en ligne Neovapo :

  • une taille small pour les petites cigarettes électroniques comme les pods et les sticks ;
  • une taille large pour les grandes e-cigarettes comme les mods box.

Transporter votre vapoteuse dans une pochette de transport conçue pour la vape protège votre appareil des chocs et des fissures. C’est également pratique, puisque vous avez tous vos accessoires de vap à portée de main.

La pochette de transport se range facilement dans votre valise ou dans votre sac de voyage et sa coque solide protège le verre des fioles de eliquide, mais aussi les résistances et la vaporette.

Vous voyagez sereinement et vous transportez vos produits de vapotage dans le train en toute sécurité.

Les pochettes de transport pour cigarette électronique Neovapo vous permettent de ranger votre vapote en entier, votre chargeur, vos flacons de juice de vap ainsi que vos résistances.

Éviter le manque de nicotine pendant un long voyage en train

Le risque de ne pas pouvoir vaper à l’intérieur d’un train, quand on est un ancien gros fumeur et un vapoteur avec une grande consommation de vapeur, est de souffrir du manque de nicotine.

Comme vos besoins en la matière sont élevés (parce que vous êtes très dépendant), les signes du manque peuvent apparaître en plein milieu d’un voyage en train : envie de fumer, irritations, agitations et difficultés à dormir si vous faites un voyage en train de nuit.

Dans ce cas, et comme pour un voyage en avion avec une cigarette électronique, vous pouvez mettre en place plusieurs techniques pour éviter le manque quand vous voyagez :

  1. utiliser un autre substitut nicotinique (comme un patch à la nicotine ou les chewing-gums) le temps du voyage en train si ce dernier est vraiment long (plus de 4 heures pour un très gros fumeur) ;
  2. profiter des arrêts en gare pour prendre un puff de vapeur (pour certains TGV qui ne sont pas directs, les TER intercités…) ;
  3. patienter et vous occuper l’esprit avec un film, de la musique ou autre.

De manière générale, le voyage en train est rapide.

Il est donc tout à fait possible d’effectuer un voyage en train sans vaper et sans ressentir le manque de nicotine.

Ne vous inquiétez pas, si vous êtes en plein sevrage tabagique, vous n’allez pas faire de rechute dans le tabagisme parce que vous ne pouvez pas vapoter dans le train.

Pensez également à bien choisir le dosage de nicotine de votre liquide pour cigarette électronique. Afin de ne pas être en manque, vous devez choisir un taux de nicotine capable de répondre à vos besoins afin de contrôler votre niveau de dépendance.

Nos astuces pour bien utiliser une e-cigarette aux abords des trains et des gares

Que vous vous soyez sur le quai d’une gare ou dans des endroits publics ouverts dans lesquels la vape est autorisée, il est toujours mieux d’adapter votre vape pour ne pas déranger les autres voyageurs.

Nous vous conseillons de régler votre cigarette électronique de façon à respecter les autres passagers présents sur le quai de la gare ou à proximité de la station. Si vous ne pouvez vapoter qu’en faisant du cloud chasing et de la grosse vapeur, éloignez-vous pour ne pas plonger les autres dans votre nuage, même s’il est très savoureux et parfumé.

Voici ce que vous pouvez faire pour ne pas vous attirer des ennuis avec votre ecigarette quand vous vapotez dans des lieux publics.

Vapoter en inhalation indirecte (MTL)

Le MTL (Mouth to Lungs) permet l’inhalation d’une vapeur serrée et discrète. Le cloud de votre e-clope ressemble à la fumée d’une cigarette normale. La densité de la vapeur est discrète, ce qui vous permet de vapoter tranquillement sans être dérangé.

Pour passer sur une aspiration indirecte, tournez l’arrivée d’air de votre clearomiseur (airflow). Fermez les ouvertures pour resserrer le flux d’air. Plus vous ouvrez l’airflow et plus vous passez sur de l’inhalation directe (DL) qui produit beaucoup de vapeur.

Vous pouvez aussi privilégier l’achat de résistances à haute impédance (avec une valeur supérieure à 0,8 ohm) pour conserver un vapotage mtl constant. Il n’est toutefois pas obligé de négliger les résistances subohms pour rester sur de l’inhalation indirecte.

S’éloigner pour vaper

De manière générale, pensez à vous éloigner d’une masse de personnes quand vous souhaitez prendre une bouffée de vapeur avec votre ecigarette. Rejoignez les coins fumeurs ou, si l’odeur de la cigarette menace de vous faire rechuter dans le tabagisme, isolez-vous dans un endroit tranquille.

En particulier quand vous constatez la présence d’une femme enceinte ou d’enfants, éloignez-vous pour vapoter et ne pas les exposer à la vapeur de la vaporette.

À savoir que le vapotage passif n’est pas dangereux pour la santé, contrairement à la fumée de la cigarette. La vapeur ne contient que du propylène glycol, de la glycérine végétale, des arômes de la nicotine qui ne sont pas nocifs pour la santé.

La fumée du tabac contient du monoxyde de carbone et du goudron qui, même avec le tabagisme passif, sont néfastes et cancérigènes. Il vaut donc mieux vaper que fumer, la toxicité est différente, même pour les non-fumeurs.

Voyager en train avec sa cigarette électronique : les règles diffèrent selon les compagnies ferroviaires

Les règles ne sont pas toutes les mêmes en matière de cigarette électronique, et le domaine ferroviaire n’y échappe pas. Comme les compagnies aériennes qui ont toutes leur propre réglementation sur le vapotage, les compagnies ferroviaires aussi ont leurs interdictions et leurs autorisations.

Si la loi française interdit le vapotage à l’intérieur du train, la SNCF n’interdit pas l’utilisation de la clope électronique sur le quai de la gare. Mais ce n’est pas le cas de toutes les entreprises de train.

Ainsi, l’Eurostar qui fait le voyage entre Paris et Londres précise dans son règlement intérieur qu’il est interdit de vapoter dans les gares et dans les trains.

Pour voyager en train avec votre cigarette électronique, le mieux est de lire la réglementation en amont.

Notre conseil plus pratique : voyagez en train avec votre vapote, mais ne vapez pas et attendez d’être dehors pour vous laisser aller à votre pause vaping bien méritée.

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Combien de temps dure une cigarette électronique ?

Comment vapoter en sub ohm avec une cigarette electronique ? de Neovapo

Comment tirer sur une cigarette électronique ?

Comment changer le goût de la cigarette electronique ? de Neovapo

Comment recharger une cigarette électronique aspire ?

Publié le 28/03/2022 et modifié le 23/04/2024 dans Comment utiliser cigarette électronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème