Quelle est la cigarette électronique la moins nocive ?

Quelle est la cigarette électronique la moins nocive ?

La cigarette électronique est 95 % moins nocive que la cigarette de tabac

La vapeur de la cigarette électronique est-elle dangereuse pour la santé ? L’e-cigarette est-elle nocive ?

Ces deux questions préoccupent de nombreux vapoteurs débutants et peuvent aussi vous intéresser. C’est pourquoi nous allons examiner le sujet de la toxicité de la vape.

Si vous envisagez de passer au vaping, c’est que vous êtes probablement fumeur (en tout cas, vapoter est déconseillé pour les non-fumeurs).

Si vous fumez la cigarette, il est utile de savoir que la cigarette electronique est moins nocive que le tabac. Le tabagisme est responsable de 8 millions de morts chaque année. La vapote ne présente pas ce risque.

La cigarette électronique n’est pas nocive. Cependant, ce que vous mettez à l’intérieur du réservoir peut être problématique si vous ne faites pas attention.

La cigarette électronique la moins nocive utilise un eliquide français

Si vous vous demandez quelle cigarette électronique est la moins nocive, il peut être plus pertinent de considérer que la vapote est inoffensive en soi. Il s’agit simplement de l’appareil qui vaporise le eliquide.

C’est donc au niveau du juice de vape que vous devez vous concentrer, et vous demander : quel est le eliquide le moins nocif ?

Le liquide pour cigarette électronique chauffe dans le clearomiseur et cette hausse de la température génère de la vapeur. Vous l’inhalez ensuite par le drip tip et avalez le nuage qui se rend dans vos poumons.

Si l’eliquide est de mauvaise qualité, alors la vape peut avoir des conséquences indésirables. Elle peut même devenir problématique.

L’importance d’acheter des e-liquides de bonne qualité

Plus votre eliquide est sain, moins vous prenez de risques pendant votre vape. Nous vous conseillons d’acheter des liquides pour cigarette électronique fabriqués en France.

Nos institutions sont strictes sur les règles d’hygiène et de sécurité. Chaque flacon de jus est vérifié et sa toxicité est analysée avant sa mise en vente.

Nous en savons quelque chose, parce que nous fabriquons des e-liquides français dans notre laboratoire à Poitiers.

En choisissant des e-juices made in France, en plus de bénéficier d’un rapport qualité prix raisonnable, vous avez la garantie d’inhaler une vapeur saine.

Pour vous aider à repérer les eliquides les plus sains, voici ce que vous devez lire sur l’étiquette d’une fiole :

  • propylène glycol (PG)
  • glycérine végétale (VG)
  • arômes
  • nicotine (si vous achetez un e liquide contenant de la nicotine)

Ces quatre ingrédients sont les seuls composants essentiels pour créer de la vapeur. Tous les autres éléments qui peuvent être ajoutés ne sont pas obligatoires et peuvent même poser des problèmes.

Dans la vape, le less is more est pertinent : moins vous avez d’ingrédients dans la composition, mieux c'est pour votre liquide pour ecigarette.

Les ingrédients à éviter dans la vape

Surtout, évitez si vous apercevez ces noms sur l’étiquette de votre bouteille de jus :

  • Diacétyle (produit chimique)
  • Ambrox (donne l’odeur du tabac, mais ne doit pas être inhalé)
  • Diacétone (produit chimique)
  • Acétoïne (allergène, potentiellement irritant pour les voies respiratoires)
  • Acétylpropionyle (n’est pas fait pour l’inhalation)
  • Parabène (a un profil toxicologique préoccupant).

Ces ingrédients ne seront pas utilisés dans les produits fabriqués en France. Mais si vous achetez vos flacons sur des sites de vente en ligne généraliste et que vous ne connaissez pas leur provenance… Attention ! Méfiez-vous aussi si vous apercevez des lettres étranges comme E214, E215, etc.

Certains jus sont composés d’eau, à un taux bas. Cet ingrédient n’est pas dangereux, mais peut fluidifier le liquide et augmenter le risque de fuites.

Il faut aussi savoir que l’ajout d’additifs dans les fioles de 10 ml est interdit par la loi.

Les eliquides Neovapo sont garantis sans paraben, sans diacétyle, sans ambrox et sans aucun autre produit toxique. Seuls les 4 principaux ingrédients de la vape sont présents dans la formule (PG, VG, arômes, nicotine).

Que disent les études scientifiques sur la nocivité de la vape ?

En février 2016, le Haut Conseil de santé publique déclare que la cigarette électronique peut être considérée comme un substitut nicotinique et une aide pour arrêter de fumer.

Alors oui, les détracteurs de la vap objecteront que les études scientifiques sur les effets du vapotage sont encore peu nombreuses. Mais certaines existent déjà et montrent une certaine efficacité de la cigarette électronique dans le sevrage tabagique.

Le ministère de la Santé publique anglaise rapporte même que la vapeur de la cigarette électronique serait 95 % moins dangereuse que la fumée de la cigarette.

La raison ? La composition toxique de la cigarette, à cause de la combustion du tabac qui libère des substances chimiques cancérigènes et potentiellement mortelles.

Les professionnels de santé ont des avis partagés sur la question du vapotage. Ce qui est certain, c’est qu’elle est une alternative au tabagisme moins risquée pour la santé.

L’absence de combustion de la vaporette et les composants de la vapeur sont moins problématiques pour le vapoteur. Ce n’est pas le cas de la fumée du tabac qui contient du monoxyde de carbone et du goudron.

Ces substances peuvent provoquer des maladies cardiaques, cardiovasculaires et des cancers, comme le cancer du poumon.

L’ecigarette réduit le risque de développer des maladies graves

Tabac Info Service, un site de renseignement mis en place par le gouvernement français, affirme que la vapote aide à réduire les dangers du tabagisme et notamment le développement de maladies.

Ce n’est un secret pour aucun fumeur : fumer est dangereux. Chaque bouffée est nuisible. Vous le voyez d’ailleurs, parce que le tabagisme a des effets sur le corps visibles. Le tabac :

  • diminue le souffle et la capacité respiratoire
  • jaunit les dents
  • tache la peau
  • accélère le vieillissement cutané (les cellules ne sont plus oxygénées)
  • fait tousser
  • rend les cheveux gris

Autrement dit, quand vous fumez, vous contribuez au vieillissement de votre corps et vous augmentez le risque de tomber malade.

Alors forcément, quand vous arrêtez de fumer, votre corps a la possibilité de se régénérer. Libéré des substances de la cigarette combustible, il peut reprendre le renouvellement des cellules et ralentir le vieillissement.

L’arrêt du tabac préserve votre santé et limite l’apparition de maladies.

La cigarette électronique, elle, est une aide au sevrage tabagique. Son rôle est de remplacer la cigarette normale pour vous aider à l’abandonner.

Le propylène glycol, le glycérol, les saveurs et la nicotine ne présentent pas de danger immédiat pour la santé.

Le vapotage est moins dangereux que le tabagisme

Là encore, ce n’est pas nous qui l’inventons. L’Académie Nationale de Médecine l’affirme en 2015. Mais attention. Le communiqué indique aussi que la vape est moins dangereuse tant qu’elle n’est pas détournée de son usage initial.

En d’autres termes, ne vous amusez pas à mettre du THC ou de l’alcool dans votre e-cigarette. Tout d’abord, cela pourrait être problématique pour vous et causer des dommages à vos poumons. Ensuite, cela pourrait endommager votre mod et votre clearomiseur de façon irréversible.

L’Académie rappelle qu’il ne faut pas se tromper d’ennemi. La cible à abattre, c’est la cigarette. La lutte anti-tabac doit continuer et ne pas se focaliser uniquement sur le vapotage qui, dans l’ensemble, est moins nocif.

Acheter un kit aio de cigarette électronique, c’est une manière de se détourner des dangers du tabagisme et d'améliorer votre santé.

Rappelons tout de même que le vaporisateur n’est pas un médicament.

Pour vous donner les meilleures chances de votre côté et cesser de fumer, nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec un tabacologue ou votre médecin traitant.

Vapoter est efficace pour arrêter de fumer

Une enquête de Santé publique France en 2017 établissait à 700 000 fumeurs ayant réussi à abandonner la cigarette grâce à la vape.

Une étude britannique en 2019 révèle l’efficacité de la cigarette électronique à 95 % dans un processus de sevrage du tabac.

La vapeur de la vapoteuse n’est pas nocive pour l’entourage

Parlons vapotage passif.

Nous le savons, le tabagisme passif est presque aussi nuisible qu’aspirer la fumée de la cigarette depuis le filtre. La personne qui respire votre clope inhale aussi les substances que vous inhalez.

Ce n’est pas le cas de la vaporette. La vapeur n’est pas nuisible pour la santé. Le PG et la VG n’ont pas d’impact significatif sur la personne qui respire votre aérosol.

Le vapotage passif n’est pas nuisible pour vos proches, parce que :

  1. les molécules de la vapeur ne restent pas assez longtemps dans l’air pour qu’une personne puisse les inhaler ;
  2. les molécules ne sont pas assimilables sous cette forme ;
  3. la quantité de molécules est insuffisante pour représenter un risque.

La vapeur de la cigarette électronique n’est donc pas nocive pour l’entourage. Elle est moins problématique que la fumée du tabac et comporte moins de risques pour la santé.

En particulier si vos proches ont une santé fragile, ou si vous avez des enfants ou un bébé, il vaut mieux vapoter que fumer.

Les composants de l’e-cigarette ne sont pas toxiques

Maintenant que vous savez comment repérer un e-liquide toxique, penchons-nous sur ce que contient la cigarette électronique.

La composition de la vaporette dans son ensemble est connue. Vous avez une batterie en lithium-ion, comme c’est le cas des appareils électroniques type smartphones ou PC portables.

Vous avez aussi un clearomizer qui se compose d’une résistance, elle-même composée d’un fil résistif et d’une mèche de coton.

Les composants de la vapoteuse ne sont pas nocifs. La chauffe de l’appareil ne dégage pas de substances nocives. Le coil de la résistance est justement conçu pour limiter les risques.

Les matériaux utilisés pour fabriquer les vapotes dépendent de la marque et du modèle. Souvent, vous trouverez du plastique, du cuir, de l’acier inoxydable.

Dans tous les cas, les matériaux sont solides, résistants et non toxiques.

Acheter votre kit complet de cigarette électronique dans un magasin spécialisé vous assure également de la qualité de l’appareil.

Chez Neovapo, nous sélectionnons pour vous les meilleures marques de clopes électroniques. Leurs produits sont connus dans l’univers vaping et sont parmi les moins nocifs.

La TPD contrôle l’innocuité de la clope électronique

Rechercher la cigarette électronique la moins nocive n’a pas vraiment de sens dans un pays comme la France. La loi et les établissements de contrôle sanitaire vous protègent contre les risques possibles du vapotage.

La TPD (la directive des produits du tabac) est la réglementation sur les produits du vapotage. Elle encadre la fabrication et la vente de produits pour cigarette électronique. Elle est signée par les pays membres de l’Union européenne.

Son rôle est de protéger le consommateur, c’est-à-dire vous, des risques liés à la vape et en particulier des eliquides de mauvaise qualité.

Tous les pays du monde n’ont pas les mêmes règles ni les mêmes tolérances. Quand vous achetez un produit de vape français ou sélectionné par des vendeurs experts français, vous êtes plus assuré d’inhaler une vapeur qui n’est pas nocive ou toxique.

La nicotine de la cigarette électronique n’est pas nocive

Terminons sur un point qui inquiète de nombreux vapoteurs. Les associations et les campagnes qui luttent contre le tabagisme dénoncent souvent la nicotine comme responsable de nombreux problèmes du fumeur.

La nicotine n’est pas nocive. Elle n’est pas cancérogène. Le danger du tabac n’est pas la nicotine, mais les milliers d’autres produits chimiques créés par la combustion.

La nicotine absorbée peut entraîner une addiction. C’est son principal risque. Quand vous consommez la nicotine régulièrement, vous en devenez dépendant. C’est ce qui rend l’arrêt de la cigarette difficile.

La nicotine de l’ecigarette n’est pas dangereuse. En fait, commencer à vapoter vous libère des substances chimiques de la cigarette. Vous ne conservez que les effets addictifs de la nicotine.

Mais heureusement, la vape vous permet d’effectuer un sevrage nicotinique. Petit à petit, vous pouvez sortir de cette dépendance et vous n’avez plus vraiment envie de fumer.

Commencez à vaper dès maintenant et choisissez votre premier kit de cigarette électronique en toute tranquillité !

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Cigarette electronique : qu’est-ce que le cloud chasing

5 raisons de nettoyer sa cigarette electronique

Quelle est la différence entre vapoter et fumer ?

Publié le 19/05/2022 et modifié le 29/04/2025 dans Comment utiliser cigarette électronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème