Comment vapoter sans danger ?

Comment vapoter sans danger ?

7 astuces pour vapoter sans danger avec la cigarette électronique

Pour vapoter sans danger, choisissez une cigarette électronique dotée de sécurités et apprenez à vous en servir.

Mais soyez rassuré : vapoter n’est pas dangereux ni pour la santé ni pour votre intégrité physique.

La vape est inoffensive et vous aide à arrêter de fumer. En ce sens, elle est même beaucoup moins nocive que la cigarette normale.

Il existe néanmoins des astuces pour renforcer la sécurité du vapotage et vaper sans danger :

  1. acheter des e-liquides français avec une composition simple et claire ;
  2. bien ranger ses accumulateurs pour mods électroniques ;
  3. bien tirer sur sa vapoteuse pour profiter d’une pause vaping agréable ;
  4. préférer un mod électronique à un mod mécanique ;
  5. utiliser les fonctionnalités du chipset comme le mode contrôle de la température ou le mode wattage variable pour maîtriser sa vap’ ;
  6. choisir les bonnes pièces détachées pour ecigarette ;
  7. entretenir sa vapote régulièrement.

Savoir comment utiliser une cigarette electronique rend votre vapotage sain, efficace et sécurisé. En bref, sans dangers.

Vaper sans risque avec des eliquides de bonne qualité

La vapeur de l’e-cigarette est 95 % moins nocive que la fumée de la cigarette classique. C’est un fait prouvé par une étude du gouvernement britannique.

L’innocuité de la vaporette s’explique par l’absence de combustion du tabac.

Quand vous allumez une cigarette, vous brûlez le tabac qui libère des substances chimiques comme le goudron et le monoxyde de carbone. Ces produits toxiques se rendent directement dans vos poumons et sont responsables de maladies comme les cancers.

Le vaporisateur n’utilise AUCUNE combustion pour vaporiser de la vapeur ni aucun produit néfaste de la clope. Voici ce que vous devez trouver dans un liquide pour cigarette électronique :

  • du propylène glycol pour le hit en gorge, la vapeur et le goût ;
  • de la glycérine végétale pour la vapeur ;
  • des arômes pour les saveurs ;
  • de la nicotine pour arrêter de fumer.

La nicotine est le seul composant « risqué » de l’ecig à cause de son pouvoir addictif. Le seul danger de la nicotine est qu’elle rend dépendant celui ou celle qui la consomme.

Les dangers du tabagisme eux,sont liés à la centaine de produits dangereux que vous inhalez avec la fumée. Éliminer ces substances participe à la réduction des risques sur la santé.

Le kit aio de cigarette électronique vous permet de vapoter sans danger grâce à des e-liquides de bonne qualité et moins nocifs pour la santé que la fumée de cigarette.

Mais attention. Il faut bien lire l’étiquette des flacons pour savoir quels sont les eliquides sans danger et les eliquides à éviter.

Vous pouvez aussi vapoter des cigarettes electroniques sans nicotine

Les e liquides à éviter

Tous les e-liquides ne sont pas de bonne qualité. En France, les institutions sanitaires testent et contrôlent la toxicité des fioles pour assurer leur innocuité. Mais si vous commandez vos liquids en ligne, attention à bien lire l’étiquette.

Voici les composants du eliquide à éviter :

  • le diacétyle qui est un produit nocif ;
  • le paraben qui est un perturbateur endocrinien susceptible d’augmenter le risque de cancers ;
  • l’ambrox qui n’est pas fait pour l’inhalation ;
  • le diacétone qui est un additif ;
  • l’acétoïne qui est un allergène ;
  • l’acétylpropionyle qui présente un risque pendant l’aspiration.

Préférez l’achat de liquides pour cigarette électronique sans parabène, sans diacétyle et sans ambrox. Les fabricants sont dans l’obligation d’indiquer les ingrédients qu’ils utilisent sur les bouteilles. Lisez les composants pour vous assurer que votre juice de vape n’est pas nocif.

Pour en savoir plus sur les e-liquides à éviter, lisez notre article de blog à ce sujet !

Acheter des e-liquides français pour vapoter sans risque

Le meilleur moyen de vapoter sans danger avec un eliquide de bonne qualité est de l’acheter dans une boutique spécialisée dans la vente de cigarettes électroniques et de l’acheter fabriqué en France.

En commandant votre e liquide dans un magasin de vape, vous achetez un produit à des experts qui ont sélectionné pour vous des marques fiables.

En commandant un e-liquide made in France, vous êtes sûr de la qualité irréprochable de la composition puisqu’elle est contrôlée par les institutions de sécurité.

Les règles de la Tobacco Products Directives (TPD), la directive européenne sur les produits du vapotage, protègent les vapoteurs et vapoteuses en imposant des règles de composition stricte. Ce n’est pas le cas de tous les pays et de toutes les législations.

Chez Neovapo, nous fabriquons nos e-liquides de A à Z. Ils se composent de 4 ingrédients uniquement et ne contiennent aucun additif ni aucune substance nocive. Ils sont fabriqués en France, à Poitiers, par des experts en laboratoire.

Nous nous basons sur vos avis et vos préférences pour créer de nouvelles flavours avec une composition hyper simple pour vapoter sans risque !

Bien ranger ses accus pour utiliser sa cigarette électronique sans danger

Les accus 18650 sont des piles rechargeables qui servent de batterie à la cigarette électronique. Celle-ci peut se présenter de deux façons :

  • avec une batterie intégrée et fixe, que vous ne pouvez pas retirer ;
  • avec des accumulateurs qui sont amovibles et que vous pouvez remplacer.

Par exemple, 2 accus 18650 alimentent le kit complet de clope électronique Aegis Legend 2 + Z subohm. Chaque accu possède 2.600 mAh d’autonomie.

L’accumulateur se fixe derrière la vapote. Il faut soulever sa coque pour l’intégrer.

Mal retirer ses accus et mal les conserver peut être dangereux. Voici quelques règles pour ne pas faire exploser votre e-cigarette et rester en sécurité.

Les accus ne doivent pas entrer en contact avec des objets métalliques

Les accumulateurs ne doivent pas entrer en contact avec un objet métallique. Ne les gardez pas dans une poche avec vos clés. Vous risquez de les faire dégazer et exploser.

Quand votre accu est HS, remplacez-le et attention à la manière dont vous stockez les piles.

Utilisez une boîte (non métallique) pour les conserver et les apporter à la déchetterie quand l’occasion se présente (ou dans un point de collecte de piles et de batteries).

Ne vapotez pas avec des wraps abîmés

Vérifiez toujours l’état des wraps qui sont des gaines protectrices pour protéger le revêtement de l’accu. Si ces wraps sont endommagés, ne vapotez plus avec votre accu et changez de batterie.

Attention quand vous retirez les accumulateurs du modbox. Pensez à éteindre votre vaporisateur personnel. Ne les arrachez pas pour ne pas détériorer l’appareil.

Rechargez votre batterie à accus avec un chargeur d’ecigarette

Nous vous conseillons de ne plus toucher à vos accus une fois en place. Pour recharger l’ecigarette, utilisez le chargeur livré dans votre pack. Oubliez les chargeurs d’accus qui peuvent être dangereux s’ils sont mal utilisés.

Vous pouvez utiliser un cordon USB classique ou USB-C selon la marque de votre mod box et les indications du manuel d’utilisation du kit. Évitez les chargeurs de téléphone dont l’ampérage et la puissance de charge ne sont pas toujours compatibles avec les capacités et besoins de l’ecig.

Apprendre à tirer sur son e-cigarette pour une vape sans inconforts

Si vous toussez après chaque bouffée de vapeur ou si vous avez mal à la poitrine, peut-être faut-il revoir votre utilisation de la cigarette électronique.

Rappelez-vous qu’un puff d’ecigarette est différent d’une taffe de cigarette combustible. La clope normale vous permet d’enchaîner les aspirations. Pas l’ecig.

Pour bien tirer sur le drip tip d’un clearomiseur, vous devez prendre des inhalations longues et espacées. Aspirez la vapeur pendant au moins 3 secondes et attendez quelques secondes entre chaque puff pour laisser le temps au coil de la résistance de s’imbiber d’eliquide.

Si vous faites du chain vaping, c’est-à-dire si vous enchaînez les bouffées de vapeur, vous déclenchez un dry hit. Le fil résistif de la résistance surchauffe, brûle la mèche et donne un goût de brûlé à l’aspiration.

Pour vapoter sans tousser, vérifiez le dosage de nicotine de vos eliquides. Un taux nicotinique trop élevé peut provoquer de la toux. Une dose trop forte de propylène glycol (PG) peut aussi vous faire tousser et vous irriter la gorge.

Vapoter en toute sécurité avec un mod électronique

Il existe deux sortes de mods box pour cigarette électronique :

  • le mod électronique qui est le plus fréquent dans les kits d’ecigarette ;
  • le mod mécanique qui est plutôt apprécié des puristes de la vape.

Le mod électronique se compose de protections électroniques et de réglages. Il intègre un programme qui est le chipset. C’est ce chipset qui donne accès aux fonctionnalités de l’e-cigarette comme le mode TC, le mode voltage variable, etc.

Le mod mécanique ne contient aucune sécurité ni aucun réglage. Quand vous vapotez, vous ne pouvez pas contrôler la puissance du wattage. Connaître la loi d’Ohm est indispensable pour vapoter sans inconvénient. Le mod méca est plus réservé aux e-fumeurs experts qu’aux vapoteurs débutants.

Le mode bypass de certains chipsets vous permet de tester le mod méca avec un mod électronique. Nous ne vous recommandons pas de l’utiliser si vous êtes encore novice en vapotage. Maîtrisez bien tous les aspects de la vap avant de tester le bypass.

Le mod électronique rend le vaping plus accessible et plus facile. Il vous permet aussi, grâce aux fonctionnalités, de personnaliser votre inhalation pour la rendre la plus délicieuse possible, pour vous.

Pour mieux maîtriser votre vap, vous pouvez aussi (avant le bypass) essayer les atomiseurs reconstructibles (RBA) comme les drippers. Vous pouvez créer votre fil résistif et vos mèches et ainsi encore plus personnaliser votre vape.

Vapez l’esprit serein grâce aux sécurités du chipset

On vient de le voir, le chipset est le programme électronique de votre ecigarette. Le chipset vous donne accès à des fonctionnalités spécifiques, comme le processeur de votre smartphone.

Le chipset comprend aussi des sécurités, contrairement au mod mécanique. Il vous protège contre les surchauffes et les court-circuits. Ces protections rendent votre vape sûre et sécurisée, sans danger.

Vous pouvez aussi verrouiller votre ecigarette et profiter d’une sécurité enfant.

Quand vous n’utilisez pas la vaporette, pensez à la ranger dans une pochette de rangement ou à l’éteindre pour éviter les fuites d’eliquide et les déclenchements involontaires.

Choisir les bons accessoires pour éviter les risques avec sa vapoteuse

Une cigarette électronique se compose de plusieurs parties, dont deux principales qui sont le box mod et le clearomizer. Le clearo se compose lui-même de plusieurs parties dont le drip tip, le réservoir pyrex et la base.

Pour vapoter sans danger, utilisez les accessoires et les pièces détachées compatibles avec votre modèle de vaporette. Quand vous achetez des résistances, vous devez vérifier qu’elles sont compatibles avec votre batterie et votre atomizer.

Quand vous commandez un nouveau verre pyrex, vous devez aussi vérifier qu’il tient sur votre clearomiseur et qu’il ne se risque pas de se détacher ou de se fissurer pendant le vapotage.

Utiliser le bon matériel vaping évite les dangers pendant la vape. Surtout, achetez un matériel de bonne qualité, en magasin spécialisé de préférence pour profiter du meilleur rapport qualité-prix.

Le geste numéro 1 pour vapoter sans danger : entretenir sa cigarette électronique

Pour ne courir aucun risque pendant la vape, prenez l’habitude de nettoyer vos appareils et de les entretenir. Changez régulièrement la résistance ou nettoyez ses coils si vous vapotez avec un rba.

Nettoyez la batterie et les ports USB pour déloger les poussières qui peuvent abîmer le chipset et perturber l’efficacité des sécurités.

Décrassez aussi les composants des clearomiseurs pour vapoter avec un drip tip propre et hygiénique.

Le réservoir aussi doit être lavé régulièrement pour ne pas saturer le cloud avec des goûts parasites.

L’entretien est la clé d’une vapote qui dure longtemps. Un mauvais entretien abîme puis casse l’ecigarette et vous contraint à en racheter une autre pour ne pas rechuter dans le tabagisme et continuer à vous sevrer du tabac.

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Combien de temps dure une cigarette électronique ?

Peut-on vapoter dans un aéroport ? de Neovapo

Cigarette electronique : 5 conseils pour les débutants de Neovapo

Cigarette electronique : les 3 profils de vapoteurs de Neovapo

Cigarette electronique : est-ce dangereux de trop vaper

Publié le 18/10/2022 et modifié le 18/07/2024 dans Comment utiliser cigarette électronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème