Pourquoi ma cigarette électronique est silencieuse ?

Pourquoi ma cigarette électronique est silencieuse ?

Une cigarette électronique n’est jamais totalement silencieuse

Les cigarettes électroniques ne sont jamais totalement silencieuses. Il est normal qu’une ecigarette fasse du bruit. Souvent, cela correspond au bruit de l’aspiration, de la vaporisation du e-liquide et du crépitement de la résistance.

Une e-cigarette silencieuse ne doit pas vous inquiéter si elle fonctionne normalement. En revanche, si vous remarquez des dysfonctionnements, un arrêt de la cigarette électronique ou si vous éprouvez des difficultés à tirer sur le drip tip pour inhaler la vapeur… alors l’absence de bruit révèle un problème.

Souvent, la cigarette électronique est silencieuse lorsqu’elle est orientée pour les vapoteurs et vapoteuses novices.

Ces kits AIO de cigarette electronique pour débutants se composent d’un matériel simple qui comprend peu de réglages, ce qui réduit les nuisances sonores de la vapote lors de l’inhalation.

Voici plusieurs raisons qui expliquent pourquoi votre cigarette électronique est silencieuse :

  1. son clearomiseur et sa batterie sont peu puissants ;
  2. votre vapote fonctionne correctement ;
  3. votre ecigarette est cassée (si le silence s’accompagne d’autres soucis de vape).

Cigarette électronique qui fait du bruit quand j’aspire : un phénomène normal

Lorsque vous inhalez la vapeur par le drip tip, vous pouvez entendre la vaporette faire du bruit. Ce son est parfois tellement bas que vous avez l’impression de vapoter avec une vapoteuse silencieuse. Néanmoins, la plupart des clopes électroniques émettent des sons, notamment lors de la vaporisation.

Le liquide pour cigarette électronique se trouve dans le réservoir pyrex du clearomizer. Ce dernier se compose d’une résistance dotée de mèches et d’un fil résistif. C’est ce dispositif qui permet de vaporiser l’eliquide.

Au moment de la formation de l’aérosol, la vaporette peut faire un bruit similaire à celui d’une bulle qui éclate ou d’un crépitement. Ce son se distingue de celui de la cigarette normale. Fumer du tabac entraîne une combustion et donc un son bien spécifique, différent de celui de la vapote.

Le vaporisateur personnel ne contient aucun produit du tabac et fonctionne sans aucune combustion. L’atomiseur transforme l’électricité envoyée par la batterie interne du mod box (ou des accus 18650) en chaleur afin de vaporiser la base PG/VG (propylène glycol et glycérine végétale), les arômes et la nicotine.

Le silence de l’ecigarette ne veut pas toujours dire qu’elle est cassée

Une ecigarette silencieuse ne veut pas forcément dire qu’elle est cassée. Si vous n’entendez aucun bruit, ne paniquez pas. Cela peut être tout à fait normal en fonction de votre kit complet, de la marque et du modèle d’ecig avec lequel vous vapotez.

Certaines vaporettes ne font pas ou peu de bruit. Leur vapotage reste discret, aussi bien au niveau de la production de vapeur qu’au niveau de la production sonore. Le plus important est que vous arriviez à vapoter sans rencontrer de difficultés.

Autrement dit, si vous arrivez à tirer sur la cigarette électronique et si le cloud a bon goût, c’est que tout va bien avec votre vap’. Le silence de la vapoteuse peut s’expliquer par un matériel vaping peu puissant qui est donc moins bruyant lorsqu’il fonctionne.

Vous savez quand votre clope électronique est cassée quand elle ne s’allume plus ou qu’elle bloque votre inhalation. Ne pas réussir à vaper correctement est le signe d’une vapote défectueuse.

Une vapoteuse silencieuse est le signe d’un dysfonctionnement

La cigarette électronique peut être silencieuse quand elle est abîmée. Si vous n’arrivez pas à l’allumer en appuyant 4 fois sur le bouton switch, c’est qu’elle peut avoir un problème technique. Pour vérifier, commencez par la charger avec le chargeur USB de votre starter-pack.

Une vapoteuse cassée ne fonctionne pas correctement. Cela peut s’exprimer par :

  • une vapeur impossible à inhaler ;
  • une batterie qui arrête de fonctionner ;
  • un atomizer qui ne vaporise pas l’eliquide.

Lorsque le mécanisme de la vapote s’arrête, vous ne pouvez plus vapoter. La cigarette électronique devient alors silencieuse. Ce silence peut expliquer un dysfonctionnement et vous alerter sur la nécessité de réparer votre matériel vaping.

A contrario, certains bruits peuvent aussi vous alerter sur l’état dysfonctionnel de la cigarette électronique. C’est le cas quand vous entendez un bruit de « glouglou » ou un claquement. Une ecigarette qui crépite tout le temps peut aussi être le signe qu’il faut changer de résistance.

La cigarette électronique est silencieuse à cause de la résistance

La source de nombreux problèmes de vape se trouve dans la résistance. Lorsque la cigarette électronique est en mode silence radio, commencez par regarder du côté de l’ato. Ce dernier peut être encrassé, ce qui explique l’incapacité à pouvoir tirer sur votre embout buccal.

Une résistance se change toutes les deux à trois semaines environ. Plus votre ratio pgvg est riche en glycérol et plus vous devez la remplacer souvent. Plus votre fréquence de vapotage est élevée et plus vous devez la changer régulièrement.

À force de chauffer, la base pg vg se cristallise et obstrue la mèche de coton. Résultat, la résistance chauffe dans le vide. Normalement, vous ressentez les signes comme le dry hit (goût de brûlé) et la diminution de la vapeur et des saveurs du juice de vape.

Si la résistance est engorgée de l’intérieur, vapoter devient difficile, voire impossible. Dans ce cas, il est possible que la vapoteuse cesse de faire du bruit. Pour réparer l’e-cigarette, changez de résistance ou nettoyez le coil si vous avez un atomiseur reconstructible (RBA).

Toutes les e-cigarettes font du bruit

Il n’existe pas de cigarettes électroniques 100 % silencieuses. Votre appareil produira toujours un son, même minime, au moment d’inhaler la vapeur. C’est normal, cela veut dire que le modbox fonctionne correctement et que la résistance fait son job.

En revanche, vous pouvez limiter le bruit de certaines ecigarettes. Il existe certains critères à prendre en compte lors de l’achat de son kit de cigarette électronique. Pour vapoter avec une e-clope discrète, privilégiez des appareils équipés :

  • d’un box mod avec peu de watts (regardez le wattage maximal) ;
  • d’un clearomiseur pensé pour l’inhalation indirecte (vape MTL) ;
  • d’une résistance de plus de 1 ohm.

Les petites cigarettes électroniques sont plus silencieuses que les gros mods pensés pour la vape subohm et le cloud chasing. Plus vous avez de puissance dans la vapote et plus vous faites du bruit en vapotant. Pour que le vapotage reste discret, choisissez une e-cig simple d’utilisation et basique.

Les kits complets comme la cigarette électronique Q16 Pro de Justfog et la CoolFire et Zlide d’Innokin restent peu bruyants.

Privilégier l’aspiration MTL pour diminuer le bruit de la vape

L’inhalation indirecte est aussi appelée « vape Mouth to Lungs ». Il s’agit d’une des deux manières de référence pour vapoter. Elle consiste à aspirer la vapeur et à la garder en bouche quelques secondes avant de l’avaler. Contrairement à la vape DL (Direct to Lungs), le mtl ne se rend pas directement dans les poumons.

Ce type de tirage serré est recommandé aux nouveaux vapoteurs et vapoteuses qui viennent de commencer la vape. C’est une manière de tirer sur l’ecig similaire à celle de la cigarette classique. L’aspiration est plus intuitive et naturelle avec le mtl, ce qui facilite l’arrêt du tabac au profit du vapotage.

Le MTL consomme moins de puissance (watts) et d’autonomie (mAh et quantité d’eliquide) que l’inhalation directe. Elle est plus discrète en termes de vapeur, mais aussi en termes de sons. Vapoter en aspiration indirecte est plus silencieux que vapoter en aspiration directe.

La vape mtl réduit l’entrée de l’air. Lorsque l’airflow est complètement ouvert, cela peut entraîner des sifflements. En resserrant l’arrivée d’air pour vapoter avec un tirage serré, votre vaporette produit moins de bruits.

3 raisons qui expliquent pourquoi la cigarette électronique fait du bruit

Bon, nous sommes d’accord pour dire que toutes les vapoteuses font du bruit. Vous pouvez diminuer l’intensité sonore en choisissant un petit kit d’ecigarette conçu pour l’inhalation indirecte. Mais vous ne pourrez pas échapper aux bruits habituels.

Une cigarette électronique qui crépite est normale. Elle peut s’accompagner de petites remontées d’eliquide ou d’explosions minimes qui indiquent qu’il est en train de chauffer. Les liquides pour cigarette électronique doivent chauffer pour se vaporiser.

Voici pourquoi votre appareil fait du bruit quand vous vapotez.

1. À cause de la résistance

La résistance est le cœur de la vape. C’est aussi le tambour de votre vapotage : elle peut faire beaucoup de bruit. Ces sons naturels ressemblent à un crépitement ou à un bouillonnement.

La résistance se trouve dans la chambre d’atomisation (atomiseur). Lorsque vous appuyez sur le bouton fire, la batterie envoie un courant électrique. La résistance, qui se compose d’un fil résistif métallique, s’oppose à la course des électrons ce qui crée une réaction thermique (effet Joule).

Le PG et la VG sont deux substances inoffensives qui se transforment en vapeur passé une certaine température. Les arômes et la nicotine, essentielle comme aide au sevrage tabagique, sont mélangés au e-liquide et s’évaporent avec la base.

Notez que le bruit provoqué par la chauffe de la résistance ne doit pas dépasser un certain niveau. Les crépitements ne sont pas explosifs et restent relativement discrets. Ils sont parfois inaudibles quand votre vaporisateur dispose d’un assemblage hermétique.

Une puissance trop élevée par rapport à l’impédance de la résistance peut provoquer un bruit de crépitement intense. Dans ce cas, il est causé par la fibre de coton en train de brûler.

2. À cause de l’airflow

L’airflow est l’arrivée d’air du clearomiseur. Il se compose de trous d’air et d’une bague réglable qui sert à resserrer ou aérer le flux d’air. Quand le tirage est serré, on parle d’inhalation indirecte. Quand le tirage est aérien, on parle d’inhalation directe.

En raison du passage de l’air, l’airflow peut faire un bruit de sifflement lors du vapotage. Ce son peut aussi s’entendre du côté du drip tip au passage de la vapeur. La pression de l’air peut augmenter ce phénomène, notamment quand l’inspiration n’est pas adaptée au matériel.

De même, un bruit de « glougloutement » peut signifier que la résistance est obstruée et a besoin d’être remplacée. Un tirage forcé peut aussi provoquer ce son. Un mode de tirage inadapté par rapport à la valeur de la résistance et à la puissance du modbox peut aussi l’expliquer.

Les réglages sont très importants pour éviter les sons anormaux de la cigarette électronique. Retenez cette règle :

  • toujours régler la puissance en fonction de la plage d’utilisation de la résistance (et sa valeur ohm).

3. À cause d’une défaillance technique

Enfin, des bruits anormaux ou soudains, qui changent de d’habitude, doivent vous alerter sur une possible défaillance technique. Lorsque les composants électroniques de la vapote se détériorent, cela peut entraîner des bugs et des bruits étranges.

Une astuce pour ne pas abîmer votre cigarette électronique est de l’entretenir régulièrement. Pensez à bien nettoyer ses pièces détachées et à changer les pièces détachables quand elles s’usent. Une vapoteuse peut se conserver de longues années en adoptant les bons gestes.

Conclusion : votre cigarette électronique fait toujours du bruit

En bref, on peut dire qu’une cigarette électronique silencieuse n’existe pas, à moins que votre appareil cesse de fonctionner. Deux situations sont possibles :

  • votre ecigarette fonctionne normalement et ne fait pas beaucoup de bruit ;
  • votre e-cigarette ne fonctionne pas et ne fait pas de bruit du tout (ou bien elle produit des sons inhabituels).

Les cigarettes électroniques qui font le moins de bruit sont les kits pour débutant et les vapoteuses avec un tirage MTL. Plus le matériel est léger, moins il a de puissance, et plus il reste discret pendant la pause vaping.

Découvrez nos cigarettes électroniques pour arrêter de fumer ! Abandonnez la cigarette combustible et passez à la vape pour préserver votre santé (et vos économies).

Les kits sont pensés pour les fumeurs et fumeuses dans le cadre de l’arrêt de la cigarette. Consultez un tabacologue pour plus d’information pour cesser de fumer et sortir des dangers du tabagisme.

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Comment utiliser le contrôle de température ?

Comment changer le goût de la cigarette electronique ? de Neovapo

Comment régler les watts de sa cigarette electronique ? de Neovapo

Les 7 meilleures applications mobiles pour les vapoteurs de Neovapo

Cigarette electronique : comment savoir si je vapote trop

Publié le 09/03/2023 et modifié le 26/02/2024 dans Comment utiliser cigarette électronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème