Voyager en train avec sa cigarette électronique

Voyager en train avec sa cigarette électronique

Voyager en train avec sa cigarette électronique : vapoter est interdit

Voyager en train avec sa cigarette electronique est permis, mais le vapotage est interdit. Voici les règles à retenir :

  • Le vapotage dans le train est interdit ;
  • Le vapotage sur un quai de gare est autorisé, à condition d'être en extérieur et dans un espace aéré.

Si vous prévoyez un long voyage en train, vous vous demandez peut-être s’il est possible de vapoter sur un quai ou dans le train. Que ce soit un TGV, un Ouigo ou un autre train, la règle est la même : le vapotage n’est pas permis à l’intérieur d’un train.

Il est possible de vapoter sur les quais de gare, sous certaines conditions. Le quai doit être en extérieur et suffisamment aéré pour que la vapeur puisse se disperser.

Les règles concernant les cigarettes électroniques en train et à la gare sont similaires à celles du tabac. Les interdictions s'appliquent aux deux.

Vapoter sur le quai de la gare est autorisé, mais sous conditions

A-t-on le droit de fumer sur les quais de la gare ? Que ce soit pour une cigarette classique ou une vapoteuse, les règles sont identiques. Il est possible de vapoter sur le quai, mais seulement si la gare est ouverte.

Il est recommandé de ne pas vapoter dans les couloirs souterrains de la gare après être sorti du train, car cela est interdit. Attendez d’être sur un quai ouvert à l'extérieur ou de sortir de la station.

Il est à noter que si vous voyez une signalétique indiquant qu’il est interdit de fumer, cela inclut aussi le vapoter en gare. Les autorités peuvent vous verbaliser si vous êtes pris en train de vapoter près d'un panneau d'interdiction.

La distinction entre l’interdiction de fumer et l’interdiction de vapoter peut prêter à confusion. Bien que fumer et vapoter soient différents, il est possible de contester une amende pour vapotage en arguant que vapoter n’est pas fumer. C'est à vous de décider.

Pour éviter des problèmes, il est conseillé d’attendre d’être hors de la gare pour commencer à vapoter.

La cigarette électronique dans les transports publics est interdite

Vapoter une cigarette électronique dans les transports publics n'est pas permis. C'est ce que stipule la législation sur l’ecigarette en France. Cela concerne les bus, le métro, le tramway, l’avion, ainsi que le train.

Il est donc interdit de fumer dans le train, que ce soit avec un vaporisateur ou une cigarette classique. Contrairement aux années 80, les passagers ne peuvent plus se retrouver dans un nuage de fumée.

Le Code de la santé publique précise que le vapotage dans les transports en commun est interdit. Il est préférable de prendre une pause avant d’embarquer, à l’extérieur de la station ou, si possible, sur le quai de la gare.

Si vous vous demandez comment fumer dans le train, sachez que c’est interdit. Il n’est donc pas possible de vapoter dans les toilettes du train. Il n’y a pas non plus de OUIGO fumeur ou d’assouplissement des règles pour la cigarette électronique dans le TGV.

Vapoter entre les plateformes des wagons est également interdit. Il n’est pas possible de vapoter avec sa cigarette électronique dans un train.

Interdiction de vapoter dans les lieux publics et dans les endroits clos

Si vous souhaitez vapoter où vous le voulez, sachez que la loi française interdit le vapotage dans les lieux publics ainsi que dans les espaces fermés non aérés.

En d'autres termes, pour vapoter votre e-cigarette, cela doit se faire en extérieur. Le service public précise qu’il est interdit de fumer la vapoteuse dans les « établissements scolaires et sur le lieu de travail fermé et couvert à usage collectif ».

Voici la liste des endroits où l’interdiction de vapoter est appliquée :

  • les établissements scolaires publics et privés (écoles, collèges, lycées et universités) ;
  • les centres de formation des apprentis (CFA) ;
  • les établissements d’accueil d’un public mineur ;
  • les lieux collectifs sans accueil au public ;
  • les transports en commun.

Ce dernier point est important si vous envisagez de prendre le train avec une cigarette électronique.

Ne pas respecter ces interdictions peut entraîner une amende pouvant aller jusqu’à 150 euros.

Transporter une e-cigarette et des eliquides dans le train est autorisé

Contrairement à l’avion, la réglementation concernant le transport de cigarettes électroniques et de e-liquides dans le train est moins stricte.

Vous êtes autorisé à voyager avec vos produits de vapotage. La SNCF ainsi que la plupart des compagnies ferroviaires permettent le transport de la vapote et des liquides de vap.

Il est conseillé de bien charger votre batterie avant le voyage. Pensez aussi à transporter votre e-cigarette ainsi que vos flacons de e-liquide et tout votre matériel de vap dans une pochette de transport.

Nous en proposons deux sur la boutique en ligne Neovapo :

  • une taille small pour les petites cigarettes électroniques comme les pods et les sticks ;
  • une taille large pour les grandes e-cigarettes comme les mods box.

Transporter votre vapoteuse dans une pochette conçue pour la vape protège votre appareil des chocs et des fissures. Cela permet également de garder tous vos accessoires de vap à portée de main.

La pochette de transport se glisse facilement dans votre valise ou votre sac de voyage et sa coque solide protège le verre des fioles de e-liquide, ainsi que les résistances et la vaporette.

Vous pouvez donc voyager en transportant vos produits de vapotage dans le train.

Les pochettes de transport pour cigarette électronique Neovapo permettent de ranger votre vapote, votre chargeur, vos flacons de juice de vap ainsi que vos résistances.

Éviter le manque de nicotine pendant un long voyage en train

Le risque de ne pas pouvoir vapoter à l’intérieur d’un train peut entraîner un manque de nicotine.

Étant donné vos besoins, les signes du manque peuvent apparaître en plein milieu d’un voyage en train : envie de fumer, irritations, agitation et difficultés à dormir lors d'un voyage de nuit.

Dans ce cas, comme pour un voyage en avion avec une cigarette électronique, vous pouvez utiliser plusieurs techniques pour éviter le manque pendant le voyage :

  1. utiliser un autre substitut nicotinique (comme un patch à la nicotine ou des chewing-gums) pendant le voyage en train si celui-ci est long (plus de 4 heures pour un gros fumeur) ;
  2. profiter des arrêts en gare pour prendre un puff de vapeur (pour certains TGV non directs, les TER intercités…) ;
  3. patienter et occuper votre esprit avec un film, de la musique ou autre.

De manière générale, le voyage en train est relativement rapide.

Il est donc possible de faire un voyage en train sans vaper et sans ressentir le manque de nicotine.

Il est peu probable que vous retombiez dans le tabagisme parce que vous ne pouvez pas vapoter dans le train, si vous êtes en plein sevrage tabagique.

Pensez également à bien choisir le dosage de nicotine de votre liquide pour cigarette électronique. Choisissez un taux de nicotine adapté à vos besoins afin de gérer votre dépendance.

Nos astuces pour bien utiliser une e-cigarette aux abords des trains et des gares

Que vous soyez sur le quai d’une gare ou dans des espaces publics ouverts où la vape est autorisée, il est préférable d’adapter votre vape pour ne pas déranger les autres voyageurs.

Il est conseillé de régler votre cigarette électronique de manière à respecter les autres passagers présents sur le quai ou à proximité de la station. Si vous ne pouvez vapoter qu’en produisant beaucoup de vapeur, éloignez-vous pour ne pas incommoder les autres.

Voici quelques conseils pour éviter des problèmes avec votre ecigarette lorsque vous vapotez dans des lieux publics.

Vapoter en inhalation indirecte (MTL)

Le MTL (Mouth to Lungs) permet une inhalation de vapeur moins visible. Le nuage de votre e-clope ressemble à celui d’une cigarette normale. La densité de la vapeur est modérée, ce qui vous permet de vapoter sans attirer trop l’attention.

Pour passer à une aspiration indirecte, ajustez l’arrivée d’air de votre clearomiseur (airflow). Réduisez les ouvertures pour resserrer le flux d’air. Plus vous ouvrez l’airflow, plus vous passez à de l’inhalation directe (DL) qui produit plus de vapeur.

Vous pouvez aussi opter pour des résistances à haute impédance (avec une valeur supérieure à 0,8 ohm) pour maintenir un vapotage MTL constant. Il n’est cependant pas nécessaire de négliger les résistances subohms pour rester sur de l’inhalation indirecte.

S’éloigner pour vaper

En général, il est recommandé de vous éloigner d'un groupe de personnes lorsque vous souhaitez vapoter. Rejoignez les coins fumeurs ou trouvez un endroit calme.

Particulièrement en présence de femmes enceintes ou d’enfants, il est préférable de s’éloigner pour vapoter afin de ne pas les exposer à la vapeur de votre vaporette.

À noter que le vapotage passif n’est pas considéré comme dangereux pour la santé, contrairement à la fumée de cigarette. La vapeur contient principalement du propylène glycol, de la glycérine végétale, des arômes et de la nicotine, qui ne sont pas nocifs pour la santé.

La fumée du tabac contient des substances comme le monoxyde de carbone et le goudron qui, même en tabagisme passif, sont nuisibles et cancérigènes. Il est donc préférable de vapoter plutôt que de fumer, car la toxicité est différente, même pour les non-fumeurs.

Voyager en train avec sa cigarette électronique : les règles diffèrent selon les compagnies ferroviaires

Les règles varient en matière de cigarette électronique, et le secteur ferroviaire n'échappe pas à cette règle. Tout comme les compagnies aériennes ont leurs propres réglementations sur le vapotage, les compagnies ferroviaires ont aussi leurs interdictions et autorisations.

Si la loi française interdit le vapotage à l’intérieur du train, la SNCF ne s'oppose pas à l’utilisation de la cigarette électronique sur le quai de la gare. Cependant, ce n’est pas le cas pour toutes les entreprises de train.

Par exemple, l’Eurostar qui relie Paris à Londres précise dans son règlement qu’il est interdit de vapoter dans les gares et dans les trains.

Pour voyager en train avec votre cigarette électronique, il est préférable de consulter la réglementation à l’avance.

Notre conseil pratique : voyagez en train avec votre vapote, mais évitez de vapoter et attendez d’être à l’extérieur pour profiter de votre pause.

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Comment se sevrer de la cigarette electronique ?

Cigarette electronique et asthme

Voyager en train avec sa cigarette electronique : les règles

Publié le 28/03/2022 et modifié le 19/06/2025 dans Comment utiliser cigarette électronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème