Comment personnaliser sa cigarette électronique ?

Comment personnaliser sa cigarette électronique ?

Personnaliser sa cigarette électronique grâce aux réglages

Il est possible de personnaliser sa cigarette electronique grâce aux réglages. Tous les mods box électroniques intègrent un chipset qui est un programme interne comme sur les smartphones. Il vous donne accès à des réglages pour personnaliser le vapotage.

Les réglages permettent d’adapter la vape en fonction de vos préférences. Plus vous vapotez et plus vous savez ce que vous aimez en termes de vaporisation, d’arômes et de vapeur. Les différentes fonctionnalités de la vapote permettent notamment de régler la puissance et la température.

La puissance se définit en watts. Elle mesure l’intensité du courant électrique envoyé à la résistance pour vaporiser le liquide pour cigarette électronique. La fonction « wattage variable » (ou voltage variable) permet de modifier l’intensité de puissance de la vap’.

Le mode « contrôle de température » (TC) permet de ne pas dépasser une certaine température dans le clearomiseur. C’est une fonction idéale pour éviter le goût de brûlé (dry hit), notamment quand on vapote avec une puissance supérieure aux capacités de l’atomiseur (valeur ohm).

Découvrez les différents réglages des cigarettes électroniques pour personnaliser la vape.

Modifier la puissance de vape

Pour modifier la puissance de la vape, il faut aller dans les réglages de l’ecigarette et utiliser le mode Power ou le wattage variable. Il vous permet de définir une puissance maximale à ne pas dépasser.

Pour vapoter avec le bon wattage, il faut se référer à la valeur en ohm de votre résistance. Celle-ci possède une impédance et une plage de puissance. Plus la valeur est basse et plus la résistance est subohm et implique une puissance élevée. Une résistante haute nécessite une intensité électrique basse.

Le mode Curve du box mod permet de créer des paliers de puissance. Vous pouvez décider d’augmenter les watts progressivement, aspiration après aspiration par exemple. Explorez les possibilités avec votre e-cigarette pour trouver LA puissance idéale pour vaper.

Dans l’univers du vaping, le Sweet Pot est l’inhalation parfaite. Vous l’obtenez en trouvant la puissance idéale en fonction de la résistance vissée dans le clearomizer. Ce Sweet Pot est individuel et dépend de chaque vapoteur et vapoteuse.

La quasi-totalité des mods électroniques actuels possède le mode wattage variable pour régler la puissance de vape.

Régler la température de la résistance

Le mode contrôle de température n’influence pas la température de la vapeur, mais celle de la résistance. L’atomizer se compose d’un fil résistif métallique qui chauffe pour vaporiser l’eliquide.

Ce juice de vape se compose de propylène glycol, de glycérine végétale, d’arômes et de nicotine qui s’évaporent sous forme d’aérosol avec la chaleur.

Le mode TC est compatible avec certains types de coils. C’est le cas du :

  • titane ;
  • acier inoxydable ;
  • nickel.

Notez qu’une résistance subohm produit une vapeur plus chaude qu’une résistance de plus de 1 ohm. Le TC permet de personnaliser la température de l’ato en fonction de vos préférences. Il permet d’atteindre un niveau de chaleur que vous appréciez lorsque vous inhalez la vapeur.

Choisir la résistance en fonction de la valeur et du coil

La valeur ohmique de la résistance influence le ressenti des saveurs et de la vapeur. Si vous êtes débutant, nous vous conseillons de tester plusieurs impédances pour voir la différence. Vous pourrez ensuite, avec l’expérience, choisir les résistances en fonction de leur valeur.

Connaître les particularités des fils résistifs vous aidera aussi à mieux personnaliser la cigarette électronique. Certains coils favorisent la production de cloud tandis que d’autres renforcent l’intensité des flavours de votre e liquide.

Par exemple, un coil en acier inoxydable dure plus longtemps et permet de créer des résistances sub ohms solides. Le kanthal est une bobine couramment utilisée par les marques de cigarette électronique. Il offre un bon équilibre entre la vapeur et les flavors.

Les atomiseurs reconstructibles (RBA) vous permettent de créer des résistances diy. Que ce soit un dripper RDA, un tank RTA ou un ato RDTA, vous accédez à un plateau de montage pour monter le fil résistif. Le reconstructible permet une personnalisation totale du vapotage.

Les RBA sont conseillés aux vapoteurs et vapoteuses expérimentés. Si vous commencez la vape, préférez un starter-pack, c’est-à-dire un kit AIO de cigarette électronique pour novice.

Customiser son e-cigarette avec les accessoires

Le meilleur moyen de customiser la cigarette électronique est de changer ses accessoires. Une customisation simple et basique est de coller des stickers et des autocollants sur la coque de votre modbox. Vous pourrez lui donner un style unique et compatible avec vos goûts personnels.

La plupart des pièces du vaporisateur personnel sont détachables. Vous pouvez donc les remplacer si elles sont défectueuses ou bien les changer pour des modèles personnalisés. C’est le cas pour le réservoir pyrex et le drip tip dont vous pouvez changer la forme et la taille.

Vous retrouverez plusieurs accessoires de vape dans la boutique en ligne Neovapo.

Lorsque vous changez d’accessoire, vérifiez bien leur compatibilité avec votre modèle d’ecig. Si l’embout buccal de votre vaporette est de type 510, vous devrez acheter un drip tip 510 ou un adaptateur.

Il est possible de customiser l’ecigarette en remplaçant les accessoires suivants :

  • le verre pyrex ;
  • le drip tip ;
  • la batterie ;
  • le clearomiseur ;
  • les protections.

Les fabricants d’e-cig proposent de nombreuses pièces détachées pour rendre votre vaporette aussi stylée que possible.

Personnaliser le verre pyrex

Le réservoir de la vapoteuse est détachable en ce qui concerne la plupart des mods et des sticks. Le pod intègre une cartouche dont vous pouvez modifier la contenance, mais pas le style.

Il existe deux types de réservoirs : ceux qui ont la forme arrondie d’un bulb et ceux qui ont une forme rectangulaire classique. Vous pouvez également customiser le verre pyrex en ajoutant une protection pyrex.

Customiser le drip tip

Le drip tip est l’embout buccal de la vapote. Il existe des milliers de styles différents. Vous pouvez choisir le matériau principal du drip tip comme la résine, le bois, le verre, le delrin, le plastique, etc. Choisissez l’embout buccal en fonction de vos préférences esthétiques, mais en faisant attention aux sensations.

Certains drip tip offrent de meilleures sensations en bouche. Par exemple, le verre est fragile et se casse facilement en cas de chute du vaporisateur. Le plastique, si vous vapotez en sub ohm, c’est-à-dire avec une vapeur très chaude, peut ne pas convenir.

Personnalisez également votre drip tip en choisissant sa forme. Il existe plusieurs diamètres pour le passage de la vapeur. Par exemple, les embouts 810 sont parfaits pour l’inhalation directe (vape DL) et le tirage aérien.

Vous pouvez choisir le côté pratique et esthétique avec un drip tip en spirale ou composé d’une hélice. Cette spécificité réduit le risque de remontée de liquid et d’éclaboussures.

Certaines marques comme Smok proposent des drip tip avec des motifs comme le drip tip 810 cobra qui a un effet « écailles de serpent » très stylé. Les protections drip tip permettent aussi une personnalisation de la vape.

Choisir une batterie originale

La batterie et le clearomiseur de la cigarette électronique sont généralement détachables. Ils se connectent avec un pas de vis. Cela vous permet de customiser votre ecigarette en remplaçant le mod ou l’atomiseur. Choisissez-en un nouveau original et rafraîchissant esthétiquement.

Quand vous achetez une nouvelle batterie pour ecigarette, pensez à la choisir en fonction de plusieurs critères comme :

  • la connectique (ego, 510) ;
  • sa puissance maximale ;
  • son autonomie (mAh).

La connectique doit correspondre à celle de votre atomiseur. Une batterie ego ne fonctionnera pas avec un clearo 510.

La puissance maximale doit convenir à la valeur en ohm de vos résistances. Si celles-ci nécessitent au moins 50 watts pour vaporiser l’eliquide, votre batterie doit pouvoir fournir 500 watts de puissance au minimum.

Enfin, le choix de l’autonomie dépend de vos besoins. Fiez-vous à votre consommation de tabac. Plus vous fumez de cigarettes normales, plus le taux de nicotine est élevé et plus vous avez besoin d’une autonomie longue durée pour vapoter toute la journée.

Changer le style du clearomiseur

Même chanson pour le clearomiseur. Vous pouvez le changer et en choisir un plus stylé et plus agréable à l’oeil que celui que vous avez. Les goûts changent avec le temps et offrir un nouveau look à votre vaporette peut vous aider à conserver votre motivation pour arrêter de fumer.

L’e-clope doit vous paraître élégante et agréable à utiliser pour continuer à remplacer la cigarette normale et cesser de fumer définitivement. Le vapotage est une aide au sevrage tabagique. La vapote agit comme un substitut nicotinique pour abandonner la cigarette combustible.

Lorsque vous achetez un nouveau clearomizer, choisissez-le en fonction de certains critères comme :

  • la valeur des résistances (qui doivent être compatibles avec la puissance max du box mod) ;
  • l’airflow ;
  • le type de drip tip ;
  • le type de remplissage (par le haut ou le bas) ;
  • la contenance du réservoir (ml).

La contenance du réservoir est une donnée importante. Elle dépend, là encore, de la consommation de cigarettes traditionnelles. Une grosse consommation de tabac sous-entend une grosse consommation de vapeur. Il vous faut donc un réservoir avec une grande contenance.

L’airflow est l’arrivée d’air de la vaporette. Sa bague rotative vous permet de modifier de flux d’air et de personnaliser la bouffée de vapeur. Plus l’airflow est ouvert et plus l’inhalation est aérienne (vape DL). Plus l’airflow est fermé et plus l’inhalation est serrée (vape MTL).

Le mtl est meilleur pour les e-fumeurs débutants. Le nuage inhalé est plus facile à assimiler qu’en DL.

Styliser sa vapote avec les protections

Si vous voulez garder votre cigarette électronique longtemps : protégez-la. Les protections drip tip et pyrex, mais aussi les étuis pour la batterie sont autant d’accessoires qui vous permettront de personnaliser votre appareil de vape.

Il existe des protections pour réservoir pyrex au look argenté moderne et esthétique. La plupart des protections sont en silicone, mais vous en trouvez avec des couleurs et des motifs qui permettent une personnalisation complète.

Pareil pour les coques de protection. Vous pouvez les customiser et exprimer votre créativité de plusieurs manières, que ce soit dans le choix de la matière, la forme ou les motifs.

Enfin, n’oubliez pas la pochette de rangement. Celle-ci permet de transporter tout le matériel vaping de votre kit complet comme les résistances, la vapote, le chargeur USB, le flacon d’eliquide français, etc. Vous pouvez personnaliser cette sacoche selon vos goûts et sans limites.

Créer une cigarette électronique sur mesure

L’une des solutions pour personnaliser sa cigarette électronique est de la créer sur mesure. C’est possible quand vous avez un peu d’expérience de vape. Vous pouvez choisir le clearomiseur et le mod box sans passer par un kit de cigarette électronique.

En créant une vapoteuse sur mesure, vous avez la main mise sur les capacités de l’appareil et son style. Vous n’êtes pas obligé de choisir un ato et un mod de la même marque. Ce qui compte est que les deux appareils soient compatibles en termes de :

  • autonomie (mAh et ml) ;
  • puissance (watts et ohm) ;
  • connectique (pas de vis).

D’un point de vue esthétique, prenez garde aux dimensions des deux éléments. Le clearomiseur et le mod box doivent s’emboîter de manière harmonieuse. Un clearo trop gros sur un mod en forme de stick par exemple créera un déséquilibre qui vous dérangea pendant le vapotage.

Pensez à l’ergonomie et à la prise en main de l’appareil.

Choisir une vapoteuse en accord avec votre style personnel

Si vous êtes vapoteur débutant et que vous ne voulez pas créer une ecigarette sur mesure, tournez-vous vers les kits de cigarette électronique. Ces derniers contiennent tout le matériel nécessaire pour commencer la vape et arrêter la cigarette classique.

Choisissez votre kit en fonction de ses capacités, mais aussi de vos préférences esthétiques. Vous pouvez l’adapter selon votre style. Par exemple, les kits de la marque Smok sont souvent originaux avec des looks singuliers que vous ne voyez nulle part ailleurs.

Chaque marque de cigarette électronique propose des appareils aux esthétiques différentes. Faites le tour de notre catalogue pour repérer les différents styles de vapoteuses et faites votre choix en fonction de vos préférences !

Encore plus d'articles sur ce sujet :

C'est quoi une cigarette électronique ?

Vapotage et hypertension, ce qu’il faut savoir de Neovapo

Batterie cigarette electronique : bien choisir son matériel

Arrêt du tabac : combien de temps dure le sevrage ? de Neovapo

Cigarette electronique : qu’est-ce que la vape RDL ? de Neovapo

Publié le 22/03/2023 et modifié le 27/03/2024 dans Qu'est ce que la cigarette électronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème