Comment arrêter de fumer avec la cigarette électronique ?

Comment arrêter de fumer avec la cigarette électronique ?

Réussir à arrêter de fumer avec la cigarette électronique, mode d’emploi

Comment arrêter de fumer avec la cigarette électronique ? Le vapotage est meilleur que le tabac pour votre santé. Mais surtout, la vape vous aide à stopper la cigarette.

À l’origine, l’ecigarette est même faite pour remplacer la cigarette. Son fabricant Hon Lik l’a inventée pour cesser de fumer.

En 2017, 700 000 anciens fumeurs déclaraient avoir réussi à arrêter de fumer grâce à la cigarette électronique. Alors, comment faire pour lutter contre le tabagisme et arrêter la cigarette grâce à l’ecigarette ?

Découvrez la réponse dans cet article.

Arrêter de fumer avec la cigarette électronique : un sevrage en deux temps

Pour réussir à arrêter de fumer avec la cigarette électronique, il faut commencer par comprendre pourquoi l’arrêt du tabac est difficile.

Lorsque vous fumez une cigarette, vous inhalez des produits chimiques nocifs et cancérigènes, mais vous aspirez aussi de la nicotine. Cette substance est naturellement présente dans le tabac. Mais la nicotine est une substance neurotoxique qui crée une dépendance chez celui ou celle qui la consomme.

C’est pourquoi, quand vous arrêtez de fumer, vous pouvez ressentir des effets secondaires désagréables comme le craving (l’envie irrépressible de fumer), les nausées, l’irritabilité, le stress, etc.

Mais ce n’est pas tout. Si la nicotine explique en grande partie pourquoi il est difficile d’arrêter de fumer, il faut aussi penser à votre habitude de fumer. Plus vous fumez depuis longtemps et plus l’arrêt du tabac vous paraîtra éprouvant.

Car outre le sevrage nicotinique, arriver à chasser l’habitude même de fumer est difficile.

Pour vous aider à vous sevrer complètement du tabac, la cigarette électronique, contrairement aux autres substituts nicotiniques, vous offre un sevrage en deux temps :

  1. Vous remplacez la cigarette par la cigarette électronique, qui lui ressemble : vous vous sevrez de votre habitude de fumer ;
  2. Vous diminuez la quantité de nicotine que vous consommez : vous vous sevrez de la nicotine.

Avec la cigarette électronique, vous effectuez un sevrage tabagique personnalisé. Vous allez à votre rythme et c’est ce qui explique l’efficacité de la vape dans l’arrêt complet de la cigarette.

1. Remplacer la cigarette par l’e-cigarette

La première étape du sevrage tabagique consiste à arrêter de fumer. Littéralement. Vous jetez vos cendriers, briquets, ainsi que votre paquet de cigarettes et vous remplacez le tout par un kit de cigarette électronique.

Le premier pas vers l’arrêt du tabac consiste à chasser votre habitude de fumer. Remplacez-la par le vapotage. Vous pouvez y aller d’un coup et cesser de fumer du jour au lendemain, ou vous sevrer en douceur, à votre rythme.

Commencez par exemple par remplacer la cigarette du matin par une session vaping. Conservez votre pause clope au bureau, mais vapotez au lieu de fumer.

Échangez vos habitudes de fumeur et devenez un vapoteur. Pour totalement stopper la cigarette, commencez par vous désaccoutumer de son geste. Modifiez vos routines de fumeur progressivement.

L’immense avantage de la vape sur les autres méthodes pour arrêter de fumer est qu’elle vous offre la possibilité de vous sevrer à votre rythme. Et plus vous y allez en respectant vos limites, plus vous augmentez vos chances de sortir du tabagisme.

2. Commencer le sevrage nicotinique

Une fois que vous vous êtes bien habitué à vaper avec une cigarette électronique, et que l’utilisation d’une cigarette normale ne vous manque plus, vous pouvez passer à la seconde étape du sevrage.

C’est le moment de vous sevrer de la nicotine ! Cette substance addictive est la raison pour laquelle vous êtes accro à la cigarette. Alors, pour vraiment abandonner la cigarette et ne plus fumer, il est important de réussir à vous débarrasser de votre dépendance au tabac.

Commencez donc par réduire la quantité de nicotine de vos eliquides. Si vous vapotez avec un dosage de 18 mg/ml de nicotine, passez à 11 mg/ml (ou à 16 mg/ml si vous préférez le eliquide DIY).

Petit à petit et toujours à votre rythme, réduisez la dose de nicotine que vous absorbez. Il est possible que vous ressentiez une légère sensation de manque quand vous changez de taux de nicotine. Mais les effets indésirables doivent rester temporaires et supportables.

Le fait de baisser progressivement la dose de nicotine vous aide à arrêter de fumer. Notre conseil : évitez de trop diminuer le dosage d’un seul coup. Le risque serait de ressentir un manque trop fort qui pourrait vous faire rechuter dans le tabagisme. Ce serait dommage de ruiner tous vos efforts.

Les indispensables pour stopper la cigarette

Pour réussir à stopper la cigarette avec une cigarette électronique, vous devez bien choisir votre matériel vaping. Vous avez besoin de plusieurs éléments pour vapoter et commencer votre sevrage tabagique.

Pour réussir à arrêter le tabac, vous avez besoin :

  • d’une cigarette électronique, qui se compose d’un clearomiseur et d’une batterie (intégrée ou qui a la forme d’accus 18650) ;
  • d’un flacon d’eliquide composé de propylène glycol (PG), de glycérine végétale (VG), d’arômes et de nicotine (important si vous voulez arrêter de fumer) ;
  • d’une résistance chauffante, qui est le cœur de votre vape et qui vous aide à bien vapoter notamment grâce à sa valeur (exprimée en ohm) et sa plage de puissance (exprimée en watts).

Tous ces éléments permettent à la cigarette électronique de fonctionner. La batterie permet à la résistance de chauffer et de vaporiser le e-liquide français. Ce dernier forme une vapeur qui remonte par le clearomiseur et que vous aspirez ensuite par le drip tip (l’embout buccal de la vaporette).

Si vous n’avez pas tout ce matériel à disposition, vous ne pourrez pas débuter votre arrêt du tabac. Commandez-les dès maintenant et recevez-les en 24 heures avec Neovapo.

Bien choisir sa cigarette électronique pour arrêter de fumer

Le plus important, quand vous songez à arrêter de fumer avec une cigarette électronique est de bien la choisir. Il existe des milliers de modèles différents, du pod minuscule, au mod box fait pour du cloud chasing.

La première étape de votre sevrage tabagique consiste donc à vous rendre dans un magasin de cigarettes électroniques, ou de poursuivre la lecture de cet article pour savoir comment bien choisir une ecigarette pour la première fois.

Choisissez votre vapoteuse en fonction de 3 critères principaux :

  1. En fonction de votre consommation de tabac quotidienne (le nombre de cigarettes que vous fumez par jour) ;
  2. En fonction de vos préférences vaping (recherchez-vous la discrétion, la praticité, le confort, etc.) ;
  3. En fonction de votre niveau de consommation (débutant, aguerri, expert…).

Si vous n’avez jamais utilisé de cigarette électronique auparavant, orientez-vous vers des appareils simples à utiliser. Choisissez des pods, des sticks ou bien des petits modbox qui n’ont pas trop de réglages.

Le critère le plus important dans le choix de votre cigarette électronique pour arrêter de fumer est surtout la quantité moyenne de clopes que vous fumez au quotidien. Plus vous fumez et plus vous avez besoin d’une e-cigarette adaptée à vos besoins. Le clearomiseur doit avoir un réservoir adapté et la batterie doit pouvoir vous tenir aussi longtemps que vous en avez besoin.

Comment arrêter de fumer quand on est un fumeur occasionnel ?

Le petit fumeur fume moins de 10 cigarettes par jour. Son tabagisme est occasionnel, voire ponctuel. Attention, un fumeur qui consomme peu ne veut pas dire qu’il n’est pas dépendant à la cigarette. C’est pourquoi un sevrage tabagique est nécessaire si vous voulez vous débarrasser définitivement du tabac.

Un fumeur qui a une petite consommation n’aura pas besoin de grosses cigarettes électroniques performantes pour arrêter de fumer. Chez Neovapo, nous avons classé les vapoteuses en trois catégories, selon votre consommation de tabac.

Parmi les cigarettes électroniques qui vous aident à arrêter de fumer, vous pouvez choisir le Pack Start qui est parfait pour commencer la vape. Cette petite box vous conviendra si vous fumez moins de 10 clopes par jour en moyenne.

Comment stopper la cigarette quand on est un fumeur moyen ?

Le fumeur moyen consomme entre 15 et 20 cigarettes par jour. Il ne fume pas un paquet de tabac par jour, mais à une consommation fréquente. Si vous êtes dans cette situation, pensez à choisir une cigarette électronique présente dans notre catalogue de « cigarettes électroniques moyenne consommation ».

Parmi les ecigarettes qui vous aident à arrêter de fumer, vous trouvez notamment Pack Essentiel qui contient tous les éléments indispensables pour réussir son sevrage tabagique. Ce Pack se compose d’une batterie CoolFire Z50 et d’un clearomiseur Zlide idéal pour vapoter en MTL (inhalation indirecte).

Le Pack Essentiel est la cigarette électronique parfaite pour les novices qui veulent arrêter de fumer.

Comment cesser de fumer avec la cigarette électronique quand on est un gros fumeur ?

Les gros fumeurs enchaînent les cigarettes tout au long de la journée. Ils fument un paquet par jours, soit plus de 20 clopes quotidiennes. Si c’est votre cas, vous devez choisir une cigarette électronique pour arrêter de fumer dans la catégorie « grande consommation ».

Dans une optique d’arrêter la cigarette de façon définitive, il est important de bien choisir sa vapoteuse afin de ne pas être frustré par l’arrêt du tabac. Les ecigarettes faites pour la grande consommation sont conçues pour tenir dans la durée.

Le Pack Gold est une cigarette électronique idéale pour les gros fumeurs qui veulent stopper la cigarette. Son réservoir maxi-contenance ainsi que sa batterie longue durée font tenir la vapote toute la journée. C’est une aide au sevrage tabagique qui est efficace. Elle vous aide à ne plus toucher à une seule cigarette tout au long de son utilisation.

3 règles pour parvenir à arrêter de fumer avec l’ecigarette

La cigarette électronique n’est pas un remède miracle. Pour réussir votre sevrage tabagique, vous aurez besoin de temps, de patience et de soutien. Même si le vapotage vous aide à moins ressentir les effets du manque, se sevrer du tabac reste une épreuve.

Afin de maximiser vos chances de ne plus fumer, mettez en place quelques règles avec votre vaporisateur personnel.

1. Ne fumez pas de cigarettes quand vous vapotez avec l’e-cigarette

Dans l’idéal, évitez de fumer des cigarettes de tabac quand vous avez commencé la vape. Si vous souhaitez arrêter progressivement la clope, pensez à ajuster le dosage de vos e-liquides contenant de la nicotine.

Le risque est d’absorber trop de nicotine et de faire une intoxication. Vous ressentez des sueurs, des nausées, des vertiges… Rassurez-vous, cette surdose n’est pas dangereuse pour la santé, mais peut être inconfortable.

2. Choisir le bon dosage de nicotine pour ses e-liquides

Bien choisir le dosage de ses e-liquides est primordial afin que vous ne ressentiez ni le manque ni la surdose, et pour que votre pause vapeur se passe au mieux. Pour savoir quelle dose de nicotine choisir pour vaper, fiez-vous à votre consommation de tabac.

Plus vous fumez et plus vous avez besoin de beaucoup de nicotine dans vos liquides pour cigarette électronique.

  • Plus de 30 cigarettes par jour = 18 mg/ml de nicotine ;
  • 20 cigarettes par jour = 11 mg/ml ;
  • 15 cigarettes par jour = 8 mg/ml ;
  • 10 cigarettes par jour = 4 mg/ml ;
  • la dose extra light juste avant de terminer son sevrage nicotinique : 2 mg/ml (moins de 10 clopes par jour) ;
  • sevrage total de nicotine : 0 mg/ml/.

Vous pouvez franchir le dernier palier quand vous avez envie et, surtout, quand vous vous sentez prêt ou prête. Vous pouvez très bien rester à 2 mg/ml aussi longtemps que vous le souhaitez.

Le plus important pour arrêter de fumer avec une cigarette électronique est d’y aller à votre rythme.

3. Prenez plaisir à vaper

Un vapoteur ne s’ennuie jamais avec son vaporisateur. La vape vous permet d’expérimenter de nombreuses choses : de nombreux goûts d’eliquide, de nombreuses manières de vapoter (inhalation directe, indirecte, cloud chasing, etc.) ou encore de nombreux modèles d’e-clope à essayer.

Prenez plaisir à vapoter et ce sera encore plus facile pour vous d’arrêter de fumer. Apprenez à découvrir la cigarette électronique. Explorez les différentes manières de vaper et goûtez à de nombreuses flavours.

Naviguez dans notre catalogue Neovapo de liquides pour cigarette électronique fabriqués en France, et familiarisez-vous avec les noms et accessoires pour vapoteuse. Plus vous vous intéressez à l’univers de la vape et plus vous apprécierez vaper !

Et si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter par mail, téléphone ou sur le livechat du site.

La cigarette électronique est-elle efficace pour arrêter de fumer ?

La cigarette électronique fait partie des meilleurs outils pour arrêter de fumer. Une méthode efficace consiste à associer la vape avec une consultation médicale. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un tabacologue afin de vous faire accompagner dans votre arrêt du tabac.

Plusieurs produits peuvent vous aider à arrêter de fumer. Parmi eux, les substituts nicotiniques vendus en pharmacie et qui peuvent être remboursés par l’Assurance-Maladie (ce qui n’est pas le cas de l’ecigarette en France).

Les patchs à la nicotine, les chewing-gums ou encore les comprimés nicotinés vous permettent de continuer à absorber la nicotine, de telle sorte à ne pas ressentir de manque. C’est le manque et ses symptômes qui peuvent entraîner une rechute dans le tabagisme et ruiner tous vos efforts.

Plus vous limitez le craving et le risque de manquer de nicotine et moins vous risquez de rechuter et d’allumer une cigarette. Dans la première étape du sevrage tabagique, la consommation de nicotine est indispensable.

Quel est l’avantage de la cigarette électronique ?

Les substituts nicotiniques vendus par les pharmaciens peuvent fonctionner pour arrêter de fumer… ou pas. L’avantage de la cigarette électronique est qu’elle est pensée pour remplacer la cigarette. Elle vous permet de conserver toutes vos habitudes de fumeur.

Quand vous voulez arrêter la cigarette, vous devez aussi renoncer à toutes vos routines et habitudes. Fumer après manger, fumer en allant boire un verre avec des amis… Tous ces « rituels » sont intégrés dans votre quotidien. Les arrêter du jour au lendemain peut se révéler difficile.

Avec la vape, vous remplacez simplement la cigarette par l’ecigarette. Vous ne changez rien à vos habitudes. Au lieu de fumer, vous vapotez. Une bouffée de vapeur après manger, une session vapotage quand vous sortez avec vos amis…

Le vapotage vous permet de reproduire le geste et de retrouver des sensations propres au tabac. La cigarette électronique est par exemple le seul substitut nicotinique capable de vous faire sentir un hit en gorge. Le hit est la contraction de la gorge au passage de la fumée de cigarette.

Quand vous inhalez un puff de vapeur nicotinée, vous ressentez aussi le throat hit. C’est comme si vous fumiez, mais sans la clope.

Sevrage tabagique : l’efficacité de la vape

En 2017, une première étude de Santé publique France révèle que l’utilisation régulière de la cigarette électronique aide à réduire la consommation de tabac. Ils étaient alors 700 000 ex-fumeurs à avoir réussi à arrêter de fumer grâce à la vape.

En France, on estime qu’il y a plus de 3 millions de vapoteurs. Ces e-fumeurs se divisent en deux groupes : les vapofumeurs et les anciens fumeurs.

Les premiers continuent de fumer tout en vapotant régulièrement. Cette pratique est déconseillée, surtout si vous vapotez des liquides pour ecigarette avec nicotine, afin de ne pas faire une surdose de nicotine.

Néanmoins, ces vapofumeurs déclarent à 80% avoir considérablement réduit leur consommation de cigarettes depuis qu’ils vapent (d’après l’enquête menée par Santé publique France).

En 2019, une étude britannique démontrait auprès de 19 000 fumeurs que l’utilisation de l’ecigarette doublait les chances de parvenir à arrêter de fumer.

Alors, lancez-vous et commandez votre première cigarette électronique en ligne !

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Peut-on vapoter la cigarette electronique à la plage ? de Neovapo

Pourquoi ma cigarette électronique crépite ?

Ma cigarette electronique fait du bruit : causes, solutions

Comment remplir une cigarette électronique ego aio ?

5 raisons de nettoyer sa cigarette electronique de Neovapo

Publié le 05/01/2022 et modifié le 18/05/2024 dans Comment utiliser cigarette électronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème